Groupe:

Cachemire

Date:

12 Mars 2022

Interviewer:

Didier

Interview Freddy

Salut à toi, est-ce que tu pourrais nous présenter les membres du groupe et sa genèse à nos lecteurs ?

Nous sommes quatre sur la route depuis 2013 avec Sven à la guitare, Farid à la batterie, Seb à la basse et moi-même au chant / guitare. Cela dit, cette nouvelle tournée donne place à un cinquième membre pour envoyer du gras : Ron’ à la guitare.

Toujours dans les présentations, pourquoi ce choix de nom ? C’est marrant car pour moi au vu de mon grand âge, la référence à Led Zep est immédiate. Il y a un rapport ?

Tu as ta réponse ! Clin d’œil à Led Zep ! Mais orthographié en français bien sûr !

Sinon quelles sont les principales influences musicales du groupe ?

Le rock anglo-saxon pour le son de Led Zep, aux Who en passant par AC/DC mais aussi avec des artistes plus récents comme les Foo Fighters, Green Day, The Hives et le graaaaaal Royal Republic. Niveau texte, je suis très inspiré par Gainsbourg, Bashung, voire même Kemar de No Is Innocent dont j'admire la plume.

J’avoue de suite que je ne connaissais pas du tout le groupe, alors que je suis pas mal la scène française et des groupes comme Mass Hysteria, No One Is Innocent, Sidilarsen ou plus récemment Molybaron ou Trank, vous étiez cachés où ? :-)

C’est toi qui te cachais (rire) ! On parcours la France depuis 2015 mais il est vrai que depuis notre arrivée chez RAGE TOUR les choses ont changé. On était plus sur la scène pop blues avant et là, la scène metal est plus ouverte pour nous…

En parlant de ces No One Is Innocent et Sidilarsen, je trouve que vous avez pas mal de points communs, par exemple vous chantez en français, c’est quelque chose d’important pour vous ?

Hyper important ! Et très excitant ! Je prends un pied de dingue à écrire les textes et j’ai des choses à dire.

Je trouve aussi que vous êtes pas mal rentre-dedans au niveau des textes, ça aussi c’est important pour vous ?

Ça fait du bien de piquer là où ça fait mal oui ! Et j’aime ça.

Enfin je vois aussi une certaine façon de groover, de faire bouger, danser que je retrouve chez Sidilarsen ou les anciens Mass, qui voulaient qu’on “casse le plancher de danse”. C’est une composante importante aussi pour vous ?

On se dit punk’n’roll et le ‘roll de Chuck Berry ou Keith Richards nous plaît. C’est ça qui fait bouger les petits culs. Le rock’n’roll et le rockabilly font partie de nos influences à fond !

Parlons un peu de ce nouvel album, "Dernier Essai", pourquoi ce titre pour commencer ?

Pour le transformer et gagner le match ! Hors de blague, nous épuisons comme des crevards toutes les ressources fossiles sur terre et chaque année je me dit qu’elle a encore du courage à nous donner une dernière chance pour continuer de vivre de cette manière. Lors du confinement, en voyant la vie sauvage reprendre ses droits et en voyant les gaz à effet de serre diminuer je me suis dit que peut-être l’homme en tirera une belle leçon et que c’est peut-être un message que notre planète nous donne : une dernière chance, un dernier essai… à transformer… ou pas.

Rien de prémonitoire j’espère, vous allez pas raccrocher ?

A vous d’en décider ! Sans public, plus de groupe. ;)

J’ai dit que je connaissais pas le groupe, du coup je suis allé écouter vos précédents albums et ce qui m’a le plus choqué avec ce nouveau cru c’est sa production monstrueuse. Que s’est-il passé, qu’avez-vous fait différemment ?

On voulait du lourd et nous sommes retournés chez Charles de Schutter à Bruxelles pour refaire un mix qui défonce ! Chose faite !

Comment avez-vous travaillé pour composer cet album ?

Par mail / façon confinement 2020. Pas très rock’n’roll tout ça ! J’ai beaucoup bossé les titres en amont et travaillé avec Shanka de No One Is Innocent sur les arrangements. Quel pied !

Qui s’occupe des textes ? Et quels sont les sujets qui vous inspirent le plus ?

C’est moi. Beaucoup de textes sur des sujets sociétaux qui parlent surtout des mauvais côtés de l’homme. Chaque titre est un mini court métrage qui met en scène les envies de grandeur de notre race animale principalement. Je parle aussi de mes idoles, de mes peurs, etc…

Un autre truc qui m’a scotché c’est ta voix, qui est hyper à l’aise dans les aigus. J’ai pas entendu ça dans les deux premiers opus.

Ca y est !!! Je l’assume !

Curieusement j’avais lu que vous étiez “catalogués” punk rock, mais je trouve que dans cet album, vous sortez des rangs pour toucher à pas mal de choses, à la fois rock, presque disco, c’est un savant mélange de genres. Comment vous qualifiez-vous aujourd’hui ?

Punk’n’roll ! Même si en effet nous ne sommes pas fans des classifications. On joue ce que l’on a envie de faire sans se poser de questions. Notre principal objectif est toutefois de donner la banane au public et une putain de dose d’énergie en live. Malgré nos textes sombres, la musique prime en live ! Les propos sont réservés aux auditeurs de l’album.

Il y a quelques invités surprise sur deux des morceaux, vous pouvez nous en parler ?

Kemar de No One Is Innocent nous a rejoint sur « Rouge » et Niko Jones de Tagada Jones sur « Les petits poings ». Kemar fait partie de mes influences d’écriture et c’est un rêve d’ado de faire un truc avec lui. Pour Niko, il a changé l’histoire de Cachemire… Etant le saint patron de RAGE TOUR, il a su nous faire confiance et nous donne des coups de pouces de malade depuis 2018 ! C’était juste logique de l’inviter sur l’album et sur un titre qui parle de révolution en plus !!! Fait pour lui !

Je suis impressionné par cet album, sans point faible, est-ce que c’est la COVID qui vous a autant mis en condition pour créer de la sorte ?

Oh c’est gentil ça ! Merci l’ami ! En effet le confinement nous a donné du temps pour décomposer, recomposer, ré ré ré ré réécrire pour atteindre NOTRE perfection. Je dis bien « notre », rien est parfait on est d’accord.

J'adore tous les petits chœurs qui parsèment certains morceaux, je me dis que sur scène ça va être un régal, une communion avec le public, vous avez tout calculé ?

Chaque titre est taillé pour le live. La communion avec le public est indispensable pour nous. Donc, oui ! C’est quand même calculé.

En parlant de la scène, comment est-ce que ça se présente pour vous et pour la promotion de cet album ?

Super bien ! De superbes dates en 2022 ! RDV sur le site https://www.cachemiremusic.fr.

Serez-vous présents sur certains festivals cet été ? Je crois que vous êtes Nantais, du coup, vous êtes plutôt bien servis à la maison.

Nantes, c’est la vie !!! Mais nous sommes partout en France cette année ! Impossible de ne pas se voir.

D’autres plans pour Cachemire ?

Place aux plans cul ! Oh ça vaaaaaaaaaa ! Je déconne… Profitons déjà de nos plans live avant le quatrième confinement. C’est déjà pas mal.

Merci à vous pour ce moment, je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs :

Un message codé : si tu as lu jusqu’au bout cet ITW, bravo à toi ! Il suffit d’hurler « Au portes du metaaaaaaaal » à la fin d’un show au stand Merch et on te paye une bière.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !