Groupe:

Spiritual Beggars

Date:

10 Avril 2016

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Sharlee D'Angelo (face à face)

Salut Sharlee, merci de répondre à quelques questions pour auxportesdumetal.com. Comment se passe cette tournée jusqu’à présent ? Avez-vous rencontré des problèmes d’organisation ? Cela n’a pas du être facile car vous jouez tous dans des groupes différents…

La tournée a débuté il y a deux semaines… Nous avons choisi cette date car nous étions tous disponibles. Nous avons dû tenir compte de l’emploi du temps de tous les membres pour l’organiser. Ludwig a ses projets avec Grand Magnus, Apollo doit remplir ses fonctions de professeur, etc. Et je tiens à préciser que pour une fois, Michael et moi étions disponibles. D’habitude nous sommes les plus occupés, mais pas cette fois–ci. Nous leur avons dit : “nous sommes disponibles, nous sommes disponibles… à vous de choisir une date, c’est bon pour nous ” Ha ha ha!

Comment vous débrouillez-vous pour trouver le temps de répéter tous ensemble ?

En tout cas, ce qui est certain c’est que nous n’avons pas le temps de faire des répétitions superflues. Nous avons également très peu de temps à consacrer à la production de nos albums, nous ne disposons que de quelques semaines pour tout mettre au point. Mais au final, que cela soit positif ou non, cela nous permet de conserver une certaine spontanéité… Et c’est amusant.

Les trois derniers albums ont été enregistrés avec le même line-up…

Oui, cela fait un petit moment que le line-up de notre groupe est stable. C’est quasiment un record pour nous… Il me semble qu'au début, le groupe avait le même line-up pour enregistrer les trois premiers albums… Alors, si nous réussissons à en enregistrer un quatrième avec les mêmes membres, nous allons battre le record !

Cette stabilité a-t-elle facilité le processus de composition de votre nouvel album “Sunrise To Sundown” ?

Je pense que oui, car nous nous connaissons tous bien à présent, aussi bien sur le plan personnel que musical… Je peux te citer un exemple : Cet album est le troisième que nous enregistrons avec Apollo. Et à présent, lorsque Michael et Per s’occupent des arrangements vocaux, ils parviennent facilement à composer des lignes de chant parfaitement adaptées à sa voix. C’est devenu plus facile pour eux de le faire car ils connaissent ses capacités vocales. Ils composent donc en tenant compte de tous ces éléments, alors que pour “Return To Zero”, nous faisions surtout des essais, pour voir de quoi il était capable… Cela facilite donc grandement les choses.

Lorsque j’ai écouté l’album, j’ai remarqué qu’Apollo chante avec beaucoup plus d’assurance et que les mélodies étaient vraiment bien adaptées à sa voix et à sa tessiture. J’ai constaté que les lignes de chant n’étaient pas aussi aiguës que celles qu’on peut entendre sur “Earth Blues”, par exemple…

C’est vrai que pour un morceau comme “Wise As A Serpent”, par exemple, on se rend vite compte que ça ne va pas être si simple pour ce qui est de la scène, alors qu’il semblait parfait en studio. Ce morceau aurait pu servir d’introduction lorsque nous démarrons un concert mais nous ne pouvons pas le jouer en premier car Apollo ne peut pas le chanter sans s’être échauffé la voix… C’est pour cette raison que nous ne le plaçons pas au début de nos setlists. Ce genre de choses, tu vois… On n’a jamais fini d’apprendre… Quand on ne pratique pas le chant, on ne pense pas forcément au pauvre gars qui devra chanter les mélodies que l’on compose. On imagine tout simplement que le résultat sera génial !!! (rires)

Peux-tu nous dire si Apollo a prévu d’enregistrer un quatrième album avec vous ?

Et bien, nous espérons qu’il le fera… sauf si à la fin de la tournée il nous annonce qu’il a décidé de quitter le groupe parce qu’il ne peut pas nous supporter ! Ha ha ha… Pour le moment, nous sommes tous ravis d’être ensemble et nous nous entendons très bien. On a l’impression d’être un groupe de vieux types en vacances, ha ha ha ! Voilà où nous en sommes. Nous laissons nos activités quotidiennes derrière nous, nous grimpons tous dans le van et nous voyageons à travers le continent, en jouant de la musique et en nous amusant… Et c’est également sympa de jouer un autre genre de musique. La musique de Spiritual Beggars est vraiment très différente de celle que nous jouons dans Arch Enemy avec Michael. Surtout si on tient compte du fait que nous avons récemment beaucoup tourné avec Arch Enemy. Cela nous permet également de faire une pause sur le plan musical, si l’on peut dire. Jouer un autre style de musique nous permet de trouver un nouveau souffle, d’explorer différentes facettes de notre personnalité de musicien… et c’est vraiment agréable.

Revenons-en à votre nouvel album. Certains de vos nouveaux morceaux rappellent d’anciens titres de Deep Purple, de Rainbow ou de Black Sabbath. Avez-vous composé ces morceaux afin de rendre hommage à ces groupes légendaires ?

Nous composons de manière spontanée… Nous n’avons pas délibérément décidé de leur rendre hommage. Mais parfois, selon notre façon de jouer, cela devient vraiment facile de reconnaître les influences présentes dans un morceau. Par exemple, lorsqu’on écoute “Diamond Under Pressure”, ce morceau rappelle les titres “Woman From Tokyo” et “Might Just Take Your Life”, n’est-ce pas ? C’est Per qui a trouvé ce riff et lorsque nous avons tous commencé à jouer, le morceau a fini par ressembler à une chanson de Deep Purple car nous avons tous écouté ce groupe pendant notre jeunesse ! Et on s’est dit “pourquoi pas ?”…

En parlant de ça, certains groupes sont parfois jugés ou critiqués parce qu’ils ne proposent rien de nouveau ou parce que leur morceaux rappellent trop ceux des groupes dont ils s’inspirent… mais ce n’est pas votre cas. Les gens semblent toujours apprécier votre musique, quel que soit le style musical dont vous vous inspirez. Comment expliques-tu cela ?

Nous ne faisons pas que copier le style musical d’un groupe. Nos morceaux ne ressemblent pas tous à des chansons de Deep Purple. Si tous les morceaux de “Sunrise To Sundown” ressemblaient à des morceaux de Deep Purple, ce serait un problème. Mais nous utilisons de nombreux sons et styles différents… Et même si parfois nous décidons d’utiliser un son qui rappelle celui de Rainbow quand nous commençons à composer, on obtient généralement un résultat complètement différent de notre idée de départ lorsque que tout le monde se met à jouer. Par exemple, sur l’album “Demons”, il y a un morceau qui s’intitule “One Man Army”. Et lorsque Michael a composé le riff pour ce titre, il s’est inspiré de Black Sabbath, et notamment de leur période “Never Say Die”, qui date de la fin des années 70. Mais lorsque je l’ai écouté, j’ai également reconnu l’influence d’Alice Cooper et de The Who. Et Ludwig avait d’autres idées en tête. Finalement lorsque nous avons joué tous ensemble, le morceau final était complètement différent de l’idée que s’en faisait Michael au départ. Tout reste vraiment très aléatoire, on attend de voir comment les choses évoluent et si le résultat nous plaît ou non… Nous ne réfléchissons pas beaucoup à ce que nous souhaitons faire lorsque nous composons.

Est-ce plus simple, ou au contraire plus difficile d’obtenir un son old-school comme le vôtre en utilisant la technologie actuelle ?

Et bien, le seul outil que nous utilisons qui n’était pas disponible à l’époque, c’est l’ordinateur, car nous nous en servons pour enregistrer nos pistes. Mais nous procédons toujours de la même façon : nous utilisons de vieux micros, nous nous réunissons dans une seule pièce pour enregistrer tous ensemble, nous évitons d’obtenir un son trop lisse et bien sûr, cela dépend aussi de notre façon de jouer… Je ne crois donc pas que cela soit plus difficile d’enregistrer ce type d’album à notre époque. Si vous essayez d’utiliser la même méthode que tout le monde choisit à l’heure actuelle, c'est-à-dire d’enregistrer vos morceaux à moindre frais en demandant à chaque musicien d’enregistrer lui-même ses propres parties chez lui dans sa chambre, vous aurez du mal à obtenir un son vraiment old-school. Car la qualité de ce son dépend principalement de l’acoustique de la pièce où vous enregistrez vos morceaux mais aussi de son atmosphère et d’autres éléments de ce type. Et il est difficile d’obtenir une telle qualité de son si vous choisissez d’enregistrer toutes vos parties chez vous… même s’il existe également des programmes qui permettent de modifier le résultat obtenu. Mais même si la technologie actuelle nous permet de faire des choses merveilleuses, ça sonnera toujours un peu numérique. Maintenant, nous n’avons pas rencontré de difficultés pour donner un son rétro à notre album, nous essayons tout simplement d’obtenir un son aussi naturel que possible et nous obtenons ce genre de résultat. Nous utilisons la même méthode que les groupes de l’époque, à une différence près : nous utilisons un ordinateur pour enregistrer tout ce que nous jouons.

Votre style musical s’apparente principalement au heavy rock, on y retrouve de nombreuses influences provenant de la musique des groupes des années soixante-dix. Et de nombreux groupes ont suivi la même tendance ces dernières années. Selon toi, peut-on dire que nous sommes en train de vivre une période marquée par la nostalgie ?

Tu sais, je pense que la nostalgie est toujours présente… Il existe différents types de nostalgie, c’est pour cela qu'il faut être prudent. Ces cinq dernières années, le hard rock rétro a fait un come-back. En réalité, lorsque notre carrière a débuté dans les années 90, nous ne faisions pas partie des groupes rétro. Le stoner n’avait pas encore été inventé. Il y avait quelques groupes qui jouaient le même type de musique… en s’inspirant principalement de Black Sabbath. Voilà ce qu’il se passe actuellement avec les nouveaux groupes : ils veulent donner un aspect ancien et rétro à tous leurs morceaux. Certains groupes procèdent de la même manière que nous : ils mélangent différentes sortes d’influences. Mais d’autres groupes choisissent un style particulier et essaient de le reproduire à l’identique… et cela peut être intéressant à faire pour un album mais on ne peut pas se limiter à ce genre de chose. Par exemple, imaginons qu’un groupe souhaite obtenir le même son que Thin Lizzy… Le résultat sera peut-être sympa, les gens diront : “ waouh, c’est vraiment génial, ils ont vraiment le même son que Thin Lizzy, c’est super.” Mais qu’est-ce qu’ils pourront bien faire après ça ? Ils ne pourront pas continuer à exploiter ce style car cela risque de devenir lassant après leur premier album. Nous devons tous évoluer et essayer de nouvelles choses. Si on compare nos albums des années 90 à la musique que nous jouons actuellement, on constate une grande différence.

Puisqu’on parle des années 70, peux-tu nous dire quels sont tes groupes de hard rock favoris, parmi ceux qui datent de cette époque ?

Hmm… Dans ce cas, j’espère que tu as beaucoup de temps à me consacrer ! Ha ha ha…

Et bien, j’ai tout mon temps, mais à un certain moment tu seras bien obligé de partir pour monter sur scène avec ton groupe !!

OK, nous disposons d’une heure et de neuf minutes avant le concert, c’est parti... ha ha ha !! Non, non... Plus sérieusement, je crois que Sweet a été le premier groupe que j’ai vraiment aimé quand j’étais petit. Je ne sais pas si tu te souviens d’eux…

Je connais vaguement le groupe, j'ai entendu quelques morceaux… mais je ne les ai pas connus à l'époque. Je n'étais même pas né quand ils ont commencé… Quand es-tu né ?

En 1968. Le premier disque que mes grands-parents m’ont offert pour mon troisième anniversaire était “Papa Joe” de Sweet. Et puis, un peu plus tard, j'ai commencé à écouter Deep Purple. Puis Thin Lizzy et Rainbow bien sûr... Et Black Sabbath, UFO... Les débuts de Whitesnake. J'avais six ans quand j'ai acheté mon premier disque de Deep Purple, je me souviens que c’était l’album “Burn”.

Pour le moment, vous n’avez pas encore enregistré de DVD avec votre line-up actuel. Votre style musical a évolué et aujourd’hui cela fait un peu plus de 6 ans qu’Apollo vous a rejoints… Avez-vous prévu de filmer cette tournée ?

Non, nous n’avons rien organisé pour ça pour l’instant. Je ne pense pas que cela soit vraiment utile… à moins bien sûr de faire partie d’un groupe très célèbre qui vend beaucoup d’albums. Même si ma réponse peut paraître cliché, cela me plairait de le faire car je trouve que nous sommes vraiment meilleurs sur scène. Mais j’aimerais mieux enregistrer un double album live plutôt qu’un DVD. Uniquement disponible en coffret vinyle double encart ha ha ha… Et peut-être aussi sur cassette !!! Et puis, pour ce qui est du visuel, je ne sais pas trop quel genre d’image nous renvoyons, si elle est assez spectaculaire ou non pour un DVD...

Vous avez enregistré deux reprises ("Thumbsucker" de Mountain et "Stoned Woman" de Ten Years After), comment avez-vous choisi ces morceaux ? Aviez-vous d'autres idées de reprises que vous exploiterez peut-être plus tard ?

Non, nous n’avons pas d’autres projets de ce type pour le moment. Les morceaux ont été choisis par Michael et Ludwig. Ils nous les ont ensuite proposés. Je les avais déjà entendus mais ils ne font pas vraiment partie de mes morceaux préférés. En tout cas, je trouve que c’est un choix intéressant, car il reste assez original.

Oui, ce n’est pas comme si on écoutait une autre version de “Smoke On The Water” ou de “Stargazer”, par exemple.

Exactement, est-ce vraiment utile de proposer ce genre de choses ? Cela a déjà été tellement fait auparavant et si réussi... À moins d’essayer de proposer une version totalement inédite, dans un style de musique complètement différent... Nous n’avons pas beaucoup répété pour enregistrer les morceaux que nous avons repris, cela s’est fait de manière spontanée et c’était vraiment amusant. Nous allons également les proposer en version vinyle.

Quels sont vos projets suite à cette tournée Européenne ? Allez-vous faire une pause afin de consacrer du temps à vos groupes respectifs ?

Nous allons donner quelques concerts cet été, faire quelques festivals, mais nous n’avons pas grand-chose de prévu car c’est toujours difficile de tous nous réunir à un endroit précis, ou dans un seul et même avion. Les propositions se multiplient, mais au final cela dépend vraiment des disponibilités de chacun. Mais oui, nous avons quelques petites choses de prévues et nous rejoindrons nos différents groupes pour travailler avec eux… Nous espérons pouvoir enregistrer un nouvel album d’ici deux ans.

As-tu d’autres choses à annoncer ? D’autres projets ? Peut-être un nouvel album d’Arch Enemy ?

Nous allons commencer à enregistrer un nouvel album de Night Flight Orchestra au début du mois de mai, nous allons travailler dans différents studios et lorsque nous aurons terminé, nous irons dans un dernier studio pour nous occuper du mixage. Nous avons également commencé à composer afin d’enregistrer un nouvel album de Witchery, nous avons plusieurs démos pour le moment... on verra comment les choses évoluent... Et oui, à la fin de l'année, nous allons également commencer à répéter et à enregistrer un nouvel album d’Arch Enemy...

Tu as un emploi du temps chargé.

C’est vrai mais je ne m’en plains pas… en tout cas, je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer quand je ne suis pas en tournée. Je suis chez moi donc je peux voir des amis ou sortir de temps en temps… C’est plus agréable que de voyager sans cesse pendant 18 mois !!! Ma situation actuelle me convient parfaitement.

Merci Sharlee, C’était sympa de discuter avec toi. J’espère que tu apprécieras ton concert de ce soir.

Merci mec. Merci de ton soutien. Profites-bien du concert.