Circus Maximus

Interview date

14 Avril 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview M. Eriksen & L. Finbrâten (face à face)


Salut comment allez vous? Et comment se passe le festival ?

Michael : Très bien. Nous sommes arrivés hier en fin de journée mais nous avons quand même eu le temps de voir quelques groupes et de passer du temps avec les musiciens que nous avons appris à connaître au fil des années… alors oui c’était sympa. On s’amuse bien.

Lasse : Et nous avons très bien diné.

Michael : Oui tout à fait, un bon dîner, vraiment super :)

Votre dernier album “Nine” est sorti l’année dernière. Quelle est la signification de ce titre ?

Lasse : Et bien nous avons fait des recherches sur le symbolisme et l’idée principale que nous exprimons dans cet album est que nous sommes les artisans de notre propre destin et qu’il ne tient qu’à nous de provoquer la chance. C’est le sujet de la plupart des chansons, et si vous vous renseignez sur le symbolisme vous apprendrez que le chiffre 9 représente ces croyances. Le titre devrait d’ailleurs être écrit en chiffre car c’est un symbole.

(A ce moment Lasse a dû partir pour une autre interview)

Comment cela se passe pour cet album? A-t-il du succès ?

Michael : Oui ça marche bien. Les ventes sont bonnes selon Frontiers Records. Ils nous transmettent les chiffres en permanence pour que nous sachions comment cela se passe. Jusqu’à présent, les ventes augmentent à chaque album.

Y-a-t-il eu une augmentation des ventes de vos albums après votre tournée avec Symphony X ?

Michael: Oui, il me semble. Jouer en première partie de Symphony X nous a permis de nous faire connaître. En fait nous n’avions pas beaucoup joué en Europe avant cette tournée, à part quelques festivals par ci par là … Nous leur en avons parlé car ils avaient fait la même chose des années auparavant, quand ils ont eu la chance de partir en tournée avec Dream Theater. Quatre ou cinq mois après, quand ils sont repartis en tournée seuls, je pense qu’ils s’attendaient à remplir de plus grandes salles, ils s’attendaient à beaucoup plus. Mais ce n’est pas si simple. Il faut faire beaucoup de tournées pour se faire connaître, c’est comme ça.

As-tu gardé de bons souvenirs de cette tournée ?

Michael : Ca a été un des meilleurs moments de ma vie. Nous avons grandi en écoutant Symphony X. Tous les membres du groupe ont été géniaux, nous nous sommes bien marrés, nous avons parlé de jeux vidéos… que du bonheur.

“Nine” est un très bel album, très émouvant. C’est super de voir une telle évolution entre cet album et les précédents. Vos fans se sont-ils plaints du fait que votre musique soit de moins en moins metal ? Le public apprécie-t-il votre nouveau style ?

Michael : Bien sûr il y a eu des plaintes. Il y a toujours des gens qui viennent nous dire “Votre premier album est le meilleur”. Et pour d’autres personnes, le meilleur c’est le dernier. Ce qui est sympa c’est que des fans inconditionnels de Circus Maximus écoutent “Reach Within”, par exemple, et qu’ils soient surpris et se demandent : "qu’est ce que c’est que ça? Cela ne ressemble pas du tout à "Isolate", que se passe-t-il ?”. Parce que c’est vrai qu’on ne s’attend pas à ce genre de chose après avoir entendu des morceaux comme “Abyss” or “Ultimate Sacrifice”. Mais après l’avoir écouté cinq ou six fois ils s’y font et disent : “Wouah, c’est super, ça m’a ouvert de nouveaux horizons ”. Tu sais c’est toujours du Circus Maximus mais une version différente . Heureusement 99% de nos fans ont réagi ainsi. Les personnes qui nous soutiennent depuis le début sont toujours avec nous donc c’est super.

J’imagine que tout le monde vous a déjà posé cette question, mais pourquoi cinq ans entre “Isolate” et “Nine” ?

Michael : Beaucoup de gens semblent oublier qu’après la sortie d’ “Isolate” en 2007 nous avons donné de nombreux concerts. Nous sommes partis en tournée avec Symphony X en 2008 et nous avons donné d’autres concerts… Il nous a fallu attendre deux ans après la sortie d'“Isolate” pour pouvoir commencer à écrire l’album suivant. Ensuite, pour de nombreuses raisons il nous a fallu trois ans pour composer cet album. Et durant ces trois ans, nous n’avons rien pu faire pendant une période de neuf mois car Matt, notre guitariste, a eu des problèmes de santé, au niveau des bras. Il ne pouvait plus écrire ni jouer. Notre batteur a eu des problèmes de genoux et a dû se faire opérer. Moi aussi, j’ai eu des soucis pendant cette période, j’ai eu des problèmes avec ma voix, je me suis abimé les cordes vocales et je n’ai pas pu chanter correctement pendant au moins six mois… Nous avons aussi eu des problèmes informatiques, les problèmes se sont enchaînés. Et évidemment nous sommes sélectifs. Nous aurions pu enregistrer “Nine” un an plus tôt, mais nous aurions eu l’impression de ne l’avoir terminé qu’à 80%, si tu vois ce que je veux dire. A présent il est vraiment au point, à 99%. C’est impossible d’atteindre les 100% car il y a toujours quelque chose à modifier… Si un jour tu as l’impression d’avoir atteint les 100%, le lendemain ce n’est plus cas, mais il faut bien s’arrêter à un moment.

Avez-vous déjà commencé à travailler sur votre prochain album ?

Michael : Oui c’est en cours et cette fois-ci, on sera moins sélectifs. Nous voulons faire un album metal, nous avons déjà quasiment quatre chansons toutes prêtes, nous les avions enregistrées pour “Nine” mais nous avons finalement décidé de ne pas les inclure dans l’album. Et ce sont des chansons vraiment cool. Et tu veux que je te dise un petit secret ? Personne n’est encore au courant mais nous avons une chanson qui a pour titre provisoire “Glory 2”, il s’agit de la suite de “Glory of the Empire” et elle est presque terminée. Je ne l’avais encore dit à personne, voilà le secret est dévoilé ! Maintenant que tout le monde m’écoute ! (rires).

Il n’y a pas vraiment eu de tournée européenne pour “Nine”, seulement quelques concerts. L'Europe va-t-elle avoir droit à une vraie tournée ?

Michael: Oui, nous avons prévu une tournée pour l’automne prochain, c’est en cours de préparation actuellement… Nous donnerons également plusieurs concerts en Amérique du Sud l’année prochaine, ce n’est pas encore officiel mais nous y travaillons. Nous partirons aux USA en Septembre, pour le ProgPower Festival. C’est un super festival.

Allez-vous bientôt revenir en France ?

Michael : Bien sûr, on adorerait revenir. Nous avons de super souvenirs de notre concert à Paris, avec Symphony X. Nous avons eu des tas de vidéos de ce concert, cela montre que les gens ont beaucoup aimé. Nous nous sommes vraiment amusés, je suis sûr que nous reviendrons.

Avec quels groupes aimerais-tu partir en tournée ?

Michael : Sans hésitation Dream Theater, je pense que ce serait un bon choix pour nous. Car certaines personnes qui ne nous connaissent pas pourraient trouver des éléments qui leur plaisent dans la musique de Dream Theater, de belles mélodies, le côté progressif, d’excellents musiciens… Et sinon, comme autre groupe,  Muse, ce serait bien. Cela nous permettrait d’élargir notre public, mais c’est vraiment trop difficile à obtenir :)

Avez-vous prévu d’enregistrer un album live ou un DVD, ou est-ce trop tôt pour en parler?

Michael : Nous en parlons actuellement car nous avons enregistré l’intégralité de notre concert au Japon qui a eu lieu l’automne dernier et les vidéos sont géniales. Je pense que c’est un des trucs les plus cool que l’on ait jamais fait. Ca a été une super expérience. Nous pouvons les diffuser mais pas les vendre. Alors ce sera sûrement gratuit. Mais il y a autre chose que nous préparons depuis quatre ans. Un de nos amis nous a suivis lors de tous nos concerts : au Japon, pour les festivals, sur scène, en coulisse, pendant notre sommeil, bref partout… et il a tout filmé. C’est une façon sympa de montrer l’envers du décor.

Y-a-t-il des groupes que tu apprécies à ce festival ? A quels concerts souhaites tu assister ?

Michael : Il y en a certains que j’aimerais beaucoup voir sur scène, mais le concert que je ne veux vraiment pas rater, c’est celui de Queensrÿche. 

Avez-vous quelque chose à ajouter afin de conclure cette interview ?

Michael : On aimerait beaucoup revenir en France et on le fera c’est certain. C’était génial de jouer là bas ; Merci de votre soutien. Nous nous reverrons bientôt.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !