Groupe:

Symphony X

Date:

26 Février 2016

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Michael Romeo (face à face)

Salut Michael, ça fait plaisir de te voir à Paris. Comment se passe votre tournée européenne jusqu’ici ?

Tout va bien, merci. Pour le moment, la tournée se passe bien. Nous avons beaucoup voyagé pendant les deux premiers jours, nous avons fait beaucoup de trajets aller et retour à travers le Royaume-Uni pour aller récupérer notre matériel et d’autres choses à l’aéroport. Maintenant c’est bon, nous avons trouvé notre rythme donc tout se passe bien… Et les concerts ont tous été géniaux alors nous sommes ravis.

Commençons par quelques questions sur “Underworld” qui est sorti l’été dernier. Je trouve que cet album réunit les meilleurs éléments de la musique que vous avez composée au cours de votre carrière. On y retrouve les influences mélodiques et progressives des années 90 et le style musical plus sombre et plus brutal que vous avez exploré durant ces dix dernières années. Es-tu d’accord avec moi ?

Oui, nous avons un programme. A chaque fois que nous composons pour un nouvel album, nous discutons de ce que nous souhaitons faire, sur le plan musical, pour nos textes et au sujet des thèmes que nous voulons aborder…Pour l’album “Iconoclast”, nous voulions explorer le thème de l’homme et de la machine. Nous avons voulu composer un album plus sombre, plus lourd, plus technique et plus agressif…Mais pour “Underworld”, nous avons décidé de mélanger de nombreux éléments issus de nos précédents albums. Nous avons eu à nouveau envie de composer des morceaux plus mélodiques, des ballades, et d’utiliser des éléments progressifs tout en conservant des riffs lourds et agressifs. Nous avons discuté de toutes ces idées et du concept, de l’Enfer de Dante, d’Orphée qui descend en Enfer et en revient pour une femme… Et nous avons pensé que ces thèmes s’accorderaient plutôt bien avec le style musical que nous avions choisi, car cela nous permettrait d’utiliser des éléments plus légers sur certains morceaux afin d’exprimer des émotions tout en respectant le concept général. Et nous avons pensé que nous pourrions utiliser des éléments plus lourds et plus agressifs sur d’autres morceaux pour explorer le thème de l’Enfer. Et tout fonctionne vraiment très bien.

Sur cet album, on trouve aussi quelque chose d’assez nouveau pour Symphony X. Le morceau “Run With The Devil” a notamment des sonorités plutôt rock …

Oui, il y a deux nouveautés sur cet album, comme ce morceau et la chanson intitulée “Legend”. Ils ont tous deux des sonorités rock progressif… Et le morceau “Without You” est lui aussi différent de nos ballades précédentes. Il est moins compliqué, je pense. Nous ne voulions pas forcément faire quelque chose de complètement différent mais plutôt essayer d’inclure de nouveaux éléments çà et là, pour surprendre nos fans.

Pour en revenir à “Iconoclast”, certains fans se sont plaints car ils ont trouvé que cet album était trop heavy et pas assez symphonique ni assez progressif. Penses-tu que cet album vous a trop rapprochés du côté obscur de la force ?

Non mec… La prog permet justement d’évoluer, d’avoir des idées innovantes et de ne pas se contenter de toujours faire la même chose. Si on proposait toujours les mêmes choses, notre musique ne serait pas progressive. Oui, elle est heavy, agressive, abrasive… mais cela correspond au concept de l’album. C’était un choix délibéré. C’est impossible de contenter tout le monde mais cet album n’est pas si différent de nos précédents opus. Ils ne sont pas identiques bien sûr, celui-ci est vraiment plus sombre mais c’est toujours notre musique. Nous n’avons pas complètement changé de style. C’est impossible de contenter tout le monde de toute façon, mais ce qui compte, c’est que nous soyons satisfaits du résultat.

Les gens ont tendance à diviser votre carrière en deux parties distinctes. La première inclut vos cinq premiers albums, qui sont plus mélodiques, plus symphoniques ou progressifs et la seconde est considérée comme votre période plus metal, plus heavy et plus agressive. Est-ce selon toi la bonne façon de décrire l’évolution de votre groupe ?

Oui, je trouve qu’on incluait plus d’éléments classiques dans notre musique au début de notre carrrière… peut-être pas forcément plus classiques au sens propre mais plutôt issus d’un différent genre de musique classique en fait. Au fil du temps, nous nous sommes inspirés de différents compositeurs classiques. Par exemple, pour nos premiers albums, nous nous sommes inspirés de Bach ou de Beethoven… Mais actuellement je m’intéresse plutôt à Stravinsky. C’est vrai qu’on entend davantage de clavecin et d’autres éléments néo-classiques dans nos premiers albums car c’était ce genre de chose qui m’inspirait à l’époque…Mais les choses ont changé. En vieillissant, j’ai commencé à apprécier d’autres compositeurs comme Stravinsky ou Bartok, alors que leur musique ne me plaisait pas vraiment quand j’étais plus jeune.

En parlant d’évolution, sais-tu déjà à quoi pourrait ressembler l’avenir de Symphony X ? Avez-vous déjà des projets que vous aimeriez réaliser ? Y-a-t-il des choses que vous souhaiteriez essayer ?

Non, rien pour le moment… En général, nous composons un album puis nous partons en tournée et lorsque la tournée se termine nous commençons à réfléchir et à travailler pour composer l’album suivant…

J’imagine que tu n’as pas pour habitude de composer de la musique ou des riffs en permanence pendant tes déplacements et de les arranger plus tard…

Si, si, je compose souvent… Mais j’ai remarqué que je n’utilise jamais les parties que je compose au final. J’aime composer et je fais en sorte de m’occuper, même si ce n’est pas forcément pour des choses en rapport avec Symphony X… Mais composer pendant nos déplacements ? Pas question mec. On a beaucoup trop de choses à faire, c’est vraiment impossible de se concentrer pour le faire. Je n’y arrive pas.

Est-ce qu’il t’arrive parfois de te sentir frustré car tu as des idées, tu trouves des choses que tu aimerais essayer mais tu finis par te dire : “ah non, je ne peux pas utiliser ça, ça ne fonctionnerait pas pour Symphony X”? Ou te sens-tu toujours entièrement libre de faire ce qu’il te plaît ?

Je pense que nous pouvons faire pratiquement tout ce que nous voulons… Est-ce qu’on va composer un album de rap ? Non je ne crois pas, ha ha. Mais en tout cas, nous pouvons faire ce qui nous plaît. J’aime beaucoup la musique classique, les morceaux puissants et épiques, les musiques de film, John Williams, Star Wars, J’adore ce genre de choses. Et parfois on explore ce genre de thèmes avec Symphony X, comme par exemple dans l’album “The Odyssey”… Pour l’album “Iconoclast”, nous avons essayé d’utiliser des sonorités plus mécaniques et des éléments électroniques… et je trouve que cela a plutôt bien fonctionné. On teste de nouvelles choses lorsqu’on en a envie.

“Damnation”, “Divine Wings”, “Olympus”, “The New Mythology”, “The Odyssey”, “Paradise”… Parlons un peu de l’importance de la mythologie dans votre musique et des autres thèmes que vous souhaiteriez explorer.

Oui, je pense que notre style de musique s'accorde bien avec ce genre de thèmes. Nous passons beaucoup de temps à composer et nous tenons à aborder des thèmes importants…et des notions universelles comme “le bien et le mal”, “la lumière et l’obscurité” et même parfois “l’amour tragique”. Ce sont des idées et des sentiments puissants qui s’accordent bien avec notre style musical. Cela ne fonctionnerait pas si nous écrivions des textes pour raconter l’histoire d’une personne qui va promener son caniche au bord d’un lac ou autre, ha ha… Cela pourrait donner quelque chose de sympa mais ce n’est pas notre genre, tu vois ce que je veux dire…

Et bien, ça dépend de la suite de l’histoire et de ce qui arriverait à ce caniche.

Ha ha ha… Oui voilà, tout à fait. Je veux tout simplement dire que les thèmes que nous abordons correspondent bien à notre style musical. Et je pense même qu’ils nous permettent d’améliorer nos morceaux. Lorsque nous choisissons un thème comme le Paradis Perdu par exemple, nous réfléchissons tous ensemble et chacun propose d’essayer différentes choses sur le plan musical. On se dit : “et si on essayait de jouer une mélodie plus douce ou mélancolique pour ce morceau” ou “et si on essayait de jouer quelque chose de plus sombre pour celui-là”….

J’ai lu quelque part que votre album “Underworld” fait partie de ceux qui ont rencontré le plus de succès. C’est génial. Peux-tu pour autant affirmer que vous n’êtes pas affectés par la baisse des ventes de disques dont tout le monde parle ?

Oh si, cela nous affecte. C’est vrai qu’"Underworld" s’est bien vendu mais l’intégralité du marché a connu de nombreux changements… Les choses sont différentes et c’est beaucoup plus difficile de réussir aujourd’hui. Les gains obtenus grâce aux ventes ont beaucoup baissé. De nos jours, tout le monde écoute de la musique en ligne, les gens téléchargent les morceaux, ils utilisent Spotify ou d’autre plate-forme du même genre…Et les groupes gagnent beaucoup moins d’argent. C’est aussi devenu plus compliqué d’organiser des tournées. De nombreux groupes, célèbres ou moins connus, peu importe… Tous les groupes multiplient les tournées, le marché est saturé et c’est de plus en plus difficile de survivre. Nous nous en sortons plutôt bien mais nous sommes tous obligés de faire différentes choses afin de pouvoir continuer à faire de la musique…Ce n’est pas la fin du monde mais l’industrie musicale a beaucoup changé et cette tendance va perdurer. Il est donc difficile de savoir à l’avance comment les choses vont évoluer.

Pendant votre tournée précédente, vous avez joué plus de nouveaux morceaux que d’anciens titres. Cette fois-ci, vous franchissez une étape supplémentaire en jouant “Underworld” dans son intégralité et en ne proposant que trois ou quatre de vos classiques. N’est-ce donc pas un choix un peu risqué, surtout actuellement, car les gens savent souvent à l’avance quels morceaux vous allez jouer, grâce à internet ?

Et bien comme tu l’as précisé, nous n’avons encore jamais joué un album en entier sur scène. Nous avons toujours joué beaucoup de morceaux récents afin de promouvoir nos nouveaux albums…Mais c’est la première fois que nous en jouerons un dans son intégralité. Nous venons de sortir un nouvel album, nous devons donc en assurer la promotion. C’est impossible de satisfaire tout le monde. Ce serait vraiment stupide de décider de ne pas venir nous voir sur scène parce qu’on a choisi de privilégier nos nouveaux morceaux. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour composer chacun de nos albums. Nous y avons consacré beaucoup de temps, d’énergie et de passion…Si notre nouvel album ne contenait qu’un ou deux bons morceaux et que les autres étaient vraiment nuls, je comprendrais que les gens décident de ne pas venir assister à nos concerts… Je les imagine bien en train de dire : “oh non, ils jouent vraiment tous ces morceaux merdiques !” Mais notre dernier album rencontre un joli succès et les gens apprécient la plupart de nos morceaux. Certaines chansons plaisent à certaines personnes et d’autres plaisent à des personnes différentes. Certains apprécient également l’album dans son intégralité... Nous sommes convaincus de la qualité de notre travail. Et les concerts se sont super bien passés. Je n’ai entendu personne se plaindre… Mais effectivement, c’est impossible de contenter tout le monde. En tout cas, cela permet aux gens de découvrir de nouveaux morceaux. En plus de tout ça, nous ne nous contentons pas uniquement de jouer nos nouveaux titres, nous essayons également d’innover et de proposer de nouvelles choses au public. Par exemple, nous nous sommes dits : “et si on jouait "Out of the Ashes" à la place d’"Of Sins and Shadows" de l’album "Divine" ?… Nous avons pensé que cela plairait aux fans. Nous avons aussi choisi un morceau de l’album “V”, nous avons décidé de jouer “Death of Balance”. Tu sais, ce n’est pas facile de sélectionner les morceaux à inclure dans une setlist. On a déjà du mal à se mettre d’accord tous les cinq… Bien entendu, nous essayons de tenir compte des attentes des fans, mais nous étions tous convaincus d’avoir fait les bons choix.

Votre groupe a beaucoup de succès. Vous avez enregistré neuf albums en tout, vous faites des tournées depuis bientôt vingt ans… Mais vous n’avez jamais enregistré de DVD. Comment expliques-tu cela ?

Oui, cela fait partie des projets dont nous continuons de parler. Nous voulons vraiment proposer quelque chose qui en vaille la peine. Cela devient de plus en plus difficile à réaliser car nous avons de plus en plus de mal à financer de tels projets… On pourrait se contenter de filmer quelques scènes dans mon jardin et en faire un DVD… Mais ce n’est pas notre but, on veut proposer quelque chose qui plaira vraiment aux fans. Mais ce genre de chose coûte très cher. Et nous nous sommes toujours dits : “si on propose quelque chose, il faudra vraiment que cela plaise aux fans, que cela vaille la peine d’y consacrer du temps et de l’argent.” Nous finirons sûrement par le faire. Cela ne correspondra pas tout à fait à ce que nous avons en tête, mais je suis sûr que nous réussirons à faire quelque chose de sympa. C’est un projet en cours de préparation.

Michael, comment cela se fait qu’on n’entende pas davantage parler de toi ? Par exemple, Russel part en tournée avec le Trans-Siberian Orchestra, il joue et part également en tournée avec Adrenaline Mob. Il chante aussi sur d’autres albums comme ceux de Joel Hoekstra ou d’Allen-Lande… Et toi, que fais-tu ? Travailles-tu sur certains projets que tu espères mener à bien un jour ? Quelles sont tes autres activités quand tu ne t’occupes pas de Symphony X ?

Oui, c’est différent pour moi. J’évolue dans un autre type de milieu… Je consacre beaucoup de temps au groupe, c’est indéniable. J’ai également commencé à préparer un nouvel album solo. Je pense que je pourrais probablement l’enregistrer l’année prochaine. Mais j’ai aussi d’autres activités, je compose, je regarde des films et la télévision, et d’autres choses du même genre. Je n’ai pas vraiment envie de m’occuper d’un autre groupe. J’ai bien assez à faire avec Symphony X, ça me suffit, merci (il sourit). Cela demande déjà beaucoup de travail. Je compose aussi des morceaux pour des films et d’autres projets, et ça me plait bien mais ça ne demande pas forcément beaucoup de temps. Je peux travailler tranquillement chez moi, dans mon studio, alors c’est plutôt pratique.

Je sais que cela n’a pas vraiment de rapport avec la musique et Symphony X mais je tiens à te poser cette question : En tant que fan de Star Wars, qu’as-tu pensé de l’Episode VII ?

Je l’ai trouvé vraiment génial. Il y a juste un truc avec ce type là, Kylo Ren. Il aurait pu garder son masque… Lorsqu’il l’a enlevé, il avait juste l’air d’un mec normal et il n’était pas assez effrayant. Mais ça reste quand même crédible. J’ai trouvé que l’histoire était super, tout comme les effets spéciaux et le rythme du film… C’était vraiment divertissant. Je suis allé le voir avec ma famille et tout le monde l’a adoré. Je trouve que J.J. Abrams a fait du bon boulot. Tout le monde attendait beaucoup de ce film… Il a dû subir une énorme pression, avec tous les fans de Star Wars qui lui disaient : "tu n’as pas intérêt à te rater !"... Cela devait vraiment être stressant. Mais je trouve qu’il s’est vraiment bien débrouillé. Et c’était super de revoir tous ces anciens personnages, Harrison Ford et d’autres. C’était une très bonne idée et le film est très bien fait.