Firewind

Interview date

25 Septembre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Bob Katsionis (face à face)


Bonjour Bob, merci de répondre à ces quelques questions pour le site Aux Portes Du Metal. Comment s’est passée cette tournée jusqu’ici ?

Et bien, ça a été génial. On vient juste de terminer la partie de notre tournée au Royaume-Uni et les fans britanniques sont vraiment fous. Cela fait plus de huit fois qu’on joue à Londres depuis nos débuts, et nous avons beaucoup de fans et d’amis là-bas. Notre fan-base est géniale, je pense que ça se passe comme ça parce que l’Angleterre est le berceau d’une certaine forme de rock et metal classique avec des groupes comme Iron Maiden, Judas Priest et d’autres, et d’un autre côté, la musique anglaise a toujours évolué et possède une approche progressive, comme avec Queen par exemple… et ils ont aussi d’excellents nouveaux groupes comme Enter Shikari… Et donc, les gens là-bas apprécient ce que nous faisons, nous essayons de mettre un peu de modernité dans un son classique ou d’utiliser un son classique pour des compositions modernes. Maintenant, on démarre la seconde partie de la tournée et c’est génial de commencer avec Paris, une de nos villes préférées au monde parce qu’elle est si belle et les gens sont si charmants ici… et la cantine est toujours fantastique ! (rires)

Comment les fans ont-ils réagi aux nouvelles chansons jouées sur scène jusqu’ici ? Les nouveaux morceaux bénéficient-ils du même enthousiasme que d’autres compos plus anciennes ?

Je crois que “Losing My Mind” est en train de devenir un classique. Depuis le premier jour où nous avons joué cette chanson à Athènes, parce qu’on a filmé une vidéo pour ce morceau, les gens réagissent super bien et deviennent fous. En général, il faut un peu de temps pour que les fans apprécient les nouvelles chansons, quand on a joué “World On Fire” pour la première fois, tout le monde s’en foutait et maintenant c’est devenu un classique sur scène. Mais cette fois, les gens ont vraiment l’air de très bien réagir aux nouvelles chansons, ce qui est très cool.

En parlant du nouvel album, certains l’ont beaucoup apprécié mais d’autres se sont plaints de la direction plus heavy, sombre et du son plus axé sur la guitare et regrettent l’aspect plus mélodique qu’on pouvait trouver dans des chansons comme “Mercenary Man”, “Tyranny”, etc. Comprenez-vous leur frustation ?

Oui, je comprends complètement parce que quand on aime un groupe pour quelque chose, on s’attend à retrouver cette chose-là. Tu sais, je n’attends pas d’Iron Maiden qu’ils jouent du rock progressif ou qu’ils se lancent dans de très longues chansons. Quand ils le font, je me dis “Ok… passons aux bonnes chansons ?”, tu vois ce que je veux dire ?

Oui, mais d’un autre côté, on ne peut pas s’attendre à ce que les gens fassent éternellement la même chose, si ?

Oui, tu as raison… mais peut-être que les gens aiment quand les groupes font la même chose. Parce que quand ils achètent quelque chose, ils aiment le groupe pour ce qu’il est et non pour ce qu’il sera. Tu aimes un groupe comme il est au moment où tu le découvres et pas pour ce qu’il fera sur son troisième album. Mais tu sais, notre album n’est pas si différent que cela de ses prédécesseurs, nous n’avons pas changé de style, il est juste un peu plus heavy. Gus a écrit la plupart des chansons quand il avait du temps libre lors de la tournée avec Ozzy et pendant que nous étions tous occupés par nos différents projets, Apollo travaillait avec Spiritual Beggars, moi avec Outloud… nous n’avons pas tant participé à l’album que ça, j’ai apporté des idées pour “Another Dimension” et “Edge of a Dream”, Apollo a écrit “Glorious” et voilà, nous avions un nouvel album. C’est juste venu comme ça, on n’y a pas trop réfléchi.

Qu’est-ce qui a inspiré ce côté plus sombre ?

Et bien, principalement, on voulait quand même faire quelque chose d’un peu différent et je crois que Gus voulait un album plus metal… peut-être qu’il a été un peu influencé par la scène metal américaine récemment, tu sais, il a pas mal vécu à Los Angeles ces deux dernières années. Cela ne nous pose aucun problème. Tu sais, on écoute une chanson et on se dit “Hmm, intéressant… pourquoi ne pas aller dans cette direction ?” Je pense qu’il est intéressant d’essayer de nouvelles choses de temps en temps. Peut-être qu’à l’avenir, nous reviendrons vers un style que certains de nos fans aiment davantage, on n’en sait rien…

Les claviers sont moins présents qu’auparavant sur cet album…

Tout à fait. C’est pourquoi je sors un album solo dans quelques mois ! (rires)

Que pouvez-vous nous en dire ?

C’est un album où les claviers jouent un rôle important, il est plein d’idées et de chansons que j’ai dans la tête depuis un bon moment. C’est super, parce que sur un album solo, tu peux vraiment faire ce que tu veux, tu ne fais pas un album solo pour faire exactement ce que les gens attendent de toi ou pour copier la musique que tu fais avec ton groupe.

Y trouverons-nous des chansons ou est-ce un album instrumental ?

C’est un album instrumental mais j’ai deux chansons, une avec Peter Ellis du groupe anglais Monument, c’est vraiment un chanteur fantastique, comme une sorte de mélange entre Bruce Dickinson et Rob Halford, je ne sais pas comment il fait… Et l’autre chanson voit apparaître une chanteuse, Maxi Nil de Visions of Atlantis, qui vient de Grèce comme nous… Et il y aura aussi plein d’autres invités. Je crois vraiment en cet album. J’espère que les fans l’aimeront… Ce n’est pas qu’un disque pour les mordus de claviers, c’est vraiment de la musique, c’est riche, il y en a pour tout le monde. Il y a même des chansons que j’avais composées pour Firewind mais que nous n’avons pas utilisées sur nos albums, et je pense qu’elles pourraient bien plaire à certains fans du groupe.

Avez-vous une maison de disque pour cet album ?

Je cherche mais je me demande si je ne vais pas le sortir moi-même, pour plusieurs raisons… Principalement parce que j’ai envie d’une connexion personnelle avec les gens… Même s’il s’agit de cinq-cents personnes autour du monde, j’ai envie d’un échange avec eux… Et je pense aussi qu’une fois sorti et bien distribué, il serait plus facile à voler. Mais bon, si Inside Out veut l’album, ce qui est quand même mon rêve, ce serait génial.

D’après la dernière interview avec Gus, on s’attendait à ce que Firewind soit moins présent en 2013, parce qu’il était censé travailler sur un nouvel album d’Ozzy Osbourne. Mais depuis, Black Sabbath s’est reformé. Est-ce que cela veut dire que vous allez pouvoir consacrer plus de temps à Firewind l’année prochaine ?

Oui, tu as raison. Nous allons donner autant de concerts que possible l’année prochaine. Nous allons tourner davantage et essayer de participer à quelques festivals estivaux. Et ensuite, peut-être que Gus devra faire une pause et travailler avec Ozzy à nouveau, alors tout le monde fera son truc perso… Et ensuite, nous reviendrons et sortirons un album qui sera… génial ! Mais peut-être qu’on a besoin de faire un break de toute façon. Nous avons sorti sept albums en dix ans. C’est trop. Dans les années 70 ou 80, c’était normal, mais pour un groupe aujourd’hui…

Je comprends mais parfois, quand on est fan, on n’a pas envie de trop attendre… Certains groupes mettent trois, quatre ou cinq ans à faire un nouvel album…

C’est vrai. Mais d’un autre côté, l’attente rend la chose plus excitante. C’est ce qui se passe avec… disons… Machine Head. Ils font un nouvel album tous les quatre ou cinq ans et, à chaque fois, c’est fantastique. Peut-être que ce ne serait pas si bien s’ils sortaient des albums tous les deux ans. Mais il faut prendre en compte une autre réalité : il faut que nous et notre musique soyons présents. Parce qu’il y a tellement de nouvelle musique tout le temps, les albums ont une durée de vie très courte, ils ne vivent pas plus de deux ou trois mois… Il y a toujours de nouvelles tournées, de nouveaux groupes, de nouvelles sorties… Donc il faut travailler et sortir quelque chose assez régulièrement car les gens risquent d’oublier ton existence… Mais bref, je pense que nous avons quand même besoin de faire une petite pause…

D’autres projets en vue ?

Et bien, comme tu le sais, Gus retournera travailler avec Ozzy un jour, l’année prochaine, et tout le monde a ses propres occupations… Je crois qu’Apollo va faire un nouvel album avec Spiritual Beggars… En ce qui me concerne, il y a Outloud, mon autre groupe dans un style plus hard rock. Quand j’aurai le temps, je consacrerai toute mon énergie à ce groupe car c’est vraiment un groupe, pas juste un projet. Je pense qu’il y a un vrai potentiel à exploiter et nous avons beaucoup de fans qui n’attendent que ça… Tu devrais y jeter une oreille.

Très bien, je le ferai. Vous avez sorti un DVD il y a quelques années. Avec l’avènement des télévisions HD, pensez-vous à le ressortir en blu-ray ou peut-être à filmer un autre concert en haute définition ?

Non, pas vraiment. Si tu es un gros groupe avec un gros show, alors tu peux sortir un blu-ray parce qu’il rendra super bien. Mais nous ne sommes pas vraiment ce genre de groupe, alors nous allons nous concentrer sur la musique et laisser ce genre de choses à Metallica ou à d’autres groupes.

Un mot à vos fans français pour conclure cette interview ?

Oui, (en français) “Je t’aime” (rires)… et gardez la tête haute (NDLR : référence à la chanson “Head Up High”) !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !