Evershine

Interview date

20 Février 2012

Interviewer

christian, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Ivan Palmieri (par mail)


Pourquoi Evershine comme nom ? Etes-vous délibérément optimistes ?

Oui, tout à fait !! Nous avons essayé de trouver un nom permettant d’exprimer à la fois l’ambiance de notre musique et notre désir de voir perdurer les sentiments que l’on éprouve lorsqu’on joue tous ensemble.

Onze ans pour "Renewal" : pourquoi vous a-t-il fallu tout ce temps pour sortir votre premier album ?

La première raison à cela est que nous nous sommes réunis un an après avoir commencé nos études de musique, cela nous a donc pris plusieurs années avant d’atteindre un bon niveau technique. De plus, nous avons abandonné près de vingt chansons depuis que nous avons formé Evershine. On peut donc considérer "Renewal" comme un album « best-of ». Et enfin, la dernière raison mais non la moindre est que nous avons traversé des moments assez difficiles par le passé, et cela a forcément ralenti notre travail de composition. En tout cas, pour le moment nous avons huit nouvelles chansons toutes prêtes à être enregistrées ou jouées en live, et nous espérons vraiment pouvoir les inclure sur notre prochain album. Nous avons prévu d’enregistrer un single à la fin de l’année ou en début d’année 2014

Est-ce une offense à vos yeux de vous situer dans la mouvance power metal mélodique ?

Absolument pas ! D’ailleurs nous nous sommes inspirés de ce style pour créer notre musique. Mais à présent Evershine n’emprunte plus que très peu d’éléments au power metal mélodique, nous créons notre propre son où se mélangent de nombreuses influences musicales telles que le metal progressif, le hard rock, le rock japonais, ou encore l’Adult Oriented Rock.

Je dois vous dire que votre album est une excellente surprise pour moi qui ne vous connaissais pas : j’ai beaucoup apprécié la gaieté qui s’en dégage comme si le plaisir que vous preniez à jouer était contagieux…Que pensez-vous de cette hypothèse ?

C’est exactement ce que nous souhaitons exprimer dans notre musique ! Nous voulons que les gens ressentent la même joie et la même énergie que nous, lorsque nous jouons. La musique est un langage direct et universel qui permet de partager ses émotions avec de parfaits inconnus. C’est merveilleux et c’est encore mieux lorsque j’apprends que nous avons atteint ce but grâce à nos chansons, grâce à ce que vous dites.

Votre style rappelle Stratovarius : est-ce effectivement une source d’inspiration pour vous ?

Evidemment. Des albums tels que "Visions" ou "Element pt 1" ont vraiment ouvert la voie du power metal mélodique. Comment ne pas s’inspirer d’un groupe aussi célèbre et talentueux que Stratovarius ? Cependant il y a de nombreux autres groupes qui ont eu une influence sur notre musique, comme Hammerfall, Rhapsody, Queen, X-Japan, Dream Theater ou encore Angra, et la liste est encore longue…

On sent que vous jouez ensemble depuis longtemps car il y a une belle homogénéité tant dans vos compos que dans vos interprétations : comment procédez-vous pour composer ?

Au départ, j’étais le seul à composer et c’est pour cela que notre musique s’inspirait beaucoup de mes groupes et genres musicaux favoris, c'est-à-dire du power metal mélodique et du heavy metal, dans le style de groupes tels que Hammerfall, Stratovarius, Rhapsody et Manowar. Au fil des années, les autres membres du groupe se sont davantage impliqués dans le processus de composition et grâce à cela, nous sommes arrivés à créer un son beaucoup plus riche et varié, comme je l’ai déjà mentionné. Techniquement il y a plusieurs façons de composer ; parfois cela part d’une mélodie, parfois d’un simple riff, et quelquefois nous commençons par un « cazzeggio » (argot romain), c’est l’équivalent d’une jam session, nous jouons tous ensemble sans aucune idée particulière en tête, et quand quelque chose nous semble intéressant, nous nous concentrons dessus.

Il y a de nombreux groupes italiens de metal et particulièrement dans le registre mélodique : comment expliquez-vous cette tendance ?

Depuis la grande tradition de la musique symphonique classique, jusqu’à la pop actuelle, les compositeurs italiens ont toujours accordé plus d’importance à la mélodie qu’au rythme et à l’harmonie. Cela explique peut être pourquoi les groupes de metal italiens sont en général attirés par les sons mélodiques et symphoniques, et moins par ceux plus brutaux et froids, qui plaisent davantage aux groupes allemands, par exemple.

Est-ce du coup difficile pour percer en Italie ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est difficile de réussir dans le milieu musical. Tout d’abord ce n’est pas évident de trouver des salles qui accueillent des groupes qui jouent leurs propres compositions au lieu de reprises ; de plus je peux dire que les Italiens n’ont pas vraiment envie d’assister à des concerts de metal, même si c’est pour aller écouter des groupes comme Vision Divine ou Rhapsody of Fire, et même si les places ne coûtent pas cher ! Je ne connais pas la raison de ce manque d’engouement, mais c’est dommage et cela rend les choses difficiles dans notre pays pour nous et tous les autres nouveaux groupes qui souhaitent donner des concerts et vivre de leur musique.

Pourquoi faites-vous le choix de chanter en anglais et non dans votre langue natale ?

Parce que nous voulons intéresser le plus de gens possible, bien sûr. Et bien que parfois écrire des paroles en anglais nous demande plus de travail, c’est ce qui donne plus de force et de puissance à nos chansons. Peut être qu’un jour nous essaierons d’écrire en italien ou dans d’autres langues. Qui sait ?

Accordez-vous de l’importance aux textes ? Y a-t-il un message que vous souhaitez transmettre par les paroles de vos chansons ? Ou bien, êtes-vous plutôt centrés sur la musique ?

En ce qui concerne des chansons plutôt anciennes comme “Here we come”, “The Storm” et “A chance to be free”, les paroles sont juste un moyen de créer l’ambiance idéale, en dévoilant ma passion pour les thèmes épiques et fantastiques. Pour nos chansons plus récentes comme “Run”, “Angel/killer” et “Evershine”, nous accordons plus d’importance aux paroles, et nous y incluons les références autobiographiques et les éléments introspectifs que nous jugeons appropriés.

Vous êtes tous de fins techniciens sur vos instruments respectifs ce qui laisse supposer que vous travaillez beaucoup : vivez-vous de votre musique ou bien avez-vous une autre activité professionnelle ?

Nous avons tous un emploi. Personnellement, j’adore composer et jouer ma musique, mais je ne serai jamais un bon professeur ou un bon musicien de studio. Je serai ravi qu’Evershine me permette de gagner l’argent nécessaire pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille, mais c’est loin d’être possible pour le moment. Mais qui sait de quoi demain sera fait ? Hehe.

Vous êtes Romains, je crois : faites-vous beaucoup de scène à Rome et dans ses environs ?

En fait, il y a de nombreux concerts à Rome, mais ceux de metal sont plutôt rares. Comme je l’ai déjà dit, à Rome, les métalleux n’ont pas vraiment envie d’assister à des concerts et je crois que c’est pour cette raison que les managers n’incluent pas Rome dans leur dates de tournées. En général ils préfèrent Milan.

Avez-vous des projets de tournées : si oui, la France fera-t-elle partie du programme ?

En ce moment nous nous concentrons sur la composition de nouveaux morceaux et sur la réalisation d’un clip qui devrait être terminé cet été (j’espère !). Entre temps nous avons prévu de donner quelques concerts au cours des mois à venir, mais ils auront tous lieu en Italie. En tout cas, j’adorerais venir jouer dans votre beau pays, j’espère vraiment que ce sera possible très bientôt !

Un grand merci de vous être prêtés à mes questions et longue vie à Evershine avec tout le succès que vous méritez !

Merci beaucoup pour cette interview, nous sommes très heureux que vous ayez aimé notre album et je rappelle à vos lecteurs que sur notre site www.evershine.it, ils peuvent acheter “Renewal“ pour la modique somme de 5 euros !! Mais attention le stock diminue rapidement alors dépêchez vous frères et sœurs métalleux de France !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !