Groupe:

Victory Productions

Date:

27 Mai 2024

Interviewer:

philippec

Interview Olivier président de Victory Productions

Bonjour Olivier, merci d'accorder cet entretien au webzine Aux Portes Du Metal. Peux-tu nous présenter Victory Productions ?

Bonjour Philippe, merci à toi pour ton initiative et ton intérêt pour Victory Productions. C'est une association qui a vu le jour en 2022. Nous organisons des concerts sur Nice dans le registre Metal, principalement dans la salle Altherax Music mais pas que! J'en suis le président mais je ne suis pas tout seul, je suis accompagné de Carine, Matthieu, Anthony et Baptiste. On forme une super équipe qui accueille le public et musiciens avec sourire et professionnalisme !

Comment t'est venu l'idée de créer Victory Productions ? Qu’est-ce qui t’a motivé ?

Après quelques concerts joués dans la salle Altherax Music, je discutais avec son gérant, Sébastien Gal, de programmation et organisation. L'idée de fonder Victory Productions pour produire nos propres dates et gérer leur organisation et la communication est venue de là. Nous sommes des gens passionnés et avons vocation de promouvoir la scène Metal locale. Sans le soutien et les conseils de Sébastien rien de tout ça n'aurait été possible. Sans oublier Samantha de Black Keys Productions qui m'a donné beaucoup de conseils et astuces également, encore merci !

Parle-nous de ton parcours personnel et professionnel.

Adolescent je me suis pris de passion pour le Metal avec des groupes comme Linkin Park, Rammstein, Nightwish, Bullet For My Valentine, Cradle Of Filth ou encore Slipknot. J'ai appris la guitare électrique avec un professeur pendant 2 ans et j'essayais de jouer mes chansons préférées dans ma chambre, quelle époque ! Puis avec les études supérieures j'ai délaissé un temps la musique. C'est à ce moment que j'ai eu ma première expérience d'événementiel, avec un camarade nous avons fondé une association qui organisait des tournois de jeux vidéo (eSport) dans les locaux de mon école d'informatique. Ça a duré près de 2 ans, nous avons réuni de nombreuses personnes autour de cette passion, c'était une super expérience ! Ma passion pour le jeu vidéo ne s'arrête pas là car suite à cela j'ai développé un jeu vidéo avec Damien Garavagno, un graphiste génial avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler. Ensemble, nous avons lancé sur Steam le jeu “Heroic Mercenaries” dont je suis très fier même s'il est loin d'être parfait. Je tenais à apporter ma modeste contribution au monde du jeu vidéo : succès déverrouillé ! Tu l'auras compris ma profession est développeur informatique. Je travaille depuis quelques années pour diverses entreprises de Sophia Antipolis. Mais revenons au Metal ! Vers 2020 sur un coup de tête, je me suis pris une basse et comme à l'adolescence j'ai appris des morceaux que j'appréciais. C'est vers cette periode aussi que j'ai commencé à fréquenter la salle Altherax Music. J'y ai rencontré les personnes avec qui j'ai pu avoir mes premières expériences de groupe de musique. Ainsi est né ASHEN HEART en 2021 avec mes amis Alexandre Ziboni et Clément. Plus récemment en 2023, j'ai lancé une chaîne YouTube personnelle à travers laquelle je fais des chroniques sur la musique Metal ainsi que des covers.

Selon toi quelles sont les qualités requises pour être gérant d'une telle structure ?

Il faut énormément de rigueur et surtout une détermination à toute épreuve. Les obstacles sont nombreux et fréquents il faut être ingénieux pour trouver des solutions ! Aussi bien sûr, il faut un peu de flair et de la curiosité pour dénicher les groupes de la scène émergente, suivre leur actualité et planifier des plateaux qui attireront du public. Ça fait pompeux j'en conviens mais je pense que n'importe quel organisateur du milieu me donnera raison.

Comment et quand as-tu eu l’idée de monter le Victory Fest ? Et comment s’est fait le choix des groupes à l’affiche ?

Fin 2023, après plus d'une dizaine de dates à notre actif, nous souhaitions passer à la vitesse supérieure. L'idée d'organiser un festival avec une grosse tête d'affiche nous est venue. J'ai contacté Kevin Geyer de HEART ATTACK pour leur proposer ce rôle pour notre première édition et ils ont accepté ! Notre expérience et réputation les ont convaincus de nous accorder leur seule date de l'année à Nice, nous en sommes honorés ! Merci encore HEART ATTACK, vous nous avez offert un show incroyable devant un public déjanté !

Pour le reste de la programmation, il était évident d'y placer ASHEN HEART, l'association et le groupe étant difficilement dissociables. Kevin a proposé THE MALUM PROCESS que je ne connaissais que de nom. Quelle bonne idée ce fut, un vrai rouleau compresseur en live!

Et enfin, après avoir découvert VETHA au festival Antre Du Lion en 2023, j'étais déterminé à les programmer avec Victory Productions. Le Victory Fest était l'occasion parfaite, et pour cause, ils ont tout bonnement fracassé le public, la raclée ! 

Peux-tu nous faire un premier retour de cette première édition ? En y aura-t-il une seconde ?

Cette première édition du Victory Fest est une très belle réussite à nos yeux ! Le public a répondu présent, l'Altherax était déjà rempli pendant le set de ASHEN HEART qui a ouvert le festival. Comme je l'ai dit plus haut, le public a pu se régaler avec près de 4h de musique live. Il y aura bien évidemment une deuxième édition vers mai 2025 !

Comment fonctionnes-tu ? As-tu des partenariats avec d'autres structures et salles pour monter tes dates ? Peux-tu les citer ?

On a débuté l'aventure avec nos fonds propres. Ce n'était pas facile, chaque date était à risque.
La plupart de nos dates se déroulent dans la salle Altherax Music car nous nous faisons confiance et aimons organiser dans cette salle. Il s'y est créé une communauté Metal que nous essayons d'entretenir à notre échelle.
Pour la communication nous sommes en partenariat avec France Metal, United Rock Nations, Hit Import, Agenda Concert Metal, merci à eux de nous soutenir !
Depuis fin 2023, grâce à quelques bonnes dates, Victory Productions a ses propres fonds désormais, la structure s'entretient toute seule, c'est rassurant pour l'organisation des prochaines dates !
À ce jour, Victory Productions n'a touché aucune aide publique.

Comment juges-tu la scène locale et régionale ? As-tu des groupes à conseiller à nos lecteurs ?

Je trouve que l'on a un vivier de groupes de Metal absolument dingue ici à Nice.Il n'est pas rare que la moitié du public en concert soit composée d'autres musiciens ! Une statistique amusante : quasiment la moitié des groupes tributes retenus pour jouer sur la Fanzone Hellfest vient de Nice cette année ! La composition n'est pas en reste, et il y en a pour tous les goûts : Black, Death, Indus, Groove, Thrash, Stoner, etc.

La liste de groupes locaux que je suis de près est longue, pardon si j'en oublie certains : Heart Attack, Azelma, Deceates, Vetha, The Malum Process, Unchained, Marie-Antoinette, Deaf Blokes, Swarm, Obscity, etc. D'ailleurs nous publions tous les mois un bulletin sur l'actualité des groupes locaux sur le Facebook de Victory Productions !

En revanche, la culture Metal n'est pas du tout mise en avant ici, et il y a un manque cruel d'infrastructure intermédiaire (salles de 300-500 personnes à prix abordable). Bien sûr il y a le Théâtre de Verdure et le Nikaia mais là on part sur des budgets qui nous dépassent complètement. La mairie se donne bonne conscience avec le lancement de la salle Stockfish à Nice, mais la réalité n'est pas si glamour… La salle n'accueille même pas 5 dates par an de Metal et il a fallu que l'une d'entre elles tombe le soir même du Victory Fest, alors que nous avions publié l'événement depuis longtemps… Autant vous dire que la pilule est mal passée.

Quelles sont les affiches dont tu es le plus fier ?

Nous sommes fiers de toutes nos affiches sans exception, nous essayons de mettre en avant les groupes qui nous plaisent avant tout.Ceci étant dit, je retiendrais 4 dates en particulier qui ont chacune leur valeur symbolique. Tout d'abord, évidemment, la première édition du Victory Fest le 18 mai 2024. Comment ne pas être fier quand on voit le chemin parcouru, avoir l'honneur de programmer HEART ATTACK et ainsi remplir l'Altherax avec de la composition 100% locale, quel plaisir !

Ensuite, je dirais la date d'Halloween 2023 (31 octobre). C'est la première soirée de Victory Productions qui a complètement rempli l'Altherax Music : SOLD-OUT ! On ne savait plus où donner de la tête à l'accueil il y avait un monde incroyable et une super ambiance avec la décoration prévue pour l'occasion et les gens venus costumés !

Aussi, la première édition du Victory Legends, le 8 mai 2024. Deuxième sold-out à Altherax Music pour Victory Productions et surtout première occasion pour moi de jouer devant 200 personnes avec le groupe tribute V Empire (Cradle Of Filth). Quelle soirée renversante !

Enfin, j'ai un souvenir plein de tendresse pour le concert du 18 novembre 2023, où on a pu voir jouer Hyrgal pour la dernière fois à Nice juste avant l'arrêt du groupe. Une prestation aussi démoniaque que géniale !

Ta structure programme beaucoup de groupes de compos mais aussi organise des soirées tribute band. Est-il difficile de continuer d'exister sans en programmer ? Quel est ton avis sur le sujet et sur la désertion du public pour les groupes de compositions ?

Je ne pense pas que ce soit obligatoire pour être honnête. L'association Black Keys Productions en est un bon exemple. Elle ne produit que des groupes de composition et s'en sort très bien. Avec Victory Productions nous en programmons d'abord car nous aimons ça au point d'en faire (Matthieu et moi sommes dans le tribute V EMPIRE) mais aussi car c'est un moyen de ramener les gens à fréquenter davantage les concerts locaux (tributes et compo). Bien souvent, les musiciens des groupes tributes jouent aussi dans des groupes de compositions, donc la nuance est plus fine qu'on veut le croire entre tributes et compo, pour moi les 2 font partie de la scène locale à leur façon.

Penses-tu avoir atteint tes objectifs pour 2023, et quels sont-ils pour cette année ?

2023 a été une année très dense pour Victory Productions, nous avons organisé pas moins de 10 concerts, notamment un à Montpellier, à l'occasion d'une mini tournée ASHEN HEART! Nous avons essayé beaucoup de choses dans des registres différents pour un total de 22 groupes produits en 2023 ! Nous en ressortons avec plus d'expérience et l'envie de faire encore mieux. Notre objectif cette année est de produire un peu moins de dates pour les pousser chacune au maximum. Pour l'instant la stratégie est gagnante, on croise les doigts pour la suite!

Comment aimerais-tu que l’asso évolue dans les années à venir ?

J'aimerais consolider nos concepts de soirée Victory Fest, Victory Legends, Victory Halloween, Victory Night (à venir !), et en faire un gage de qualité. Notre objectif est de faire en sorte que lorsqu'on voit le logo Victory Productions et Victory dans le nom de l'événement, il faut que ça soit quelque chose à ne pas rater !  Aussi j'aimerais avoir l'opportunité de programmer davantage de groupes qui viennent d'autres régions, nous l'avons beaucoup fait en 2023, un peu moins en 2024, mais l'envie est toujours là!

 

En plus d’être le président de Victory Productions tu es aussi musicien, peux-tu nous présenter tes divers projets ?

Bien sûr avec plaisir ! En effet, je suis aussi musicien, sous le pseudonyme “Black Dragon”, étant un métalleux aux (très) longs cheveux noirs obsédé par les dragons, je trouve que ça me correspond bien (rire). Tout d'abord, ASHEN HEART, groupe de Death Metal Mélodique, que j'ai fondé en 2021. J'en suis le chanteur, bassiste, parolier, co-compositeur et manager. Je suis accompagné à la guitare et chœurs par Baptiste Viale et Julien Bargelli, deux gars en or avec qui j'ai beaucoup de plaisir à jouer ! Nous allons bientôt annoncer notre nouveau batteur d'ailleurs. ASHEN HEART a sorti le single “Victory” en 2021 et l'EP “Slay” en 2022. Récemment nous venons de mettre en ligne notre premier clip video “The Mighty Wizard” sur YouTube et Spotify. Ce premier clip annonce l'album à venir "Dragons of Death”. J'en profite pour remercier tous les anciens membres du groupe qui ont chacun apporté leur brique :  Alexandre Ziboni, Matthieu Colasante, Alex, Matteo, Eddy et Clément. Merci à vous tous !

Mon 2e groupe de composition FORSAKE évolue dans un registre Thrash / Groove Metal. Je les ai rejoints fin 2021 en tant que chanteur. Après plusieurs concerts, nous avons enregistré l’album “Face the Dark” qui est sorti en 2023 avec un clip vidéo sur le titre éponyme !

Et enfin, mon 3e groupe est le tribute V EMPIRE, qui rend hommage à Cradle Of Filth, où je fais de mon mieux pour endosser le rôle de chanteur, sacré défi ! Je suis accompagné de musiciens formidables qui rendent le défi terriblement amusant !

Pour finir je te laisse le mot de la fin.

Merci énormément à toi Philippe pour ta présence régulière en concert au premier rang, tu fais partie des témoins de la scène locale depuis des années, respect ! Tes questions sont très intéressantes, je ne m'attendais pas à devoir autant réfléchir aux réponses (rire) ! Pour ceux qui ont lu jusqu'ici, déjà merci, je ne peux que vous conseiller de suivre Victory Productions sur les réseaux pour ne manquer aucun événement ! À bientôt !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !