Black Book Lodge

Interview date

18 Septembre 2014

Interviewer

dominique

I N T E R V I E W

Interview Trygve Borelli Lund (Bassiste, par email)


Salut, et merci pour ce premier bon album et pour accorder un peu de votre temps au webzine “Aux Portes Du Metal”

Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe et sur sa musique pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore? La composition du groupe s’est légèrement modifiée entre l’enregistrement initial et la sortie internationale. Pour quelle raison ?

Oui quel gâchis, pas vrai ? Jakob a enregistré la batterie. Il était également impliqué dans une grande partie du processus de création en général. Nous nous sommes associés avec un autre batteur, car Ronny et moi pensions que pour progresser nous devions augmenter le rythme de nos répétitions à plusieurs fois par semaine ainsi que participer régulièrement à de petits concerts. Et Jakob n'a tout simplement pas le temps, car il était dans un autre groupe à l'époque. On s’est vite rendu compte que nous avions besoin de Jakob. Nous sonnons comme ça parce que c'est nous trois et que on ne peut pas changer un ingrédient et s'attendre à ce que la même magie se reproduise. Nous avons aussi essayé avec un guitariste supplémentaire, mais là encore... cela a un peu enrayé la dynamique au sein du groupe. Le son de Black Book Lodge est basé sur le jeu de guitare de Ronny, dans sa structure, le choix des notes, etc... Nous avons donc abandonné ces options. Drôle d'histoire, non?

Tûndra n’est que le premier album du groupe. Toutefois, comme aucun de vous ne ressemble à un adolescent, je présume que vous avez eu d’autres expériences musicales avant de rejoindre les Black Book Lodge. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ainsi que sur les événements qui ont permis la création du groupe actuel ?

Jakob et moi avons joué dans plusieurs groupes de metal et de rock. Nous avons déjà sortis des albums et traversé pas mal d'épreuves. Ronny faisait des trucs plus soft qui étaient vraiment cool et intéressants ... Black Book Lodge, c’est à peu près la fusion de ces deux mondes et cela donne des trucs un peu mystérieux. C'est assez simple, en fait.

Quelles sont vos sources d’inspiration, aussi bien dans les grands classique qu’au sein de la scène émergente?

Nous n'avons pas délibérément essayé d'imiter un certain son. Ma philosophie est que vous ne pouvez pas contrôler ce que vous inspire. Le cerveau humain est une éponge sale qui vous fait absorber toutes sortes de choses bizarres ... du bon et du mauvais. Ronny et moi, nous aimons bien les vieux trucs de Megadeth ... mais je ne crois pas que cela s’entende dans notre musique. Je pense cependant que notre amour pour les grands riffs mélodiques et la belle écriture nous vient des groupes comme Megadeth. Nous jouons juste sur un rythme beaucoup plus lent ... Du coup, on nous compare aux groupes de stoner rock, ce qui personnellement m’ennuie.

Avez-vous le temps d’écouter les productions metal récentes et en particulier des scènes stoner et prog ?

Oui, absolument. Mais ce n’est pas facile. Mais j'aime bien me tenir au courant des nouveautés, ça m’excite ! Qui ne le serait pas !? Récemment, j'ai écouté le dernier album Triptykon. C'est beau.

Votre stoner progressif semble puiser son histoire dans pas mal de sources différentes comme le rock, le folk et même le blues. Ces influences sont-elles importantes dans votre processus créatif?

En effet, elles le sont. Ecouter une grande variété de genres musicaux est en général très important pour le groupe. Et je suis d'accord avec que vous avez pu détecter dans notre musique. Mais il y a encore d’autres nuances selon moi.

Dans ma chronique, j’ai écrit que ce qui était le plus surprenant à l’écoute répétée de Tûndra était l’impression de maturité qui en émane. Qu’est-ce qui fait la différence, selon vous, entre le premier album de Black Book Lodge et le premier album d’un autre jeune groupe ?

C'est une observation intéressante. Je crois que les jeunes groupes peuvent être étonnamment mûrs parfois ... quoi que maturité puisse signifier ! Mais oui, je suis heureux que nous ayons pu commencer de zéro à ce stade de nos vies. J'aime le fait que notre premier album ait été un effort important et condensé. Cela nous donne d’excellentes fondations sur lesquelles le groupe pourra faire évoluer son son.

Comment s’est passé le processus de création lors de Tûndra ? Avez-vous tous participé à l’écriture et à la composition ? Avez-vous utilisé des jam sessions ou les titres étaient-ils déjà complètement prédéfinis au début de l’enregistrement ?

Ronny s’éclatait à l’utilisation de Cubase et il a commencé à écrire des trucs. Il m’a fait parvenir ses fichiers pour que je puisse apprendre les chansons et écrire les parties de basse. Les chansons ont été modifiées au fur et à mesure durant les répétitions. Mais c'est en gros suite au travail de Jakob et de Ronny. Moi, je me contente généralement de faire des suggestions au niveau des arrangements. Jakob et Ronny créent les parties de batterie ensemble. Moi, je me démerde avec les parties de basse, car en gros ils n’en n’ont rien à faire, haha.

Le graphisme qui accompagne l’album, comme la couverture et le livret iTunes, sont magnifiques. Était-ce important pour le groupe de donner au public du matériel visuel aussi bon que la musique produite ?

Absolument. Nous voulions quelque chose qui n'était pas ringard ... pas de crânes, de feu, de dragons ou des trucs typiquement stoner rock avec des dessins détaillés d'hommes barbus et des nanas à poil. On s’est donc retrouvés avec une belle série de photos qui nous semblaient être le parfait complément de notre musique.

La scène metal scandinave semble avoir un réservoir de talent inépuisable quel que soit le type de musique produite. Est-ce difficile pour un nouveau groupe de trouver sa place dans cet environnement surpeuplé ?

Je ne sais pas vraiment. Honnêtement, nous ne sommes pas très conscients de cela. Et c'est une chose tout à fait délibérée. J'ai été dans des groupes pour lesquels ces questions étaient importantes. Cela m’a toujours rapidement fatigué au point d’être complétement grillé. Je veux juste jouer de la basse dans un groupe cool, faire partie d'un processus créatif intéressant. Toutes ces conneries à propos de traîner avec les bonnes personnes ne m'intéresse pas du tout. Si les gens aiment notre musique ... alors très bien. Et s'ils ne l’aiment pas, cela n'a pas vraiment d'importance pour moi. Cela peut paraître très antisocial, mais je ne pense pas que ce soit sain pour un soi-disant "artiste" de s'inquiéter de toute cette merde.

Que pensez-vous de la scène metal Danoise en particulier? Y-a-t-il d’autres groupes intéressants à suivre ?

Je pense qu'il y a beaucoup de gens super talentueux et un tas de groupes cool. Je ne me sens pas à l'aise d’un nommer un, car les autres vont se fâcher !

Pour finir avez-vous un mot à dire à nos lecteurs français?

Hé les gars, consultez notre musique et achetez un vinyle pour votre vieille maman. Jetez un œil sur notre page facebook pour avoir des nouvelles fraîches. A plus


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !