Groupe:

Primal Fear

Date:

10 Février 2016

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Ralf Scheepers (face à face)

Salut Ralf, c’est génial de vous revoir enfin en France. Comment vas-tu ?

Merci. Je vais très bien! Notre tournée à débuté la semaine dernière alors nous sommes encore en forme ! (rires) Mais un membre de notre équipe a attrapé la grippe, j’espère que je ne serai pas contaminé...

Alors, ça fait vraiment un bail ! Il me semble que la dernière fois que je vous ai vus sur scène, c’était en 2005 à Paris avec Helloween… vous étiez en pleine de promotion de “Seven Seals”… Pourquoi n’êtes-vous pas revenus plus tôt ?

Eh bien, parfois cela ne dépend pas uniquement du groupe. Cela dépend des promoteurs. Nous essayons de trouver des offres intéressantes. C’est toujours un problème de promoteurs, de marché, etc. La décision finale ne revient pas au groupe. Ca nous plairait de jouer un peu partout. C’est un peu le même problème en Angleterre, parfois c’est vraiment difficile d’organiser des concerts là-bas, à cause des promoteurs.

Parlons un peu de “Rulebreaker”… Les membres principaux sont toujours là, il y a juste deux petites différences : Tom a fait son retour au sein du groupe et vous avez un nouveau batteur. Nous en parlerons un plus tard. Vous avez également à nouveau collaboré avec le producteur Jacob Hansen…

Oui, tout à fait. Pendant que nous étions au Danemark, pour le mixage de “Delivering The Black”, nous avons décidé d’y retourner pour l’enregistrement des parties batterie de notre prochain album… Nous enregistrons toutes les autres parties chez nous. J’enregistre le chant chez moi, les guitaristes enregistrent leurs parties chez eux et c’est pareil pour la basse, etc. Par contre, pour enregistrer les parties de batterie, nous devons vraiment trouver le bon endroit et faire appel à un ingénieur son qualifié comme Jacob. Nous avons donc décidé de mixer l’album là-bas et nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’enregistrer également les parties de batterie sur place… Nous savions que Jacob s’occuperait de tous les arrangements et cette fois encore, il a fait un excellent travail. Nous sommes vraiment satisfaits du son de “Rulebreaker”.

Le retour de Tom et l’arrivée du batteur Francesco Jovino ont-ils eu un impact sur la création de ce nouvel album ?

Eh bien, on remarque leurs influences en écoutant les morceaux. La qualité de notre musique s’est à nouveau améliorée. Je ne dis pas que les musiciens précédents étaient moins doués, ce n’est pas ça… C’était vraiment génial de retrouver Tom et de travailler avec lui à nouveau. C’est l’un des membres fondateurs du groupe, nos échanges sont toujours positifs… Et Francesco est vraiment un excellent batteur !

Au fait, comment l’avez-vous rencontré ?

Nous le connaissons depuis longtemps car il a déjà joué avec UDO et nos deux groupes ont tourné ensemble. Nous savions qu’il était disponible quand nous avons commencé à chercher un nouveau batteur. Nous l’avons contacté quand nous avons vu que cela ne fonctionnait pas avec Aquiles, à cause de la distance… Nous avons donc proposé à Francesco de nous rejoindre et il a accepté.

En ce qui concerne Aquiles Priester, il s’agissait donc d’un problème de distance… Que s’est-il passé avec Randy Black qui a beaucoup joué avec vous avant Aquiles ?

Nous avions des problèmes d’ordre personnel. Ce n’est pas vraiment officiel. Ce ne serait pas correct de dévoiler des choses personnelles… Nous avons convenu de ne pas nous dénigrer l'un l'autre, je vais donc respecter cet engagement.

Parlons un peu de l’artwork de “Rulebreaker”. Avez-vous déjà envisagé de ne pas inclure des aigles sur une de vos pochettes d’album ?

Oui, c’est arrivé. Mais on finissait toujours par y ajouter des aigles (il sourit). Pour nous, c’est toujours le meilleur choix au final. Nous avions décidé de ne pas en utiliser pour l’artwork de “Seven Seals”, mais finalement nous avons pensé que ce serait sympa d’ajouter un sceau contenant la silhouette d’un aigle. Nous voulons conserver cet élément car il s’agit de notre symbole. L’aigle est la mascotte de notre groupe. Il suffit de l’apercevoir pour reconnaitre un de nos albums.

Vous avez récemment enregistré deux clips vidéo. Est-ce que tu apprécies les tournages ?

Oui, nous sommes toujours ravis d’enregistrer des clips, mais cette fois-ci, il faisait vraiment très froid ! Cela ne se remarque pas quand on regarde le clip, mais cela nous a demandé beaucoup d’efforts, car on s’est vraiment gelé les miches pendant les tournages…

Allez-vous enregistrer d’autres clips pour cet album ?

Non, pas pour le moment. Mais certains concerts de nos tournées ont été enregistrés car nous allons peut-être produire un DVD… Nous avons enregistré des vidéos et des pistes audio.

Super, j’allais te demander si vous comptiez bientôt enregistrer un album live…

Oui, nous allons le faire. Notre album "Live In The USA" date de 2010 et nous avons enregistré trois albums depuis sa sortie …

Et vous n’avez pas encore sorti de blu-ray… ce serait une bonne idée.

Oui, c’est vrai. Ce serait bien de le faire.

Parmi vos nouveaux morceaux, quels sont ceux que tu préfères interpréter sur scène actuellement ?

Je suis vraiment ravi que les morceaux sonnent aussi bien en live. C’est difficile de choisir un morceau en particulier… C’est vraiment sympa de jouer “In Metal We Trust” en live… mais c’est pareil pour “The End Is Near”, ha ha…

Le morceau “In Metal We Trust” est un peu différent du reste de l’album, car ce dernier contient majoritairement des morceaux heavy et mid-tempo et assez peu de morceaux speed menés par la double grosse caisse. Est-ce un genre de composition dont vous vous êtes un peu lassés avec le temps ?

Non, pas du tout… Cela n’était pas prévu. Nous n'avions pas spécialement envie de jouer des morceaux plus lents, ça s'est juste fait comme ça. Et puis, le morceau “Angels Of Mercy” est plutôt rapide quand même. C’est vrai qu’il est moins rapide que “Nuclear Fire”, mais tout de même… Nous avons choisi ces morceaux pour cet album car ils forment un ensemble harmonieux. Mais qui sait ? Nous composerons peut-être des morceaux beaucoup plus rapides pour notre prochain album…

On pourrait dire que la prise de risque sur “Rulebreaker” est minime. Il reste un album solide mais il ressemble beaucoup à “Delivering The Black” qui lui-même rappelait beaucoup “Unbreakable”. Qu’en penses-tu ? Choisissez-vous délibérément de privilégier une certaine tradition et l'efficacité au détriment de l’élément de surprise ?

Je ne sais pas quoi répondre. Il s’agit tout simplement de notre style. C’est le son de Primal Fear. Tu ne risques pas d’être déçu en écoutant un de nos albums. Il y a écrit Primal Fear sur la pochette, et c'est bien ce que tu as en écoutant l'album, du Primal Fear et rien d'autre... Nous avons essayé d’innover un peu sur certains de nos albums, comme “Seven Seals” ou “New Religion”. Et on retrouve ces éléments sur notre dernier album, en associant le metal à de nombreuses parties orchestrales sur le morceau “We Walk Without Fear”, par exemple… Je dis toujours : “Pourquoi devrions nous composer des morceaux qui ne correspondent pas au style de Primal Fear ?”. Je ne vois pas quoi dire d'autre...

Bien. Le groupe compte officiellement trois guitaristes, mais seulement deux d’entre eux participent à vos tournées. Est-ce que cela te plairait de partir un jour en tournée avec tous les membres ?

Qui sait… Cela pourrait arriver. Peut-être pour un festival ou autre … Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Rien n’a été organisé pour cela, il n’ya pas eu de négociations et nous n’avons aucune date… Cette année, nous voyageons partout dans le monde pour nos tournées et nous sommes donc très occupés. Nous pourrons peut-être faire ce genre de chose au Sweden Rock Festival un jour. Nous pourrions peut-être organiser ça, si Magnus est disponible. Mais pour cela, il faudrait que nous prenions le temps de répéter régulièrement tous ensemble. Et je pense que ce sera compliqué d’organiser tout ça.

Est-ce que cela te plairait d’enregistrer une suite à l'album Scheepers ?

Non, pas pour le moment. Actuellement, je suis vraiment trop occupé par mes activités avec Primal Fear… Pour l’instant, je n’ai pas le temps d’enregistrer ou de composer des morceaux pour un autre album solo.

Tu as récemment participé à l’enregistrement d’un album avec le groupe Blackwelder. As-tu apprécié cette expérience ?

C’est arrivé vraiment par hasard. Andrew Szucs m’a demandé de l’aider à écrire des chansons. Il essayait de trouver un label et il avait besoin de cinq chansons. J’ai eu très peu de temps pour l’aider car j’avais beaucoup à faire avec Primal Fear, les tournées et le reste… Il a finalement trouvé un label et il m’a dit : “J’ai d’autres morceaux, il faut que tu m’aides”. Je lui ai répondu que j’étais occupé à cause de Primal Fear et que cela resterait ma priorité… Cela n’a pas toujours été facile de participer à ce projet, mais au final j’ai rempli ma part du contrat. Je lui proposé des textes et des mélodies pour l’album et je suis satisfait du résultat. J’apprécie vraiment la musique mais je ne peux pas en dire autant de la méthode de travail que nous avons employée. Je ne pense pas que ce soit une bonne façon de collaborer avec quelqu’un.

Il est donc peu probable que tu enregistres un autre album avec Blackwelder ?

Et bien non, je ne pense pas le refaire.

Et est-ce que cela te plairait de participer à d’autres projets ?

Tu sais, cela fait partie de mon travail de proposer de chanter pour d’autres groupes. Si des gens ont besoin de ma voix, ils peuvent faire appel à moi. Si j’apprécie les chansons qu’ils me proposent, j’enregistre mes parties dans mon studio… Je n’aurai sûrement pas le temps de faire ce genre de choses cette année, car je suis très occupé avec Primal Fear. Mais j’aurai l’occasion de le refaire à l'avenir.

En parlant de ta voix, comment fais-tu pour la préserver après toutes ces années ? Tu as maintenant cinquante-et-un ans et ton chant est toujours impressionnant, j’imagine que cela n’est pas toujours facile ?

Non, ce n’est pas facile mais je me débrouille en faisait beaucoup d’exercices pour me chauffer la voix. J’enseigne aussi les techniques vocales, je fais donc les exercices que je recommande à mes élèves, ça m’aide vraiment, ha ha ha… J’ai également plusieurs autres méthodes : j’utilise un humidificateur, je bois beaucoup d’eau, je me fais aussi masser car il faut prendre soin de ce muscle (il indique sa gorge). Il suffit donc de bien s’entraîner pour qu’il fonctionne efficacement…Pour le moment, ça marche plutôt bien, ha ha.

Tu as grandi pendant les années 70 et 80, en écoutant des groupes comme Saxon, Judas Priest, Accept, etc. Quels sont les groupes récents que tu apprécies ?

Ce n’est pas facile, car lorsqu’on est très occupé à créer sa propre musique, on n’a pas vraiment le temps d’écouter celle des autres… Je suis incapable de te dire quels sont les morceaux que j’inclurai dans mon top 10 pour l’année 2015, par exemple. Je n’en sais vraiment rien. Je pense que Disturbed est un groupe assez intéressant. Je ne connais pas vraiment d’autres groupes récents. Cela m’arrive parfois de découvrir un groupe sympa en regardant des clips sur YouTube…

N’est-ce pas un peu frustrant pour un amateur de musique comme toi, de ne pas pouvoir découvrir les dernières tendances musicales ?

Non, ce n’est pas un problème à mes yeux. Je n’écoute pas beaucoup de musique pendant mon temps libre, je profite plutôt de ces moments pour me détendre et laisser mes oreilles un peu tranquilles... Mais si j’entends un morceau sympa, je suis toujours ravi de découvrir un nouveau groupe.

Qu’avez-vous prévu de faire après cette tournée ?

Après l’Europe, nous partirons en tournée en Amérique du Nord. Et ensuite au Japon, en Australie, en Amérique du Sud, puis il y aura des festivals… Nous serons en tournée pendant une grande partie de l’année !

Je me suis récemment rendu compte que votre groupe existe maintenant depuis environ une vingtaine d’années (il a été créé en 1997)… Avez-vous prévu d’organiser quelque chose pour fêter cet anniversaire dans un ou deux ans ?

Pour le moment, rien n’a été prévu, mais nous allons nous en occuper. Nous allons peut-être organiser un concert spécial et sortir un DVD pour fêter ça… Nous verrons bien.

Merci Ralf. Je te laisse conclure cette interview :

Je tiens à remercier les fans d’avoir aussi bien accueilli l’album. Pour l’instant, nous n’avons reçu que des critiques et des commentaires positifs. Cela compte beaucoup pour nous et cela nous fait vraiment plaisir. Nous sommes également ravis de revenir en France pour revoir nos fans français… Cela va être un super concert.