Groupe:

ZOË

Date:

08 Juin 2021

Interviewer:

fabulous

Interview Fred, Aldo

Tu peux nous faire une présentation du groupe pour nos lecteurs

Fred : Salut ! Nous sommes ZOË, groupe de stoner rock n roll du Nord de la France. Nous sommes quatre. Holy à la batterie, Clément à la basse, Aldo à la guitare et moi c'est Fred, guitare et voix. Notre dernier album « Back Into The Light » est sorti en septembre dernier.

Votre premier album date de 2007, soit bientôt quinze ans. Et la création de ZOË est de la fin des années 1990. Si tu te retournes sur ces nombreuses années d’activité de ZOË, qu’est-ce que tu changerais ? Et quelle est ta plus grande satisfaction ?

Fred : Absolument rien ! Les bons et les mauvais moments, les périodes de doutes et d'euphorie sont les éléments qui ont façonné l'identité, l'histoire et la cohésion du groupe, avec ses forces et ses faiblesses. Notre plus grande satisfaction est d'être toujours là après 24 ans d'existence. Pas mal pour un groupe indépendant...

Vous avez l’habitude de beaucoup donner de concerts et de tournées un peu partout après les sorties de vos albums, j’imagine que vous avez envie de partir défendre comme il se doit Back Into The Light avec les concerts qui semblent enfin être à nouveau possible ? Des nouvelles dates déjà prévues ?

Fred : Tu n'imagines pas à quel point ! Pas mal de concerts ont été reportés, voire annulés mais pour l'instant nous ne savons pas quand et si ces concerts auront lieu... Je peux quand même annoncer quelques dates. Au mois de septembre, on sera à l’affiche du Furiosfest le 4, à Saint Flour dans le Cantal et aussi au Mey Kustom Day le 26 à Meyrargues dans les Bouches du Rhône. Plus près de chez nous il y aura le Bully On Rocks le 23 octobre à Bully Les Mines (62) et la Scène Vauban le 20 novembre à Gravelines (59). D’autres dates sont encore en option, je ne peux pas les annoncer pour l’instant...

Votre excellent album Back Into The Light est sorti fin d’année 2020, et je vous ai annoncé dans ma chronique comme un des meilleurs groupes de Stoner de France. As-tu d’autres groupes dans la même veine stoner - grunge français à nous conseiller ?

Fred : Merci ça fait plaisir ! Je te conseille Poncharello, groupe de Lille hyper énergique avec des relents stoner.

Aldo : J’aime personnellement 7 Weeks, leur dernier album est très bon, à part eux, je dois t’avouer que ne suis pas trop l’évolution de la scène stoner française.

Vous accordez une importance aux visuels et sorties physiques de vos albums en CD et vinyles qui sont très soignés et classes. Vous allez continuer dans cette voie ?

Aldo : Tout d’abord merci pour ce compliment, nous attachons une réelle importance aux artworks de nos albums. Perso je collectionne le vinyle et c’est en parti pour les pochettes que je me suis remis à ce format. Alors oui, nous allons faire de notre mieux pour toujours présenter un visuel qui correspond à la musique et à l’ambiance du groupe.

Quels sont vos derniers achats vinyles ? Vos derniers coups de cœurs musicaux ?

Aldo : Mes trois derniers achats en vinyles neufs sont le 1er album des Ramones, «Heroes» de Bowie et le dernier Monster Magnet.

Fred : Le dernier disque que j'ai acheté est le dernier album de Reef, groupe anglais de la fin des 90's, très rock à la Black Crowes, AC/DC, mais avec un petit côté groovy. Vraiment sympa, le chanteur a une super voix. Mon dernier coup de cœur : le dernier album de The Sheepdogs, groupe canadien entre Lynyrd Skynyrd et Led Zep.

Quel est ton avis sur la scène métal nordiste ? Des groupes à nous conseiller ?

Fred : C'est bien connu le Nord est un vivier de groupe métal notamment avec Loudblast ou plus récent Black Bomb A. Perso je ne suis pas trop métal mais je conseille Lumberjack Feedback, c'est un groupe qui a la particularité d'avoir deux batteurs et des ambiances de malades ! Un groupe vraiment original et intéressant.

Plusieurs featurings sont présents sur vos différents albums, vous voyez la musique comme un partage ? Vous allez continuer en ce sens ?

Fred : Bien sûr la musique est un partage. Les featurings sur les albums précédents se sont faits sur des opportunités. Tu fais des concerts, tu rencontres des groupes, tu crées des liens avec certaines personnes et au moment d'enregistrer tu te dis tiens ça serait sympa de faire un titre ensemble. Sur Back Into The Light il y a eu une longue période de "break" pour diverses raisons et c'est pour cela qu'il n'y a pas d'invités sur l'album. Quand Clément est arrivé à la basse, notre objectif principal a été de composer les titres, enregistrer et sortir l'album. Nous n'avions que cela en tête.

Si tu avais le choix quel serait le featuring que tu aimerais avoir sur votre prochain album ?

Fred : J'adorerais inviter Kemar de No One, mais je ne le connais pas... Ou alors une voix féminine mais je n'ai personne en tête.

Vous avez déjà commencé à réfléchir ou composer pour le prochain album ? Ou garder des titres composés mais non utilisés sur Back Into The Light ?

Aldo : Nous avons déjà commencé à composer, cinq titres sont actuellement en chantier, mais ce ne sont pas des titres « bonus » de Back Into The Light. Nous adorons composer et c’est donc naturel chez nous de continuer de trouver de nouvelles idées. Avec ce line-up nous composons rapidement, tout le monde a compris l’univers du groupe ce qui facilite considérablement le travail.

Vous avez déclaré lors d’une interview en 2010 pour la sortie de Dirty Little Sister que vous composiez vos titres en pensant au rendu live qu’ils auront lors de vos concerts et que si cela ne correspondait pas à vos attentes live vous jetiez ces morceaux et ne les mettiez pas sur l’album. C’est toujours le cas maintenant ou avec le temps vous voyez les choses différemment ?

Aldo : Maintenant que nous avons quatre albums, nous avons assez de titres pour construire nos sets pour les concerts, ce qui n’était pas le cas au 2ème album. Nous pouvons nous permettre de composer des titres qui ne seront pas joué live et nous le faisons. Mais majoritairement nos compos sont créées pour le live.

Vous avez changé plusieurs fois de batteur au fil des années, est-ce que cette fois-ci tu penses que votre line-up est stable ?

Aldo : Je pense que nous avons le line-up idéal, je trouve que nous avons tous progressé notamment en cohésion et on le voit quand nous composons. Nous sommes encore à la promo de Back Into The Light et nous avons déjà plusieurs titres pour le prochain album, nous n’avons jamais composé aussi vite tout en ayant de nouvelles idées.

On a un sentiment de progression en écoutant vos albums, votre musique est de plus en plus aboutie, accrocheuse. Es-tu d’accord avec cela ?

Fred : Merci ! Oui tout à fait d'accord. Après je pense que c'est l'évolution de beaucoup de groupes. Même s'il n'y a pas de recettes, avec le temps on appréhende mieux ce qui peut fonctionner ou pas. Et sans changer radicalement de style d'un album à l'autre, on se dit parfois : tiens, on n'a jamais essayé de faire ça. On teste des trucs aussi. Le Graal étant d'avoir son identité et ça n'est pas toujours évident quand on fait du hard rock en 2021. On nous reproche parfois notre manque d'originalité mais personnellement je trouve qu'on a quand même notre son, notre façon de faire qui est identifiable.

Tous vos albums sont sortis avec l’aide de Lx Management / Brennus Music, vous allez continuer ainsi à l’avenir ?

Fred : LX c'est une longue histoire, puisque c'est notre asso et qu'elle produit, entre autres, les albums de ZOË. Jusqu'à aujourd'hui nous n'avons jamais réussi à trouver un label qui soit intéressé pour nous produire. Pour Brennus, qui s'occupe de la distribution, c'est également une longue histoire. Alain Ricard, qui gère ce label, a toujours été hyper réglo avec nous et il a même accepté de nous reprendre sur son label, alors que nous avions changé pour Great Dane Records, qui nous avait lâché à la dernière minute lors de la sortie de Raise The Veil, sans aucun préavis ni explication... Bref... Pour l'instant il n'y a pas de raison que ça change, mais on a l'habitude de prendre les choses comme elles viennent.

Si un label frappait à votre porte, vous aimeriez que ce soit qui ?

Fred : J'ai envie de dire peu importe, tout dépend de ce qu'il proposerait et ce que l'on pourrait leur apporter. Jusqu'à présent on a toujours tout fait par nous même, mais cette indépendance a un prix, personne ne gagne d'argent dans ZOË, tout est réinjecté dans la production des albums, la promo, les frais divers lors des tournées etc ... Donc je dirais un label qui nous permettrait d'élargir notre audience, de faire plus de concerts, etc...

Vous avez déclaré il y a une dizaine d’années que vous aimeriez avoir plus de liens entre groupes de la scène Stoner française. Aujourd’hui c’est toujours le même constat ou les choses ont un peu évolué ?

Fred : Difficile de répondre à cette question car nous avons quand même fait un long break depuis la fin de la tournée Raise The Veil et puis il y a eu la pandémie ! Je n'ai cependant pas l'impression que les choses aient évolué et nous en sommes finalement aussi responsables en tant qu'acteurs de cette scène...

Pour finir, vous avez tribune libre.

Fred : Merci beaucoup pour toutes ces questions auxquelles nous avons eu plaisir à répondre. Nous sommes impatients de remonter sur scène ! ZOË est de retour dans la lumière et elle est prête à tout faire péter !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !