Groupe:

Horizon Waves

Date:

20 Octobre 2025

Interviewer:

Vince Mc Khin

Interview Horizon Waves

Bonjour à tous, pouvez-vous présenter Horizon Waves à nos lecteurs ?

Nous sommes Franc-Comtois, le groupe a été fondé en 2018 par trois membres toujours présents (Steph à la Guitare, Arthur à la Batterie et Spoot à la Basse). Après avoir réalisé quelques Compos, on s'est mis en quête d'un chanteur et Damien nous a rejoint. On a bossé ensemble pendant plusieurs années et en complément de prestations scéniques on a produit un premier EP en mars 2021 (Freedom Of Mind). En 2023 le groupe a pris une autre direction musicale, nous avons décidé de stopper la collaboration avec Damien et en 2 mois, c'est d'abord François qui nous a rejoint avec son chant "growl", et dans la foulée Emilie avec sa voix plus claire et aérienne. Le combo assure les vocals avec une puissance et une énergie parfaitement complémentaire entrevue dès le premier live. En 2024 nous avons sorti Asymptot notre premier album, précédé du clip d'Urban Jungle, dans le but de matérialiser concrètement et de manière plus personnelle notre identité musicale (Metal Progressif).

Justement parlons de cet album, Asymptot. Sa création, les thèmes abordés, etc.. pouvez-vous nous en dire plus ?

On a travaillé pendant 3 années sur cet album. L'essentiel de la musique est le travail de Steph et les paroles sont l'œuvre de François, mais évidemment tout cela est collégial, chacun apportant sa touche, son ressenti. Il a pris sa source dans des compos datant de la période du premier EP et on y a ajouté 1 ou 2 titres sur la fin. D'ailleurs c'est le dernier écrit qui s'est avéré être celui qui a été mis en image lors de notre premier clip (Urban Jungle).

Un texte a été écrit par Emilie (Dream Runner), il parle de dépendance sous toute ces formes. Les thèmes abordés sont plutôt explicites (Esclavage moderne, Individualisme,...) on a voulu que chaque titre symbolise et soit raccord au plus près de l'univers de la chanson. Si on doit donner une ligne directrice, c'est une critique de la société moderne, sans jugement car on n'a pas la prétention d'avoir les solutions, c'est un état des lieux en fait.

Quels ont été vos contraintes et choix en matière de Production, de financement et de distribution ?

C'est Guillaume de Gravity Sound Prod dans son Home Studio qui est derrière cet album, mais comme il avait une indisponibilité assez longue et qu'on voulait vraiment avancé sur ce projet, on a enregistré chacun nos parties à la maison avec le matériel qu'il nous a prêté. Chacun pouvant bosser comme il le souhaitait c'était top. Ensuite il a fait le Mix et le travail de post production etc...le rendu nous a beaucoup plu !

Côté financement, cela s'est fait avec les recettes de concert et de merchandising, en gros comme beaucoup c'est de l'auto-financement.

Pour la distribution on a pas renouvelé l'expérience Bandcamp du premier EP, il se vend en merch physique ou en ligne. Après un premier tirage de 100 exemplaires via la plateforme Distrolution qui s'est écoulé assez vite, on a réédité 100 autres exemplaires qu'on propose après nos concerts et dans le corner de la scène locale à Cultura Besançon. Nous aimerions aussi proposé des vinyles, conscient que l'objet plait mais le coût est trop important pour nous pour le moment, mais on ne ferme pas la porte à ce support à l'avenir.

La promotion de sa musique passe inévitablement par les prestations Live, le public a eu la chance de vous voir un peu partout ces derniers mois, comment avez-vous vécu ces moments-là ? 

Déjà c'est à noter qu'en Franche-Comté nous avons la chance que la scène locale soit soutenue et que l'accueil des structures et des équipes en salle ou en festival de la part des organisateurs, bénévoles ou le public soit super et empli de bienveillance, merci à tous.

On a d'excellents souvenirs de nos passages dans toute la région, que ce soit au Bastion (25), au Pinky Bar (25), au MaMouthe Festival (25), au BBQ Fest (39) ou plus récemment à Echo System (70), au Hot Zone Festival (70) ou au Surabaya Café (25). Et bien sûr quand on la chance d'avoir notre Ingé son ou que la technique soit au rendez-vous on montre nos meilleurs atouts car même si nous sommes très fiers de notre album nos titres sont créés pour être vus en Live, c'est leur but premier et ce qui nous anime le plus. C'est pourquoi on prend grand soin désormais de choisir nos lieux et dates de programmation. 

C'est aussi sur scène et en tournée qu'on vit des anecdotes particulières, pourriez-vous en partager quelques-unes avec nous ?

Emilie : J'ai un souvenir de mon tout premier Live avec le groupe, je n'étais pas préparé pour autant de Headbang et à la fin du set j'ai entendu un "crack", résultat 3 semaines de cervicales bloquées...désormais c'est échauffement avant le concert !

Stef : François qui était parti au Japon dépanné au chant le groupe The Scalar Process est arrivé 10 minutes avant qu'on démarre notre set au MaMouthe Festival en octobre 2023. Le stress était là, mais il est arrivé en détente juste à temps et le concert a été génial !

Emilie : Je me rappelle aussi qu'une semaine avant de jouer au Bastion (Besançon) je suis tombée malade et je me suis retrouvée aphone. Plus rien ne sortait, heureusement juste à temps j'ai récupéré un peu de voix, mais cela reste une épreuve et ce n'est clairement pas mon meilleur souvenir.

Et dans un monde où elle n'a jamais été aussi accessible pour le public, n'est-ce pas difficile aujourd'hui d'exister dans le vaste univers de la musique surtout Metal ?

Pour ce qui est de la difficulté du monde de l'industrie musicale, c'est vrai que ce n'est pas simple et comme tu dis c'est un paradoxe dans une époque où chacun, via les réseaux sociaux, Youtube etc..., arrive à faire la promotion et la diffusion de sa musique. Il s'avère que les portes ne s'ouvrent pas si facilement et il faut se battre et être prêt à se prendre des plafonds qui bloquent notre développement, nos idées de création etc...heureusement on est soutenu et on conserve une grande motivation mais on sait aussi que tout est question de réseaux de connaissances. Malgré cela on est poussé par notre passion et l'amour de la musique et on croit en nous. Tu augmentes tes chances aussi de promouvoir ta musique Metal si tu proposes une Release Party ou lors d'un projet Metal avec d'autres groupes comme à Echo System avec Holy Fallout et Breaking The Bank.

Depuis peu, vous avez marqué les esprits avec un excellent nouveau clip pour 'In The Void", quelques mots sur celui-ci également : Lieu de tournage ?, qui est derrière cette réalisation ? On sait que cela s'avère coûteux et éprouvant également, comment cela s'est passé ? 

Pour ce projet nous avons été soutenu par l'ARTDAM une association en bourgogne qui œuvre pour le développement culturel. La réalisation et la production sont à mettre au crédit de Remy Hastro Production basé proche de Pontarler (25), il nous accompagne depuis nos débuts. C'était une journée de dingue, longue mais enrichissante et positive. Le tournage s'est fait sur Dijon le matin et dans le Haut-Doubs l'après midi, le tout avec l'aide d'une super équipe de bénévoles et amis. Tout s'est bien passé, plein de bonnes idées : un chariot a par exemple été créé pour permettre de tourner autour de nous, et on a en tête cette scène du miroir. François devait le casser avec un coup de poing mais on devait le faire en une seule prise, n'ayant qu'un exemplaire à disposition. Il bougeait un peu et il fallait un cadrage parfait et donc veiller à ne voir ni décor, ni caméra. C'était stressant mais le rendu est génial.

Comment a t-il été reçu ?

Super bien, on a eu beaucoup de commentaires positifs ça fait très plaisir. J'ai aussi beaucoup travaillé sur la communication de cette sortie lors de nombreux posts ou story invitant à aller le voir ! Quand tu reçois un message du Batteur d'Ultra Vomit ça fait plaisir et tu te dis que cela paye.  

Cela annonce de nouveaux projets pour 2026 ?

Oui un nouvel EP de 5 titres est prévu pour le premier trimestre 2026 et on bosse sur la programmation de la saison 2026 de nos concerts.

Afin de mieux vous connaitre, j'aimerais savoir comment vous consommez la musique ? Quels genres vous plaisent le plus ? Et quels artistes seraient votre recommandation actuelle ?

Spoot (Basse) : J'écoute en Cd dans la voiture et en Streaming le reste du temps, même si Steph me donne envie de me mettre aux vinyles. J'écoute pas mal de genres différents avec un peu de RAP US et surtout de nombreux styles de Metal, je vous recommande Chaoseum un groupe suisse mêlant Metal Core et Nu Metal.

Arthur (Batterie) : J'écoute uniquement en Streaming, ça va du Funk au Rock, du Punk au Metal Prog (Tool) et je vous recommande Psychonaut* un groupe de Stoner belge.

Steph (Guitare) : J'écoute en Streaming bien sûr mais aussi en Vinyles. J'aime des groupes comme Spiritbox, Architects et de la musique Epique ou Orchestrale. Ma reco ira vers Novelists* un groupe de Metal Core français.

Emilie (Chant) : Comme mes camarades j'écoute en Streaming et même si je n'ai rien pour les lire, j'achète des CD en merch pour soutenir les groupes que je vais voir en Live. J'aime la chanson française (Brel, Barbara, Calogero) ou les chanteuses à voix car je suis sensible à cet "instrument". J'ai débuté mon initiation au Rock à l'époque par Rammstein, System Of A Down ou Evanescence. Je vais prochainement voir Arch Enemy (au moment où l'interview est faite le concert n'est pas passé). Coté Recommandation je vous conseille Within Fractals* un groupe français de Metal Prog, et j'ai beaucoup aimé les concerts de Shaârghot* (Metal indus Français) et Vulfpeck (Funk).

(* Vous pouvez retrouver ces groupes dans notre rubrique Chros).

Un dernier mot pour Aux Portes du Metal ?

Merci à toi nous avoir donné l'opportunité de nous exprimer et Aux Portes du Metal de nous mettre en lumière.

On a hâte que le nouvel EP sorte qui annonce surprise et nouveauté.

Enfin merci aux lecteurs souhaitant que cela leur plaise.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !