Amberian Dawn

Interview date

Juin 2009

Interviewer

ostianne

I N T E R V I E W

Interview Tuomas Seppälä


Bonjour, et merci d'accorder un peu de votre temps au webzine français http://auxportesdumetal.com/

Il y a plus d'un mois entre la sortie Finlandaise et la sortie Française de "The Clouds of Northland Thunder". Pourquoi ?

Nous avons négocié avec plusieurs labels pour la licence européenne et nous ne voulions pas retarder la sortie Finlandaise à cause de cela. De plus, l'album est sorti beaucoup plus tôt au Japon, le 22 avril. C'est difficile d'obtenir la même sortie pour tous les pays. En ce moment, nous avons trois labels : un pour la Finlande, un pour l'Europe, et un autre pour le Japon.

Si nous étudions attentivement la pochette de votre nouvel album, nous pouvons y voir beaucoup de choses. Quelles étaient vos intentions lorsque vous avez choisi cet artwork ?

Nous voulions faire référence aux paroles. La pochette de l'album est basée sur les paroles de la chanson "Kokko - Eagle of fire" et librement inspirée de l'épopée nationale finlandaise "Kalevala".

Le photo shoot pour votre second album est plus doux que le premier qui était plus épique. Vouliez-vous faire passer un message à travers celui-ci ou n'avez-vous pas vraiment pensé à l'image que vous donneriez ?

Nous voulions juste faire quelque chose de différent par rapport à notre premier album. Il n'y a pas de message ou quelque chose d'autre là dedans. Nous aimons juste ce nouveau style.

Comment avez-vous travaillé sur cet album ? Avez-vous composé les morceaux et Heidi en a écrit les paroles comme sur "River of Tuoni" ?

Oui, nous avons toujours travaillé de cette manière. Je compose toutes les chansons, et Heidi écrit les textes. Pour écrire, Heidi se base sur les versions démos des chansons, que j'ai enregistrées dans mon studio. Sur l'album, nous avons créé une chanson dans l'ordre inverse. "Lionheart" a été composé d'après les paroles d'Heidi. C'était une manière de faire très excitante et nous allons essayer de travailler de la même façon sur quelques chansons du prochain album.

Vous n'êtes véritablement pas un groupe à ballade. Est-ce quelque chose qui vous ennuie ?

Je ne suis pas d'accord. Nous avons fait des ballades. En fait, il y a deux ballades sur notre nouvel album. Mais bien sûr, cela dépend de la définition, une chanson lente peut être considéré comme une ballade ou non.

Le sujet principal de "The Clouds of Northland Thunder" est la mythologie. Pourquoi Heidi a-t-elle décidé d'écrire dessus, et qu'est-ce que le Kalevala, qui est l'une de ses sources d'inspiration ?

Heidi aime écrire sur la mythologie et les différents héritages culturels. Kalevala est une épopée nationale finlandaise, et est écrite sous la forme de poèmes.

Les gens ont tendance à vous comparer à Nightwish. Est-ce un groupe qui vous inspire, ou pensez-vous que c'est seulement parce que vous venez du même pays et que vous faîtes du metal symphonique à voix lyrique ?

Je pense que la comparaison avec Nightwish vient du fait que nous avons le même genre de chanteuse et que nous venons du même pays. Mes racines musicales sont plus anciennes dans l'histoire de la musique. Je peux citer mes références musicales comme Ritchie Blackmore et Ronnie James Dio, donc Nightwish ne représente pas grand-chose à mes yeux. Mais c'est un bon groupe.

De nos jours, dans le metal symphonique, les voix pop semblent plus à la mode que les voix lyriques et quelques personnes pensent que les premières sont plus dans l'émotion. Que pensez-vous de cela, vous qui avez une chanteuse soprano ?

C'est une histoire de goûts. Personnellement, j'aime les deux, que ce soit les voix pop ou les voix lyriques. Mais quand nous parlons de la musique d'Amberian Dawn, il est évident que c'est d'une chanteuse lyrique expérimentée dont nous avons besoin. Il y a parfois des lignes de chant extrêmement compliquées dans nos chansons, et cela demande beaucoup de connaissances techniques.

Vous avez joué avec Epica dans huit pays l'année dernière. Quel est votre meilleur souvenir ?

Notre meilleur souvenir est sans conteste le fait que nous ayons eu de nouveaux fans pendant l'intégralité de la tournée. Et bien sûr, nous avons eu la chance de voyager avec membres d'Epica qui sont très sympa et notre équipe.

A Paris, il y avait quelques fans finlandais qui étaient là. Que pensez-vous des fans qui sont capables de voyager aussi loin pour vous voir en concerts ?

Oui, nous avons souvent des fans qui assistent à nos concerts et qui viennent de loin pour nous voir. C'est vraiment touchant et nous essayons toujours de les rencontrer après nos concerts.

Avec le départ de Tom Sagar, il va y avoir des changements scéniques. Comment appréhendez-vous cela ?

Nous avons laissé partir Tom d'un commun accord parce que je voulais jouer à plein temps le rôle du claviériste sur scène. Donc, à présent, je joue du clavier sur scène et nous avons embauché un nouveau guitariste. Il (Emil Pohjalainen) n'a pas eu la chance de participer à l'enregistrement du nouvel album, mais vous entendrez son jeu sur le troisième opus. Je jouerai des deux instruments, claviers et guitare dans les studios d'enregistrement, mais je laisserai plus de place à Kasperi et Emil qu'avant.

Vous ne semblez pas faire de tournée pour promouvoir votre album. Qu'avez-vous prévu de faire dans les mois à venir ?

Nous allons seulement donner quelques concerts cet été, mais nous nous préparons pour une tournée européenne qui se déroulera prochainement. Il y a des choses qui ne sont pas sûres à cent pour cent pour le moment, mais nous négocions avec plusieurs groupes pour l'organisation. Mais j'ai le fort pressentiment que nous serons en tournée européenne bientôt.