Groupe:

Elefant Talk

Date:

31 Mars 2021

Interviewer:

Didier

Interview Elefant Talk

Bonjour les Elefant Talk, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, nous sommes Elefant Talk, un power duo rock stoner, un batteur, un bassiste chanteur, et c'est tout !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le nom du groupe ?

Elephant Talk est un morceau de King Crimson sur l'album Discipline (1981) dont Gaby est très fan. Puis le rapport aux animaux est toujours présent dans les textes du groupe, comme si les animaux parlaient et racontaient leur vie et leur rapport à l'homme, l'Elephant étant l'animal qui selon nous correspond le mieux au gros son de basse et de rythmique qui avance en piétinant tout sur son passage, le choix a paru évident !

Quelles sont vos influences musicales assumées ?

On lorgne du côté de Led Zeppelin, Queens of the Stone Age, Black Sabbath, Muse, Royal Blood (l'instrumentation)

Et moins assumées ?

Toutes nos influences sont assumées ! On aime aussi beaucoup les batteurs plus jazz, les bassistes comme Bootsy Collins ou Larry Graham, ou Les Claypool...

Vous opérez en duo, ça n’est pas courant, pourquoi ce choix ?

C'était une envie de nouveauté aussi, un défi de pouvoir être créatifs juste en étant une section rythmique, nous sommes tous les deux professionnels et avons beaucoup accompagné d'artistes dans notre carrière. Là on prend le devant de la scène, ce qui est assez rare pour un batteur et un bassiste...

Avez-vous joué dans d’autres projets avant de former Elefant Talk ?

Enormément ! Beaucoup de projets en tant que sidemen, pas mal de jazz à une époque, mais le démon du rock nous a ratrappé ! Sébastien a fait 2 disques sous son nom en quartet et quintet jazz, Gaby joue dans le groupe Gnô (avec Christophe Godin, puis Djul Lacharme à la guitare) depuis vingt ans maintenant et cinq albums.

Comment qualifiez-vous la musique de Elefant Talk ?

Pour nous c'est du power rock, du gros riff, de la mélodie, la musique doit être puissante mais elle doit amener l'auditeur dans notre univers, la transe est importante aussi (Gaby est fan de Magma !)

Vous sortez un premier album éponyme que j’ai trouvé assez incroyable. Comment avez-vous bossé pour les compositions de cet album ?

Merci ! On a commencé à bosser sur des riffs de basse en général, plutôt l'instrumental d'abord, puis élaboré des structures ensemble, ensuite les mélodies, puis les textes par rapport à l'esprit qui se dégageait du morceau...On a tout préproduit en composant, jusqu'à être satisfait des parties et des structures, puis ensuite les prises définitives...

Le son de l’album est excellent, là encore, comment avez-vous travaillé ce son ?

Tout est enregistré chez nous, dans nos home studios respectifs, on a un peu d'expérience donc on s'en sort pas mal ! Puis quand nous avons fini toutes nos prises de son, nous avons travaillé avec Djul Lacharme, le guitariste actuel de Gnô, qui est aussi producteur et réalisateur d'albums, il s'est occupé du mixage et du mastering dans son studio… La collaboration a été super fluide et efficace.

Le son de ta basse Gaby, est assez impressionnant. Peux-tu nous expliquer comment tu obtiens ces sonorités qui parfois sonnent comme une guitare et d’autre fois une basse ?

Alors le son est essentiellement fait avec une basse huit cordes, accordée un ton plus bas (DGCF), à chaque note j'ai une corde de basse et une corde de guitare accordée à l'octave au dessus qui sonnent en même temps, c'est le même principe qu'une guitare 12 cordes. On a ainsi beaucoup plus d'harmoniques, le spectre sonore est pus large, plus rempli. Ensuite le signal de ma basse rentre dans mon Line 6 Helix et ressort sur trois pistes différentes, une piste "basse" traitée comme un son direct à travers une DI sans aucun effet en général. Les deux autres pistes passent par des amplis guitare virtuels et tout un tas d'effets pour guitare, des distorsions, overdrives, fuzz, delays, modulations, etc...Je peux switcher d'un son à un autre, tantôt que la basse, ou une seul piste guitare, ou guitare stéreo, ou les trois en même temps, c'est ce qui amène de la variété dans mon son...

Sur l’album avez-vous utilisé des overdubs ? De basse ? De guitare ? Je pense à l’intro de l’album par exemple.

Tout d'abord, il n'y a aucune partie de guitare sur cet album, tout est enregistré avec la basse ! Gaby enregistre les parties par couches superposées en studio comme le ferait un guitariste aujourd'hui, donc il y a plusieurs fois la même partie avec des sons différents, mais il ne joue qu'une partie à la fois, pas plusieurs ! Il y a de rares exceptions à certains moments mais c'était plus pour obtenir un effet, un larsen qui traine, une tenue de note pour une transition, mais pas plus.

Est-ce que tout ce que vous avez mis sur cet album, vous êtes capable de le jouer en live, tous les deux, ou bien faudra t-il faire appel à des musiciens live, le jour J ?

Nous avons déjà fait une petite dizaine de concerts, nous ne sommes que deux sur scène, il n'y a pas d'overdubs, de séquences, de musiciens additionnels, tout est absolument joué et chanté live...Les compositions sont pensées dans ce sens, c'était clairement une volonté de pouvoir jouer tout à deux...

J’ai lu que vous aviez un invité de marque sur un des morceaux, pouvez-vous nous en dire un peu plus, notamment comment c’est fait cette rencontre ?

Ah oui, Ron Thal nous a rejoint pour un court solo démoniaque sur le titre "The Hunting" ! Gaby a joué avec Ron il y a environ dix-huit ans sur une tournée de Bumblefoot en 2003 où il ouvrait avec Gnô pour ses dates françaises, et il a toujours gardé contact avec lui. La période étant particulière, nous avons profité du fait que tout était arrêté pour demander à Ron de faire un solo sur l'album, il a accepté, ayant plus de temps que d'habitude, et c'est la classe ! On avait envie d'un truc complètement déjanté et virtuose qui correspond bien à ce morceau, l'histoire d'un prédateur qui chasse et qui attrape sa proie...

Gaby chante dans un anglais parfait, c’est un don ou beaucoup de travail ?

Haha ! Gaby est d'origine hongroise, donc bilingue depuis tout jeune, apprendre des langues a été assez facile pour lui...Il avait commencé des études d'anglais avant de faire de la musique son métier, et a beaucoup voyagé dans sa carrière donc toujours parlé anglais. Petite précision, le don ça n'existe pas, c'est juste de l'intérêt et du travail...😁

Qui s’occupe des paroles et quels sont les thèmes abordés dans vos chansons. Il m’a semblé que ça causait souvent d’animaux, je me trompe ?

C'est Gaby qui écrit les paroles, effectivement c'est souvent à double sens, comme si les animaux s'exprimaient, et ça met en abyme les comportements humains également...Comme les fables de La Fontaine mais sans la morale à la fin !

Vous considérez-vous comme un groupe engagé dans certaines causes ?

On est toujours engagé en tant qu'artiste, sinon on ne fait pas ça, c'est trop de boulot...On peut être engagé sans rien revendiquer de spécial, si on peut faire éventuellement réfléchir certaines personnes c'est déjà gagné. On n'aime pas trop les moralisateurs en général, mais on parle de causes qui nous touchent, le rapport à l'animal, le rapport à l'autre, la liberté d'expression, la liberté en général...

Qui est ce Pascal Lemoine qui signe vos vidéos incroyables de qualités visuelles sur YouTube et certains de vos visuels ?

Pascal Lemoine est un mec bourré de talents qu'on a rencontré au début du groupe, il est rentré dans notre univers en nous apportant un univers visuel incroyable, une exigence et une direction qui ont fait d'Elefant Talk ce que c'est aujourd'hui, il sera à tout jamais lié aux origines du groupe, une rencontre magique comme on en vit peu !

Comment faire pour promouvoir un nouvel album sans pouvoir donner de concerts, quelle frustration je suppose ?

Oui c'est une période particulière, mais paradoxalement elle nous a laissé l'opportunité de faire des choses qu'on n'aurait peut être pas eu le temps de faire en période "normale" c'est à dire surchargée ! Ne pas jouer sur scène est certes frustrant (et financièrement compliqué) pour promouvoir un album, mais nous ne déséspérons pas, on continue de préparer ça avec enthousiasme, et on travaille pour développer notre fanbase...

Qu’avez-vous prévu en attendant la fin de ce cauchemar ?

Nous avons fait notre premier livestream des morceaux de l'album le 26 mars en privé pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à financer l'album en financement participatif, mais nous préparons un prochain livestream public cette fois sur les réseaux et plateformes dédiés probablement pour le mois de mai ou début juin. Nous avons aussi des résidences et répétitions de montage du show en live, on a été assez ambitieux avec des écrans video, des choses comme ça… Ca prend tu temps et de l'ingéniosité pour arriver à un résultat satisfaisant donc on a du boulot !

Quels sont vos autres plans à plus long terme pour Elefant Talk ?

Evidemment un deuxième album, puis un troisième, etc...😁 On voudrait s'exporter en dehors de la France, qui n'est pas un pays très facile à travailler pour des artistes rock qui chantent en anglais comme nous. Soyons honnêtes, la scène Française qui passe à la télé ce n'est juste pas possible, on n'a absolument rien à attendre de ce milieu, le rock en France pour ces personnes c'est Johnny Hallyday et BB Brunes (no offense) ! LOL...On est surs qu'il y a plein de pays ou notre musique serait plus appréciée, rien qu'en europe...

Merci de nous avoir accordé ce moment, je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs

Stay safe, stay rock, stay sharp, be an Elefant !!!

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