Elysion

Interview date

Janvier 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Christianna, Johnny Zero


Tout d'abord, pouvez-vous présenter votre groupe ?

Christianna : Tout d'abord, je voudrais te remercier de la part d'Elysion pour nous avoir consacré du temps. Elysion a été fondé en 2006 par Johnny Zero et la précédente chanteuse Maxi Nil qui ont par la suite invité des amis qu'ils considéraient comme étant des musiciens de talent à les rejoindre tout en espérant que cette idée fonctionne. Heureusement, le courant est bien passé et ce n'était que le début. Aujourd'hui, la volonté de faire de notre rêve une réalité est plus forte que jamais. A part moi et le guitariste et compositeur Johnny Zero, Elysion se compose de Petros Fatis à la batterie et FxF notre bassiste.

Pourquoi avoir appelé votre album "Silent Scr3am" ?

Christianna : Et bien, nous avions besoin de quelque chose qui définirait au mieux le son d'Elysion : quelque chose de simple mais beau, qui soit doux mais aussi fort et qui a de l'allure. Choisir deux mots se contrastant de la sorte était la meilleure façon de procéder. Je pense que comme tout ce qui vient de l'album, ça a été un travail d'équipe. "Silent Scr3am" c'est ce que chacun aimerait murmurer, chanter ou pleurer pour évacuer ce qui ne va pas dans la vie, espérant être entendu.

Les mélodies sont accrocheuses. Comment avez-vous travaillé les compositions ?

Johnny : Nous n'avions absolument pas prévu de faire des mélodies accrocheuses, mais on voulait que notre musique soit simple et qu'elle soit directe. Ce qui finalement ressortait de la composition était un mélange de différents éléments : allant du metal atmosphérique à de l'électro, avec nos propres identités musicales de musiciens. Nous n'avons pas choisi de sonner de telle ou telle manière, nous avons juste voulu créer une belle plateforme musicale sur laquelle on pouvait déverser nos émotions.

Certains pourraient être tentés de vous comparer à Evanescence. Pour vous est-ce un compliment ?

Christianna : Toute comparaison avec un groupe qui a connu tant de succès est un honneur pour nous, même si on adorerait revendiquer notre propre univers musical. Elysion est un mélange d'influences metal, rock, gothique et électro venant des deux scènes, américaine et européenne. Peut-être que la sensation générale d'un son américain pour "Silent Scr3ams" est dûe au travail sensationnel de Ted Jensen à qui nous devons, en grande partie, la qualité de l'album. Nous travaillons beaucoup pour que notre musique vive d'elle-même et ne soit pas une copie de celle d'un autre groupe, même s'il connaît beaucoup de succès. On espère attirer les gens et leur plaire pour ce que nous sommes.

"Far Away from the Edge" est une ballade. Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'avoir des ballades sur un album quand on fait du gothic metal?

Johnny : Si on ne regarde pas le genre dans lequel on évolue, je pense qu'il n'y a pas de "cahier des charges" à respecter quand vient l'inspiration. "Far Away Fro The Edge" est l'une des deux ballades présentes sur l'album et les deux chansons n'ont pas été écrites par nécessité, mais seulement pour exprimer nos sentiments à travers une atmosphère mélancolique. Cela n'a pas d'importance si un album n'est composé que de ballades ou s'il n'y en a aucune. Ce qui importe c'est que le groupe, quoiqu'il compose, se donne corps et âme pour ce travail.

Il y a des sons électroniques pour les claviers, mais aussi pour la voix. Pourquoi ?

Johnny : Comme nos influences musicales sont très variées, il était évident que notre musique allait rassembler beaucoup d'approches différentes, l'électro étant l'une d'entre elle. Nous avons enrichis nos chansons avec toutes les idées qui, d'après nous, feraient ressortir les sentiments que nous cherchions à exprimer, puisque "Silent Scr3am" parle des émotions humaines. Nous nous sommes sentis complètement libre d'intégrer tout ce que nous pensions nécessaire pour un morceau. Simple et pourtant sombre et avec une allure que nous voulions donner à l'album.

"Silent Scr3am" est votre premier album et vous travaillez déjà avec Massacre Records. Comment avez-vous signés avec eux ?

Christianna : Dès le début, le matériel sur lequel nous avions travaillé semblait très prometteur. Donc, quand Elysion a travaillé sur sa première démo, nous avons été sollicités par beaucoup de labels et nous leur en sommes reconnaissants. Nous avons été assez chanceux pour signer avec Massacre Records, nous permettant ainsi un contrat important avec l'un des labels leader dans cette industrie. Avoir un tel soutient de la part d'un label nous a donné un avantage certain, mais aussi de belles responsabilités, donc nous avons travaillé d'arrache pied pour prouver au label qu'il avait raison de nous soutenir et de croire en nous. Nous espérons avoir fait du bon boulot !

Vous avez travaillé avec Ted Jensen. Comment s'est passée la collaboration ?

Johnny : On s'est sentis béni sur tous les aspects pour cet album. Travailler avec l'un des plus grands ingénieurs du son dans ce milieu, c'était un grand honneur et une belle opportunité, surtout pour un début. Au fil des années, nous avons vraiment été impressionnés par le travail de Ted Jensen, depuis qu'il a tant contribué au son de beaucoup de nos groupes préférés. Donc nous lui avons fait complètement confiance pour faire ce qu'il pensait être le mieux pour notre musique, et bien sûr, c'est ce qu'il a fait. A ce moment là, nous avons donné beaucoup d'importance à notre producteur, Mark Adrian, qui a fait un travail remarquable pendant l'enregistrement et le mixage de l'album. Et il a aussi "nourri" Ted Jensen en lui permettant d'avoir un très bon matériel donc il a eu une super plateforme pour travailler et régir "Silent Scr3am". Il était important pour nous que le son de notre premier album soit comme nous l'avions rêvé, ça donne le frisson d'avoir une production qui faisait ressortir le meilleur de notre musique.

Pourquoi avez-vous choisi un artwork réalisé par Natalie Shau ?

Christianna : En fait, cela fait plusieurs années que nous suivons et aimons le travail de Natalie Shau. C'est une artiste très talentueuse et elle a travaillé avec tant d'autres groupes, parmi eux Poisonblack, Lacuna Coil. C'est la première qui nous est venue en tête quand est venu le temps pour nous de choisir la pochette de l'album... Il fallait que le rendu extérieur reflète l'intérieur. On voulait que la simplicité et la beauté d'Elysion soit capturées dans la pochette et que ça soit comme le titre l'indique : un cri silencieux est faible et fort à la fois. Natalie a porté tout cela au niveau au dessus. Elle a réussi à faire quelque chose de joli, engageant et qui attire l'oeil, mais aussi sombre et étrange. Dès que nous l'avons vu, nous avons su que c'était ça que nous voulions. La fille sur la pochette est si immobile et silencieuse, mais elle coupe le souffle et sérieuse. Cela n'aurait pas pu mieux marcher.

Christianna, ton look se base sur le style gothique. Est-ce que le look est important pour le groupe ?

Christianna : Cela l'est sûrement puisque l'apparence est la première impression que nous avons tous sur quelque chose. Cependant, le look ne peut pas éloigner quelqu'un de la personne qu'il est réellement, ça peut peut-être attirer l'attention, mais s'il y a trop de choses, ça ne fonctionne pas. En parlant de moi, je ne considère pas que mon look puisse créer une image pour le groupe. Je préfère m'habiller de la même manière, même dans ma vie de tous les jours, comme ça, je suis moi-même... Je pense qu'être soi-même est essentiel pour réussir quelque chose.

Certains groupes ont besoin de temps pour un album alors que d'autres ont toujours besoin de travailler de nouvelles compositions. Dans quelle catégorie êtes-vous ?

Johnny : Je pense que je suis le genre de compositeur qui va toujours se réveiller dans le milieu de la nuit pour travailler sur une nouvelle idée et qui ne va pas se reposer tant que cela ne sera pas achevé. Nous aimons tous composer tout le temps parce que nous vivons pour écrire et jouer de la musique. C'est assez important parce que quand vient le moment d'enregistrer un album, il y a une sélection de morceaux à faire et il faut être sûrs qu'on choisi la crème de la crème. Il y a tant de chansons qui sont en instance de jugement dans nos tiroirs et qui ne verront peut-être jamais la lumière, mais elles ont quand même joué un rôle : celui de nous aider à nous exprimer et à se sentir vivant.

Vous venez de Grèce. Comment le metal est-il vu là-bas ?

Christianna : La scène metal en Grèce s'étoffe un peu plus. La compétition est de plus en plus super et c'est une bonne chose parce que c'est très bénéfique pour la scène grecque d'améliorer son niveau. Je suis fière de voir des groupes talentueux fouler les scènes internationales. Après Rotting Christ, Septic Flesh et Firewind, il semble que maintenant ça se développe pas mal en Grèce. Mais c'est toujours difficile de surpasser certains obstacles et de tenir mais je suis toujours une rêveuse romantique qui croit que malgré les difficultés, il y aura toujours de la place pour le beau travail et les personnes talentueuses.

Vous avez donné deux concerts début janvier. Prévoyez-vous de faire une tournée avec plus de dates et à travers l'Europe ?

Johnny : Les dates vont être annoncées dans quelques jours maintenant. Tourner est notre priorité principale pour le moment. Comme tu l'as dit, nous avons déjà commencé la tournée en Grèce. Nous voulions d'abord honorer notre pays pour tout le merveilleux soutient que nous avons eu et faire, par la suite, une tournée européenne juste après. Une tournée américaine aura probablement lieu dans la seconde partie de l'année 2010 donc nous sommes ravis et impatients de visiter autant de nouveaux pays que possible et d'entrer en contact avec cette formidable énergie qui existe dans les concerts.

A part la tournée, quels sont vos projets pour les mois et l'année qui viennent ?

Christianna : Faire un clip est véritablement dans nos projets des prochains mois... On essaye de trouver quelles chansons passeront mieux visuellement parlant, mais c'est difficile. Mais on peut déjà te dire que "Killing My Dreams" sera sûrement notre clip ! A côté de ça, nous sommes toujours en train de composer de nouvelles chansons bien qu'il soit beaucoup trop tôt pour parler du prochain album. Nous sommes toujours très créatifs et inspirés !

Avez-vous quelque chose d'autre à ajouter pour finir cette interview ?

Christianna et Johnny : Nous voudrions tous vous remercier pour votre soutien. Honnêtement, cela signifie tout pour nous de voir les gens répondre à la musique d'Elysion. Nous n'oublierons jamais toute cette force que vous nous donner pour nos premiers pas. Nous sommes impatients de tous vous voir à nos concerts !