Groupe:

Sons Of Apollo

Date:

22 Juin 2018

Interviewer:

Didier et Evanessa

Interview Mike Portnoy

Salut, nous sommes le Webzine Français AuxPortesdumetal.com et nous publierons cette interview en français et en anglais. Peux-tu nous présenter le supergroupe Sons Of Apollo ?

Bien sûr, je suis Mike Portnoy et je fais partie du groupe Sons of Apollo avec Billy Sheehan, Derek Sherinian, Ron Bumblefoot et Jeff Scott Soto.

Peux-tu nous expliquer l’origine du nom de votre groupe ?

Ce nom plaisait bien à Derek. Je crois qu’Apollon est le Dieu grec de la Musique. C’est surtout Derek qui est passionné de Mythologie grecque, moi je n’y connais rien, donc oui c’est juste un nom sympa…

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce groupe ?

J’avais déjà travaillé avec Derek en 2011 et en 2012, en collaboration avec Billy Sheehan et Tony MacAlpine. Notre projet était entièrement instrumental et nous avons donné quelques concerts pour le plaisir mais après cette expérience, Derek a beaucoup insisté pour que nous formions un groupe à temps plein et que nous trouvions un chanteur, mais ce n’était pas le bon moment pour ça. Je participais à de nombreux projets et je travaillais avec plusieurs autres groupes… mais nous avons réussi à nous libérer pour concrétiser ce projet l’année dernière et nous avons demandé à Bumblefoot et à Jeff Scott Soto de nous rejoindre et voilà.

J’ai lu quelque part qu’on vous surnommait “Les Frères Del Fuvio”, Derek et toi, peux-tu expliquer ce mystère ?

Ça date de l’époque où il jouait dans Dream Theater avec moi dans les années 90. C’est notre producteur Kevin Shirley qui nous a donné ce surnom parce qu’on était très… je ne sais pas… On passait notre temps à plaisanter et à faire les imbéciles… Nous étions très sarcastiques et il a décidé de nous appeler comme ça. Je ne sais même pas d’où vient ce nom, c’est Kevin qui l’a inventé.

Vous vous connaissez donc depuis longtemps tous les deux, comment s’est passée votre rencontre avec les autres membres ?

Eh bien, Derek et moi avons joué ensemble dans Dream Theater et j’ai également joué avec Billy dans The Winery Dogs. Et j’ai aussi travaillé avec Bumblefoot pour Metal Allegiance. Je connaissais donc déjà trois d’entre eux.

Jeff est le chanteur de votre groupe, comment a-t-il été sélectionné ?

Je connaissais aussi Jeff parce que son groupe solo a joué en première partie de The Winery Dogs il y a quelques années. Je l’écoutais tous les soirs et j’étais vraiment impressionné car c’est un excellent frontman, ça m’a semblé logique de le choisir car il faisait partie du line-up idéal que j’imaginais...

Vous aviez un projet avec Tony McAlpine il y a quelques temps, puis-je te demander pourquoi vous ne l’avez pas choisi comme guitariste à la place de Ron ?

Et bien Tony était le guitariste ideal pour le projet que nous avions en 2012 car notre musique était entièrement instrumentale et plutôt de style jazz fusion, nous jouions plusieurs reprises de Jeff Beck. Et Tony était vraiment parfait pour ce projet mais nous savions qu’il nous fallait plutôt une rockstar pour Sons of Apollo et Bumblefoot est une vraie star… déjà parce qu’il a joué avec les Guns N' Roses pendant toutes ces années mais c’est un rocker et nous avions besoin d’un guitariste de style hard rock / metal et nous savions qu’il serait parfait pour ce groupe.

Je travaille dans un domaine où on dit souvent qu’il est difficile de gérer plusieurs chefs dans une cuisine. Comment avez-vous réussi à composer avec d’aussi fortes personnalités ?

Eh bien cela ne pose pas de problème pour composer, c’était même assez facile et nous nous sommes tous bien entendus, nous avons travaillé tous ensemble sans difficulté. Nous avons juste été obligés de nous partager les tâches… Et tu sais, nous faisons tous de la musique depuis vingt ou trente ans, nous avons tous joué dans d’autres groupe alors nous savons quoi faire. Nous nous faisons confiance et il y a beaucoup de respect et de confiance au sein du groupe.

Votre premier album, "Psychotic Symphony", est sorti plus tôt cette année. Pourquoi avez-vous choisi ce titre ?

C’est juste une phrase tirée des paroles de la chanson "Lost in Oblivion" et je l’ai trouvée intéressante lorsque j’ai entendu Jeff la chanter. J’ai pensé que ce serait un très bon titre pour l’album et on a décidé de l’utiliser pour ça.

Êtes-vous satisfaits du résultat final ? Votre album semble avoir reçu des critiques positives dans le monde entier ?

Oui, tout à fait, je trouve que c’est un excellent album. Les critiques et les fans semblent vraiment l’apprécier. Mais notre prestation live est encore meilleure que l’album, je pense qu’on perçoit réellement tout le talent du groupe sur scène… Aujourd’hui, c’était juste un avant-goût, le set a duré quarante minutes, c’était notre tout premier concert en France mais aussi en Europe. C’était donc un petit avant-goût mais nous serons de retour en Septembre et en Octobre pour donner des concerts en tant que tête d’affiche. Nous jouerons pendant deux heures… nous allons jouer un grand nombre de morceaux et cela permettra au public de découvrir notre univers musical. Nos concerts dureront deux heures, nous jouerons notre album dans son intégralité, nous jouerons aussi des reprises, certains morceaux de Dream Theater qui datent de l’époque ou Derek et moi faisions partie du groupe. Et il y aura aussi de nombreux solos, Derek et Billy joueront des solos…Nous avons préparé un set assez complet.

La pochette de l’album est plutôt mystérieuse, tu y es représenté sous la forme d’un lion et Derek sous la forme d’un aigle. Les deux autres membres sont uniquement représentés par les doubles manches de leurs instruments. Cela semble clairement indiquer que Derek et toi occupez la position de leaders au sein du groupe ?

Oui, c’était vrai au début, mais maintenant que nous nous produisons en live, l’esprit de groupe a fini par se développer. Mais nous avons conçu ce projet ensemble au départ, Derek et moi. Nous avons tout organisé et nous avons produit l’album. Mais comme je l’ai dit, la situation évolue et tout le monde est sur un même pied d’égalité désormais.

En parlant de double manche, alors que la plupart des gens ont déjà du mal à utiliser un instrument qui n’en comporte qu’un, Ron et Billy semblent privilégier les instruments à double manche, peux-tu nous expliquer ce choix ?

En ce qui concerne Bumblefoot, le manche supérieur de sa guitare est sans fret et il est aussi accordé en ré, donc plus grave et pour Billy, les deux manches de sa basse sont aussi accordés différemment pour éviter de changer d’instrument.

Votre tournée européenne est donc en cours et elle a débuté aujourd’hui au Hellfest. Avez-vous eu du mal à vous libérer pour organiser cette tournée? Ou est-ce une priorité pour tous les membres du groupe ?

Nous avons tous décidé de consacrer notre année 2018 aux activités de Sons of Apollo, nous nous sommes donc tous libéré pour ça jusqu’à la fin du mois d’octobre et nous nous concentrons tous sur cette tournée.

Que penses-tu de votre set qui s’est déroulé un peu plus tôt sur la main stage ?

J’étais surpris de voir autant de monde si tôt dans la matinée, c’était vraiment génial de voir ça. Ce set a été un peu difficile pour nous car c’était le premier de la journée et on ne peut pas faire ses balances lorsqu’on participe à un festival. En fait, je n’ai pas eu l’occasion de m’asseoir derrière ma batterie avant de monter sur scène. La dernière fois que j’ai utilisé ce kit de batterie c’était l’année dernière lorsque j’ai joué avec Shattered Fortress et c’était avec un autre deck de batterie alors les batteries étaient mal installées et les mixages de nos oreillettes étaient complètement foutus mais nous étions vraiment heureux de monter sur scène et de participer à ce festival.

Que penses-tu du public et de l’organisation de ce festival ?

Il me semble que c’est la cinquième fois que je joue au Hellfest. J’y passe toujours des moments formidables. Je suis venu jouer ici pour la première fois en 2007, je crois que c’était pendant les premières années du festival et c’est incroyable de voir tous les progrès qui ont été accomplis depuis cette époque. Ce festival est devenu l’un des plus importants et l’un des meilleurs du monde. J’ai participé à de nombreux événements de ce type dans le monde entier mais je considère le Hellfest comme l’un des meilleurs festivals alors c’est génial de voir qu’il a vraiment gagné en notoriété.

Je crois que vous allez participer à plusieurs autres grands festivals pendant l’été ? J’aurais notamment le plaisir de vous voir jouer au festival BeProgMyFriend qui aura lieu à Barcelone la semaine prochaine.

Nous allons participer au Graspop en Belgique demain et oui, nous jouerons aussi pour le festival BeProgMyFriend à Barcelone le weekend prochain donc oui nous allons participer à de nombreux festivals.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Cette tournée se terminera à la fin du mois d’octobre, après ça je ne sais pas ce que nous ferons… Nous verrons bien, nous devons d’abord terminer cette tournée, nous nous concentrons uniquement sur ça pour le moment.

Merci de m’avoir accordé un peu de ton temps, je te laisse conclure cette interview en adressant un message à nos lecteurs.

Nous reviendrons en France vers la fin de l’année alors n’hésitez pas à venir assister aux concerts que nous donnerons en tant que tête d’affiche. Nous allons jouer à Paris et dans plusieurs autres villes de France. Je crois que nous donnerons deux ou trois concerts en France alors n’hésitez pas à consulter notre site web.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !