Groupe:

Label Source Atone Records

Date:

29 Janvier 2022

Interviewer:

fabulous

Interview Arno et Krys

Salut, Pouvez-vous nous faire une présentation de votre label, combien vous êtes à le gérer, la date de création, où est situé le label et les différents styles référencés

KRYS : Nous sommes deux dans le label à gérer l’activité du label concernant les sélections des artistes, et le suivi de la production jusqu’à la distribution avec Season of Mist, la communication est réalisée avec brio par l’Agence Singularité. Le label a été créé en octobre 2020 mais il a réellement pris vie en mai 2021 lors de la sortie de Nature Morte pour l’album Messe Basse. Concernant nos choix artistiques, ils vont du post rock au black metal, toutefois nous ne sommes pas intéressés par le deathcore, le heavy metal, le thrash metal, autant le dire car pas mal de groupes nous contacte et malheureusement on ne peut pas répondre à la positive dû à leurs orientations musicales.

ARNO : Nous sommes donc tous les deux et on se répartit les tâches. Nous sommes basés à Conflans dans les Yvelines. C’est là que nous nous sommes rencontrés. Concernant nos sorties, notre but est d’aller du post rock au black metal en passant par certaines sorties plus orientées « post », hardcore… à partir du moment où on adhère à la musique bien sûr et à l’univers proposé par le groupe.

Le label est très récent, qu’est-ce qui vous a poussé à le créer ?

KRYS : Tout simplement une envie commune d’être acteur sur la scène metal. On souhaite sortir des styles et artistes qu’on apprécie. Notre vocation est de travailler des groupes émergents car c’est selon nous le bon levier pour développer une collaboration et également permettre à l’artiste d’être libre dans sa direction artistique.

ARNO : On a évolué dans la musique d’une façon ou d’une autre tous les deux et le label est une façon de concrétiser cette passion autour d’un projet qu’on souhaite faire perdurer. L’idée germait depuis un petit moment et le premier confinement nous a laissé un peu de temps pour le lancer.

Quel est votre parcours professionnel et personnel, comment êtes-vous devenus gérant de label ?

KRYS : Arnaud a travaillé un bon nombre d’année dans une maison de disque française, il connait bien les rouages de la distribution et la mise en place d’artistes avec les différents acteurs. Pour ma part, j’ai joué dans pas mal de formations et donc j’avais envie de passer de l’autre côté.

ARNO : Pour ma part effectivement, j’ai essentiellement bossé dans l’industrie musicale et le label nous donne beaucoup de choses à assimiler, on apprend sur le tas au fur et à mesure.

Vous en vivez ou vous avez un autre métier ?

KRYS : A ce stade, on en vit pas, nous avons une activité professionnelle. Notre but premier est d’arriver à l’équilibre pour pouvoir prévoir des sorties et continuer à travailler le roster. Nous ne voulons pas aller trop vite et établir de bonnes bases.

ARNO : Oui de toutes façons, l’idée n’est pas d’en vivre mais d’avoir une situation stable qui nous permette de financer les projets. Si un jour ça explose ce serait super mais on reste bien les pieds sur terre. 😊

Les premières signatures du label sont impressionnantes de qualités et de renommées : Junon, Membrane, Demande A La Poussière entre autres. Comment avez-vous signé ces groupes ?

KRYS : Alors il y a eu différents canaux dans nos prises de contacts et notamment au démarrage du bouche à oreille. On a vu que le label intéressait les groupes et cela nous a au début surpris car on désirait au démarrage comme dit précédemment commencer plutôt par avoir un roster simple tout en travaillant les artistes. On a sorti Nature Morte et suite à cela on a ensuite pris contact avec Néfastes et ensuite avec Junon nous avons été mis en contact par des connaissances. La suite est venue toute naturellement car en fait, nos sorties ont été remarquées et les groupes nous ont écrit. C’est plutôt flatteur et challengeant d’avoir des groupes déjà bien installés dans le milieu underground pour nous pousser à toujours faire mieux.

Comment choisissez vous les groupes que vous souhaitez ou que vous avez sur votre label ?

KRYS : Alors il y a plusieurs étapes, la première on écoute chacun dans notre coin avec Arnaud, deuxième étape on se renseigne sur le parcours du groupe si on ne le connait pas bien, troisième étape on fait une écoute ensemble pour partager nos ressentis et faire une écoute , quatrième étape si le groupe nous intéresse on prend contact par mail et si au contraire on n'accroche pas on le dit rapidement pour ne pas laisser les groupes attendre. Car ce n’est jamais bien d’attendre une réponse, il vaut mieux être tenu informé au plus vite pour prendre une autre action. Donc on tente de ne pas traîner dans les écoutes et dans les réponses.

ARNO : Et désolé par avance à ceux à qui on n’aurait pas encore répondu car on reçoit des demandes via différents canaux. On essaie aussi de se planifier des visios avec les groupes pour échanger sur les attentes de chacun en terme de sorties et si le feeling passe et que le projet est cohérent, on peut éventuellement aller plus loin.

Quelle est la ou les qualités qu’il faut avoir pour être gérant de label ?

KRYS : Aimer la comptabilité mais tout en gardant une âme d’enfant et de joueur de poker.

ARNO : Il faut essayer de savoir un peu tout faire, de gérer beaucoup de choses en même temps et de bien s’organiser car on bosse à côté et on a des vies de famille. Après tout ça, il ne reste pas beaucoup de tempos pour soi. LOL 😊

Vous êtes en pour-parler avec d’autres groupes pour agrandir votre écurie ?

KRYS : Alors sur 2022 nous avons déjà bien booké notre planning de sorties, mais nous sommes oui en contact avec des groupes que l’on suit et avec qui on prend des news concernant leur future production etc…

ARNO : Le deuxième semestre sera un peu plus calme et on suit quelques projets plutôt pour 2023.

Quels groupes découvertes vous pourriez conseiller à nos lecteurs ?

KRYS : Alors on a des groupes sur 2022 qui arrivent comme FERAL, ALTA ROSSA, MEMBRANE, SUNSTARE et VIRGIL. Restez connecté car ces projets vont donner le « LA » de l’année 2022.

ARNO : Sans vouloir faire mon marchand de tapis, je citerai bien toutes nos sorties car il y a du bon susceptible de plaire à un public large donc pour compléter Krys, je dirai NATURE MORTE / NEFASTES/ KORSAKOV/ SAAR / PARLOR / JUNON et Demande à la Poussière bien sûr 😊

A l’heure actuelle quelle est votre plus grande réussite en terme de vente ?

KRYS : C’est délicat de le dire sous ces termes-là, car on voit la réussite du label dans une vision d’équipe avec tout le roster, donc je dirai la qualité de la musique produite par nos groupes est la force du label et la clef de la réussite personnelle.

ARNO : Effectivement, c’est la force de chaque groupe qui va apporter une cohésion au label et une vision d’ensemble. Néanmoins, je pense que NEFASTES est notre plus beau score actuellement toutes proportions gardées.

Je n’ai pas trouvé de Bandcamp du label, ce qui est plutôt rare pour les labels indépendants, pourquoi ce choix ?

KRYS : Oui, nous avons préféré accentuer nos efforts sur un shop identifié sur Bigcartel, après peut être que cela changera mais pas en discussion pour l’instant.

ARNO : On doit aussi bosser sur un vrai site perso mais le temps nous manque. Ça viendra !

Comment voyez-vous le label évoluer dans les années à venir ?

KRYS : Bonne question, selon nous s’installer dans le temps et continuer à prendre notre pied à bosser avec groupes motivés et motivant.

ARNO : Exactement, tout d’abord se poser et faire durer tout ça. Ensuite il y beaucoup de choses à développer et pour ça il faut surtout du temps et un peu d’argent bien sûr !

En ce moment il y a des difficultés de production du support vinyle, vous le ressentez aussi ?

KRYS : Mais totalement, il est délicat en ce moment de prévoir des délais ce qui nous demande pas mal d’anticipation. Et même dans ces cas précis il y a eu un tel engouement que parfois ce n’est pas simple à tenir. Mais l’objet est beau donc ça vaut le coup de se battre.

ARNO : Jusqu’au mois de Mai, on arrivait à s’en sortir niveau délai et sur ce qu’on voulait faire. Puis après c’est « parti en sucettes » : On n’était plus vraiment maître des délais et des tirages : nombre d’exemplaires à la carte et versions difficiles à concilier. En gros, on commence à t’imposer des volumes minimums et moins de choix de modèles. Maintenant il y a même des pénuries de matières premières qui servent à fabriquer les pochettes comme le carton.

Vous pouvez signer le groupe de votre choix, qui vous choisissez ?

KRYS : Perso j’ai une petite liste mais je le garde pour moi.

ARNO : Aucune idée, je ne sais pas si il faut rester les pieds sur terre ou être fantasques mais un In the Woods ou un Ulver de la grande époque ça aurait été quelque chose !

Pour finir vous avez le mot de la fin.

ARNO ET KRYS : Merci pour l’interview et on espère que tout va reprendre rapidement, les concerts/tournées ; ça ne pourra que nous donner un coup de pouce pour la suite !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !