Groupe:

Association Vars Attack

Date:

19 Aout 2023

Interviewer:

JeanMichHell

Interview Fred

Bonjour Fred et bonjour à toute l'équipe, pouvez-vous nous présenter la genèse de ce projet et l'équipe qui compose l'association ?

Président dès le départ en ayant moi même créé le Vars Attacks ! En 2013, nous avons créé ce festival avec une autre personne mais qui est partie après la troisième édition en 2015. Depuis, nous sommes trois à gérer l'association avec mon épouse et une amie Laura. D'autres amis et voisins nous ont rejoint et voilà une bonne équipe depuis quelques années avec qui la convivialité est de mise.

En 2022, vous avez effectué une belle édition qui a remporté un franc succès, avec des stands, des nouveaux partenaires, quel bilan en tires-tu ?

Oui c'était une super édition avec comme tête d'affiche Impureza, le groupe franco/espagnol qui tourne beaucoup et ce fut un plaisir de pouvoir les accueillir chez nous après deux ans de sommeil dus au Covid... Un petit fest comme le nôtre avec de bons stands, une tatoueuse qui exerce toute la soirée et toujours de nouveaux partenaires pour soutenir l'association, ce qui est très important. 

Comment as-tu monté cette affiche 2023, qui s'avère plus ouverte que les autres années ?

J'ai fait comme d'habitude, j'essaye de varier les styles et j'aime bien avoir des groupes qui tabassent ou qui font le show sur scène, ce sera le cas cette année avec Gorsed Noctis, Miasmes, Seeds of Mary et Mindirt.

Est ce que tu as prévu d'autres nouveautés en plus de cette affiche ?

Oui, le groupe Mormieben (pirate metal) que j'ai eu le plaisir de rencontrer et avec qui j'ai pu partager la scène lorsque je suis allé jouer à Paris avec Wergeld en 2017. Ce groupe assurera le côté théâtral de la soirée avec son costume de pirate et son chant en français ce qui n'est pas trop courant dans la musique Metal.

Tu / Vous allez fêter les dix ans du fest l'année prochaine, est-ce qu'il s'agira d'une édition spéciale ?

Oui, je pense que dès la neuvième édition passée, nous allons travailler dessus afin d'avoir une grosse tête d'affiche et des groupes de qualité comme d'habitude.

Quels objectifs vous fixez-vous pour cette année, et pour l’avenir du festival ?

Que cette édition soit une réussite ! Depuis 2016, ça va toujours de mieux en mieux, donc nous faisons en sorte que ça continue avec également des stands, tatoueurs, de nouveaux exposants sans oublier la fameuse bière Metal Snail (faite par un pote avec qui j'ai joué dans un groupe de metal dans les années 90).

Quelle serait ta tête d'affiche rêvée pour fêter les dix ans dignement ?

Il y en a plusieurs, j'ai déjà quelques infos sur certaines formations et pourquoi pas un groupe étranger des fois que l'occasion se présenterait on ne sait jamais....

Si le festival continue son ascension, est ce que les structures de Vars peuvent permettre de voir plus grand  ?

Non c'est clairement impossible à moins que je gagne au loto (rires) ! La mairie de Vars nous soutient mais les structures actuelles, pour l'instant, permettent seulement de rester à notre place, les bénévoles sérieux ne sont pas faciles à trouver aujourd'hui. Nous avons une bonne équipe pour ce petit fest local qui dure depuis neuf ans déjà...

A titre personnel, comment vois-tu ton avenir en lien avec le festival ?

Pour l'instant, je souhaite continuer notre petit fest local sans vouloir tout avaler, trop grandir est un risque. On évolue à notre rythme en faisant venir de bons groupes des quatre coins du pays et tout ce qui va avec. Je n'hésite pas à aller au contact des gens et musicos dans l'âme depuis trente ans je connais beaucoup de bonnes assos comme le Rock Metal Camp Fest en Haute-Vienne un bon exemple, c'est du costaud !!

Qu'est-ce que l'on peut te/vous souhaitez ?

Que cette aventure continue le plus longtemps possible. On le fait avec passion et convivialité pas pour le business alors... Merci à toi de t'intéresser aux petites assos comme la nôtre, c'est important d'en parler et de reconnaître la valeur des gens qui donnent de leur temps pour faire vivre et partager leur passion. Rendez-vous le samedi 2 septembre au Vars Attacks Fest !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !