Evergrey

Interview date

20 Septembre 2014

Interviewer

fimbultyr & Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Rikard Zander (face à face)


Merci de répondre à ces questions pour le webzine auxportesdumetal.com. Tout d’abord, est-ce vrai qu’avant de revenir avec votre nouvel album "Hymns For The Broken", vous étiez sur le point de mettre fin à votre carrière ? Peux-tu nous expliquer ce qui s’est passé après "Glorious Collision" et pourquoi Evergrey a failli disparaître ?

Eh bien, notre ancien batteur avait été contacté par Sabaton, ils lui ont proposé de les rejoindre pour devenir leur batteur et Marcus, notre guitariste, avait aussi beaucoup de projets en cours. Donc au final, il ne restait plus que moi, Tom et Johann dans le groupe. Nous avions déjà connu ce type de situations auparavant, lorsque Jonas et Henrik ont quitté le groupe après l'album "Torn". La même situation se répétait à nouveau, nous devions encore chercher de nouveaux membres, de nouveaux musiciens. À un moment donné, nous nous sommes dit que nous devrions tout simplement arrêter, car c’est vraiment difficile de trouver de nouvelles personnes, d’apprendre à les connaître et de commencer à composer de nouveaux morceaux pour un nouvel album. Nous savons que cela demande beaucoup de travail. Donc oui, à un moment donné, nous avons pensé tout arrêter. Mais je suis heureux que nous ne l’ayons pas fait !

C’est donc lorsqu’Henrik et Jonas sont revenus que vous vous êtes dits que cela pourrait fonctionner à nouveau ?

Non, en fait nous avions pris notre décision avant cela. Nous avons signé un contrat avec AFM Records avant leur retour au sein du groupe. Alors nous avons pensé que nous devions d’abord composer l'album avant de demander à Jonas s'il acceptait de reprendre son rôle de batteur pendant l’enregistrement pour l'album. Cela ne l’a pas beaucoup intéressé, mais par la suite il s’est rendu compte qu’il avait envie de refaire partie du groupe. Quand nous avons compris qu'ils voulaient refaire partie du groupe, cela tombait vraiment bien car nous cherchions justement de nouveaux membres. Nous les connaissions déjà très bien personnellement, et nous connaissions aussi leurs niveaux en tant que musiciens. Cela nous a facilité les choses. Ils nous ont également proposé de nombreux nouveaux morceaux : Jonas avait écrit beaucoup de chansons durant ces dernières années pour Evergrey. J’ignore pourquoi il l’a fait, mais il l’a fait. Alors nous avons utilisé les morceaux que j’ai composé avec Tom et leurs compositions, nous avons mélangé le tout et cela nous a permis de composer "Hymns for the Broken" ! Et cela a donné un excellent album.

Comment s’est passé votre collaboration avec votre nouveau producteur Jacob Hansen ? A-t-il contribué au succès d’"Hymns For The Broken" ?

Hé bien, il n’a pas vraiment produit l’album, nous l'avons fait nous-mêmes. Mais il s’est occupé du mixage. Et je trouve qu’il a réalisé le meilleure mixage que notre groupe a pu avoir dans toute sa carrière, je crois que c’est parce qu’il a vraiment compris quel genre de son nous souhaitions obtenir. Nous ferons donc sûrement encore appel à lui pour le prochain album. L’album était déjà très bon avant le mixage, mais Jacob Hansen nous a permis d’atteindre un niveau supérieur. Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu la chance de travailler avec lui.

En 2010 nous avons rencontré Tom pour une interview, et il nous a dit qu’il ne pouvait pas écrire de chanson pour Evergrey s’il était heureux. Est-ce toujours le cas en 2014 ?

Il me semble que nous commençons généralement à composer des morceaux lorsque c’est nécessaire. Nous avons commencé à composer des chansons quand nous avons signé notre contrat avec AFM. Car nous savions que nous devions composer un nouvel album. Je ne sais pas vraiment, peut-être est-ce plus facile d'écrire lorsqu’on n’est pas heureux, je ne sais pas, je n’y ai jamais vraiment réfléchi. Je pense qu’en général nous écrivons des textes qui parlent de nos propres expériences. Nous n'écrivons pas au moment où nous n’allons pas bien, mais plutôt après, lorsqu’on se sent mieux, afin de pouvoir analyser la situation rétrospectivement.

Selon toi, est-ce à cause de votre musique que vos textes sont plutôt sombres, ou l’inverse ?

C'est une très bonne question ! Je pense que notre musique et nos textes sont assez sombres. Tom écrit tous les textes, parfois même avant que nous ayons composé les morceaux. Nous n’avons alors que quelques mots couchés sur le papier. Et parfois il écrit certains textes après avoir entendu les morceaux. Les chansons d’Evergrey ont toujours été mélancoliques, nous n'avons jamais écrit des chansons joyeuses. Si nous le faisions, ce ne serait pas vraiment une chanson d’Evergrey. Je pense donc que notre musique est aussi sombre que nos textes.

De quoi parlent les textes d’"Hymns For The Broken" ?

L’album parle de la connaissance de soi, du fait de réussir à se connaître et à se comprendre, plus ou moins. Le concept général parle de révolution, comme on peut le voir dans l’artwork de l’album, avec les drapeaux et tout le reste. Mais il s’agit plutôt d’une révolution spirituelle, un changement qui permet d’apprendre à se connaître pour découvrir qui on est réellement et ce que l’on souhaite accomplir. Il s’agit d’une expérience introspective, comme si on montait sur des barricades, mais spirituellement parlant.

En parlant de l’artwork, il est très différent ce que les fans pouvaient attendre de votre part, il a un aspect révolutionnaire, comme tu l’as souligné. Peux-tu nous en dire plus sur le concept de cet artwork ?

Nous nous sommes inspirés des vieilles affiches russes révolutionnaires, car nous apprécions leur style. Rien à voir avec la politique. Nous aimons leurs couleurs, leur manière de présenter la révolution. Nous avons eu envie d’utiliser ce type de décor pour la pochette de notre album. Alors nous avons donné quelques vieilles affiches à un artiste. Il s’agit en fait du tatoueur de Tom. Il a utilisé nos affiches pour créer la pochette d'album.

"Hymns For The Broken" est un excellent album. Selon toi, qu’apporte-t-il à la discographie d’Evergrey ?

C’est difficile de répondre précisément. Nous essayons d’enregistrer un album différent à chaque fois. Nous essayons de changer notre façon de composer. Nous essayons de progresser, de créer quelque chose de nouveau et de composer librement. Si l’album doit comporter une chanson de dix minutes, et bien cela ne nous pose aucun problème. C'est notre neuvième album, si nous continuons à composer c’est parce que nous aimons vraiment la musique, et pas pour gagner de l'argent, car de toute façon Evergrey ne rapporte pas beaucoup d’argent. C’est pour cela que nous faisons ce qui nous plaît. C’est notre façon de procéder et le retour de Jonas et d’Henrik a apporté une certaine nouveauté à l’album.

Vous avez enregistré un clip pour le morceau "King Of Errors". Comment s’est passé le tournage ? Etes-vous satisfaits du résultat ?

C’est un super clip. Le tournage a eu lieu dans le Port de Göteborg, à une hauteur de 85 mètres. C’était l’endroit idéal pour tourner un clip, car nous sommes tous originaires de Göteborg. Le lieu correspond au morceau, nous sommes ravis du résultat.

Aimeriez-vous tourner un autre clip vidéo ?

Oui, d’ailleurs nous en avons tourné un autre, il sortira bientôt.

J’ai pu écouter "Hymns For The Broken", je trouve que vos morceaux sont beaux et puissants à la fois. Mais d’une certain façon, je trouve que cet album est moins complexe que vos précédents opus, j’ai l’impression que vous avez choisi d’utiliser des mélodies plus simples et plus efficaces. Avez-vous modifié vos méthodes de composition au fil du temps ?

Comme je l’ai dit, nous essayons toujours de trouver de nouvelles techniques de composition. Nous composons nos morceaux sans vraiment réfléchir. Je ne sais pas quoi répondre. Nous composons des morceaux, puis nous les jouons pour voir ce que cela donne.

Au fil du temps, le clavier finit par jouer un rôle de plus en plus important dans votre musique, au point de devenir aussi essentiel que les guitares. Est-ce exact ?

Oui, c’est grâce au travail de Jacob Hansen, le clavier joue un rôle aussi important que la guitare. Nos précédents mixages ont été effectués par des personnes qui pensaient que la guitare était l’instrument principal de notre groupe, alors ils ne mettaient pas vraiment le son du clavier en valeur. Dans notre musique, la guitare et le clavier sont des instruments essentiels, c’est ce qui a contribué au succès du mixage. Le clavier permet de créer l’ambiance.

Avez-vous prévu de partie en tournée en Europe ?

Pour le moment, nous n’avons rien de prévu. Nous espérons pouvoir partir en tournée, mais ce sera sûrement pour l’année prochaine. Cette année nous allons donner quelques concerts durant les week ends, nous verrons bien.

J’espère que vous n’oublierez pas de venir nous rendre visite en France.

Bien sûr que non ! Nous viendrons, c’est certain. Nous espérons pouvoir participer au Hellfest cette année.

Vous avez enregistré un excellent album live après la sortie de "The Inner Circle". Et depuis vous avez enregistré quatre autres albums… Vous ne pensez pas qu’il est temps d’enregistrer un nouveau DVD Live ?

Oui, je pense que c’est le bon moment pour cela. Nous en avons parlé. Nous avons seulement évoqué le sujet, alors nous verrons bien. Nous avons enregistré un très bon DVD. Nous voulons proposer quelque chose de différent cette fois-ci. Nous sommes vraiment fiers de ce DVD, cela risque donc d’être difficile de faire mieux. Peut-être que nous pourrions filmer un de nos concerts dans un petit club, je ne sais pas. Nous verrons. Mais nous ne voulons pas enregistrer le même genre de DVD live.

Travailles-tu sur d’autres projets en parallèle d’Evergrey?

Oui, je joue dans le groupe Tiamat. Je joue pendant leurs concerts. Et je viens d’enregistrer un album solo. Mais je n’ai pas encore de label, je ne sais même pas si j’en trouverai un, donc je n’ai pas encore de date de sortie. Tom participe à plusieurs projets, et Henrik et Jonas jouent toujours dans Death Destruction, le groupe qu’ils ont créé lorsqu’ils ont quitté Evergrey. Il existe toujours. Et Johann reçoit un tas de propositions, il est très occupé.

Peux-tu nous en dire plus sur ton album solo ?

Ce n'est vraiment pas un album de metal. Cela n’a rien à voir. Cela faisait longtemps que je voulais enregistrer un album de ce genre, et finalement je l'ai fait. Mais je ne sais pas vraiment comment je vais présenter tout ça, je ne pense pas qu’il plaira aux fans d'Evergrey. C’est plutôt un album de rock classique, du rock’n roll old school. Je ne sais pas si cela va plaire. En tout cas je suis heureux de l’avoir enregistré.

Y-a-t-il une question que tu ne supportes plus qu’on te pose lors des interviews ?

C'est une bonne question, mais je ne sais pas vraiment quoi répondre, je n'ai pas donné beaucoup d’interviews. Mais une fois, on m’a pose une question du genre : « Vous avez enregistré huit albums, peux-tu nous les décrire ? »… Sérieusement, c’est pourtant facile d’utiliser Google !

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Nous avons donné beaucoup de bons concerts, mais je pense que le meilleur reste celui que nous avons filmé pour le DVD.

En quoi ce concert était-il différent des autres ?

Il est différent car il a été filmé, nous n’avions pas droit à l’erreur. En général lorsque les groupes décident d’enregistrer un DVD, ils peuvent choisir les meilleures scènes parmi plusieurs concerts filmés, alors que nous n’avions qu’une seule vidéo à utiliser. Aujourd’hui, c est facile de tricher un peu, vous pouvez toujours modifier des choses, mais je pense que le concert était vraiment parfait dans son intégralité. J'ai modifié un seul passage : celui où un de mes câbles s’est débranché, je ne savais pas trop quoi faire…

Selon toi, est-ce une mauvaise idée de modifier beaucoup d’éléments dans un DVD live pour l’améliorer ?

Oui je pense qu’il vaut mieux éviter de le faire, sinon le DVD risque d’être trop parfait et de devenir ennuyeux.

Quelle a été ton expérience la plus surprenante en tournée ?

Il y a eu pas mal de moments Spinal Tap. Je me souviens d’un festival en Espagne, nous attendions le véhicule qui devait nous conduire au festival, à l’extérieur de l'hôtel, nous avons attendu pendant au moins deux heures, et quand il est finalement arrivé. Nous nous sommes dits : “Ah ! Enfin !“, mais nous nous sommes rendus compte que le festival avait lieu au bout de la rue…. C’était vraiment stupide !

Enfin, pour conclure, as-tu un message à transmettre à vos fans français et à nos lecteurs ?

J'espère vraiment que nous pourrons bientôt venir jouer en France. Malheureusement, je ne peux pas encore vous donner de dates précises, mais je suis certain que nous pourrons venir jouer pour vous l'année prochaine, et j'espère vous serez là et que vous aimerez notre nouvel album "Hymns For The Broken".


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !