Groupe:

Patrick, Mika, Patrice et Laurent.

Date:

07 Avril 2023

Interviewer:

JeanMichHell

Interview Association Vind'Hell Fest

Pouvez-vous présenter la genèse de ce projet et l'équipe qui compose l'association ?

Nous avons monté le Vind'Hell Fest pour répondre à une demande très forte du public et des groupes dans un département où l'offre en la matière mérite de s'étoffer très largement. A part le Vars Attack en septembre, il n'y a pas d'autres fest dédiés au Hard-Rock et au Metal, en Charente. Le public, et nous en faisons partie, doit faire 100 bornes pour pouvoir partager une musique qui nous rassemble. Composition du bureau : Patrick : Secrétaire et Chargé de la gestion des groupes. Mika : Trésorier Adjoint et Chargé de la restauration et de la brigade en folie. Patrice : Trésorier et Chargé du Village et du Tremplin. Laurent : juste bon à serrer les paluches et siroter les bières après avoir vérifié l'installation du gros son et de la boule à facettes.

Avant de se projeter, quel bilan tirez-vous de la première édition de 2022 ? (Public, ambiance, groupe, comptable...).

Pour une première, nous pouvons être plus qu'heureux d'avoir transformé cet essai pour reprendre un terme du ballon ovale. 300 personnes sur site dont 250 billets réservés, un public très heureux d'être là à mettre une ambiance de feu, très bien emmené par nos quatre groupes Breakdust, Overcharger, The SoundRoots et Trooper666, tout aussi heureux d'avoir lancé cette première et dans une atmosphère surchauffée. La réussite tient aussi pour une bonne partie à toute l'équipe de bénévoles de l'asso PEPS, amis et relations qui ont assuré de bout en bout la logistique dont la bière jusqu'à la dernière goutte. Nous sommes ressortis épuisés mais avec une réelle satisfaction.

Est-ce qu'il y a des choses que vous feriez différemment ?

Assurément. Le retour d'expérience de cette première édition doit nous permettre de nous améliorer et de nous structurer toujours mieux pour aborder les autres éditions avec plus d’organisation. Chaque membre du bureau a un rôle bien défini tout en privilégiant l'interaction. Nous travaillons en synergie.

Comment avez-vous monté cette affiche ?

Le succès de l'an dernier a favorisé le contact avec les groupes de tout l'hexagone. Après plusieurs réunions et discussions entre nous, avec l'aide précieuse de Jean Mich'Hell d'APDM, nous avons réussi l'exercice très difficile de choisir parmi la quarantaine de candidatures qui nous étaient adressées. L'idée directrice étant de toujours proposer une programmation la plus large pour répondre à tous les styles. (NDLR : Une aide si précieuse qu’aucun des groupes sur lesquels nous avons échangé n’est sur l’affiche de cette année ! ;-) )

Qu'est-ce qui vous a décidé à faire évoluer la formule avec un tremplin et l'agrandissement du village des exposants ?

Dès la première édition, nous avions l'idée de les mettre en place pour créer des animations durant toute l'après-midi avant d'attaquer les concerts du soir. Nous avions décidé de les mettre en stand-by pour cette année-là et selon le succès, les lancer en 2023. C'est chose faite ! De plus, nous avons étoffé notre affiche avec cinq groupes en programmation.

Cette année, on peut observer une démultiplication de festivals locaux, et pas mal d'entre eux sont dans l'obligation d'annuler ou de changer leur plan. N'avez-vous pas peur d'un phénomène de saturation dans le contexte économique actuel ?

Nous avons volontairement fixé notre fest en mai pour être assez distant de la période faste des festivals et avec un positionnement de prix destiné à le rendre accessible au plus grand nombre sans se ruiner. Pour nous permettre d'y parvenir, nous comptons sur nos partenaires tant publics que privés qui se sont lancés avec nous cette année, en plus de ceux de la première édition et que nous remercions vivement pour leur confiance renouvelée. Nous tenons à bien parler de partenaires pour qu'ils s'inscrivent avec nous dans la durée.

Vous avez effectué des préventes qui vous permettent d'avoir déjà une idée de la fréquentation ?

Comme en 2022, nous avons lancé les préventes via le site HelloAsso qui est une formule qui fonctionne très bien. Nous espérons faire mieux que lors de la première édition et misons sur une météo un peu moins chaude que l'an passé !!

L'objectif pour l'année prochaine est toujours un open air ?

Lors de la création du Vind'Hell Fest, il a été clairement exprimé que l'objectif est de monter un Open Air. Pour y parvenir, nous devons nous structurer tant sur le plan humain (bénévoles, amis, familles, relations et toutes les bonnes volontés); financier (subventions et partenariat) que technique ou logistique pour gérer une telle organisation, A l'heure où on se parle, nous ne sommes pas encore en mesure de fixer l'année du lancement. Nous aurons l'occasion d'y revenir le moment venu.

Qu'est-ce que l'on peut vous souhaiter ?

Autant de réussite pour ne pas avouer plus que l'an passé, de pouvoir compter sur un public encore plus nombreux et fidèle et des bénévoles toujours autant investis. Et que le cours de l'électricité arrête de grimper pour éviter de finir en acoustique !!!

Un mot pour conclure cette interview ?

Où ai-je mis mon T-shirt noir et ma bière ?(NDLR : Pour ceux qui trouve cette phrase bien étrange, c'est un clin d’œil à l'édito qui présentait le festival l'année dernière) Je vais également en profiter pour vous dire que cette équipe transpire la passion pour le Metal et que la bonne humeur que vous pouvez entrapercevoir dans ces lignes est à l’image du festival qu’ils ont réussi à monter : Des grosses décibels pour un grand plaisir !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !