Groupe:

Iced Earth

Date:

23 Juin 2018

Interviewer:

Blaster + Evanessa

Interview Stu Block

Salut Stu ! Je te remercie de répondre à mes questions. Allons-y ! Une année s’est écoulée depuis la sortie d’"Incorruptible". Lors de cet évènement, il me semble que tu as dit, à moins que ce ne soit Jon Schaffer, que cet album se classait parmi les classiques de votre groupe. Cet album a-t-il été bien accueilli pendant cette année ?

Plutôt bien, je suis certain que cet album trouvera sa place parmi les classiques d’Iced Earth. De nombreux fans l’adorent, nous avons vu les fans chanter toutes nos chansons pendant cette tournée…Cet album nous a permis d’exprimer nos sentiments et nos émotions et je pense que les fans le ressentent, le public l’apprécie beaucoup.

Est-il le succès commercial que vous espériez ?

Je ne peux pas vraiment répondre à cette question… Le succès est une notion subjective. Si nous pouvions influencer les ventes d’albums, on ferait en sorte d’en vendre un million mais cela n’arrivera sans doute jamais… mais nous sommes ravis du succès de cet album, la plupart des gens l’apprécient et au final, nous en sommes très satisfaits.

"Incorruptible" vous permet d’aborder de nombreux thèmes. Ces derniers incluent notamment une histoire d’amour tragique et de nombreux sujets qui concernent principalement l’histoire: les vikings, les pirates, les Amérindiens, la Guerre Civile… Cela fait déjà quelques temps que vous composez en vous inspirant de thèmes historiques. Quelles sont les autres périodes de l’histoire que vous souhaitez évoquer dans vos morceaux ? Comment choisissez-vous ces thèmes ?

Jon est un passionné d’histoire et je trouve ça formidable. Evidemment, j’en sais beaucoup moins que lui sur ce sujet. Lorsqu’il a une idée, par exemple pour “Clear The Way”, il avait eu cette idée quelque temps auparavant, cela lui vient naturellement, la plupart du temps. Concernant l’histoire, cela dépend de ses émotions et de son inspiration, parfois tout concorde et parfois cela se fait naturellement… Quand cela se produit, tout s’enchaîne naturellement. On ne prévoit pas vraiment d’aborder un sujet en particulier lorsqu’on compose. Les idées viennent naturellement, cela dépend de ce que nous voulons faire à ce moment-là, de la musique et de l’ambiance qu’elle évoque.

Avez-vous enfin conclu la saga Something Wicked et l’histoire de Set Abominae ou pensez-vous les compléter à l’avenir ?

Cette saga aborde tellement de thèmes qu’il semble impossible de la conclure. Je ne peux pas répondre pour Jon mais je ne pense pas qu’il l’ait terminée. Cette histoire est vraiment formidable et elle peut concerner un grand nombre d’univers différents donc… Tu sais tout se fait naturellement, comme je l’ai déjà dit pour les thèmes historiques, alors nous verrons bien.

Quand nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années (peu de temps avant la sortie de "Dystopia"), Jon m’avait dit qu’il pensait que le meilleur DVD d’Iced Earth n’avait pas encore été enregistré (en comptant "Alive In Athens" et "Festivals Of The Wicked"). Vous nous avez proposé le DVD "Live In Ancient Kourion" depuis notre entretien. Avez-vous finalement obtenu le résultat que vous espériez en matière de DVD live ?

Oui, nous en sommes très fiers. L’enregistrement de ce DVD nous a demandé beaucoup d’efforts et je pense que Jon est très heureux que nous ayons enfin un DVD live de qualité professionnelle. C’est un véritable atout pour notre groupe et cela en vaut vraiment la peine. Il a eu beaucoup de succès, je pense que les fans l’aiment beaucoup… Nous en proposerons peut-être un autre, qui sait ? Je ne suis sûr de rien pour l’instant… Nous verrons bien… nous pouvons préparer de nombreux projets spéciaux pour le groupe, nous en parlons constamment, mais nous devons définir nos priorités avant de les réaliser. Mais tous ces projets demandent du temps et de l’argent et Jon a des millions d’autres projets en cours… Il est le moteur du groupe et il ne peut pas tout faire… Mais oui, ce DVD live était un formidable projet, il a été bien accueilli et nous espérons pouvoir en enregistrer un autre.

Concernant les projets spéciaux, j’ai appris que vous comptiez réenregistrer vos premiers opus, six d’entre eux, avec votre nouveau line-up. Ce projet verra-t-il vraiment le jour ? C’est vraiment surprenant… Réenregistrer non pas un ou deux albums mais six albums dans leur intégralité…

Eh bien, mais tu sais sans doute que nous sommes obligés de procéder ainsi car nos masters appartiennent au label et ils ne veulent pas nous les donner…

Ok, je dois avouer que je n’en savais rien…

Eh bien, voilà. Ce projet nous permettra de reprendre le contrôle de la situation et cela nous aidera de proposer directement quelque chose aux fans. Nous allons tenter d’innover, je serai le nouveau chanteur et nous travaillerons principalement avec de nouveaux musiciens. Nous avons discuté de ce projet mais nous n’avons pris aucune décision à ce sujet, nous en parlons. Nous devons prendre le contrôle de notre avenir, ce projet pourrait nous y aider…

Si vous parvenez à réaliser ce projet, savez-vous déjà ce que vous aimeriez modifier, sur le plan artistique, lors de l’enregistrement de ces nouvelles versions ?

Je ne pense que nous ferons beaucoup de modifications… Evidemment, le son serait un peu différent, le chant aussi, il y aurait probablement quelques innovations mais rien d’extraordinaire, car le public tient beaucoup à ces morceaux et il est important de ne pas les dénaturer, même si cela pourrait être sympa d’y apporter de nouveaux éléments.

Es-tu toujours en contact avec ton ancien groupe, Into Eternity ? Sais-tu s’ils préparent un nouveau album ? C’est dommage qu’ils n’aient rien enregistré depuis ton départ…

Oh oui, nous sommes toujours en contact, nous habitons dans la même ville. Je rencontre souvent des anciens membres et des membres actuels du groupe, j’aime beaucoup ces mecs. Sur le plan musical, je sais qu’ils ont enregistré un nouvel album mais il n’est pas encore sorti. Je crois qu’il leur reste encore à définir les modalités de leur contrat de distribution. Je ne connais pas les détails de l’histoire mais leur album sortira sans doute dans quelque temps.

Lors de notre dernière discussion, nous avons parlé des groupes récents que vous appréciez (pas les classiques comme Iron Maiden ou Metallica) et vous aviez notamment évoqué Volbeat. As-tu découvert d’autres bons groupes depuis cet entretien ?

Je dois dire que non car j’ai écouté beaucoup de vieux vinyles, principalement des morceaux de Sweet, de Kansas, de Jeff Beck ou des anciens titres d’Iron Maiden… Il m’arrive parfois d’écouter des morceaux plus récents, notamment lorsqu’un ami me recommande un groupe. Je prends le temps d’en écouter mais j’essaie de ne pas le faire trop souvent car j’aime composer et je ne veux pas me laisser influencer par les tendances actuelles. Je sais qu’il y a de très bons groupes parmi les formations récentes, j’entends parfois des morceaux incroyables, je vois d’excellents musiciens sur scène pendant les tournées, mais je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet car je manque d’informations…J’écoute de nombreux styles différents, ces derniers temps j’ai écouté beaucoup de jazz fusion instrumental, beaucoup de morceaux de George Benson aussi… Je n’ai donc pas vraiment pris le temps de découvrir de nouveaux groupes… Je plaide coupable.

Voici une question difficile. Bien que cela semble incroyable, il y a encore quelques personnes qui ne connaissent pas vraiment Iced Earth (sourire)… Je suis curieux, si tu devais choisir trois morceaux pour faire découvrir ton groupe à ces personnes, quels titres choisirais-tu ?

Je choisirais “A Question Of Heaven”, “Watching Over Me”… et je dirais… oh c’est difficile… j’aimerais en proposer un des miens (rires)… je choisirais probablement “Raven Wing”.

C’est un choix étonnant, tous ces morceaux sont très mélodiques, pas très heavy…

Oui, rien de trop fou, cela permet de faire découvrir plus facilement notre musique aux gens et ces personnes pourront ensuite s’intéresser aux morceaux plus heavy… Je ne recommanderais pas “Seven Headed Whore” pour commencer (rires), tu vois ce que je veux dire… ou un autre morceau du même type.

Nous allons maintenant laisser le metal de côté pendant quelques instants. Quels sont tes albums favoris dans les autres styles musicaux ?

Très bien ! J’aime beaucoup "Point Of Know Return" de Kansas, je dois également citer Ralph Towner et son album éponyme qui associe de la world music et du jazz et… n’importe quel album de George Benson (rires). Voilà.

Achètes-tu encore des CD ? Ou fais-tu partie des nombreuses personnes qui privilégient désormais le format digital ? D’après tes réponses précédentes, tu sembles apprécier le retour de la tendance vinyle…

Effectivement (rires)… j’ai rejoint le côté obscur !! Et j’en suis ravi. Il m’arrive encore parfois d’acheter des CD. J’achète également des titres sur iTunes ou des vieux vinyles, en tout cas je continue de payer pour écouter de la musique. Je ne télécharge jamais rien illégalement car je sais que cette pratique est vraiment néfaste.

Te souviens-tu du premier album que tu as acheté ?

Oui, le premier que j’ai acheté c’était “Hysteria” de Def Leppard et après ça, les “Use Your Illusion” des Guns N’ Roses. C’est comme cela que tout a commencé pour moi, j’avais 13 ans à cette époque… Et puis j’ai fini par découvrir tout le reste et je n’ai jamais cessé d’acheter des albums !

Et le dernier ?

Le dernier, c’était le “White Album” des Beatles… Il m'a d'ailleurs coûté bien trop cher ! (rires)

Quels sont vos projets pour cet automne ?

Je vais prendre quelques jours de vacances… Travailler sur plusieurs projets, Jon doit s’occuper de Demons & Wizards, ce genre de choses, il a toujours quelque chose à faire… Donc oui, quelques jours de vacances et nous continuerons à composer lorsque Jon aura terminé ce qu'il a à faire.

Quelle est la question que tu ne supportes plus d’entendre ?

Probablement “Quels sont tes albums préférés ?”... Cela ne me gêne pas trop, ça va... cela peut intéresser les gens, c’est de la curiosité… Et il y a aussi “Jusqu’à présent, quel est ton concert favori sur cette tournée ?”... 

Et à l’inverse, quelle question aimerais-tu que l’on te pose plus souvent ?

Euh… “Comment te sens-tu sur le plan personnel ?” (rires)… Non, je plaisante (rires)… Des questions qui concernent mon ressenti en tant que personne. Par exemple, quelles émotions ressens-tu lorsque tu chantes un morceau en particulier, pendant les tournées ?... Quelles sont les expériences agréables et désagréables que tu vis pendant vos tournées ? As-tu besoin de te détendre après une tournée ? Ce genre de questions. On me demande parfois d’expliquer le lien entre certains de nos morceaux et la politique actuelle ou la société moderne ou de décrire l’impact que ces chansons ont sur le public, ce qui fait réagir les fans... J’ai toujours été fasciné par le cerveau humain et par la façon dont nous réagissons en fonction des situations, ces sujets m’intéressent beaucoup…

T’es-tu installé aux États-Unis ?

Non, j’ai toujours vécu au Canada.

Ok, un de vos albums s’intitule "Dystopia" et je voulais vous demander si vous aviez l'impression que l’Amérique, avec tout ce qui s’est passé depuis les dernières élections, ressemblait de plus en plus à une société dystopique... mais cette question peut également s’appliquer au monde dans son intégralité...

Je pense que cette impression se généralise dans le monde entier, même si certains endroits ne sont pas concernés par ces problèmes. Je trouve que les contrôles se multiplient, nous ne pouvons plus nous exprimer librement, la censure se généralise… La liberté d’expression disparaît, je pense… Et les gens s’en rendent également compte. Cela ressemble au début d’une tempête. Certaines personnes luttent pour changer les choses. C’est difficile car nous savons que ces droits sont inaliénables et ils sont pourtant bafoués. Au final, nous sommes simplement des esclaves. Nous sommes esclaves de l’argent et du système. Les gouvernements le savent et ils savent comment nous contrôler grâce à la nourriture, la médecine, la TV… C’est comme s’ils nous disaient : "Oh tu ne te sens pas bien ? Prends ce médicament et tu iras mieux». Ils transforment les gens en zombies, ils doivent nous rendre apathiques pour nous contrôler, nous faire tout accepter. C’est triste. Nous devons reprendre le contrôle. Certaines personnes refusent de se soumettre… Il y a tellement de possibilités. Je me suis débarrassé de ma TV, personne ne regarde la télévision câblée chez moi. Lorsque nous voulons regarder un film, nous l’achetons ou nous le téléchargeons légalement… Les programmes TV sont merdiques, ils sont tous pareils et ils ne nous apprennent rien. C’est un véritable lavage de cerveau et c’est horrible. Mais nous en sommes conscients, nous prenons conscience de la situation et nous ne pouvons pas tout accepter, nous devons donc agir pour changer les choses. Ce phénomène affecte le monde entier, pas seulement les USA, l’Europe ou le Canada… Nous devons agir pour retrouver notre liberté.

Merci de m’avoir accordé un peu de ton temps, je te laisse conclure cette interview.

Je tiens juste à dire que nous sommes toujours bien accueillis en France, nous aimons beaucoup nos fans français. Nous aimons venir dans ce pays… J’ai hâte de jouer ce soir, nous allons passer un très bon moment. C’est tout ce que j’ai à dire. Salut à tous.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !