Groupe:

Redstone

Date:

11 Juin 2024

Interviewer:

KABET

Interview Redstone (par mail)

Qui êtes-vous Redstone ? Pouvez-vous vous présenter ?

Redstone est né il y a quelques années, au départ pour faire « du son » entre nous. Mael, Antoine et moi (Martin) avons déjà joué dans d’autres formations angevines. Nico et Franck, également dans des formations respectivement à Nantes et Caen. L’idée principale était (et est toujours) de se faire plaisir.

Comment est né le groupe et quelles sont vos influences majeures ?

Après le Covid et une première Démo, on s’est dit qu’il était temps de s’engager un peu plus dans le groupe. (Recherche de Dates, travail sur un set avec de la vidéo, inscription au tremplin Angers Likes Métal etc….). Donc l’historique du groupe est en deux phases, une où nous avons posé les bases, une deuxième plus active dans nos démarches. Nous avons des influences diverses dans l’univers du Métal. Dans les grandes lignes, nous avons été bercés par des groupes comme Iron Maiden, Metallica, Sepultura, Deftones, Tool, Korn dans nos jeunesses respectives. Actuellement, on aime de tous les style du type stoner, post hardcore, sludge, etc …

Qu’est-ce que votre victoire au Angers Likes Metal en 2023 a changé pour Redstone ?

En gros une belle dynamique de travail, la possibilité d'enregistrer dans un bon studio, de faire des très belles dates au chabada et à l'Omega Sound Fest avec des groupes tel que Loudblast, ScepticFlesh, Hangsman Chair, Akiavel. De commencer à faire un peu parler de nous.

Comment s’est construit Immortal ? Pouvez-vous nous raconter son histoire ?

Immortal, c’est l’assemblage des dernières compositions de Redstones avec des orientations artistiques différentes. Le style est plus stoner – métal avec des passages planants, le chant est en Anglais avec l’ajout de Backing. De plus, nous utilisons des amplis Nuriec pour les guitares. En effet, notre batteur est aussi guitariste. Il conçoit et réalise ses amplis sous sa propre marque Nuriec Amp. Il a pu travailler avec Mass Hysteria et Tagada Jones et ainsi, de la même façon, nous avons pu travailler notre propre son avec son ampli. D'ailleurs le prochain ampli Nuriec s'appellera le Redstone.

Cet EP arrive après un premier EP (Redstone) publié en 2019. Le Covid est passé par là, qu’est-ce que cela a changé pour le groupe depuis cette période ?

Après le Covid, et de longues périodes sans activité pour Redstone, On s’est mis en ordre de marche pour nous faire progresser. On s'est aussi dit, entre nous, qu'on avait un potentiel et qu'on voulait essayer d'exploiter.

Immortal est votre second EP, à quand un album ?

On songe en effet à retourner en studio pour donner une suite. Sous quelle forme ? Album, EP ? Pour un groupe autoproduit un album complet est onéreux. De plus, le marché des ventes physiques d’album est compliqué. On se questionne : il est peut-être plus opportun de sortir des EP de 3, 4 ou 5 titres régulièrement plutôt que de « mettre le paquet » sur un album tous les 2 à 3 ans ?

Une tournée est prévue pour défendre Immortal ?

Une tournée non, mais beaucoup de contacts se sont noués et on annoncera des dates pour la rentrée. D’ailleurs si des programmateurs lisent ta chronique, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter on est open pour des dates !

On vous propose d’ouvrir pour un groupe, vous choisissez qui ?

Gojira, Tool, Baroness, Planet Of Zeus 😉!!!!!

Question pour Nico : ton timbre de voix fait penser par moment à James Hetfield voir Peter Garrett, c’est quelque chose que tu recherches et tu travailles ou cela est venu naturellement ?

Merci pour la comparaison ! Ce n'est pas consciemment travaillé, par contre tous les musiciens sont influencés par ce qu'ils écoutent et ont écouté. Me concernant les 4 premiers albums de Metallica ont été une forte influence bien entendu, Midnight Oil beaucoup moins ...Je suis autodidacte et je n'ai jamais pris de cours de chant, donc ça vient assez naturellement. Après chaque auditeur pourra trouver des ressemblances en fonction de ses propres références.

Quels sont les projets futurs de Redstone ?

Dans l’immédiat, c’est de bosser sur des vidéos pour accompagner nos morceaux (live, clip, etc…). Faire des sessions filage et préparer un set Son – Vidéo bien en place avec l’équipe technique. Puis, aller défendre tout ça sur scène. Enfin et en parallèle, préparer les prochains morceaux. Bref, on va pas s’ennuyer….

Je vous remercie et vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs d’Auxportesdumetal.com

Merci à tous pour l’intérêt que vous pourrez porter à ces quelques lignes et au son que l’on propose. N’hésitez pas à soutenir les petits groupes et aller les voir en concert. C’est grâces aux initiatives de quelques passionnés que la scène métal continu de vivre. Donc, Merci à l’équipe d’Auxportesdumétal d’être dans cette démarche.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !