Groupe:

Shores Of Dawn

Date:

31 Décembre 2023

Interviewer:

KABET

Interview Morgan Rappe

Tout d’abord peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Morgan, je suis de Clermont Ferrand et guitariste. Passionné bien évidemment de musique mais aussi de cinéma, de tout ce qui touche à la nature et je fais également un peu de photo ! J’ai aussi un chien et un chat ! C’est une info capitale je pense

Parles-nous de ton parcours musical ?

J’ai commencé la musique tout petit, je devais avoir 4 ans, avec l’accordéon. Quelques années plus tard j’ai lâché cet instrument pour le piano. J’ai ensuite complètement arrêté la musique pendant quelques années… un ado quoi et j’ai repris à l’université avec la guitare que je n’ai plus lâché depuis. J’ai commencé à vouloir jouer en groupe et même à vouloir en faire mon métier. Je suis donc parti en 2016 à Nancy, à la Music Academy International. Suite à cela, avec ce diplôme, j’ai pu monter mon école de musique Phonolite Academy et donner des cours de guitare, ce qui est encore d’actualité. A côté des cours, je jouais en groupe, essentiellement metal : Temnein, Trollort, Heksen ; Et encore aujourd’hui avec Telperion et bien sur Shores of Dawn. J’ai appris énormément avec ces groupes et mes camarades (que je salue au passage !) en ayant eu la chance de connaitre une manière plus professionnelle de travailler mais aussi de partir en tournée en Europe et partager la scène avec des groupes fantastiques.

Quelles sont tes influences musicales ?

J’écoute énormément de choses différentes, j’ai une préférence pour le metal, le rock mais j’adore aussi écouter du jazz, du classique, de la pop etc.. j’aime aussi depuis tout jeune la musique de film, qui je pense m’a amené à créer Shores of Dawn.

Earth: Disrupted Harmony est ton premier projet solo, explique nous la genèse de cet album, son concept, sa réalisation ?

Alors ce projet et cet album sont arrivés un peu par hasard. En 2021/2022, l’activité live des groupes étant au ralenti en sortie de covid, je me suis lancé dans la musique orchestrale à la maison avec quelques plug-ins… je disais plus haut que j’adorais la musique de film et la curiosité m’a poussé à essayer des choses dans ce style. En Février 2023, je me suis lancé un petit défi sur une semaine : composer un morceau par soir ! Je m’étais donné un thème et au niveau du style je voulais regrouper ce que j’aimais le plus : le metal et la musique de film. J’ai donc composé sept titres dans lesquels j’ai voulu intégrer des passages assez ambiants et émotionnels, que l’on retrouve dans le post rock/postal metal (Alcest, God Is An Astronaut, Harakiri for the sky…) mais aussi des passages très puissants et épiques que l’on peut retrouver dans certaines musiques de films ou orchestrales (Two steps from hell, Hans Zimmer, John Powell et bien d’autres). Suite à cela, quelques amis ont écouté ces morceaux, ont trouvé ça intéressant, m’ont poussé à en faire quelque chose de plus concret et Shores of Dawn est né comme ça. Ces sept titres ont donc donné cet album, Earth : Disrupted Harmony et notre planète est au centre de la thématique. Les morceaux proposent un voyage allant de la formation de la Terre à aujourd’hui en abordant les beautés observables ainsi que les menaces qui pèsent sur elle.

As-tu eu recours à d’autres musiciens pour cet album ?

Pour cet album j’ai tout fait seul, composition, enregistrement, mixage. Comme je le disais précédemment c’était vraiment à la base un défi/amusement personnel pour progresser dans le domaine et travailler la créativité.

Peux-tu nous expliquer le choix des thèmes abordés ? Pourquoi un album autour de la Terre ?

Pourquoi la Terre… Depuis tout petit j’adore les reportages sur les animaux, la nature, je suis passionné d’astronomie, le thème m’est venu assez naturellement et on retrouve tous ces points dans l’album. Pour Eclosion Primordiale et Overview Effect là c’est le côté Espace qui est mis en avant, The web of life et Dancing with the depths abordent la beauté des paysages et de la vie sur Terre. D’ailleurs ce dernier morceau a fait l’objet d’un clip disponible sur Youtube réalisé par Anastasia Lihnka, que je remercie encore pour son travail exceptionnel ! Les morceaux Frozen Tears et Green Sorrow touchent à des sujets moins réjouissants tels que la fonte des glaces ou la déforestation. Je pense que la thématique de cet album me touche particulièrement. La présence de l’Homme sur Terre est une succession de hasard, on est chanceux ! Un équilibre est en place mais cette harmonie est bouleversée par nos actions. Bon.. on le sait tous… mais c’est ma façon de partager le message disons.

Tu as fais le choix très particulier de faire un album sans lyrics, ce qui risque de te catégoriser dans le style « guitar hero ». Pourquoi ce choix ?

Le choix de l’instrumental était assez naturel en fait, je voulais partir sur des morceaux inspirés en partie de la musique de film/orchestrale… donc sans parole. (et en plus de ça je ne suis pas hyper à l’aise au chant donc l’instrumental m’allait très bien). En plus de cet aspect musique de film, j’écoute beaucoup de musique où il n’y a pas de paroles, ce qui est assez fréquent dans le post rock ou post metal, et qui m’ont inspiré pour ces compos. Après pour le côté « guitar hero », bon c’est vrai qu’un gars seul avec sa guitare.. le raccourci peut être vite fait. Ce n’est clairement pas l’idée ! Déjà je suis à des années lumières du niveau de ces musiciens et puis j’essaie aussi de ne pas mettre uniquement ma guitare en avant et laisser de la place pour l’orchestre, les chœurs ou même d’autres guitares.

Tu as déjà une expérience de la scène avec les groupes auxquels tu participes, comment penses-tu l’aborder pour Shores Of Dawn ? D’ailleurs tu as prévu des dates ? Une tournée ?

En étant seul je me suis dit qu’il fallait proposer quelque chose de différent de ce que l’on peut voir avec un groupe « classique », où on a naturellement quelque chose de très visuel et dynamique sur scène. Pour Shores of Dawn, j’ai voulu développer le côté voyage, immersion et partage des sujets abordés dans les morceaux. Sur scène je suis seul mais je projette de la vidéo ce qui permet au gens de comprendre un peu mieux les morceaux et d’être touchés par ce que raconte la musique. J’ai pu faire quelques dates en 2023, ce concept a beaucoup plu, et je continue à le développer pour la suite, notamment avec des lumières particulières qui pourront apporter un côté plus intimiste, pour accentuer l’immersion dans ce voyage musical. En ce qui concerne les concerts à venir, je suis encore en plein booking pour l’instant, une date sur Clermont est prévue en Mars, d’autres devraient suivre et sont en cours de discussion. Tout sera annoncé sur les réseaux et si des assos, salles, bookers, groupes lisent ces quelques lignes, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec moi, nous pourrons organiser des choses avec plaisir !

Si tu devais ouvrir pour un groupe lequel serait-il ?

A titre personnel il y en aurait beaucoup ! Dans le cadre de Shores of Dawn, si je devais en choisir un seul ce serait Alcest, un groupe qui me touche énormément par ces instrumentations. D’un autre côté, je m’écarte un peu du sujet mais partager la scène avec un vrai orchestre symphonique doit être une expérience assez folle… on a le droit de rêver un peu !

Quels sont tes projets dans un avenir proche ?

Dans un premier temps, j’aimerais booker un bon nombre de dates sur 2024, j’adore la scène et j’ai hâte de partager cet album en live. En parallèle, je pense m’attaquer à la composition d’un 2e album. J’ai énormément d’idées que j’aimerais mettre en place, notamment pousser beaucoup plus le côté cinématographique du projet… je n’en dis pas plus pour le moment…

Je te remercie et te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs...

Déjà merci à toi pour ce que tu fais et pour ton temps passé sur les chroniques et interviews! J’en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent et qui me suivent dans cette aventure. Pour les personnes qui découvrent Shores of Dawn , j’espère que la musique vous plaira et qu’on aura l’occasion d’en discuter en concert ou ailleurs ! Merci pour tout et à très bientôt.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !