Cyril Achard

Interview date

Mars 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Cyril Achard


Bonjour Cyril, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com
La pochette de ton nouvel album "Violencia" fait penser à un album de metalcore ou de thrash alors qu'il n'en est rien. Pourquoi avoir choisi une telle pochette ?

"Violencia" est une parenthèse électrique dans mon parcours nylon acoustique. Et donc passer d’un album comme Mayrig à ce genre de production, est pour moi comme pousser un grand cri dans mon univers acoustique plus léger.

J’ai ressenti le besoin de faire sortir ce genre d’énergie violente et « positive » accumulée. Je considère cela comme une forme d’expression différente, il aura pu aussi me prendre l’envie de peindre un tableau, sculpter un cri…. ! Puis, non je me suis lancé dans Violencia !

Pour toi, le shred metal traditionnel tel que tu le jouais sur "Confusion", c'est définitivement terminé ? Tu es désormais à fond dans le jazz-rock, c'est un non-retour ?

Je déteste le Jazz Rock. Je n’aime que le Bop, hard Pop et jazz traditionnel. Quand à "Violencia", si je ne me trompe c’est un album de Rock à tendance métal, avec surement les meilleures parties de guitares électriques que je n’ai jamais enregistrées.

Confusion est un album expérimental, d’un jeunot de Vingt ans…la c’est juste la continuité, plus épurée, qui va à l’essentiel.

Comment définirais-tu le style de "Violencia" ? Que penses-tu de la définition "Quand Holdsworth rencontre Metallica" ?

Holdsworth ? Je ne comprends pas… je n’ai jamais aimé, je ne vois pas du tout le rapport. Il y a du Metallica pour la puissance des riff, du Lukather pour l’efficacité des riffs…et des mélodies et parties de guitares à la « Achard »…rien de neuf. Quand à Holdsworth je ne vois pas ce qu’il a à faire ici !

Quand et comment as-tu composé ces morceaux ?

Noël dernier, cela est allé très vite un morceau par jour, comme d’habitude l’écriture s’impose à moi, une nécessité ensuite je me verrouille, je me referme, j’écris peu, très peu comparé à d’autres musicien.

La production est vraiment très très brut, ça sonne vraiment trio qui tape le boeuf dans un garage. Tu recherchais une vraie authenticité ?

Oui la « violence » ne peut transparaître que si l’on épure l’arrangement. Si l’on veut ressentir combien je suis « rentré » dans la guitare, il ne faut pas la noyer dans des claviers, des overdubs, des doublages. La violence, c’est pas jouer vite et fort et hurler dans un micro. Cela peut se résumer à une guitare qui se déchire seule devant une section rhytmique, comme chez Hendrix, Stevie Ray.

Le concept de "Violencia" est assez original. Certaines compos sont quasiment métal et pourtant jouées avec un son de guitare crunchy sur des rythmiques assez jazz-rock. Ca fait longtemps que tu avais l'idée de mixer les deux styles ?

Je le répète, attention aux appellations…il n’y a rien de Jazz rock dans Violencia. En tant que journalistes, même si votre sensibilité penche vers le Hard rock ou le Metal (et là je respecte les penchants de chacun !) en qualifiant ce qui peut sonner « Jazz Rock » pour vous, vous me desservez, et en plus on est dans l’erreur…

Il y a uniquement le dernier titre de l’album, qui se rapproche un peu de l’esprit « Los Lobotomis » de Lukather….le reste c’est du Metal avec mon empreinte, rien d’autre. Je n’adhère d’ailleurs pas au mélange, dans l’écriture je ne prémédite rien, l’écriture c’est pas une cuisine pour moi, ou je vais chercher les « mélanges ».

Le morceau Saint Hetfield est-il en relation avec James ?

Oui, c’est mon hommage personnel à ce monument du Rock dur !

"Violencia" sort chez Lion Music, un label bien connu pour ses shredders et son metal prog. Ne crains-tu pas que "Violencia" ne trouve pas de public ? Que les métalleux le trouvent beaucoup trop difficile d'approche et trop jazz-rock et que les jazz-rockeux le trouvent trop metal ?

Je suis fatigué par ce genre de débat… je sais que pour beaucoup écrire de la musique « difficile » est une obsession…pour moi c’est inimaginable… Quand je vois comment un groupe comme Dream Theater et tous leurs clônes compris sont adulés…que je sache il n’y dans "Violencia" aucun démonstration de riff à rallonge inutiles, inchantables, aucun plan claviers guitare double grosse caisses en unisson qui n’aient d’autres justification que d’épater la galerie.

Il n’y a pas plus de démonstration ici que dans le « Black Album », et je crois qu’il y a aussi pas mal de thèmes mélodiques non ? Beaucoup de chansons sur "Violencia" auraient pu être chantées en reprenant les mélodies guitares.

Qu'en ont dit et pensé les gens de Lion Music quand ils l'ont découvert ?

« Great »…

L'année dernière, des rumeurs circulaient sur le Net sur un projet "Taboo Voodoo 2" avec Mike Terrana. Le premier volet reste un des best-sellers chez Lion Music, je crois. Le concert que vous aviez donné au Triton en 2002 était vraiment monstrueux. Peux-tu nous jurer sur la tête d'Yngwie Malmsteen une reformation prochaine, la sortie d'un album et une tournée ?

"Violencia" était initialement prévu pour être le Taboo voodoo 2 pour tout te dire…

Tu es un des rares guitar-heroes français qui n'a pas été interviewé dans nos pages, c'est un honneur pour nous que tu répondes à nos questions aujourd'hui. As-tu eu l'occasion d'écouter ce que tes compères français ont fait ces dernières années dans le style instrumental ? Je pense notamment aux derniers albums de Manu Livertout, de Triple FX, de Pascal Mulot, de Daniel Peroine, de Jean Fontanille ... Que penses-tu de cette scène instrumentale française ?

Le dernier album de guitare instrumentale que j’ai acheté doit être "Introspection" de Greg Howe il y a quinze ans…tu vois je te mentirais si je faisais le malin a essayer de te répondre !

Sinon, qu'écoutes-tu dans la vie de tous les jours ? Des groupes ou artistes à faire découvrir aux lecteurs ?

Miles Davis, Herbie Hancock, Stevie Wonder, JM pilc, Alisson Krauss, France Culture…. RMC Sport !!

Quels sont tes projets dans un avenir proche ? Aura-t-on une chance de te voir sur la route ?

Sur la route, j’y suis toutes les années depuis plus de quinze ans…C’est pas ceux qui font la une des magazines de guitares qui y sont le plus, je sais… Je pars dans une semaine pendant vingt jours sur la route en tournée solo, moi et ma guitare nylon.

Merci pour tes réponses et bonne chance pour la promo de "Violencia".

Non c’est moi qui te remercie de me permettre de parler de son nouvel album.