Groupe:

Label POGO Records

Date:

15 Septembre 2021

Interviewer:

fabulous

Interview Lionel Beyet

Salut Lionel, peux-tu nous faire une petite présentation personnelle de ton parcours et comment es-tu arrivé à gérer le label P.O.G.O Records ?

Je suis arrivé dans la scène alternative en dessinant pour des fanzines/label, notamment On a Faim, Limolife, Dynamite, etc … j’ai même eu un dessin dans la newsletter canadienne de Molodoi, et puis en 1993, Zeitoun qui avait créé le premier numéro de POGO m’a contacté, j’ai rejoint la petite équipe pour le N°2 en tant que dessinateur, on a ensuite fait une première compilation K7, ce qui a marqué le début du label, au moment de sortir le N°3, certains ont voulu arrêter, j’ai continué plus ou moins seul en créant une asso, de 1994 à 1996, j’ai sorti une dizaine de K7, puis en 1997, la coproduction des CDs de Abdomens et K-ïman ainsi que le 45 tours K-ïman/100 000. De 1997 à 2002, j’ai produit plusieurs disques, mon petit frère Nico s’est beaucoup impliqué à cette époque pour m’aider, on a eu plusieurs distributeurs nationaux aussi nuls les uns que les autres, et en 2003 on avait trop de sous dehors, j’ai failli arrêter … et là, le label m’a servi à sortir mes disques ainsi que ceux des différents projets de mes frères. A partir de 2006, des copains que j’avais produit, avaient créé de nouveaux groupes et m’ont demandé s’ils pouvaient utiliser mon logo sur leurs disques et c’est alors que j’ai commencé à effectuer plus un travail promotionnel pour les groupes, c’est déjà beaucoup de taff. Mon arrivée en 2006 en Belgique m’a permis de créer de nouveaux contacts et amitiés, j’ai sorti plus de groupes Belges mais aussi d’autres que je rencontrais quand je tournais. Depuis deux-trois ans j’aide un peu financièrement quand je peux mais c’est rare, tous les jours, j’essaie de me concentrer à faire la meilleure promo pour les groupes.

Quelle est la date de création du label et les styles référencés ?

Le début est donc 1993 et comme le nom du label l’indique POGO veut dire Pour des Oreilles Grandes Ouvertes. Donc au catalogue autant du punk que de l’électro, dub, grindcore, stoner, grunge, noise rock, métal ….

Quelles sont selon toi les meilleures qualités qu’il faut avoir pour gérer un label ?

La patience et avoir de bons contacts humains.

Tu en vis ou as-tu un second job ?

J’ai toujours eu un job à côté, dans les premières années, ça m’a permis de financer les sorties puis je n’ai plus été en mesure de le faire. Mais ça me permet de pouvoir être libre et de ne pas dépendre des ventes, donc moins de stress.

Tu es seul à gérer le label ?

Aujourd’hui oui.

Comment choisis-tu les groupes qui font partie du label ?

Le plus souvent c’est parce que je connais les gens qui jouent dedans ou je les ai vus, mais ça m’arrive aussi d’accepter, rarement, des demandes, mais il faut que j’aie le coup de foudre comme pour Heckel & Jeckel ou certaines des sorties à venir. Et ça m’est arrivé aussi d’en contacter, essayer, c’est comme ça que j’ai eu This Is Wreckage, Plug, JARS ou ILS sur le label.

Tu es aussi musicien dans un groupe, peux-tu nous en parler ?

Je joue depuis 1998 dans [P.U.T] qui est un projet indus métal avec mes frères, on a fait +/- 180 concerts, cinq albums et un paquet de EP, on ne fait plus trop de scène mais on est toujours très actifs au niveau enregistrement. Depuis 2012 je joue aussi dans le groupe bruxellois noise rock Missiles Of October, on a fait une centaine de concerts et là on prépare un troisième album un peu spécial. Sinon j’ai intégré en tant que chanteur Rockus Pokus, tjrs sur Bruxelles, mais le confinement ne nous a pas permis d’avancer, et j’ai deux autres nouveaux projets en cours.

Quel est le groupe qui a eu le plus de succès commercial au sein du label ?

Aujourd’hui, c’est clairement l’album de ILS, mais avant je t’aurais dit : Abdomens, Missiles of October, Jars et Réfractaires.

Combien de groupes sont affiliés à P.O.G.O Records ?

Je ne compte pas les groupes ayant participé à ma dizaine de compilation K7 car ça en fait un paquet, au niveau groupes qui ont sortis des disques, ça fait quarante-cinq je pense.

Si tu avais le choix, quel groupe aimerais-tu avoir au sein du label ?

Hum trop dur, tellement ! Autant Français que étranger.

Le label est situé entre la Belgique et la France, où ça exactement ?

Historiquement né en région parisienne et maintenant depuis quinze ans en Belgique.

Quel est ton avis sur la musique actuelle, avec le regain d’intérêt du support vinyle, est-ce que tu le ressens en terme de ventes ?

En fait, je dirais qu’aujourd’hui un peu plus de vinyls, mais le CD se défend bien. Faire un vinyl revient toujours aussi cher, c’est un beau support, que les indépendants ont toujours sorti même quand ce n’était plus à la mode, ils ont maintenu les quelques usines en vies …. Et là avec ce regain de réédition par des majors de « classiques » et ce à prix d’or ça me fait bien c….

Il y a de plus en plus de groupes qui sortent leurs albums sur plusieurs labels en même temps, un bon moyen de partager les coûts de production mais en terme de droits d’auteurs et de revenus ce n’est pas trop la galère à gérer ?

En fait c’est un très bon moyen de diffuser son disque, d’impliquer d’autres gens dans un projet, souvent chaque label prend une quantité définie qu’il achète déjà au groupe donc c’est bon plan pour ces derniers, c’est plus en cas de repressage ou il faut voir si tout le monde est de nouveau partant, par exemple pour le premier pressage du JARS en vinyles on était cinq labels et pour le second plus que deux.

Les trois majors du disque Sony, Universal et Warner vont et ont déjà commencé à augmenter drastiquement les prix des vinyles en justifiant cela par l’augmentation du prix des polymères. Quel est ton avis là-dessus ? Est-ce que les labels indépendants vont suivre le mouvement ou alors multiplier les sorties en partenariat sur plusieurs labels pour diviser les coûts et ainsi toujours vendre au même prix ?

Effectivement il y a pénuries de matières, et les usines ont bien profité du regain d’intérêt pour augmenter leurs prix mais donner ça comme excuse c’est bidon. Les Majors sortent leurs disques à un nombre d’exemplaires qu’un indé n’atteindra pas, donc leur coût de revient est bcp plus bas que pour un indé qui lui arrive à le vendre moins cher qu’eux. C’est juste pour justifier de se faire une plus grosse marge tant que c’est la mode. Après dans mon cas, on y est confronté, mais la marge n’a pas bougé voir diminué car on essaie d’être le moins cher possible.

Peux-tu nous conseiller un ou deux groupes à surveiller de près, les pépites dont tu sens un fort potentiel en eux ?

Les prochaines sorties du label ^^ huhu.

Quelles sont les prochaines sorties à venir sur P.O.G.O Records ?

Dans ce qui est prévu, les premiers album de ENOLA et DISCORDENSE en vinyles. Et plus tard réédition numérique des deux premiers albums de CLARKYS BACON, et surement d’autres choses.

Merci Lionel, pour finir je te laisse le mot de la fin.

Un grand merci à toi.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !