Groupe:

Defenestration

Date:

18 Février 2018

Interviewer:

hourkach

Interview Cancrelat (par mail)

Salut à vous et merci d'accorder cette interview pour Aux Portes Du Metal. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Salut. On fait du Death car c'est notre style de prédilection à tous dans le groupe.

Comment est né Defenestration ? Pourquoi avoir choisi ce nom de scène ?

Le groupe s'est formé en 2012 sous le nom de Macrogol. Il était composé de l'instigateur Skenan à la batterie, Apocalyptic Lawnmower à la guitare/chant et Cancrelat (votre serviteur) au chant. Ensuite est venu Basstard, qui comme son nom l'indique, joue de la basse. Suite au départ de Skenan en 2014, nous avons intégré Petite Frappe aux fûts et renommé le groupe Defenestration, car entre temps, je me suis explosé dans une vitre et presque défenestré après quelques canettes de trop et parce que le titre de Cryptopsy nous a bien fait bander. Après l'enregistrement de Gutter Perdition, Petite Frappe nous a quitté et nous avons immédiatement embauché Äaerzerath (un ancien de Natremia puis Angoisse) qui joue également avec les vrillés d'Incipient Chaos. Récemment, un deuxième guitariste que vous découvrirez bientôt, nous a rejoint.

Qu'est ce qui a changé pour vous depuis la sortie de votre première démo en 2015 ?

La signature sur un label et pas mal de concerts dans l'hexagone.

Quelles sont vos influences, vos principales sources d'inspiration ? Est-ce que d'autres sujets, hors musique, vous inspirent ?

Côté musique, le grand chef d'orchestre est Apocalyptic Lawnmower, qui est principalement influencé par les vieux Carcass, les vieux Bloodbath et les vieux Cannibal Corpse. Pour ce qui est du reste, la bêtise des gens et la violence ordinaire nous inspirent énormément. Nous sommes assez éclectiques dans nos goûts musicaux qui s'aventurent volontiers très loin de la métôle.

Pouvez-vous nous parler du processus d'écriture de "Gutter Perdition". Quel a été le rôle de chaque membre durant cette période ?

Apocalyptic Lawnmower se radinait avec une compo et Petite Frappe rajoutait la batterie. Je mettais un texte là-dessus ; parfois j'écrivais des conneries qui inspiraient le chef d'orchestre. Basstard collait ses parties (dans tous les sens du teme) par dessus et c'était plié une fois que tout le monde était satisfait du résultat. Nous fonctionnons de la même manière depuis qu'Äaerzerath a remplacé Petite Frappe.

Pouvez-vous revenir sur votre signature chez XenoKorp et nous expliquer ce que ce label vous apporte ?

Nous avions démarché à l'étranger comme des débiles alors que nous avions un bon label français sous le pif. Outre le fait de ne plus avoir à presser et distribuer nous-même comme pour "Ordinary Violence", le label nous assure une promo plus qu'importante et donc des opportunités. Et puis loger dans l'écurie de Mercyless et Putrid Offal, c'est quand même le pied !

Qu'est-ce qui est le plus gratifiant dans votre pratique de la musique ?

Sans hésiter, les furieux qui s'emballent dans les concerts ; l'accueil et aussi la gentillesse des organisateurs.

Y a-t-il, au contraire, des choses qui vous insupportent ou vous déçoivent ?

La surenchère des "true du culte" qui en font trop pour être honnêtes.

Avez-vous de bons retours et des bonnes critiques sur votre EP ?

De très bons retours ; cela nous motive énormément !

Quel est le musicien ou le groupe qui vous a donné envie de jouer ce style de musique ?

Apocalyptic Lawnmower répondrait sûrement Descanting The Insalubrious et le Bloodbath des débuts. Pour ma part, ce sont les gargouillements de Sändström dans Into The Grave. Pour les autres olibrius, je ne sais pas.

Quel est le premier morceau que vous avez appris à jouer ?

Comme nous ne savions pas du tout jouer, nous avons commencé par "Gnawing On A Rotten Piece Of Flesh" de Rademassaker, hahaha !!

Quelle est votre meilleure expérience sur scène ? Y a-t-il un ou plusieurs groupes avec lesquels vous rêveriez de jouer ?

La date à Saint Etienne et nos deux concerts à Lorient ont été un régal. Bordeaux nous a toujours bien accueilli également ! Pour les groupes avec lesquels nous voudrions jouer, il y en a trop !

La scène bretonne paraît assez dynamique vue de mon Pays-Basque. Je me trompe ?

Bien vu. Ca swingue dur. Non sans déconner, il y a énormément de groupes qui valent le coup ici et c'est cool que toute cette scène parvienne enfin à tirer son épingle du jeu.

Quels sont les cinq morceaux qui tournent toujours en boucle dans votre bagnole en ce moment ?

On va en prendre un par personne, ça sera équitable. Apocalyptic Lawnmower : "Blasting The Virginborn" de Bloodbath ; Äaerzerath : "Ultimate Satan" de Craft ; Basstard : les albums de Spectral Voice ou Phrenelith ; le gratteux mystère : "The Second Sorrowful Mystery" de Pissgrave ; Cancrelat : "Torsos Conceive" d' Intestine Baalism.

Avez-vous une anecdote marrante à nous raconter sur le groupe ?

Après le rappel à Saint Etienne, que Petite Frappe a exécuté à contrecoeur et à l'agonie, il a couru gerber dehors dès la fin du morceau.

Quels sont vos projets ? Une tournée, un album ?

Un split est sur le point d'être enregistré, nous dévoilerons l'info très vite ! Nous commençons aussi à plancher sur un album.

Merci d'avoir accordé du temps pour Aux Portes Du Metal. Bonne continuation et longue vie à Defenestration ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Méfiez-vous des fenêtres.