Groupe:

Maudits

Date:

17 Juillet 2024

Interviewer:

Didier

Interview Olivier

Bonjour les Maudits, on s'était parlé la dernière fois en décembre 2020, en fin de COVID. Comment allez-vous et dans quel état d'esprit vous retrouve-t-on aujourd'hui, 4 ans après ?

Olivier (guitares et effets) : Toujours le même ! Motivés et enchantés de faire vivre cette entité qui nous tient à cœur. Sauf qu'aujourd'hui on peut faire vivre les albums en live ;). Il s'est effectivement passé beaucoup de choses depuis le premier album éponyme. Nous avons changé de bassiste, avons sorti l'EP "Angle Mort", le split album avec SaaR, monté et enregistré deux vidéos live (une enregistrée à l'opéra de Reims et une collaboration avec le groupe Nord pour l'inédit enregistré dans les conditions live "Cursed by Nature"), et fait pas mal de concerts !

Le lineup a évolué avec l'arrivée de Erwan, pouvez-vous nous dire quelques mots sur les circonstances de ce changement ?

Il faudrait poser directement la question à Anthony pour avoir son ressenti et les raisons de son "départ" car cela s'est passé, de mon point de vue en tout cas, assez bizarrement.. Concrètement je pense qu'il était peu motivé par l'idée et l'approche artistique plus "trip hop" et calme d' "Angle mort ", mais ça n'a jamais été vraiment verbalisé clairement de sa part. Du coup nous avons avancé de notre côté avec Chris et fait des maquettes que nous lui envoyions régulièrement. On avait à peu près fonctionné comme ça pour le premier album et nous avions confiance car il avait posé des lignes de basses géniales. Du coup nous ne nous sommes pas vraiment inquiétés du fait que ça n'avançait pas de son côté. A environ un mois des sessions studio il s'est mis dessus, à mon avis un peu dans l'urgence, sans réelle envie, et ce qui en est sorti ne nous a pas convenu. Nous avons tenté un second essai qui n'a pas non plus fonctionné. Pris par le temps, et sentant bien que ça n'allait pas le faire car il n'était pas dedans, nous lui avons proposé de trouver quelqu'un d'autre juste pour les sessions studios de cet EP, tout en ayant dans l'idée de lui laisser sa place dans le groupe. Après tout, cela peut arriver d'être momentanément moins inspiré et de ne pas parvenir à trouver le déclic. Malheureusement je pense qu'il n'a pas encaissé l'idée d'être remplacé et a préféré quitter le groupe. C'est dommage mais son choix est respectable. Erwan qui est à la base un vieil ami de Chris a brillamment relevé le défi de composer et enregistrer ses lignes de basse en deux semaines, avec énergie et talent. Et cela s'est tellement bien passé à tous les niveaux que nous lui avons proposé d'intégrer le groupe une fois le départ d'Anthony acté. Et si nous avons été triste de la décision de ce dernier de partir, on est très heureux d'avoir aujourd'hui Erwan avec nous !

Dans ma chronique de l'EP "Angle Mort", je parlais de son arrivée et du fait qu'Olivier et Christophe avaient tout composé avant son arrivée. En est-il de même pour cet album ?

Pour le gros du travail nous utilisons la même méthode que depuis la création de ce projet. j'apporte des structures des morceaux déjà assez travaillées, et ensuite chacun vient y poser sa patte. Mais à l'arrivée c'est franchement un travail très collectif. Généralement Chris (batterie) centralise les pistes instruments sur son logiciel pour les maquettes, et il arrive souvent qu'il propose des structures et enchaînement de riffs bien plus pertinents que l'idée de départ ! Erwan a également un jeux très riche, mélodique et groovy, qu'il sait adapter en fonction des compositions et qui ré-oriente même souvent ses dernières en fonction de ses trouvailles. Concrètement "Précipice" n'auraient vraiment pas le même visage sans l'un des membres qui composent notre groupe, et Chris et Erwan sont aussi responsables que moi du résultat final !

Quels ont été les retours de votre premier album éponyme ? Retour des fans, de la presse et commercialement ?

Ce premier album à été une belle réussite à tous les niveaux, relatif au style de musique pratiqué évidemment ;). Je pense que nous avons surpris pas mal de monde par la qualité des compositions, de la production, et le style déjà affirmé malgré le fait que l'on sortait de nulle part. Et je le dis sans prétention car nous avons beaucoup travaillé, et tout s'est naturellement imbriqué entre nous sans que l'on force quoique que ce soit. Nous avons pas mal d'années de pratique derrière nous et le fait de travailler sans contrainte et de manière relâchée nous a sûrement permis de rentabiliser cette expérience et d'aboutir à ce premier album, qui a fait un peu de bruit dans le microcosme des musiques instrumentales labellisées "post". Les chroniques ont été pour la plupart très élogieuses et compte tenu du fait que nous avons tout géré tout seul, il s'est très bien vendu à notre petit niveau. Klonosphere, que je salue, a également fait un super taf de promo. Et je pense que, quelque part, nous avons "bénéficié" de cette période de confinements car les gens ont repris le temps d'aller écouter les sorties, d'aller fouiner les musiques underground et j'imagine que le côté "introspectif" du style à parlé à pas de personnes à ce moment-là compte tenu de la situation.

Avec le recul, y a t-il des choses que vous auriez fait différemment ?

Franchement non !

Votre style musical reste instrumental, un style un peu à part, que personnellement j'adore, mais n'avez-vous jamais eu d'hésitation à poursuivre dans cette direction ?

Non pas du tout ! Et pourtant à la base jamais je n'aurai pensé former un projet instrumental un jour et je n'avais toujours vu de ce courant que le côté ultra technique, chiant et démonstratif. Et puis j'ai découvert la scène Post rock au début des années 2000 avec notamment Godspeed You Black Emperor entre autres, qui m'a ouvert de nouvelles perspectives, et montré qu'on pouvait être prenant sans en mettre des caisses. Après le split de mon ancien groupe The Last Embrace nous nous sommes retrouvés à trois, sans chant et nous avons commencé à composer sans y réfléchir, et ce qui en est sorti nous a paru très bien tel quel. Donc finalement on peut dire que l'on est instrumentaux par "accident". Mais celui-ci est plutôt heureux et depuis le début de ce projet nous n'avons jamais ressenti ni le besoin ni l'envie d'ajouter un chant. Pour être transparent on se sent même beaucoup plus libre musicalement !

Pourquoi choisir ce titre, "Précipice", pour votre nouvel album ?

C'est le thème qu'on avait en tête depuis les premiers riffs composés pour l'album pendant le tout 1er confinement ! C'est le perpétuel équilibre entre lumière et l'obscurité, la menace constante que tout ce qu'on met tant d'énergie à construire peut s'écrouler d'un moment à l'autre, à cause d'une mauvaise décision, ou simplement du hasard.. C'est l'imprévisibilité propre à la vie quelque soit sa religion, condition sociale ou son genre. Nous sommes naturellement tout en équilibre au bord du "précipice" depuis notre premier jour et finalement nous sommes tous égaux face à ça. Ça a toujours été à titre personnel une source d'angoisse profonde d'où la récurrence de ce thème sur cet album et depuis le début du projet d'ailleurs ! Cela nous semblait être la symbolique parfaite pour refléter l'ambiance de la musique et l'illustrer visuellement !

Peut-on parler d'un album concept dont le thème principal serait les blessures de la vie ?

Oui c'est totalement ça ! C'est d'ailleurs clairement évoqué sur le diptyque "Pretium Doloris" et "Séquelles"! Ces deux pistes évoquent les blessures psychologiques que l'on traîne depuis l'enfance et qui à l'âge adulte nous empêchent d'avancer. On reproduit malgré nous des schémas destructeurs et on refait en boucle les mêmes erreurs. Les dissonances comportementales étant illustrées par les dissonances musicales volontaires présentes dans pas mal d'endroit sur "Séquelles" notamment.

Qu'avez-vous fait différemment sur cet album au niveau compositions, enregistrement ou autre par rapport au premier ?

Pour la méthode de composition j'y ai répondu plus haut ;). Concernant l'enregistrement en lui même nous avons fait appel à notre team habituelle à savoir Emmanuel Rousseau pour l'enregistrement des guitares, pianos et divers claviers, Paul Minetto, qui est aussi notre ingé live, pour les basses et Frédéric Gervais du Henosis Studio pour la batterie /, le reamping, mix et mastering ! Raphael ayant fait ses prises de violoncelle chez lui ;). La principale différence sur "Précipice" étant que cette fois ci nous avons pu disposer, grâce à la cartonnerie de Reims, que l'on remercie au passage, d'une room énorme pour les prises de batterie ! Ce qui a permis d'avoir un son beaucoup plus profond et ample !

A l'écoute de cet album, on continue de se dire qu'on écoute la musique d'un film dont on a perdu les images. A quand une collaboration dans le monde du cinéma, comme l'a fait Hypno5e par exemple ?

Ah bah ça ne serait pas de refus hahaha ! Notre musique ou, en tout cas, certains passages s'y prêtaient totalement. Après, si l'occasion se présente un jour tant mieux mais avec tous les excellents compositeurs existants dans le genre, je pense que le cinéma a largement ce qu'il faut avant de faire appel à nous :). Pour ceux que ça intéresse allez d'ailleurs jeter une oreille sur notre Emmanuel Rousseau dont c'est le métier... son travail est vraiment incroyable (sa page artiste Spotify :https://open.spotify.com/artist/1rWLMotKCjwygqVwbswDFH?si=JEuqX8I8QNq4NpJg0mXEpw)

A moins que ça soit la musique d'un film que chacun se fait dans sa tête ? J'avoue que ça marche bien pour moi et que ça n'est jamais le même film au fur et à mesure des écoutes et de l'humeur. C'est top.

C'est totalement cela ! D'ailleurs nos morceaux sont structurés et pensés à la manière d'une musique de film, avec des thèmes qui servent de repères et vont et viennent en se transformant en fonction des ambiances et de l'intensité. Les jumeaux "Précipice" (part 1 et 2) en sont le parfait exemple. 

La production est phénoménale, voulez-vous nous en dire deux mots et nous dire avec qui vous avez bossé ?

Le gros de la production est à mettre au crédit de Frédéric Gervais du Henosis Studio. Nous travaillons avec lui depuis le tout premier album et honnêtement on ne peut plus s'en passer. Il a une vraie vision artistique et ne se fixe aucune limite ce qui est parfait pour notre approche. De plus, c'est un être humain adorable. Il a encore fait des miracles au niveau du mix ce qui n'est pas une mince affaire car il y avait encore plus de pistes à gérer que les fois précédentes ! Je conseille à tous les groupes, quel que soit le style de faire appel à ses services car il sait parfaitement s'adapter à chaque artiste et est toujours pertinent dans ses propositions !

Raphaël Verguin et son violoncelle ajoutent énormément à votre musique, est-il un élément qui apparaît dès la phase de composition ou simplement ajouté après coup ? Dans "Lights End", ça me semble être le premier cas.

Raphaël intervient après le processus de composition et la plupart du temps il compose et enregistre ses parties au tout dernier moment sur les prises finales des morceaux. En fait sur Précipice on lui envoyait des prémix au fur et à mesure pendant l'enregistrement final et il pensait et posait directement ses parties. Cela peut paraître risqué mais nous avons une parfaite confiance en son talent et à l'arrivée, en plus, on garde la magie de la spontanéité. Pour nous c'est la meilleure méthode. D'ailleurs dans Maudits, si nos bases de morceaux et maquettes guitares/basse/batterie sont très précises et préparées quand on lance l'enregistrement final, le reste des arrangements additionnels se fait un peu au "fil de l'eau" au dernier moment, selon la vibe et l'inspiration du moment. Cela permet de conserver une fraîcheur et un côté très organique auquel on tient beaucoup. Et oui Raphaël tient une place centrale dans cet album, on en est enchanté, et il contribue plus que grandement au résultat final !

D'ailleurs, ne serait-il pas temps d'intégrer Raphaël au groupe ? :-)

Hahaha c'est un peu notre quatrième membre de l’ombre ! Pour moi il fait partie du groupe même si concrètement il n'est crédité qu'en tant que membre de session. Il a une vie perso/pro très dense et s'investit beaucoup dans son groupe Psygnosis (pour lequel j'ai d'ailleurs fait quelques concerts en remplacement d'Élise, la seconde guitariste indisponible sur ses dates, et dont je recommande le dernier album "Mercury" qui est une merveille de Metal Instrumental puissant et progressif) et ne peut pas réellement s'engager avec nous. Du coup il est notre invité de luxe sur toutes nos sorties depuis "Angle mort" :). La bonne nouvelle c'est que nous allons donner une série de concerts à la rentrée, notamment en ouverture d'une partie des dates de la tournée unplugged de Klone, en formation "acoustique" duo et /ou trio guitare/ violoncelle/basse... il sera de la partie ! On a vraiment hâte de partager ces moments live avec lui ;).

Deux autres musiciens sont mentionnés sur le press-kit, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Emmanuel Rousseau, mentionné plus haut, est un collaborateur et ami de longue date, avec qui on travaille depuis les débuts de Maudits (et même bien avant en ce qui me concerne) . Je fais quasi toutes mes prises de guitares dans son studio depuis le premier album et il se charge d'une grosse partie des pianos et divers claviers, ainsi que certains arrangements de cordes. Il a un talent incroyable et j'ai une confiance aveugle en son avis lors des sessions d'enregistrement. Comme Frédéric je ne peux plus me passer de lui et j'ai de la chance de pouvoir travailler avec ce genre d'artistes. Nicolas Zivkovich, quant à lui, est mon collègue dans Zëlot (projet black metal formé juste après le premier confinement) et joue également dans Ddent, Les Tigres du Futur et Krv (autre projet black metal dans lequel je joue de la basse en live) . Il apparaissait déjà sur "Angle Mort" , et ce coup ci je lui ai demandé quelques arrangements de Rhodes/claviers sur le milieu de "Seizure". C'est également un musicien brillant qui sait à peu près tout faire et j'admire son approche artistique.

L'artwork est encore sublime, c'est encore Dehn Sora qui vous a réalisé ça, on dirait ?

Tout à fait :). On bosse avec lui depuis le premier Maudits et son talent de graphiste, musicien et vidéaste n'est plus à prouver. Il a encore fait des merveilles sur cet artwork et a, comme à son habitude, capté immédiatement ce que l'on souhaitait. Je lui ai juste proposé le concept du trèfle en équilibre au bord du précipice et son savoir-faire artistique a fait le reste. De plus c'est un collaborateur (et ami) totalement fiable et réactif, ce qui n'est pas toujours évident à trouver dans le monde de la musique.

Expliquez-nous aussi le paradoxe de la plante, un trèfle à quatre feuilles qu'on retrouve sur toutes les pochettes et synonyme de chance en parallèle avec le nom du groupe : Maudits.

Effectivement le trèfle est notre "mascotte" et c'est un élément qui apparaît sur tous les artworks de Maudits. C'est le symbole le plus connu pour illustrer la chance et il est parfait pour s'insérer dans n'importe quel visuel. Selon les artworks et le concept de l'album nous le représentons sous diverses formes... Un coup il perd une feuille, l'autre il fane ou brûle... Pour "Précipice" il est représenté avec ses quatre feuilles mais est en équilibre fragile au-dessus du gouffre. Cela symbolise l'espoir en une vie heureuse et chanceuse à laquelle on aspire tous, mais qui peut s'écrouler en un claquement de doigts et tomber dans ce fameux précipice. D'ailleurs la cover a un parti pris plutôt positif car la vue part du fond du trou et l'idée, ou du moins la volonté, est de tendre vers la lumière du ciel qu'on aperçoit..

J'ai découvert un titre « caché » qui n'apparaît pas sur la tracklist. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce titre mystérieux ?

Ce titre a une signification très forte émotionnellement parlant, surtout pour notre batteur Chris qui a perdu une personne proche durant le processus de création de cet album. Nous l'avons ajouté au dernier moment pour rendre hommage à cette belle âme partie bien trop tôt, et ce sont des voix de cette personne que l'on entend en fond. Nous les avons récupérées via le répondeur téléphonique de sa meilleure amie qui nous les a gentiment fournies, et avons évidemment demandé l'autorisation à la famille avant de les utiliser. J'ai ensuite posé des ambiances avec l'aide d'Emmanuel et notre violoncelliste Raphaël. Ce fut très intense et épuisant de travailler sur sa voix. Je ne connaissais cette personne qu'un peu mais j'avais été tenu au courant de l'évolution de sa maladie et de tout ce qu'elle a traversé avec courage avant sa disparition. Avec Emmanuel (qui avait malheureusement perdu son papa peu de temps avant, paix a son âme) nous sommes sortis éreintés de la session et honnêtement ça nous a totalement chamboulés. Nous tenions à le mettre en piste cachée sans apporter aucune précision sur l'origine de celle-ci. L'idée n'était surtout pas d'aller dans la pleurnicherie mais plutôt de finir sur une note sereine et apaisante.

Dans l'interview de 2020 on pouvait sentir une certaine frustration à ne pas pouvoir défendre votre premier album sur scène. Quels sont les plans pour celui-là ?

Effectivement ce fut assez frustrant... Mais d'un autre côté cela nous a permis de bien digérer les morceaux et d'être bien prêt lors des premiers shows post covid ! Depuis la sortie nous avons déjà fait environ une dizaine de dates en France et en Belgique, et nous avons une grosse actualité live à partir de fin septembre ! Nous allons suivre Klone sur trois dates de leur tournée unplugged (25 septembre/Toulouse, 13 octobre /Paris et 25 octobre/ Poitiers) dans une configuration "Electro acoustique intimiste " duo Guitare/ Violoncelle ou trio avec la basse en plus. Et donc la présence exceptionnelle de Raphaël pour la première fois en live avec nous. Nous ferons également deux dates électriques le 9 octobre à Nancy en ouverture des légendes Godspeed You Black Emperor à Nancy (dans le cadre du festival Nancy jazz pulsation) et le 11 Octobre à Paris en compagnie des excellents Kozoria pour la release party de leur nouvel album ! Nous attendons également la confirmation de deux autres dates acoustiques dans la même période !

Quels sont vos autres plans pour cet été et le reste de cette année 2024 ?

Préparer les concerts prévus et continuer à défendre "Précipice" en live :)

Merci à vous, je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs…

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu cette interview et continuez à rester passionné ! :)

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !