Groupe:

Kwoon

Date:

20 Février 2025

Interviewer:

philippec

Interview Sandy Lavallart

Bonjour Sandy, merci de nous accorder cette interview. Pourrais-tu nous parler de la genèse de Kwoon ? Comment le groupe (ou projet) s'est-il constitué et quelle était ta vision initiale ?

Kwoon a vu le jour en 2005 et le premier album a été publié en 2006. C'est mon projet. Au départ, je pensais écrire des morceaux pour moi-même, puis l'idée de les rassembler dans un projet que j'ai créé est venue naturellement. Je me suis ensuite entouré de musiciens pour représenter cet univers sur scène.

Comment décrirais-tu l'évolution musicale de Kwoon depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui ?

Nous évoluons avec notre époque, influencés par ce que nous écoutons, les films ou les événements du moment, ainsi que par la technologie. Cependant, ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui, alors que l'intelligence artificielle commence à émerger et que les logiciels d'enregistrement offrent une multitude de sons incroyables, je reviens à une écriture plus classique et authentique (guitare, voix, véritables cordes, piano…). Les sons analogiques et les vraies textures me touchent davantage. En ce qui concerne l'écriture, je puise constamment de la musique de différentes couleurs et époques.

Quels ont été les moments les plus marquants de ta carrière avec Kwoon ?

Peut-être en ce moment… Il y a un engouement incroyable depuis la renaissance du projet, tout s'excite, surtout dans les pays étrangers qui souhaitent nous produire là-bas. C'est très émouvant et incroyable de voir des fans pleurer à l'autre bout de la planète.

En 2022, Kwoon a sorti Alive, un album de six titres enregistrés et filmés dans des lieux atypiques. Comment t'est venue l'idée de ce projet et le choix des lieux ?

La nature, l'adrénaline et l'envie de savourer la vie sont mes sources d'inspiration. J'ai parfois besoin de la provoquer, de la toucher pour me sentir vivant et microscopique dans cet univers.

Quelles ont été les complications d'un tel projet ?

La météo est mon premier allié ou mon pire ennemi, car je réalise tout en extérieur dans des conditions hostiles. À 3900 mètres devant le Mont Blanc, il faisait -20° et j'étais entouré de vide, sans droit à l'erreur. Sur le phare de Tevennec, il a fallu trouver le moment idéal pour amarrer en quelques secondes, au risque de s'écraser sur les rochers.

Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté ?

Cela m'a permis de me sentir encore plus vivant et minuscule dans notre univers. J'adore cette sensation. Nous ne sommes que poussière et juste de passage, alors contemplons ce spectacle éblouissant autour de nous.

Kwoon est de retour avec un nouvel album intitulé Odyssey, peux-tu nous en parler ?

Odyssey est un voyage entre terre et mer, avec quelques escales vers l'espace. C'est un peu tous les éléments auxquels j'ai été confronté lors de mes expéditions solo durant mes concerts dans des lieux insolites (volcan, Tevennec, Stratosfear et ma guitare dans l'espace).

Pas mal de ces compositions datent de plusieurs années, pourquoi avoir attendu autant de temps pour les sortir en album ?

Je n'ai pas réfléchi et j'ai d'abord écrit des titres sans penser à un retour en album. Exactement comme pour Tales and Dreams, mon premier album. Après avoir composé 5 ou 6 titres, j'ai alors accéléré mon processus de création.

King of Sea en fait partie, j'adore sa longue version dans Alive, et dans Odyssey, elle a été réenregistrée avec Babeth de Dionysos au chœur. Pour l'occasion, un magnifique clip a été réalisé par Stéphane Berla, peux-tu nous en parler ?

Je connais Steph depuis près de 20 ans. Nous nous sommes rencontrés lors d'une compétition de clips vidéo à Paris où "I lived on the Moon" concourait avec "Neige" de Dionysos, réalisé par Stéphane Berla, ainsi que d'autres artistes comme Bjork. Nous ne nous sommes plus jamais quittés car nos univers sont très proches et complémentaires. Steph est un excellent travailleur et possède un talent fou. C'est d'ailleurs lui qui m'a présenté les Dionysos et qui m'a aidé à trouver le phare de Tevennec lorsque je cherchais un phare en Bretagne pour y jouer. Je visais Ar-Men ou La Jument, mes préférés, mais on m'a gentiment conseillé d'aller voir ailleurs. Heureusement, nous avons frappé à la bonne porte pour le phare hanté de Tevennec. Cette expérience était incroyable. Je me suis enregistré sur le phare et j'ai dormi à l'intérieur la nuit, au milieu des sirènes. De retour sur le continent, je devais rendre hommage aux sirènes avec une composition musicale et réenregistrer une version studio du titre.

On y trouve aussi une chanson dédiée à ton enfant, a-t-elle été difficile à composer ?

Non, c'est un discours simple d'un papa à sa fille, tel un guide qui l'accompagne avant qu'elle ne prenne son envol. Je lui explique que la vie n'est pas entièrement noire ou blanche. C'est un équilibre parfait entre plusieurs états opposés.

Peux-tu nous décrire le processus créatif lorsque tu composes de nouvelles chansons ?

Les mélodies viennent à moi comme un papillon se posant sur une fleur. Je dois alors prendre mon filet et le capturer un instant pour entendre ce qu'il a à me raconter. Je m'enregistre en murmurant dans mon téléphone pour ne pas l'oublier. Ensuite, je rentre chez moi et j'enregistre à la guitare ou au piano le thème. Puis j'attends quelques jours que cela mûrisse comme le vin. Ensuite, je réécoute. Si cela me plaît toujours, je passe à l'étape suivante, arrangements et compagnie. Sinon, direction la poubelle.

D'où tires-tu ton inspiration pour écrire tes textes et créer tes mélodies ?

Pour mes mélodies, c'est le papillon puis ma tête qui travaillent, je ne peux pas vraiment l'expliquer. Pour les textes, j'y consacre beaucoup de temps pour raconter ce que je vois.

Y a-t-il des thèmes récurrents dans tes chansons ? Si oui, pourquoi ces thèmes te tiennent-ils à cœur ?

La mer, la vie et ses contrastes. Chaque musicien éprouve à sa manière sa sensibilité au monde.

Quels sont les musiciens qui ont collaboré avec toi sur ce projet ?

Je compose et écris tout à 100%. Ensuite, je m'entoure de musiciens pour enregistrer mes partitions de violon, alto, violoncelle, batterie, chœurs…

Quels artistes ou groupes ont eu le plus d'influence sur ton style musical ?

Je suis un enfant des Pink Floyd et j'écoute également beaucoup de musique de films (H. Zimmer, Ryuichi Sakamoto…).

Y a-t-il des collaborations avec d'autres artistes que tu aimerais réaliser à l'avenir ?

Oui.

Quelle est ton approche des concerts live ? Comment prépares-tu tes performances ?

Nous sommes là pour cela, pourtant nous aurons toujours un peu de trac. Avec le groupe, nous discutons, partageons quelques dernières idées, puis c'est parti. Personnellement, je m'isole quinze minutes seul ensuite pour entrer dans ma bulle et échauffer ma voix.

Comment interagis-tu avec ton public ? Quelle importance accordes-tu à cette relation ?

Le public te renvoie généralement ce que tu lui offres. Donc, nous recevons généralement les échos de notre performance. Récemment en Chine, c'était bluffant. Je pense que nous n'étions pas prêts pour un tel accueil.

As-tu des anecdotes de tes tournages pour Alive que tu aimerais partager ?

À 3900 mètres devant le Mont Blanc, c'était extrêmement dangereux. La mort n'était pas loin si je faisais un faux pas. J'invite les auditeurs à regarder "GIANTS" sur Youtube pour mieux comprendre, les images parlent d'elles-mêmes. Il existe aussi des making-of de mes expériences insolites.

Sur quoi travailles-tu actuellement avec Kwoon ? Une tournée ?

Oui, des dates approchent pour le deuxième semestre, notamment à l'étranger.

Comment envisages-tu l'avenir de Kwoon dans les prochaines années ?

Je suis déjà sur la suite avec un album UNPLUGGED à venir, ainsi que d'autres nouveaux titres. La machine est relancée. Pour combien de temps, nul ne le sait.

Y a-t-il des messages ou des valeurs que vous souhaitez transmettre à travers ta musique ?

Y a-t-il des messages ou des valeurs que vous souhaitez transmettre à travers ta musique ? Rêvez !!!!! Ne vous arrêtez jamais de rêver ! Ne repoussez pas vos limites, brisez-les ! Vivez GRAND !

Comment équilibres-tu ta vie personnelle et ta carrière musicale ?

Ma vie personnelle est ma vie personnelle.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes musiciens qui aspirent à une carrière dans la musique ?

Soyez sincères ! Ne reproduisez pas "ce qui fonctionne aujourd'hui" et ne cherchez pas à devenir "une star" reconnue pour gagner des millions. Cherchez plutôt votre unicité, racontez les choses avec votre cœur et non avec CHATGPT, passez beaucoup de temps à écrire, défaire, refaire, faites écouter autour de vous, sachez accepter les critiques, ne vous préoccupez pas des trolls, ce sont des jaloux, faites-en votre force. Avancez en étant vous-même, juste vous.

Petit clin d'œil. Quelle est ton adresse postale pour que je te fasse livrer une caisse de champagne ? 

Je te la donnerai hors interview, avec plaisir ! J'adore le champagne !

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter ou partager avec tes fans ?

Vivez sans limites, vivez grand, sortez de votre zone de confort, explorez tout avec votre cœur. Parcourez VOTRE "Odyssey".

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !