Groupe:

The Room

Date:

16 Novembre 2018

Interviewer:

Didier, Evanessa

Interview Andy Rowe (par mail)

Salut Andy, merci de m’accorder quelques instants, cette interview sera publiée pour nos lecteurs en version française et anglaise sur Auxportesdumetal.com

Merci beaucoup de nous avoir proposé cette interview.

Pour commencer, peux-tu présenter le groupe The Room à nos lecteurs ?

D’accord, nous sommes un groupe de Rock originaire du Royaume-Uni. Notre style est difficile à décrire, mais je dirais qu’il s’agit d’un mélange de rock classique, de rock mélodique et d’influences progressives. J’ai fondé le groupe en 2010 avec notre chanteur Martin Wilson. Pour l’instant, nous avons enregistré deux albums et un DVD live.

Nous avons appris qu’un des membres de votre groupe est Français et plus précisément un“Nissart”(Niçois) :-). Quand Eric a-t-il rejoint le groupe ?

J’ai rencontré Eric grâce aux réseaux sociaux lorsqu’il s’est installé au Royaume-Uni. Il cherchait à rejoindre un groupe et il habitait près de chez moi. Nous envisagions d’intégrer un second guitariste à notre formation depuis environ un an et notre deuxième album était en préparation. C’était donc le moment idéal pour le faire afin de voir ce que ce nouveau membre pourrait apporter à notre son. Eric est venu pour jouer avec nous et nous avons beaucoup apprécié sa prestation.

Vous ne faites plus partie de la catégorie des petits jeunes (c’est également mon cas), j’imagine donc que vous devez avoir vécu de nombreuses expériences sur le plan musical. Quel concept est à l’origine du projet musical The Room ?

Le groupe est vraiment unique en raison de la grande expérience des différents membres et des nombreux styles qu’ils associent. Martin a un style néo-prog, le mien est rock classique, celui de Steve est jazz fusion prog et celui de Chris est un mélange de prog et de rock classique. Notre groupe crée une véritable fusion des genres et cela nous permet d’explorer différents styles lorsque nous composons. Nous ne nous limitons pas à un style musical spécifique.

J’ai découvert votre groupe la semaine dernière lors de votre concert à Nice, et votre style m’a immédiatement fait penser à des groupes comme Foreigner, Asia, Magnum, Saga ou même Threshold. Ces comparaisons vous agacent-elles ?

C’est formidable que notre musique soit associée à celle de ces excellents groupes. Je suis tout à fait d’accord avec tes choix et ces influences seront peut-être encore plus flagrantes dans notre nouvel album. Lorsque ces groupes composent, ils privilégient l’aspect mélodique et ils n’hésitent pas à composer d’excellents refrains. Nous aimerions être reconnus pour les mêmes raisons.

Et il me semble que tous ces groupes sont britanniques, existe-t-il un rock mélodique britannique au “son” spécifique ?

Saga est un groupe canadien mais je vois ce que tu veux dire. La voix de Martin est souvent comparée à celle de Michael Sadlers du groupe Saga. Je ne pense pas qu’il existe un son spécifiquement associé au Royaume-Uni. Je pense que notre nation est très créative et que nous nous inspirons de tout ce qui nous entoure. Je pense qu’on trouve toujours des groupes qui sont identiques à d’autres mais nous ne voulons certainement pas être classés dans cette catégorie.

Comment procédez-vous lorsque vous composez ? Est-ce un travail d’équipe ?

Oui, il s’agit principalement d’un travail d’équipe, nous commençons à composer la plupart de nos morceaux dans notre studio de répétition. Je commence généralement à jouer un rythme ou une mélodie au clavier avec Chris. Martin est un excellent parolier, il peut immédiatement trouver une ligne de chant ou commencer à chanter des paroles intéressantes. Aucun de nos morceaux n’a jamais été composé par une personne seule. Nous travaillons vraiment en groupe.

La sortie de votre nouvel album est notamment prévue pour le début de l’année 2019, peux-tu nous donner quelques détails à ce sujet ?

Je ne peux pas te donner beaucoup d’informations sur cet album mais je peux dire qu’il représente une véritable évolution pour notre groupe. Je pense que nous avons réussi à améliorer nos compositions et nos compétences musicales. L’album inclut dix morceaux qui ont d’excellentes mélodies et des refrains originaux. Il contient également plusieurs surprises !

J’ai vraiment apprécié les nouveaux morceaux que vous avez joués à Nice. Avez-vous procédé différemment pour ce nouvel album en comparaison de votre album précédent qui date de 2015, Beyond The Gates Of Bedlam ?

Merci, nous avons joué sept morceaux issus du nouvel album. Nous avons procédé de la même façon en matière de composition mais nous avons évidemment tiré profit des expériences que nous avons vécues en composant nos deux premiers albums. Les morceaux avaient déjà tous été composés lorsqu’Eric et notre nouveau claviériste Mark Dixon ont rejoint le groupe, mais ils ont eu la possibilité d’y ajouter leur touche personnelle et de créer leurs propres parties. Notre nouvel album a été enregistré au Studio Outhouse avec notre talentueux coproducteur John Mitchell (It Bites, Arena, Frost, etc.). John a un son et un style vraiment uniques et il a associé ses talents à notre musique pour nous permettre d’enregistrer les formidables morceaux que vous découvrirez l’année prochaine. Oui, tu as raison, nous sommes vraiment très enthousiastes concernant cet album.

Avez-vous déjà choisi le titre de votre nouvel opus ?

Oui, mais tu devras patienter encore quelque temps avant de le découvrir !

Est-ce Eric qui vous a incités à débuter votre tournée à Nice ? C’est une belle ville mais elle n’est pas vraiment réputée pour ses concerts de rock mélodique.

Eric tenait vraiment à retourner dans sa ville natale pour y donner un concert et nous avions la possibilité de le faire. Cette expérience a été formidable, nous avons rencontré pleins de nouveaux amis et nous serions ravis de revenir et de découvrir d’autres endroits intéressants dans votre belle ville.

Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour ce concert. Cette soirée a été l’événement musical le plus intéressant de l’année 2018 pour moi et pour de nombreuses autres personnes présentes.

Waouh, c’est très gentil de ta part. Lorsqu’on est sur scène on peut ressentir l’énergie du public et elle nous a vraiment motivés ce soir-là. Nous étions encore sur place pour signer des autographes et discuter avec nos nouveaux amis une heure après le concert.

Avez-vous apprécié ce concert à Nice ? Et la ville ? Avez-vous eu le temps de visiter les environs ?

C’était un excellent concert. Sans doute le meilleur que nous ayons donné. En dehors du trajet qui nous a menés de l’hôtel à la salle, nous n’avons pas vraiment eu le temps de découvrir la ville. Nous serions ravis d’y retourner.

Peux-tu m’expliquer pourquoi nous avons entendu des cris de canards et pourquoi il y avait des canards gonflables à la fin du concert ? Cela semble avoir un rapport avec Eric, mais de quoi s’agit-il ?

J’ai posé la même question à Eric. Cela a un rapport avec les nombreuses photos qu’il poste sur Facebook. Il s’agit principalement de photos de canards que l’ont voit dans les rivières et les canaux qui se situent dans notre ville !

Est-ce également Eric qui a eu l’idée de faire venir sa sœur sur scène ? C’était un très beau moment, vraiment très émouvant.

Eric est un violoniste virtuose et il a composé des parties violons pour notre nouvel album. Il nous a parlé de Cat Lubatti, qui est une de ses amies proches (et non pas sa sœur !) et qui réside à Nice. Il nous a dit qu’elle pouvait nous rejoindre sur scène en tant que violoniste pour un des morceaux. C’était un moment formidable, elle est très talentueuse. Nous avons répété avec elle une seule fois au moment des balances et elle a parfaitement joué le morceau. Je n’oublierai jamais ce moment.

Vous êtes actuellement en tournée puis votre nouvel album sortira en 2019. Quels sont vos projets pour la suite ? Allez-vous participer à des festivals cet été ?

Pour l’instant, nos priorités sont la sortie du nouvel album, l’accueil réservé aux nouveaux morceaux et leur diffusion à la radio. Cela étant dit, nous privilégions généralement les concerts car notre projet ne se limite pas aux enregistrements studio. Nous repartirons donc en tournée à la fin du printemps prochain et nous essaierons de donner d’autres concerts dans le sud de la France à la fin de l’année 2019.

Merci Andy, j’espère te revoir à Nice un de ces jours. As-tu un dernier message pour nos lecteurs ?

Merci beaucoup de nous avoir proposé cette interview et merci également pour tes compliments concernant notre groupe. Notre nouvel album sortira au début de l’année prochaine. Je conseille à vos lecteurs de suivre nos actualités et, s’il-vous-plaît, achetez notre album lorsqu’il sera disponible. En achetant notre album, vous nous permettrez de continuer à exprimer nos talents !! Merci encore pour cette formidable soirée à Nice, le public était génial. A bientôt !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !