Groupe:

Ayreon

Date:

22 Février 2017

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Arjen Lucassen

Salut Arjen et merci de répondre à quelques questions pour auxportesdumetal.com

Tout le plaisir est pour moi.

Ton nouvel album intitulé “The Source” sortira à la fin du mois d’Avril. Quels sont les thèmes que tu as décidé d’aborder cette fois-ci ?

Et bien, “The Source” raconte en fait ce qui précède toute l’histoire d’Ayreon. Tu connais probablement l’histoire d’Ayreon qui parle de la Planète Y et de la race Forever … et lorsque le projet Ayreon a débuté, je ne me doutais pas qu’il y aurait un second album, et j’ai fini par en enregistrer un second, puis un troisième. Et ces deux albums n’avaient aucun rapport l’un avec l’autre à l’époque. Et puis un lien s’est soudainement construit entre eux. Chaque album a fini par faire référence aux précédents et cela m’a permis de commencer à créer l’univers d’Ayreon… Après ça, tout est devenu très compliqué et cela m’a donné envie de conclure cette histoire avec l’album "01011001". Je me suis dit « ok, c’est le dernier chapitre ». J’aurais dû réfléchir avant de parler car je ne me suis pas arrêté là finalement (rires). J’aborde à nouveau ce sujet, mais cette fois-ci l’album fait référence à la genèse d’Ayreon et à celle de l’humanité.

Le titre de cet album correspond donc aux différents aspects de l’histoire que tu as choisi de raconter…

Oui, il illustre parfaitement ces différents aspects car il fait référence à l’eau en tant que source de vie, et la source représente également « l’éternité liquide » qui est la drogue que le peuple de la race Forever utilise pour communiquer.

L’artwork de cet album paraît à la fois familier et différent ; il a un côté "Matrix" aussi… peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Et bien, il ne ressemble pas à celui des albums précédents car il n’a pas été conçu par Jef Bertels cette fois-ci. J’ai l’habitude de faire appel à lui, je commence par développer mon histoire puis je lui raconte avant de lui demander de créer une représentation visuelle qui y correspond. Mais j’ai procédé différemment cette fois-ci car je trouve que les créations de Bertels ont un aspect plus fantasy. Lorsqu’on regarde la pochette de l’album "01011001", je sais qu’elle a été conçue pour évoquer la science-fiction, grâce à cet océan de machines, mais je trouve que cela ressemble davantage à un extra-terrestre à l’aspect étrange et organique. Ce n’est pas vraiment ce que j’avais en tête. C’est l’un des meilleurs peintres au monde mais il ne se spécialise pas vraiment en science-fiction. J’ai donc voulu procéder différemment cette fois-ci et j’ai fait des recherches sur internet pour trouver un autre artiste. J’ai étudié de nombreuses illustrations pendant trois semaines et j’ai fini par remarquer les œuvres de Yann Souetre. Une de ses œuvres a particulièrement influencé l’artwork de l’album “The Source”, même si elle diffère quelque peu du dessin final. Elle représente une femme sous l’eau qui a de nombreux tubes reliés au corps. Et lorsque je l’ai vue, je me suis dit : « Ce serait vraiment génial si les Forever ressemblaient à ça ! ». J’ai donc pensé que cela pourrait créer un rebondissement intéressant dans l’histoire, en indiquant que la race Forever avait autrefois été humaine.

As-tu modifié tes habitudes pour composer ce nouvel album ? Savais-tu déjà à quels chanteurs tu ferais appel pour chanter les mélodies de tes morceaux lorsque tu les as composées ?

J’ai modifié quelques petits éléments. Notamment en ce qui concerne l’artwork, comme je l’ai déjà mentionné. Ce n’est pas dans mes habitudes. Mais c’est cet artwork qui m’a permis de mieux développer mon histoire et d’optimiser la structure de l’album. J’ai su exactement ce que je voulais dès le départ, j’avais une idée précise du résultat que je souhaitais obtenir. Autre différence: Je n’ai travaillé qu’avec de nouveaux chanteurs pour “The Theory Of Everything" et "The Human Equation" et j’avais décidé de continuer sur cette voie. Mais cette fois-ci, j’ai décidé d’ignorer ma résolution et de faire appel aux chanteurs les plus talentueux du monde. Je me disais : « cette partie sera pour Hansi », tu as entendu le refrain de "Planet Y Is Alive", personne ne peut le chanter aussi bien qu’Hansi… mais j’avais déjà fait appel à lui auparavant… c’est pour cela que j’ai décidé de ne pas tenir compte du principe de travailler avec des nouveaux chanteurs et de le contacter.

Mais c’est sympa que tu aies pu collaborer avec des chanteurs qui sont connus depuis longtemps, comme James LaBrie, Russell Allen, Hansi Kürsch ou Floor Jansen mais aussi des personnes moins célèbres comme par exemple Michael Eriksen…

Michael est vraiment un type formidable, il est super. C’est la première fois que je travaille avec lui… Je lui ai promis de parler de lui dans toutes mes interviews alors je tiens ma promesse : Michael et Circus Maximus sont géniaux ! C’est un chanteur très talentueux et c’est vraiment sympa de travailler avec lui. Il a un rire incroyable…

Je l’ai rencontré il y a quatre ans dans le cadre d’une interview, il était sympa et tu as raison, il a beaucoup ri…

Ah, alors tu as pu constater à quel point il est drôle !! (rires). Oui, c’était super de travailler avec lui.

As-tu eu l’occasion de travailler en studio avec les musiciens qui ont participé à ce projet ou est-ce que les différents intervenants ont enregistré leurs parties dans leur coin ?

Malheureusement cette fois ci, de nombreux chanteurs n’ont pas pu venir travailler avec moi en studio. Ceux qui ont participé à l’album précédent étaient tous venus mais c’était plus compliqué cette fois-ci. La plupart d’entre eux sont déjà très occupés avec leurs propres groupes. Tommy Karevic voulait venir mais il n’a pas pu le faire, il m’a dit : « Je suis en tournée avec Kamelot et je travaille sur un nouvel album de Seventh Wonder, je ne peux pas me libérer pour l’instant. Je pourrai venir enregistrer mes parties au studio lorsque j’aurai un après-midi de libre ». Donc oui, il a fallu faire davantage de compromis cette fois-ci. Michael Eriksen est venu, tout comme Floor et Simone… mais les autres chanteurs ont été obligés d’envoyer leurs enregistrements.

Quelle activité apprécies-tu le plus : la composition des morceaux ou l’écriture des histoires ?

J’apprécie beaucoup chaque étape du processus créatif : lorsque j’ai une bonne idée, que je compose une belle mélodie…J’aime voir le morceau prendre forme et me rendre compte que j’ai eu une idée intéressante… J’adore ces moments… tout comme ceux que je passe à créer l’histoire et à écrire les textes… J’aime également entendre les chanteurs enregistrer leurs parties pour donner vie aux morceaux.

Apparemment, certains chanteurs décident parfois de créer leur propre partie, comme tu l’as expliqué dans la vidéo qui a été enregistrée pour “The Day That The World Breaks Down” lorsque tu parles de Michael Mills et du passage “01...”

Oui, tout à fait. En fait, un de mes morceaux s’intitule “Run Apocalypse Run” et il incluait un passage qui me rappelait toujours la chanson “Gates Of Babylon” de Rainbow. Je n’arrivais pas à me le sortir de la tête, j’ai donc demandé à Michael de créer une ligne de chant sympa et il a composé cette partie géniale avec des harmonies semblables à celles de Queen… Puis je suis devenu gourmand et je me suis dit : « je veux ça dans tout l’album!! » (rires). En fait, nous avons créé le personnage de TH-1 spécialement pour lui. Et il y avait également une partie qui me posait problème dans le morceau "The Day That The World Breaks Down"… mais moi je ne voulais pas qu’il utilise un texte. J’ai fini par lui dire « Essayons d’utiliser ces éléments binaires», je l’ai ensuite laissé travailler seul et le résultat correspond tout à fait à mes attentes, il me convient parfaitement.

Avec tout ce que tu as déjà accompli, n’est-ce pas difficile pour toi d’innover lorsque tu composes et de ne pas proposer continuellement la même chose ?

Oui, c’est parfois difficile, mais cela ne m’effraie pas et j’essaie toujours de relever ce défi car sinon cela ne vaudrait pas la peine… Je fais tout simplement de mon mieux et je demande l’avis de mes proches, il s’agit d’une dizaine de personnes en qui j’ai vraiment confiance. Je leur envoie mes morceaux et ils me disent parfois : « hé, ce morceau ressemble trop à celui-ci ou celui-là», alors je les modifie… J’ai l’habitude de procéder ainsi, je ne le fais vraiment pas délibérément. Mais évidemment, j’ai composé tellement d’albums auparavant que cela devient parfois difficile d’innover. Une fille a dit que le riff qu’on entend dans “The Day That The World Breaks Down” fait vraiment penser au riff qu’on trouve dans un morceau de Star One. J’ai donc écouté le morceau en question et je me suis dit « Mon Dieu, c’est vrai, elle a raison ». Donc oui, c’est difficile de proposer de nouvelles choses. J’essaie d’innover et de changer mes habitudes, comme lorsque que je me suis inspiré de l’artwork pour cet album ou comme j’ai pu le faire pour “The Theory Of Everything”, lorsque je suis entré en studio sans avoir la moindre idée de départ. Et cet album était vraiment différent des autres, très prog, avec un clavier très présent, la structure était également différente. Je trouve que le nouvel album est plus accrocheur, les morceaux sont plus structurés, les guitares plus présentes… Et les participants apportent toujours leur touche personnelle, c’est ce qui permet de créer des morceaux originaux, voilà pourquoi il est important de travailler régulièrement avec de nouvelles personnes.

La science fiction est un thème récurrent dans tes compositions. Quels sont les livres ou films récents qui t’ont vraiment plu dans ce domaine ?

J’ai honte d’avouer que je n’ai jamais lu un livre de ma vie. Je n’ai vraiment pas le temps pour ça, je ne suis pas assez patient… Je me suis inspiré de films de science fiction, et non pas de livres pour développer toutes les histoires en rapport avec Star One. C’est une solution de facilité, j’en suis bien conscient, mais je ne prends malheureusement jamais le temps de m’asseoir pour lire un livre… mais je le fais avec des magazines pendant que je suis aux toilettes.

D’accord, tu pourrais sûrement y rester pour lire un livre entier mais il faudrait que tu sois bien malade…

Oui, ha ha ha, tout à fait, je pourrais peut-être le faire si j’ai mangé trop de curry ou autre chose du même genre (rires)…

As-tu vu de bons films de science fiction récemment ? Je trouve qu’il n’est pas facile de trouver un film de qualité dans ce domaine actuellement…

Je suis d’accord avec toi. J’aime ce type de film mais je suis souvent déçu. Premier Contact est le dernier que j’ai vu.

Oh et il ne t’a pas plu ? Je l’ai trouvé plutôt pas mal.

Je n’ai pas vraiment aimé le personnage principal. Et j’ai trouvé que l’ensemble manquait d’humour… Cela aurait été différent s’il avait été réalisé par Steven Spielberg. C’est un film intéressant mais il ne m’a pas autant impressionné que Blade Runner, par exemple.

Ayreon et ta musique en général ont gagné en popularité au fil du temps et à chaque nouvel album… Parviens-tu plus facilement à collaborer avec les musiciens de ton choix ?

Les artistes qui m’intéressent acceptent plus facilement de participer à mes projets. C’était vraiment difficile au début de ma carrière, j’étais un parfait inconnu et à présent je suis le type qui a travaillé avec Bruce Dickinson, James LaBrie, Devin Townsend…

T’arrives-t-il encore parfois d’essuyer des refus ?

Bien sûr ! Certaines personnes refusent, d’autres… ne répondent même pas. J’essaye de contacter entre trente et quarante chanteurs pour chaque album … Et je n’y parviens pas pour la majorité d’entre eux. C’est souvent le cas avec les plus célèbres, comme Geddy Lee, quoi que je fasse, je ne saurai jamais s’il a pris connaissance de mon message. Mais en tout cas, je reçois rarement des réponses du genre : « Non, ça ne m’intéresse pas ; je n’aime pas votre musique ».

Y-a-t-il encore beaucoup d'artistes avec qui tu rêves de travailler sans que cela ait pu se faire ?

Oui, bien sûr. J’aimerais beaucoup collaborer avec les idoles de ma jeunesse, ceux qui ont bercé mon adolescence comme Robert Plant, Ritchie Blackmore, David Gilmour, Kate Bush… Je serais ravi de travailler avec eux, mais ils n’ont sans doute jamais entendu parler de moi.

Cela dit, vous n'évoluez pas vraiment dans le même milieu non plus, Kate Bush par exemple…

Oui et elle est encore plus recluse que moi. Un jour, j’ai réussi à contacter son manager pour lui proposer une collaboration et elle m’a répondu : « Kate a écouté vos morceaux et ils lui plaisent mais elle est trop occupée ». Alors je ne sais pas trop, c’est peut-être vrai, mais elle ne les a peut-être pas écoutés du tout…

Et j’imagine que tu reçois parfois des propositions lorsque des personnes ont envie de participer à tes projets ?

Oui cela arrive ! Et parfois je l’apprends par une tierce personne. C’est arrivé avec James LaBrie. Il en a parlé dans une interview qui a été publiée par un fanzine consacré à Dream Theater, et un fan m’a demandé si je l’avais lue. L’interviewer lui a demandé s’il connaissait Ayreon et il a répondu « Oh oui, j’adore ce groupe, si Arjen me proposait de participer à l’un de ses albums, j’accepterais sans hésiter ».

C'est bon à savoir, ça.

Ouuuuaiiiis (rires). J’ai essayé de le contacter tout de suite après.

Tes fans seront sûrement ravis cette année, ils vont découvrir un nouvel album et ils pourront assister aux concerts Ayreon Universe qui auront lieu au mois de Septembre… Comment as-tu eu cette idée ?

Je pense que “The Theatre Equation” a été l’élément déclencheur. J’ai compris que les concerts étaient vraiment importants pour les fans lorsque j’ai vu leurs réactions. J’étais derrière la scène, je regardais le public, les gens avaient vraiment l’air heureux, certains souriaient, d’autres pleuraient. Tu sais, je suis un véritable ermite, je n’ai pas vraiment de vie sociale, c’est la première fois que je quitte mon domicile cette année… J’ai beaucoup réfléchi après avoir vu tous ces gens si heureux… Mais je déteste me produire sur scène….

Je voulais justement t’interroger à ce sujet. Qu’est-ce qui t’empêche d’apprécier les tournées ?

Tout (rires). Pour commencer, j’ai toujours un trac terrible… je ne suis vraiment pas à l’aise sur scène.

Tu as pourtant l’air de t’amuser sur le DVD de Star One.

C’était différent car la tournée n’incluait que sept concerts. Mais avant ça, je suis parti en tournée à travers le monde pendant quinze ans et j’ai joué les mêmes morceaux pendant toutes ces années. Pendant cette période, j’avais l’impression d’être un acteur lorsque j’étais sur scène car je n’aime pas jouer continuellement les mêmes morceaux. Nous avons donné sept concerts pour Star One, c’était amplement suffisant… mais je dois avouer que c’était quand même assez répétitif. Et c’est un vrai problème pour moi car j’ai toujours le trac avant de monter sur scène et lorsque je me sens mieux, je ne prends aucun plaisir à jouer et j’ai l’impression d’être un acteur. Ce que j’aime le plus dans la musique, c’est exprimer ma créativité. Je n’en ai pas l’occasion lorsque je dois me produire sur scène, cela nécessite beaucoup de patience et de déplacements. Ce ne sera pas la même chose en septembre, mais je suis quand même mort de trac (rires).

Oui, car tu dois monter sur scène pendant le concert. Sais-tu combien de morceaux tu vas jouer ?

Non, je ne sais pas vraiment. Pas beaucoup, juste quelques uns. Je ne suis pas une bête de scène, je suis un bon compositeur, un bon producteur mais je suis beaucoup moins doué à la guitare.

A quoi doivent s’attendre les fans lors de vos prestations sur scène en termes de mise en scène, setlist ? Allez-vous porter des costumes ?

Non non, pas de costumes (rires).

Ah bon ? Tu ne veux pas revivre l’expérience Star One (rires) ?

Oh mon dieu, non… mais quelle idée j’ai eue ? Des pyjamas argentés… (rires). Plus sérieusement, il y aura un narrateur, c’est Michael Mills qui remplira cette fonction. Je veux que les chanteurs restent naturels donc je ne vais leur imposer aucune tenue ni aucun costume. Nous allons utiliser un grand écran led, quelques décors pour la scène et peut-être certaines animations visuelles pour illustrer les titres issus de l’album “The Source”. Et nous jouerons au moins deux titres de chaque album. Nous avons donc établi une set-list best-of.

Cette set-list inclut-elle des morceaux de Star One ?

Oui. Nous avons sélectionné des titres sur tous les albums d’Ayreon et de Star One.

Allez-vous également jouer des titres issus de tes autres projets, notamment de The Gentle Storm ou de Stream Of Passion ?

Oh non, ce serait beaucoup trop long. Nous avons déjà un set d’une durée de deux heures après avoir sélectionné deux chansons sur chaque album. Nous avons décidé de limiter la durée du concert à deux heures et nous jouerons probablement un peu plus longtemps mais pas beaucoup plus.

Avez-vous prévu d’enregistrer un DVD ?

Bien sûr, c’est prévu. Les deux premiers concerts seront filmés, le vendredi et le samedi.

Tu as l’habitude de travailler sur plusieurs projets en même temps. Qu’as-tu donc prévu de faire après la sortie du nouvel album d’Ayreon ?

Je ne prévois jamais rien à l’avance. J’attends d’avoir des idées, de trouver l’inspiration et je ne sais jamais ce que ça donnera au final. Je finis toujours par modifier mes projets plusieurs fois lorsque je les établis à l’avance … The Gentle Storm n’aurait jamais vu le jour et rien ne serait arrivé si Anneke ne m’avait pas contacté en premier. Cela dit, j’espère toujours avoir l’occasion d’enregistrer un autre album solo mais cela s’annonce vraiment compliqué car je suis vraiment limité lorsque je travaille seul avec ma petite voix…. Mais cela ne m’empêchera pas d’essayer à nouveau, et sans doute d’échouer (sourire).

Je te laisse conclure cette interview :

Achetez mon album bordel !! Non, plus sérieusement… Même si je vis en ermite j’aime rester en contact avec mes fans alors voici mon message : n’hésitez pas à me donner votre avis sur “The Source”, même s’il est négatif, je veux tout simplement connaître votre opinion. Je veux savoir ce que les gens pensent de mon travail, Je ne suis pas comme ces artistes qui disent « Je fais ce que je veux et je me moque du reste ». Evidemment, mes compositions me plaisent, mais je les crée également pour les fans et je tiens à répondre à leurs attentes, leur avis compte beaucoup à mes yeux. Les commentaires des fans sont toujours utiles.