Groupe:

Membrane

Date:

16 Février 2022

Interviewer:

fabulous

Interview Nico x2 et Max

Peux-tu nous faire une présentation du groupe pour nos lecteurs ?

Salut, nous sommes Membrane de Vesoul, nous sommes trois (Nico, Nico et Max) et nous jouons une sorte de Noise Rock mélangé à du post metal. Quelque chose d'assez lent, sombre, dissonant. Le groupe existe depuis le début des années 2000, a sorti cinq albums avant le nouveau et a joué avec quelques pointures comme The Dillinger Escape plan, The Ocean, Celeste, Mono, God is the Astronaut, Unsane, Birds in Row...

Beyond Your Beliefs est votre sixième album, vous avez aussi sorti deux EP, deux split et un live. En vingt ans de carrière c’est une belle régularité, vous vous considérez comme un groupe prolifique ? La compo est « facile » de la part du groupe ?

Bizarrement non. On a plutôt l'impression de prendre notre temps. C'est assez étrange en effet, nous on se dit souvent que ça traîne un peu trop et finalement avec du recul, oui, on est prolifique. Pour ce qui est des phases de composition, ça dépend vraiment des morceaux. Certains se composent très facilement et d'autres pas du tout. On peut passer des mois sur un morceau et deux répètes sur un autre. Il n'y a pas de secrets ni de recettes, c'est ce qui fait que c'est passionnant mais aussi très énervant parfois.

Comment un morceau prend vie au sein du groupe ? Vous composez tous ensemble ?

On compose principalement à deux, guitare et batterie. Ensuite on propose des structures et des riffs à notre bassiste. Il nous donne son avis et apporte sa pierre à l'édifice. Il fait le lien entre la batterie et la guitare. On est assez bien raccord sur cette manière de fonctionner. C'est, je pense, un avantage de ne pas être nombreux à intervenir. Souvent les idées se dispersent. Nous, on s'entend très bien sur la manière de composer. C'est un atout.

Membrane a toujours été un intéressant mélange de noise rock, post metal et post hardcore, mais depuis Reflect Your Pain et un peu plus encore avec Burn Your Bridges et Beyond Your Beliefs le groupe se rapproche un peu plus de la scène post metal. Êtes-vous d’accord avec cela ? C’est volontaire de votre part ou tout simplement une évolution naturelle selon vos compositions ?

Oui en effet. On est plus proche du post metal à l'heure actuelle que par le passé. Après c'est un terme quand même un peu flou et parfois, pour certains, assez péjoratif. Je ne sais pas trop ce qu'on fait exactement. On aime la Noise, le post hardcore, le doom, le post rock, la folk, l'ambiant, la cold wave, le black... Tous ça se retrouve dans notre musique et c'est important pour nous d'évoluer et d'explorer différentes choses. En toute honnêteté, c'est naturel. On suit nos envies.

J’ai aussi l’impression que vous expérimentez de plus en plus avec des morceaux épurés comme sur Eyes Wide Open, qui apporte une ambiance planante et sombre à l’album, c’est le genre de morceau auquel il faudra s’attendre à l’avenir ?

Difficile à dire car ce morceau est un peu particulier. Il a été d'abord pensé comme une interlude et ensuite c'est devenu un vrai morceau. Fusionner l'aspect ambiant de notre musique avec le côté plus massif et agressif, c'est peut être une piste à explorer oui. Ou à L'inverse, faire un album avec des morceaux de quatre minutes dans le pur esprit « Noise » à la METZ!

Votre nouvel album sort sur le récent et très prometteur label Source Atone Records, pourquoi eux ? Comment s’est passée la rencontre ?

Un peu par hasard. On avait entendu parlé du label avec les sorties de Junon et Néfastes notamment. On a remarqué qu'il se passait quelque chose, une dynamique. On leur a envoyé l'album, ils ont aimé et franchement on ne regrette pas. Nos impressions se sont confirmées. Ils sont motivés, le roster est impressionnant. Pour nous, c'est l'idéal.

Votre nouvel album sort le 4 Mars, celui de Jack And The Bearded Fishermen sortira le 23 Mars, Horskh a sorti un très bon album en 2021. La scène metal Franc-Comtoise se porte bien, quel est votre sentiment là au-dessus ? Avez-vous quelques groupes à conseiller à nos lecteurs ?

Oui c'est sûr. Mais en France en général, il n'y a jamais eu autant de groupes intéressants ! Les groupes que tu cites sont des amis, justement on joue avec les « Jack » le 25 mars à La Poudrière à Belfort. Il y a aussi Alta Rossa qui sont sur le même label que nous. Je peux conseiller également Assigned Fate, Truckks, Hellbats, Dark Suprême, Tue, Blend of Stones...

Vos sorties ont des artworks soignés, qui a réalisé celui-ci ?

Comme pour le précédent album, c'est Marie (aka McVtx) qui réalise l'artwork. C'est une amie à nous. On aime beaucoup sa vision et son style. ça colle vraiment avec les textes et l'ambiance du disque en général.

Vos sorties sont dispo sur de jolis vinyles, le support physique est important pour vous ?

Carrément. On adore le support physique. On vient du monde de l'underground où le merchandising en général est primordial. C'est ce qui fait vivre les groupes. On est bien conscients de l'importance des plateformes de streaming mais ça ne remplace pas le vinyle. Si tu veux vraiment t'approprier un album avec tout ce que ça comporte, ça reste le support parfait.

Vous serez le 27 Mai à Scez-Sur-Saone Echo System avec les excellents Pogo Car Crash Control, d’autres dates de prévues ? Quelques festivals ?

On jouera également à Paris, Belfort, Audincourt, au festival « Post In Paris » notamment et on a d'autres dates de prévues que l'on annonçera prochainement. On a aussi un projet de tournée pour Octobre, on espère que ça se concrétisera. Pour les festivals, ça sera calme cette année. Peut être en 2023, il y aura davantage d'opportunités. Après, la situation post-Covid reste compliquée. On a eu beaucoup de dates d'annulées et ce n'est pas simple de remettre les choses en ordre.

Vous avez effectué une tournée en Russie pour la sortie de Burn Your Bridges, votre journal compte-rendu date après date que vous avez publié sur votre Facebook était d’ailleurs très intéressant à lire, quels souvenirs en gardez-vous ?Vous le referiez sans hésiter ?

C'était une aventure incroyable. Très fatigante mais tellement riche. Beaucoup de route avec Dima notre chauffeur et ami, des trajets pouvant aller jusqu'à treize heures de route pour une date et passer trois fuseaux horaires ! L'accueil était génial que ça soit le public ou le sleeping. On a joué avec des groupes vraiment excellents ! Des belles rencontres, des lieux atypiques. Oui, on aimerait bien y retourner pour défendre ce nouvel album !

Si vous aviez le choix dans quel pays vous aimeriez jouer ?

On a eu des opportunités pour jouer au Canada, ça pourrait être très cool. Je vois bien aussi le Japon. Evidemment les Etats Unis font partie des endroits importants à visiter mais ça a l'air dur en terme de conditions. On aime bien aussi jouer dans les pays de l'Est, on a toujours été bien accueilli surtout en Pologne.

Avec quel groupe vous aimeriez jouer ?

Neurosis, Cult of Luna, AmenRa, Human Impact, Thou... les groupes que l'on admire ne manquent pas. En France, c'est toujours un plaisir de jouer avec nos amis de Verdun, Revok ou Sofy Major. Il y aussi Birds in Row, Hangman's Chair, Ingrina, Demande à la poussière, Crown avec qui ça pourrait le faire. On a aussi des trucs de prévus avec Chaos E.T Sexual et Alta Rossa.

Quelle est votre dernière écoute découverte ?

Le split Verdun/Old Iron, le dernier Mütterlein, l'album collaboratif entre Big I Grave et The Body, les derniers Svalbard, Kollapse et Bossk. Je creuse aussi la discographie de Blut Aus Nord en ce moment avec notamment l'album Memoria Vetusta 2.

Pour terminer je vous laisse le mot de la fin

On espère déjà retrouver la scène, ça nous démange ! Que l'album soit bien accueilli !Et merci à toi pour ton interview !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !