Groupe:

Ko Ko Mo

Date:

19 Juillet 2024

Interviewer:

Le Diable Bleu

Interview Warren et K20

Avant toute chose, mais surtout à but préventif ...Je me dois de vous préciser des éléments pourtant rapidement bien perceptibles concernant la véracité de cette ITW, il semblerait en effet que celle-ci se soit déroulée dans un monde purement onirique. Non pas pas que nos deux turbulents protagonistes soient particulièrement déconstruits ou ingérables, mais bien parce que votre reporter semblait totalement dépassé par l'évènement au point de ne pas le vivre réellement ... rencontre se déroulant juste après le concert des Ko Ko Mo aux Guitares en Scène de Saint-Juliens en Genevois, à 1h du matin il est vrai. Cela ne vaut pas excuse, mais peut prévaloir magnanimité de votre part. Amies lectrices et amis lecteurs, aidez-moi, please, face à la complicité indéfectible entre les Warren et K20, je ne pouvais faire face ...

Diable Bleu (DB) : Lisant un papier griffonné ... Coucou les Ko Ko Mo, quoi que vous concoctiez quand vous racontez ce coup classique de la craqure automobile, ne croyez-vous pas que c'est un peu obscur comme explication pour justifier qu'il ait fallu un an à achever un voyage entre la quérulente contrée nantaise et la captivante Haute-Savoie ? Eh oui, il y a 22 allitérations en Q ou C. (tout sourire sorti)

Ko Ko Mo : ? ... les Yeux grands ouverts.

Diable Bleu (DB) : C'était pour faire mon malin, histoire de faire diversion. (Au sourire rapidement plus discret).

K20 : Wouah, en dix ans, on ne nous l'avait jamais faite celle-là, et tiens j'en ai une autre pour ta collection, que penses-tu des Crétins de cette sublime contrée des Alpes ?

Warren : Cela démarre à fond...on avait remarqué qu'ils avaient la pêche ici, en s'esclaffant.

DB : (C'est à cet instant précis que le Crétin des Alpes ressent que tout est perdu dorénavant)

K20 : Je préviens derrière que l'ITW devrait durer 2h entre 1h et 3h du mat... hilare

DB : (Tentant de reprendre pied dans une Itw mal barrée) Sinon de manière moins prosaïque, pouvez nous nous expliquer pourquoi vous aura-t-il fallu une année pour débarquer ici ?

Warren : Facile, c'est à cause de K20, nous avions des soucis de trésorerie pour finaliser la tournée 2023, il a décidé d'uriner dans le réservoir d'essence du bus du groupe. Et comme il boit n'importe quoi, il a foutu le feu à celui-ci.

K20 : Et comme le Warren de poche n'arrive pas à attraper les extincteurs... ben le bus a fini par cramer et la tournée a capoté. Heureusement les organisateurs nous ont reprogrammés en 2024, et nous avons fini par arriver au bout de cette drôle d'année.

DB : Nous étions ravis de vous découvrir dans nos contrées hostiles à l'occasion de cette diagonale des fous entre Nantes et la Haute-Savoie. Dommage que votre programmation se soit déroulée si tardivement et sur la petite scène, j'aurais préféré vous voir à 23h sur la grande scène.

K20 : Oui, mais il y avait Rival Sons, et on a pris une claque avec eux. (Voyant mon manque d'enthousiasme et ma mine de fruit passé ...) tu n'as pas aimé ?

DB : Bof, joker ! Au mieux, j'appelle cela du Rock au mètre.

Warren : Du rock au mètre ?

DB : Oui comme de la musique au mètre qui sert à sonoriser un reportage soporifique, libre de droits et passe partout.

K20 : Et bien on relance fort avec notre ami ... nous avions fait auparavant la première partie de Rival Sons ... (hilare) ... tu viens de quel univers musical ?

DB : Mince je ne savais pas. Je remplis une chronique sur vous, dans un Webzine qui ne couvre exclusivement que le monde du Metal et l'ensemble de ses déclinaisons. D'ailleurs nous ne vous connaissons pas suffisamment et nous avons trois albums de retard. Oui là j'ai honte.

Warren : Il est vrai que nous ne jouons pas dans les festivals Metal. Et notre univers musical vient pour moi du Blues et pour K20 de l'électro et du Hip Hop. Au départ notre projet faisait suite à une démarche liée au hasard. Nous sommes venus au rock pour égayer les soirées dans les bars où nous nous produisions. J'ai également modifié les timbres de ma voix que j'ai poussée de plus en plus dans les aigus.

K20 : Nous créons des concerts différents à chaque fois, aux grés des salles, du public et de nos envies. Nous avons pratiqué ensemble l'improvisation depuis nos débuts.

DB : Vous poussez assez loin l'improvisation, on le ressent vraiment. C'est génial aussi la place centrale que prend la batterie. Dans mon univers Metal, on ne voit presque jamais le batteur, le plus souvent on ne connait même plus leurs têtes, ils participent de moins en moins artistiquement au show, de moins en moins de solis etc ... alors que chez vous le ciment visuel et artistique de votre duo forme Batterie en Scène ... Malin non ?! Surtout à Guitares en Scène.

K20 : Tirant le rideau et regardant derrière celui-ci ... Je préviens derrière que l'ITW devrait durer 3h entre 1h et 4h du mat ... Wouah le type

DB : Bon là je suis perdu vraiment en galère

Warren : Et ce depuis le début ... (l'air moqueur)

K20 : Allez on va t'aider.

DB : Alors, on pourrait évoquer à nos plus ou moins fidèles lectrices et lecteurs, l'énergie dingue que vous développez sur scène et avec quelle intensité elle se communique à vos fans (ou non). Vous réalisez quelque chose de nouveau et de rare.

K20 : Nous montons sur scène pour faire bouger la salle, toute la salle, donc ceux de devant, déjà acquis, jusqu'aux vieux du fond. Et pour cela nous nous devons d'être présents à fond, d'être nous même.

DB : Votre public ressent intensément cette spontanéité qui manque si souvent dans l'univers rock.

Warren : Oui et non, plein de groupes Rock français sont également sur ce registre.

DB : Warren tu nous as réalisé deux jolis sauts au-dessus des amplis, dignes d'un excellent skieur né dans nos montagnes, il reste encore à améliorer le planté de bâton.

K20 : Tu vois Warren, tu te décarcasses en prenant des risques, et voilà déjà les remarques qui tombent ... (riant)

Warren : Je sens que tu vas nous proposer des cours de ski ... (coquin)

DB : Ce serait bien la seule chose pour laquelle je pourrais vous aider, encore que... Vous avez joué votre dernier morceau Zebra qui donne une énergie incroyable et rend avec un son dingue.

Warren : Il est le premier morceau de notre prochain et quatrième album, Striped qui sortira le 25 octobre 2024, cela t'en fera un de plus à rattraper.

DB : Merci pour votre show incroyable, merci pour votre énergie communicative, merci pour votre temps précieux. Auriez-vous aimé répondre à une question que l'on ne vous a jamais posée ?

K20 : Oui, elle fait suite à ceci, quand est-ce que tu vas te coucher ... ? ... (chambreur).

Warren : À bientôt les Portes du Metal, nous on file boire un coup.

Je me réveille un peu plus tard au volant de ma fusée, sur le chemin du retour, en me demandant si cette Itw a réellement existé.

Plus que des musiciens doués, des artistes authentiques, vibrants qui mouillent les chemises et qui vous feront partager leur univers musical si personnel ainsi que leur amitié fusionnelle tellement visible. Cette rencontre étrange sans doute onirique au regard de l'état dans lequel je me trouvais, abandonné pour la première fois par le Chêne Ced12 lors d'une ITW, faisait merveilleusement écho à la prestation coup de cœur ++ de ces diables de Ko Ko Mo.

À voir, à revoir urgemment sur scène. À partager, vite vite ...

 
Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !