Groupe:

Antipod

Date:

03 Mars 2024

Interviewer:

KABET

Interview Sébastien Lelong (Par Mail)

Tout d’abord, peux-tu te présenter et présenter le groupe ?

Moi c’est Seb, je suis claviériste et compositeur d’ANTIPOD, groupe qui a été fondé il y a déjà presque dix ans. Plus tôt, j’étais membre de la formation MYTHRILLIUM avec laquelle nous avons réalisé une vingtaine de concerts.

Parle-nous de ton parcours musical et de tes influences ?

J’ai commencé la musique à l’âge de six ans, avec six années de violon en école de musique. Cependant j’ai été contraint de mettre de côté mon instrument pour privilégier mes études… Cinq ans plus tard, j’ai vécu une expérience forte avec la perte de mon ex copine lors d’un accident de la route. J’avais un clavier “BONTEMPI” à l’époque. J’ai eu besoin d’écrire quelque chose en sa mémoire, c’est comme ça qu’est né “La vie au temps” et depuis je n’ai cessé d’écrire. Mes influences sont très nombreuses. A mes débuts avec du “Rock” d’un cadeau de mon Père… Une cassette de l’album de Survivor “Eye of the tiger” !!! Très rapidement, mes potes d’aventure au collège, m’ont offert d’autres cassettes comme Iron Maiden. C’est ici que mon amour pour le Métal s’est révélé et j’ai adoré ça bien sûr !

Quelle a été la genèse de cet album Eveil ? Le temps a semblé long entre le projet original et la sortie.

Beaucoup trop long ! Le prochain album viendra plus vite ah ah ah ! Tout est parti d’un projet solo : Après MYTHRILLIUM, j’ai continué à composer seul de mon côté depuis Guitar Pro en son midi, tout instrument confondu. J’ai partagé ça avec un pote zikos, ça lui a immédiatement plu et m’a encouragé à ne pas laisser mourir ces compos. C’est à ce moment que j’ai pris contact avec Steeven, fondateur et guitariste de WEDINGOTH. Dans son studio, nous avons enregistré mes premiers titres… Cette opé a été très bien accueilli et contre toute attente, ANTIPOD a été diffusé sur plus de 300 radios et s’est retrouvé sur plusieurs compils CD comme French métal, compil de music records, et bien d’autres. Devant cet engouement, cela a sonné comme une évidence de rassembler une formation complète pour proposer un album avec le plaisir ultime de le défendre en live.

Parle-nous du processus de création et d’enregistrement de cet album ? Qui fait quoi ? Comment s’harmonise l’ensemble ?

Mes compos se manifestent à tout moment mais principalement le soir voir pendant la nuit. J’ai parfois l’impression d’avoir cette muse qui me pousse à poser sur le papier très souvent juste des bouts idées. Pendant les enregistrements, Steeven m’a beaucoup apporté sur les arrangements, toujours dans le partage d’un passionné… Cet opus reste très personnel, aussi les futurs titres auront plusieurs compositeurs, notamment mon petit frère Bilel, guitariste rythmique, et Elias, soliste, avec qui je travaille sur la suite des écritures. On est très fusionnels, notre entente / écoute est incroyable avec beaucoup d’énergie et de sympathie qui se dégagent… ça se ressent en live !

Eveil est un album prog, heavy, symphonique… Comment le qualifies-tu ?

Ah ah ! C’est « the » question compliquée ! Nous sommes difficilement classables, tant nous avons de styles variés, suivant nos titres… Pour répondre, je dirais Heavy Métal Mélodique Prog, oui je sais ça fait beaucoup mais ce qui arrive le mieux à nous qualifier #HMMP!

Tu fais le choix très singulier de proposer un chant en français qui risque d’en dérouter plus d’un (dont moi). Pourquoi ce choix ?

C’est une volonté de promouvoir notre belle langue maternelle, si poétique, si sensible, qui permet de cibler chaque émotion d’une précision que nous ne retrouvons nulle part ailleurs. Pour être honnête, nous retrouvons trop peu de groupes qui osent chanter en français et c’est bien dommage car nous sommes “formatés” à l’anglophone. C’est sûr, aborder les choses à notre sauce, c’est un parti pris totalement assumé… N’ayons pas peur de se différencier et proposer une version marginale des standards.

Il faut que je mette en lumière un titre très spécial : La vie au Temps dont les paroles paraissent très personnelles et intimes. Peux-tu nous l’expliquer ?

En effet, c’est brut, un vécu, l’écriture de ce titre a été ma façon de faire de traverser cette épreuve. Il rassemble toutes mes émotions les plus primaires ne laissant pas insensible. Cela aborde un sujet encore beaucoup trop présent de nos jours, qui touche de près ou de loin tellement de personnes, laissant exprimer leurs émotions dès la première écoute.

D’ailleurs chanter en français met le groupe à nu, qui crée les paroles ?

Notre principal parolier est notre chanteur Stéphane. Aussi compositeur et Front man auprès d’un autre projet “AWACKS”. Nous avons récemment travaillé avec plusieurs membres du groupe auprès de Stéphane pour affiner le sens des mots tout en apportant a chacun(e) sa part d’univers.

Un petit mot sur l’artwork, qui l’a dessiné ? Comment avez-vous trouvé l’idée ?

Là-dessus Kryss, aussi le frangin de Steeven, a eu carte blanche en proposant son incroyable talent. Toutes les illustrations présentes sur le book mériteraient d’être en couverture de l’album…ANTIPOD c’est aussi ça, une totale confiance des membres qui accompagnent cette folle aventure.

Une tournée est prévue pour défendre Eveil ? Les dates arrivent ?

Actuellement, nous sommes heureux de présenter notre Album Eveil déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming, bien entendu à écouter sans modération !! Nous nous concentrons sur la sortie physique de l’album qui sera disponible très prochainement. A ce jour, nous avons notre précédent batteur qui a dû quitter le projet pour raison personnelle. Nous sommes à la recherche du nouveau membre qui viendra compléter cette troupe et prendre son pied en live. D’ailleurs j’invite nos amis batteurs à se manifester si l’aventure vous tente !

Quels sont les projets futurs d’Antipod ?

Évidemment, l’écriture du second album qui a pour ambition de partager un tout nouvel univers toujours dans les couleurs d’Antipod. Il sera plus abouti, mur, intense … Préparez-vous ! Nous avons un besoin irrépressible de faire du Live, dès lors que le line up sera au complet !

Je te remercie et te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs…

Nous vous invitons à venir explorer notre premier album qui vous réserve, j’en suis sûr, bien des surprises. Ce sera un voyage vers des territoires trop peu visités et j'espère que les paysages, les tranches de vie et les “tableaux” vous enchanteront ! J’en profite à titre personnel, je suis abonné “Auxportesdumetal” depuis des années. C’est une telle fierté d'être aujourd’hui interviewé, c’est un petit rêve qui se concrétise et vous remercie infiniment… vivement la suite !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !