ALIVE Inc.

Interview date

Février 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Tyler, Dusk, Ian


Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine www.auxportesdumetal.com. Alors comment s'est passé la tournée française avec Freak Kitchen ?

Ian : La tournée avec Freak Kitchen a été pour nous très enrichissante à tous points de vue. Tout d’abord ça nous a permis de découvrir de nouvelles scènes, de nouvelles villes avec un public à chaque fois très réceptif. Ca nous a permis de réaliser ce qu’est une tournée d’une semaine non stop, avec 7 concerts d’affilée à travers toute la France, et bien entendu de faire la connaissance des membres de Freak Kitchen, qui sont des personnes très accessibles et disponibles, prêtes à nous faire partager leur expérience de musiciens.

Dusk : Excellente tournée, très bonne organisation et les gars de Freak Kitchen étaient adorables !

Comment le public a-t-il réagi ?

Tyler : Au delà de nos espérances !!! C’est jamais évident de faire la 1ère partie d’un groupe avec un univers aussi particulier. Notre merchandising a explosé et nous avons des dizaines de messages d’encouragements et de félicitations sur le net ;-)

Dusk : C’était fantastique, le public était à l’écoute et nous avons eu de très bons retours pendant et après cette tournée.

Quelle est la meilleure date selon vous ?

Tyler : Impossible pour moi de choisir, chaque salle et chaque public étaient très différents mais à chaque fois la même envie de tout péter !!!

Dusk : On s’est vraiment éclaté sur toutes les dates mais Lyon au Ninkasi Kao restera pour moi la plus grosse soirée !

Comment avez-vous eu le deal pour cette tournée ?

Tyler : Nous travaillons avec les mêmes attachés de presse que Freak Kitchen (Olivier Garnier et Roger Wessier) c’est donc tout naturellement qu’ils nous ont proposé cette aventure hallucinante ! D’ailleurs nous leur en sommes éternellement reconnaissants ;-)

Tyler, est-ce que, au moins, tu as l'opportunité de taper un boeuf avec Mattias ?

Tyler : Et non !!! C’était malheureusement trop speed sur la tournée mais par contre de futures collaborations sont prévues !

Peux-tu stp nous présenter le groupe ?

Tyler : Nous sommes un power-trio originaire du sud de la France. ALIVE INC. est avant tout une aventure humaine extraordinaire de 3 amis fans de rock/métal américain et de musique instrumentale qui décidèrent un jour de créer leur propre univers musical sans se soucier du formatage hexagonal.

Pourquoi ce nom ALIVE INC. ? Ce n'est pas en rapport avec GRIP Inc. j'imagine puisque vous n'êtes pas un groupe de thrash.

Tyler : Pas de rapports directs non ! « Alive » veut dire « vivant » en anglais et ce mot symbolise exactement notre état d’esprit depuis la création de ce projet !

Votre nouvel album 669 contient vraiment un melting-pot de tendances metal : un peu de hardcore, du metal épique, du rock, du punk/rock, du shred... Quelles sont vos influences principales à chacun ?

Dusk : Nous adorons le gros rock/metal US. Pour ma part, j’adore les groupes tels que Creed, Alter Bridge, Sick Puppies, Three Days Grace, etc…

Ian : Au point de vue des influences pour les groupes ça va de Europe à Metallica, Megadeth, Guns n’ Roses, Dream Theater, Death, Aerosmith, Toto, Extreme, Incubus, Mr Big, etc… Autrement les batteurs qui m’ont influencé et qui m’influencent toujours sont : Simon Phillips, Dave Weckl, Terry Bozzio, Virgil Donati, Thomas Lang, Mike Portnoy, Matt Sorum, Nick Menza, Gene Hoglan, Pat Torpey, etc…

Tyler : De mon coté, je rajouterai juste Avenged Sevenfold, Nickelback et Bullet For My Valentine ;-)

Comment vous organisez-vous au sein de votre trio pour la composition des morceaux ?

Tyler : Et bien écoute la méthode est simple ! Je compose entièrement les titres à la guitare en allant le plus loin possible dans la recherche des riffs et des mélodies. Ensuite, j'allume mon ordinateur et là je maquette les arrangements basse/batterie/guitare/voix que je fais passer à Ian et Dusk pour qu'ils bossent et développent leurs propres parties avec leur approche d'instrumentistes. Enfin on se voit en répétition et on essaie de rendre tout ça énorme avec la puissance du son en développant les arrangements définitifs.

S'il fallait catégoriser 669 dans un style de metal, dans lequel le rangerais-tu ?

Tyler : Difficile… on va dire du… « ALIVE INC. Metal » !!!

La production de l'album est remarquable. Comment avez-vous géré cela ?

Dusk : Nous avons enregistré dans mon propre studio (www.devenprodstudio.fr) mais nous avons surtout mixé dans l’excellent « Loko Studio » (ETHS, My Pollux, Sidilarsen, etc…) avec Sébastien Langle aux manettes grâce auquel nous avons ce gros son !

Comment comparerais-tu 669 à votre premier album ?

Tyler : Nous avons fait plus de 100 concerts entre ces 2 albums, partagé des scènes avec des artistes fantastiques tels que Mr Big ou Richie Kotzen. Notre musique a forcément beaucoup évolué et on est maintenant loin de ce 1° album même si le point commun est toujours la recherche de la mélodie et de l’efficacité.

Vos refrains sont tous hyper accrocheurs et mélodiques, c'est à partir de là que vous construisez les morceaux ?

Tyler : C’est en effet l’un des points de départ de ma façon de composer. Pour moi une bonne chanson, tu peux la jouer seul avec une guitare acoustique, autant te dire que sans bonne mélodie ça serait vite ennuyeux !

Pourquoi avoir choisi de faire une reprise de Tears For Fears ? La nostalgie des années 80 ?

Dusk : Simplement parce que nous adorons ce titre depuis des années et que c’était un challenge de l’adapter au style de nos compositions.

Hésitiez-vous avec d'autres morceaux ?

Tyler : On a travaillé sur plusieurs reprises mais celle là a été vraiment un coup de cœur ! Pour tout t’avouer c’est même le 1er album que j’ai acheté en CD, la boucle est bouclée !

Tyler, tu sembles être un adepte des shredders vu ton jeu solo. Il me semble même avoir reconnu un plan de "Rising Force" de Malmsteen sur "Run Away", je me trompe ?

Tyler : Je vois que tu as écouté l’album d’une oreille très attentive ! En effet, j’aime bien faire un clin d’œil dans mes solos à mes guitaristes favoris. J’avais fait ça aussi pour Ritchie Blackmore dans le 1° album sur « My Hate For You’s Worth All »

L'instrumental "Electric Thoughts" rappelle les bonnes vieilles années Becker/Friedman. Quelles sont tes influences guitaristiques ?

Tyler : C’est un immense compliment ! Mes influences, entre autres sont : Steve Vaï, John Petrucci, Richie Kotzen, Steve Lukather, Paul Gilbert, Nuno Bettencourt. C’est mon père, aujourd’hui disparu, qui m’a fait découvrir le monde de la guitare avec des artistes comme Hendrix, Clapton ou Santana. J’ai eu aussi une grosse période Jazz/Rock avec Frank Gambale, Scott Henderson et Allan Holdsworth.

Au fait j'y pense, Dusk, pourquoi portes-tu un kilt sur scène ? Une passion pour l'Ecosse :-) ?

Dusk : Je suis en effet passionné par l'Ecosse et son histoire. J'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années et c'était une très belle expérience. Je suis aussi fan de la culture et musique celtique. Alors naturellement, j'ai un jour essayé un kilt, et depuis, je ne m'en passe plus même sur scène !

Quand sort officiellement 669 dans les bacs ?

Dusk : Le 06 avril !!!

Et qui est en charge de la distribution ?

Tyler : La distribution française est confiée à Anticraft et nous sommes en protocole d’accord avec plusieurs labels étrangers pour une distribution internationale.

Qu'écoutez-vous en ce moment ? As-tu découvert de nouveaux groupes ou albums à conseiller aux lecteurs ?

Dusk : Comme énoncé un peu plus haut, Creed, Sick Puppies, Hoobastank aussi, mais surtout « One More Season » que j'ai découvert il y a 2 ans et dont je suis fan !!!

Tyler : En ce moment j’écoute le dernier Mnemic, énorme !

Le fait d'être un groupe français est-il une contrainte pour percer dans le monde du metal ?

Dusk : Le fait de chanter en anglais brouille les pistes. Pendant la tournée, pas mal de personnes ont cru que nous étions un groupe américain, jusqu’à ce que Tyler ou moi parlions en français sur scène.

Vous allez faire quelques dates françaises en tête d'affiche dans des petites salles il me semble, peux-tu nous en dire + ? Vous allez jouer combien de temps ? Avec quelle set-list ?

Tyler : En effet, pas mal de dates un peu partout en France, des festivals et nous préparons une tournée européenne. Nous allons jouer entre 1h et 1h30 surtout des morceaux de « 669 » en incluant 1 ou 2 titres du 1° album et quelques inédits. Autant te dire qu’on a hâte d’y être !!!

Merci encore pour votre temps.

Tyler : Mille millions de mercis à toi et à bientôt sur scène ou ailleurs ;-) Toutes les infos sur : www.aliveinc.net

Dusk : Merci à toi et longue vie à ton webzine !!!

Ian : Longue vie aux portes du metal !