Groupe:

Balance Of Terror

Date:

10 Mai 2017

Interviewer:

hourkach

Interview Flo

Salut, tout d'abord encore merci d'accorder cette interview au webzine Aux Portes Du Metal. Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu nous présenter en quelques mots les membres du groupe.

Salut, ici, Flo, chanteur de Balance of Terror. Merci à toi pour la chronique et l'interview. Balance of Terror est composé de Gaz (guitare), Mat (batterie), Quentin (basse) et de moi-même au chant. On a tous fait partie de projets différents avant Balance of Terror, Mat a déjà joué dans plusieurs groupes de death et notamment Gnawed by Organs dans lequel il jouait avec Gaz. Quentin joue dans le groupe de Grindcore L.A.R.D.O.N et je joue également dans Lappalainen (death/folk) et auparavant dans Butcher Instinct (death).

Comment est né le groupe Balance Of Terror ?

Le groupe a été monté par Gaz et Mat il y a trois ans, ils avaient déjà joué ensemble au sein de Gnawed by Organs et Gaz et moi avions envie de monter un groupe ensemble depuis longtemps donc ça s'est fait assez naturellement ! Il ne nous manquait qu'un bassiste et Quentin qui est également de Saint-Omer s'est montré très motivé pour intégrer le groupe.

Raconte nous un peu votre travail d'écriture. Qui écrit les textes, qui compose les chansons ? Avez vous rencontré des difficultés pour l'écriture ou l'enregistrement de l'album ?

Gaz est à l'origine de la structure des morceaux, on les retravaille ensuite en répète pour apporter chacun nos idées. J'écris moi-même tous les textes. Pas vraiment de difficultés, on a cependant pris le temps de retravailler les morceaux, d'effectuer certains changement avant de commencer à enregistrer.

 

Qui a eu l'idée de l'artwork de l'album ? Peux-tu m'en parler stp ?

Pour ce qui est de l'artwork, on en a discuté ensemble et on a proposé nos idées à Ubbo Sathla, auteur de ce superbe travail. Le nom de l'album et le titre éponyme font référence à l'échec de l'évolution et la servitude de certains hommes par rapport à d'autres, l'évolution et le temps qui passe ne faisant qu'accentuer ces inégalités, d'où sur l'artwork la passion aveugle des serviteurs pour leurs maîtres.


Les influences de groupes tels que Deeds Of Flesh ou Suffocation sont omniprésentes dans votre album. Ces groupes vous ont-ils effectivement influencés dans la composition de ce disque ?

Ce sont évidemment des groupes qui nous ont influencés, et le fait que tu repères ces influences dans notre musique nous fait grandement plaisir ! En général, nous sommes influencés par des légendes du Death Metal et du Grindcore comme Napalm Death, Entombed, Cannibal Corpse, Suffocation, Deeds of Flesh, Brutal Truth, Rotten Sound, Morbid Angel, Gorguts et plein d'autres...

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ? Le dernier morceau semble s'attaquer à la religion catholique et à ceux qui la représentent. Pourquoi ?

Pour compléter ce que j'ai évoqué en réponse à la quatrième question, de manière générale, les textes sont plutôt inspirés Grindcore avec des thèmes qui sont / étaient aussi abordés par des groupes comme Napalm Death ou Brutal Truth : la misanthropie, la cruauté humaine, l'égoïsme...
Le dernier titre s'attaque effectivement à la religion de manière générale, dans le même esprit que ce que j'ai pu décrire pour le titre de l'album et l'artwork. C'est à nouveau un moyen de blâmer des comportements humains et des travers de la société qui ne nous parlent absolument pas, notamment les croyances peu fondées qui ont plus souvent été source de conflits qu'autre chose... Afin de dénoncer ça, on a choisi pour ce morceau de se focaliser sur un des aspects les plus sordides mais aussi sur un sujet tabou concernant la religion et ses représentants : la pédophilie (que nous condamnons bien évidemment).

Selon toi, quelles qualités avez-vous dans votre musique que les groupes du même genre n’ont pas ?

Difficile de répondre à cette question puisque nous sommes nous-mêmes fans de tas de groupes du même genre ! Je pense et j'espère que notre musique parle quand même à de nombreux amateurs de musique extrême puisqu'on a pas mal d'univers différents dans l'album : des passages purement brutal death aux riffs plutôt grindcore, des voix assez variées, des ambiances parfois un peu plus apocalyptiques et tortueuses... feront le bonheur des petits et des grands !

Pour un premier album, le niveau technique délivré est déjà impressionnant. Avez vous appris à jouer et composer tout seul ou avez vous suivi des études de musique ?

À part Quentin qui a été diplômé au conservatoire de musique de Saint-Omer, nous sommes tous autodidactes !

Combien d'albums espérez vous vendre pour être satisfait de votre investissement ?

On espère dans un premier temps que les 1000 copies du premier pressage se vendront bien et plairont aux auditeurs, mais aussi qu'elles seront vendues un peu partout dans le monde, c'était l'objectif principal lors la recherche de label.

Ecrire un album est une chose mais assurer en live est encore un autre
défi. Comment préparez vous vos prestations ? Avez vous des rituels ou des superstitions avant de monter sur scène ?

Concernant la préparation avant les concerts, rien de bien original pour notre part. Quelques bières comme tout groupe de metal :) et un minimum d'échauffement pour chacun d'entre nous !

Quel est votre plus beau souvenir en live et pourquoi ?

Rien de bien précis en tête, on prend plaisir à chacune de nos dates. Je peux quand même citer notre concert à Paris au cirque électrique, ou en Belgique à Roulers au De Verlichte Geest car ils ont été l'occasion de faire de superbes rencontres et de se lier d'amitié avec des membres d'autres groupes (Corrosive Elements, Putrid Inbred...). Notre date au El Diablo de Lille avec Darkall Slaves et E.B.D.B est aussi un très bon souvenir dans le sens où on a passé la soirée dans une ambiance bon enfant et avec plein de bons copains !

Que réserve l'avenir pour Balance Of Terror ? Une tournée française est-elle en prévision ?

On travaille effectivement à faire découvrir notre musique et à participer à de bonnes dates. Peut-être une tournée pour l'année prochaine oui, en France et pourquoi pas ailleurs en Europe (Belgique, Allemagne, Royaume-Uni...), ce sera un peu plus clair et peut-être plus facile pour nous une fois que l'album aura fait ses preuves.

La tournée parfaite, ça serait avec qui et où ?

On est tous des gros fans de ce groupe alors je dirai avec Napalm Death aux USA et au Japon !

Dernière question ouverte : à part le metal, quelles sont vos passions ?

Ça varie beaucoup selon les membres, Gaz et Mat sont vraiment à l'affût de tout ce qui se fait dans le death metal et ont une connaissance presque encyclopédique du genre ; à part ça, ils aiment aussi le cinéma d'horreur et de science-fiction. Je partage avec Quentin une passion pour les jeux vidéo et Quentin s'intéresse aussi à d'autres styles musicaux, il pratique plusieurs autres instruments dont la guitare et le piano. Me concernant, je fais aussi beaucoup de sport et je collectionne des tas de trucs liés à l'univers Geek.

Merci d'avoir accordé du temps pour Aux Portes Du Metal. Bonne continuation et longue vie à Balance Of Terror. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci à toi pour l'interview ! Pour conclure, je voulais simplement m'adresser à ceux qui ont lu l'interview et qui s'intéressent à notre groupe, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Balance-of-Terror-476542402447915/
à écouter les extraits de notre premier album et à nous donner vos retours ! Nous cherchons actuellement des dates pour juin, juillet puis n'importe quand dès septembre donc si vous avez des plans et que notre musique vous tente pour un concert, contactez-nous !