Groupe:

Septicflesh

Date:

24 Juin 2018

Interviewer:

Deicide5000

Interview Christos Antoniou et Kerim "Krimh" Lechn

Je profite de la disponibilité de Krimh (batteur) à proximité pour demander à l’assistant presse s’il peut rejoindre Christos (guitare) déjà avec nous. On a donc Christos Antoniou and Kerim "Krimh" Lechner.

Bonjour messieurs, pourriez-vous présenter Septicflesh à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Christos : Tu vois, je n’aime pas nous mettre dans une catégorie de musique ; les étiquettes, c’est pour les magasins de musique mais c’est inévitable. On joue du symphonic death metal. On est au service de notre musique, de notre art. On recherche toujours la qualité dans toutes nos créations

Vous mettez du groove dans votre musique, avec des compos très complexes et ce n’est qu’au bout de plusieurs écoutes que l’on se rend compte de la complexité, est-ce voulu ?

Christos : Non on se laisse porter par notre inspiration, parfois c’est complexe, parfois plus basique. Y a pas de règles. On suit notre inspiration, on est assez ouvert d’esprit, on recherche la qualité.

Bien, depuis l’album "Communion", chaque album que vous avez sorti est encore meilleur que le précédent, tu partages cet avis ? (Krimh se met à rire).

Christos : Oui, c’est notre objectif pour chaque nouvel album que nous sortons, mais c’est bon pour nous car cela nous renforce notre créativité, nous apporte la satisfaction d’un travail bien accompli et la certitude de nous renouveler pour que chaque album soit different du précédent.

Krimh, derrière ta batterie, sur la scène, as-tu remarqué un titre que le public adore ?

Krimh : Pendant les shows, ce sont les chansons les plus groovy comme "Martyr" par exemple. Quand vous êtes en train de les enregistrer, vous vous demandez si elles sont trop lentes pour les fans de death metal mais ce sont celles qui marchent le mieux en concert. Elles résonnent et vous donnent un gros son bien gras et ca réveille la foule et les fait bouger dans tous les sens. Ces chansons sont mid-tempo et sont les meilleures pour les concerts. Mais j’aime aussi le fait que nous ayons d’autres chansons plus rapides et plus complexes comme ça il y a un peu de tout et pour tous les goûts pour être franc. "Martyr" est toujours celle qui anime la foule, tu vois que le groove fait son effet. C’est assez simple pour nous, ce n’est que du groove et tu y mets toute ton énergie.

Et toi Christos ?

Christos : Oui on n’est pas fan des chansons qui n’ont pas d’impact en live. On a besoin de couleur, de lumière, de bon son.

Est-ce que d’autres chansons ont autant d’effet sur le public ?

Christos : "Martyr" est une chanson plutôt commerciale...

Quoi ! Septicflesh a fait une chanson commerciale ?

Christos : Oui mais de qualité (un peu gêné). En tout cas, on a que des chansons de qualité.

Est-ce que vous avez une activité musicale en plus de Septicflesh ?

Christos : Je vis pour la musique, je m’investis totalement dans Septicflesh.

Et toi Krimh ?

Krimh : Eh bien Christos se charge d’autres tâches plus complexes que la composition seulement. Pour moi chaque soir, c’est la même liste de chansons. J’en profite donc pour donner des cours ou faire des enregistrements pour d’autres groupes. J’apprends et j’enregistre.

Bon je ne savais pas que Krimh serait là et je suis super fan. On va faire comme s'il n’était pas là (Christos fait signe à Krimh de se boucher les oreilles). Il me semble que vous venez tous de Grèce sauf lui, pouvez-vous me parler de lui ?

Christos (ils se mettent tous à rire) : C’est un super batteur. On voit la différence, c’est un vrai pro, il nous a vraiment stimulés et on l’a adopté dès le début.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu’il a apporté au groupe ? (Krimh éclate de rire)

Christos : Eh bien, c’est simple à comprendre… (je comprends que j’ai mis Christos un peu mal à l’aise, croyant que je ne comprends pas alors que je l’ai invité à en dire plus).

Il est timide, je comprends. Comment se fait-il que vous soyez sur un label français ?

Christos : On a toujours été sous un label français. On a été approché par Season of Mist et on se sent super bien accompagné. Michael apprécie beaucoup ce que nous faisons et joue un rôle très important dans le développement du groupe.

Je me demandais si vous aviez déjà rencontré des fans qui vous auraient parlé de l’impact de vos deux derniers albums sur la notoriété de votre groupe ?

Christos : Après l’album "Communion", tout a continué à progresser normalement, le groupe s’est étoffé mais de nouveaux super projets sont à venir.

Peux-tu me parler de vos projets ? Un album, d’autres projets en vue ?

Christos : Non c’est trop tôt, on est encore en phase de négociation.

Peux-tu nous parler de ton échauffement pendant les tournées ?

Christos : Krimh a besoin de s’échauffer. Moi j’ai un souci avec mon bras donc maintenant j’ai besoin de m’échauffer mais avant je ne le faisais jamais et je le paye aujourd’hui.

Et ton frère, il ne se chauffe pas non plus la voix ?

Christos : Non, absolument pas, jamais.

Et toi Krimh ?

Krimh : Je reste rarement en coulisses. J’y viens sur scène pour installer ma batterie, je joue, je la range. A présent j’ai compris que j’ai besoin d’aller courir pendant 5-10 minutes. Pendant la tournée aux US en hiver, j’avais même pris l’habitude de sortir de la salle de concert, faire quelques tours du pâté de maisons. Il fait super froid, tu te réveilles, tu fais monter le taux d’oxygène dans ton corps. Tu transpires et c’est bon, tu es prêt pour rentrer sur scène. Je n’ai pas besoin du kit de répétition et puis je n’ai souvent pas assez de place. Pour moi, pas possible de m’échauffer en restant assis dans une salle de répétition, ça n’a jamais marché pour moi.

Un conseil pour les poignets ?

Krimh : Non pour moi la difficulté c’est les jambes. Avec Septicflesh ce sont elles qui prennent le plus, surtout sur les premières chansons que nous jouons. Et c’est probablement le plus difficile à chauffer. Je n’ai pas mes pédales en coulisses, tu dois t’adapter quand tu voyages, mais c’est bon, je gère.

C’est quoi vos prochains concerts ? D’autres pays ?

Christos : Des festivals en Slovaquie, Angleterre, une tournée en Russie puis à nouveaux aux US.

Le prochain album est prévu pour 2019 ou un peu plus tard ?

Christos : Probablement un peu plus tard.

Qu’est-ce que vous pensez du Festival ?

Christos : C’est immense, incroyable, on est super contents d’être ici.

Ca fait combien de fois que vous y participez ?

Christos : C’est la quatrième.

Krimh : J’y étais déjà venu en 2010 avec mon groupe précédent. C’était différent, les coulisses étaient situées derrière la scène. A présent on doit prendre une navette pour se déplacer.

Est-ce que vos costumes de scène sont très chauds ?

Christos : Oui on a très chaud mais ils font partie de notre jeu scénique…

Y aurait-il une question que j’ai oublié de vous poser ?

Christos : Non c’est bon pour moi, on en a fait le tour (tous se mettent à rire).

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !