Shadowtrain

Interview date

31 Mars 2012

Interviewer

Didier Evanessa

I N T E R V I E W

Interview George Lynch (par mail)


Cette interview est un peu spéciale car en plus de musique nous allons aussi parler du documentaire “Shadowtrain: Under the crooked sky”,  que tu as réalisé avec Mark McLaughlin, mais également avec le groupe que tu as formé avec d’autres musiciens engagés politiquement. Tout d’abord, félicitations pour votre œuvre ! Peux-tu nous expliquer comment ce projet a vu le jour, et si c’est une chose que tu savais que tu allais faire un jour ?

J’ai rencontré Mark dans un avion lors d’un déplacement et c’est là que nous avons échangé les idées qu’on retrouve aujourd’hui dans le film. Alors que nous débarquions, il m’a dit qu’il était réalisateur de documentaires et nous avons décidé de nous revoir par la suite, ce que nous avons fait ! Depuis nous sommes inséparables, et cela va continuer car il nous reste encore six mois de travail pour terminer "Shadowtrain"...

“Shadowtrain: Under the crooked sky” est un documentaire consacré au peuple Amérindien, j’ai lu quelque part que tu étais d’origine Apache, est ce vrai ? La culture amérindienne t’a-t-elle toujours intéressé ? Est-ce à cause de tes origines ?

Non, mais je suis 100% corniaud !! :D  Le film consiste surtout en une analyse de la nature humaine en général, à partir du vécu des Amérindiens. Et de plus, il dénonce  les sources de l’injustice sociale et économique. Ces injustices sont elles-mêmes causées par notre propre nature humaine, car bien que nous soyons des êtres évolués et complexes, nous demeurons incapables de nous améliorer vraiment au point de vue éthique ou spirituel.

Tu as dit : "ce film concerne toutes les populations indigènes du monde", peut–on dire qu’à travers ce projet, tu t’exprimes au nom des opprimés en nous montrant comment les “conquérants” ont l’habitude de traiter les peuples indigènes ?

Eh bien, qui sait ce qui arriverait si les indigènes avaient le même pouvoir et la même technologie que les autres hommes ? Peut-être trouveraient-ils des excuses afin de traiter les autres de la même manière qu’ils ont été traités, par la tromperie, le génocide, etc...
La cupidité est inscrite dans l’ADN de tous les animaux, car c’est un moyen de survivre et au mieux de proliférer (du moins en ce qui concerne les gènes).

Vous avez visité de nombreuses réserves amérindienne et rencontré un grand nombre de tribus : les Apaches,  les Navajos, les Hopis, les Zunis, les Tewas, les Shoshones, les Utes ou encore les Dakotas… C’est un sacré voyage, et cela doit nécessiter énormément de travail ! Mais surtout cela a dû être une expérience enrichissante ?

Et le voyage n’est pas terminé ! Nous partirons dans le Dakota du sud cet été afin de visiter Pine Ridge, Wounded Knee et d’autres endroits historiques de la région Sioux. Nous irons également à Alcatraz pour le cinquantième anniversaire de la fermeture du pénitencier et de la création des Native Nations.

Participes-tu à d’autres projets afin de venir en aide aux Amérindiens ?

Nous travaillons en collaboration avec "Music Is Medicine" et nous offrons des instruments et du matériel aux enfants du Rez, nous organisons des Masterclass et nous essayons actuellement d’ouvrir un studio d’enregistrement sur la Laguna Rez au Nouveau Mexique. Nous offrons également des livres aux écoles des réserves, d’importants ouvrages qui racontent la véritable histoire de ce pays. (Howard Zinn "Young People's History Of The Untitled States").  Nous avons également des amis qui travaillent pour Sacred Power, une entreprise qui produit des panneaux photovoltaïques à Albuquerque et qui appartient à des Amérindiens. Et nous étudions la possibilité d’installer des panneaux solaires portables dans les zones rurales des réserves du Sud Ouest.

A présent, parlons un peu du groupe et de ton travail avec Vincent Nicastro, Gabe Rosales, Donnie Dickman et Gregg Analla. Peux-tu nous en  dire plus au sujet de votre style musical et de vos inspirations ?

Vinny et moi avons été les premiers membres du groupe, nous allions dans des endroits reculés et magnifiques comme les Alabama Hills au pied du mont Whitney. Là bas, nous nous installions dans ces amphithéâtres naturels et nous faisions des bœufs grâce à un groupe électrogène.  Gabe, Donny and Gregg nous ont rejoints par la suite et nous avons trouvé un studio dans les montagnes Tehachapi ou nous avons écrit et enregistré un album.  Nous avons vécu ensemble dans le studio et nous avons écrit toutes les chansons et composé une grande partie de la musique en cinq jours. J’en suis très fier. Nous avons également conviés d’autres artistes à participer à cet album qui couvre une grande variété de styles musicaux, c’est très intéressant.

Allez-vous continuer à travailler ensemble en tant que groupe après le film ?

Nous allons donner plusieurs concerts en juin et nous préparons une tournée pour le film l’année prochaine. Les gens pourront venir dans de vieux cinémas pour regarder le film et lorsque le vidéoprojecteur s’éteindra le groupe entrera en scène pour jouer la bande-son. Après cela nous pourrons peut-être nous asseoir et parler du film avec le public et répondre à leurs questions.

Ta carrière dure maintenant depuis presque trente-cinq ans, comment considères-tu tout ça à présent ?

Je suis très reconnaissant et très heureux de pouvoir créer et jouer de la musique et d’avoir réussi à subvenir aux besoins de ma famille grâce à ce métier durant toutes ces années.

Prépares-tu un nouvel album solo ?

Je travaille sur un album avec Ray Luzier de Korn et Doug Pinnick de Kings X. Le groupe s’appelle KXM.  Les paroles sont déjà écrites et les morceaux en grande partie déjà composés. Quatre titres sont complètement terminés. C’est assez difficile de décrire la musique mais c’est vraiment très bon. Doug pourrait chanter le bottin, ce serait toujours génial ! :D

Tu as enregistré un excellent album avec T&N et plusieurs membres de Dokken. Quels sont les projets du groupe ?

T&N a commencé à travailler sur notre album, "Slave To The Empire".  Il se composera à moitié de reprises de Dokken que nous avons déjà enregistrées et nous allons bientôt commencer à composer les nouveaux titres. Pour cette fois, le groupe sera composé de Mick, Jeff et moi, en plus de chanteurs invités à interpréter les titres de Dokken, comme pour notre dernier album.

A ton avis, que va-t-il arriver au nom de groupe Dokken à présent ?

Aucune idée. Il me semble que Don l’utilise pour son groupe hommage à Dokken : Worlds Greatest Dokken Tribute Band.

Quels sont les projets de Lynch Mob ?

Nous venons d’enregistrer un EP acoustique qui s’appelle "Live From Sugar Hill". Nous avons aussi tourné un clip. Le studio Sugarhill à Houston au Texas est un lieu chargé d’histoire et cela a été un honneur pour nous de jouer et d’enregistrer là-bas.

Aurons-nous la chance de te voir en Europe et spécialement en France ?

Je serai en France vers la mi–avril pour des démonstrations de guitare, vous trouverez la liste des lieux sur  georgelynch.com

Y-a -t- il une autre nouvelle ou projet dont tu souhaites nous parler ?

Je prépare un album avec le groupe The Infidels. Il est composé de Poncho et Sal, de membres de WAR et de moi-même. La musique est du funk rock heavy et se base en grande partie sur l’improvisation. Pendant un an, nos chansons seront disponibles sur i Tunes/Amazon au rythme d'une par mois. A la fin de l’année, nous enregistrerons peut-être l’album entier.

As-tu un message pour les personnes qui téléchargent ta musique illégalement?

Cela vous plairait que je vienne chez vous pour vous voler ?

Et enfin as tu un message pour nos lecteurs?

Je ferai peut être une tournée Lynchtopia et viendrai peut être en France, le line-up se composera de Dokken, Lynch Mob, T&N, KMX, Shadowtrain, The Infidels et Souls Of We.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !