Groupe:

Grandma's Ashes

Date:

03 Avril 2023

Interviewer:

Didier

Interview Grandma's Ashes

Salut les Grandma’s Ashes, pouvez-vous nous présenter les membres du groupe et sa genèse ?

Hello, merci pour cette chouette interview! Nous sommes trois musiciennes, Eva au chant et basse, Myriam à la guitare et chœurs et Edith à la batterie et aux chœurs. Nous nous sommes rencontrées tour à tour sur le site internet d’échanges entre musiciens: easyzik ! Eva cherchait un backing band pour son projet personnel rock et a rencontré Myriam, le courant est passé immédiatement. Puis au fil des concerts avec des batteur.euse.s différent.e.s, on a rencontré Edith, et c’est là que le trio s’est soudé et unifié pour former aujourd’hui Grandma’s Ashes.

Pourquoi ce nom de groupe assez surprenant ?

Pour la figure féminine et familiale à la fois imposante, rassurante, porteuse d’héritage riche que représente une grand-mère, et surtout pour l’image grinçante, qui mêle nostalgie et rire jaune. On voulait quelque chose d’impactant !

Vous êtes un groupe 100% féminin, c’est un hasard, une volonté, voire une démarche engagée ?

C’est totalement un hasard! On s’est choisies mutuellement uniquement par affinités humaines et musicales. On avait toutes les trois des influences très différentes mais complémentaires, ça a matché tout de suite.

Quelles sont les influences principales et assumées du groupe ?

Le stoner évidemment (Josh Homme comme chef de file) le math rock, le rock progressif (Yes, King Crimson), la musique baroque, le grunge (Alice in Chains essentiellement), des artistes de chansons pop (Kate Bush, Weyes Blood, Poppy...)

Et les moins assumées ? :-)

On essaye de tout assumer mais ... Bon Jovi ?

Vous évoluez dans une formule power trio, c’est la meilleure option selon vous, ou pourriez vous intégrer d’autres musiciens un jour ?

Pour l’instant, le power trio est ce qui nous convient le mieux, parce qu’on a acquis au fil du temps et des concerts une complicité musicale très solide à trois. Dans l’album contrairement à l’EP, on s’est laissé champ libre pour intégrer d’autres instruments, et d’autres musiciens en guest. On réfléchit parfois à intégrer un clavier peut-être, des cuivres... mais c’est tellement satisfaisant de pouvoir tout faire à trois !

Est-ce que cette formule n’est pas compliquée une fois sur scène, surtout pour Eva qui doit assurer chant et basse ?

Parfois c’est un peu frustrant car la basse ne permet pas une grande mobilité des mains, qui sont occupées, quand elle chante. Mais encore une fois, c’est satisfaisant de pouvoir s’auto-suffire et d’avoir plusieurs casquettes. Et si on nous demandait de faire un choix, entre instrument ou voix, je pense qu’aucune de nous ne pourrait choisir seulement l’un ou l’autre.

Vous avez démarré le groupe avant le COVID, ça n’a pas du faciliter vos début ? Ou au contraire vous en avez profité pour bosser sur les compositions ?

Ça n’a pas facilité notre planning de sortie d’EP en tout cas, elle était sans cesse repoussée! Ça nous a en revanche permis de solidifier notre direction artistique, visuelle et musicale, et surtout donner du temps pour se voir, discuter et composer l’album qui a suivi !

Vous venez de sortir votre premier album “This Too Shall Pass” qui fait suite à un premier EP “The Fates” sorti en 2021. Avant d’en discuter, qu’avez-vous retenu de l’expérience de cet EP 5 titres ? Est-ce que vous avez changé quelque chose dans votre approche pour l’album ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?

On a enregistré l’EP d’entrée de jeu dans un studio prestigieux et immense. (À Ferber) C’était un peu l’épreuve du feu mais ça nous a aussi permis de créer une expérience de recording unique et nouvelle pour nous trois: on a tout fait en live, en même temps, sans retouches. Pour l’enregistrement de l’album, on avait envie de quelque chose de plus ciselé, là où on trouvait quelque chose de brut et sans détours dans l’EP. Pour « This Too Shall Pass », on souhaitait prendre le temps de fignoler les chansons, de les lier les unes aux autres, de faire ressortir des petits détails, de faire des tests de sons et avec d’autres instruments.

Quels sont les thèmes abordés dans “This Too Shall Pass” et pourquoi ce titre ?

Les thèmes principaux sont la résilience, la mélancolie et la rage, de vaincre et de vivre. Ce titre est un adage qui peut être lu de deux manières différentes: comme une consolation « allez, ça passera » mais aussi comme une ode à vite profiter de la vie avant qu’elle ne s’évanouisse. C’est à la fois sombre, terre à terre et plein d’espoir, comme les thèmes de nos chansons dans cet album.

Vous chantez en Anglais, avec un très bon accent, c’est un choix artistique important pour vous ? Est-ce aussi important pour sortir des limites de l’hexagone ?

La volonté de s’exporter est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur, parce qu’en France, le rock et le métal sont très peu médiatisés malheureusement, malgré la richesse de la scène locale! On pense aussi qu’écrire en anglais, c’est une manière un peu universelle de s’adresser aux gens, et nos thématiques ont vocation à être partagées (le deuil, l’amour, les craintes, l’envie de s’en sortir, ça nous concerne tous.tes !)

Je parlais de Eva et de son chant, mais ce qui frappe dans votre album, ce sont les harmonies vocales de vos trois voix très complémentaires. C’est quelque chose que vous avez particulièrement travaillé pour cet album, ou c’est dans l’ADN du groupe depuis le début ?

C’est quelque chose qu’Eva a amené, avec ses influences grunge (le travail des voix dans Alice in Chains comme exemple) et baroques. Nos trois voix fonctionnent bien ensemble, et la cohésion, la force du power trio est accentuée par la chorale que l’on crée parfois. Dans l’album, Eva avait envie de sortir des étiquettes stoner bluesy pour donner plus de liberté à sa voix claire, en l’exploitant dans le registre plus lyrique voir liturgique par exemple. Nos trois chants ensemble, c’est déjà quelque chose qu’on avait beaucoup travaillé pour le live, parce que c’est impactant, et qu’on voulait mettre plus en avant dans cet album !

Sur l’album vous proposez trois interludes, doit-on y voir une façon de passer d’un thème à un autre, peut-on parler de concept album pour autant ? Qui assure le sax sur Melt ?

Les interludes servent de respiration, de pause café pour digérer les thématiques. Certaines chansons parlent explicitement de deuil, de mort et sont très chargées en émotion. Parfois il faut peut-être marquer un bref temps de pause avec une interlude paisible et contemplative pour savoir mieux apprécier ce qui suit, se remettre de ses émotions pour mieux passer à l’étape suivante. C’est l’excellent Lucas Piette qui joue du sax sur Melt, merci à lui encore!

Certains titres sont en Français (La Ronce, A Mon Seul Désir), mais chantés en Anglais, c’est pour rappeler vos racines ?

Oui entre autre! Même Lost at Sea s’appelait Épopée avant. En composant certaines chansons, nous n’arrivions pas à les définir autrement que par la justesse d’un titre dans notre langue natale. On s’est laissé cette liberté là, de dire « voilà le titre est en français, parce que dans nos têtes ça sonnait plus juste, parce qu’on avait envie ! »

Sur cet album le son est plus lourd, plus doom diront même certains metalleux, beaucoup plus que sur votre premier EP. C’est anecdotique, ou un direction artistique qui murit ?

C’est une direction artistique qui mûrit oui ! On a beaucoup écouté de Nu metal aux dernières heures de la composition de cet album. On avait envie de plus de violence et d’agressivité dans les sonorités. De plus de contraste aussi !

Quel a été votre processus de composition pour ces douze nouveaux titres ?

Assez varié selon les chansons. Certaines comme Caffeine ou Borderlands étaient prêtes depuis plusieurs années mais sans cesse remaniées, retouchées, coupées, recollées. Ce qui a donné nos chansons les plus narratives. Pour les autres, elles sont arrivées assez naturellement en jam, on venait en répète avec des idées de riff, des paroles, des rythmiques, des idées précises et synesthétiques de thématiques et avec une plus grande fluidité qu’au début (puisqu’on se voyait très régulièrement pour travailler et discuter) on se concertait pour créer rapidement des structures de chansons qui ne bougeaient quasiment plus. La période de confinement nous a permis de concrétiser une sorte de « mode d’emploi » de compo en quelques sortes !

La production est très soignée, avec beaucoup de profondeur, comment avez-vous travaillé votre son sur cet album ?

Nous avons travaillé deux mois durant avec Fred Lefranc (Pogo Car Crash Control/ Toybloïd/ Miosec...) au studio Bruit d’Avril pour retranscrire nos idées et envies de sonorités sur This Too Shall Pass. On souhaitait rendre la batterie plus massive, plus impactante, ainsi que pousser les sons et effets de guitare et basse à leur maximum pour servir aux mieux nos  "tableaux d’ambiances". L’idée était vraiment de retranscrire de manière intense et quasi synesthétique certains thèmes (une tempête en mer, le haut d’une montagne difficile à gravir etc.) . Exploiter les pédales d’effet, faire des expérimentations sonores, se laisser la liberté d’explorer librement des effets, guidées par la maestria et l’expérience de Fred.

La pochette semble très symbolique. Le press-kit insistait pas mal sur les symboles utilisés, vous pouvez nous les expliquer et nous dire en quoi ils sont importants pour vous ?

Pour cette album on souhaitait vraiment conceptualiser et rendre évidentes les thématiques fortes abordées: Le désir, le ressentiment, la mélancolie, la résilience. Si on fait une lecture de l’image, ce que l’on souhaitait un peu amener par le traitement de la photo (par Emilie Derville, qui travaille beaucoup la photo façon peinture ancienne, symbolique, clair-obscur), on passe d’un visage à un autre, d’une main tenant un objet à un regard, le tout autour d’une table ronde, cyclique: cette lecture tourne et recommence. On désire, puis on est déçu, puis en colère, comme autant de phases d’acceptations d’une situation. On remarque une ronce qui passe autour de la table et nous lie toute les trois. Cette ronce, comme la chanson dans l’album, est un pivot et a comme symbolique la résilience. C’est la conclusion de chaque chanson ou presque, le point de lumière, la parole de sagesse qu’on se dit à soi même pour traverser une épreuve.

Quels sont vos plans pour allez défendre “This Too Shall Pass” sur scène ?

Nous avons beaucoup de concerts prévus jusqu’à l’automne (d’autres à venir) sur de belles scènes, festivals etc. Nous prévoyons un set plus long et introspectif pour retranscrire au mieux notre album avec l’énergie du live !

Avez-vous des dates prévues pour les festivals de cet été ?

On attend encore quelques confirmations, pour l’instant le Lezart Festival (86) et le Down the Hill Festival en Belgique les 25 et 26 Août, autrement pleins de dates hors festivals, on invite nos fans à checker régulièrement nos réseaux, on fait des mises à jour régulières de nos dates qui s’ajoutent !

Quels sont vos autres plans pour la suite ?

On aimerait tourner d’avantage à l’étranger, on revient d’une tournée en Espagne où on a été très bien accueillies par le public, on sait que nos pays voisins sont aussi friands de rock, metal et prog et qu’on trouvera toujours un auditoire intéressé hors France !

Si ça n’est pas indiscret et comme il est difficile de vivre de sa musique de nos jours, comment faites vous pour “faire bouillir la marmite” au quotidien ?

Edith et Myriam sont toutes deux intermittentes, et multiplient les apparitions dans d’autres projets pour faire bouillir cette dite marmite. Eva est tatoueuse à côté, ce qui lui permet de boucler des fins de mois plus ou moins stables en attendant l’intermittence aussi. Mais on ne va pas se mentir, les musicien.ne.s et artistes, en ce moment, ne sont pas très riches haha!

Je vous remercie et vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs...

Merci encore pour cette belle interview. N’oubliez pas de continuer de soutenir votre scène locale et les petits artistes indépendants autour de vous. L’art maintient un niveau d’espoir acceptable quand les temps sont durs !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !