Groupe:

Now Or Never

Date:

12 Avril 2016

Interviewer:

philippec

Interview Jo Amore

 

Après lui avoir consacré près de vingt-cinq ans de ta vie, tu as, en juillet 2015, quitté Nightmare. Peux-tu nous donner une explication ?

Il était impossible pour moi de continuer à partager quelque chose avec Monsieur Yves Campion, après le mépris dont il a fait preuve à mon encontre et à l’encontre de tous les autres membres du groupe. Le sentiment d’être le seul irremplaçable dans le groupe est la raison d’un tel mépris. On appelle cela la mégalomanie, non ?..

Malgré tout, restes-tu en bons termes avec tes anciens camarades ?

Je n’ai plus aucun contact, même si Franck est le seul pour qui j’ai encore de l’estime.

Que penses-tu du choix d’une chanteuse (Magali Luyten) pour te succéder ?

.... Ridicule...comment faire table rase de trente-cinq ans d’existence ?! Preuve qu’Yves Campion n’a aucun respect envers ses fans. C’est comme si AC/DC faisait de même...Toutes proportions gardées.

Quels souvenirs garderas-tu de tes années Nightmare ? De quoi es-tu le plus fier dans ce que tu as accompli avec ce groupe, ton album préféré ?

Nightmare a été ma vie ...de mon adolescence à mes cinquante-trois ans !!! Vous imaginez ? Nous avons vécu une aventure que beaucoup auraient aimé connaître, de la cave de mes parents aux plus grandes scènes mondiales. J’en suis conscient et très fier ! Dommage que cela se soit terminé de cette manière... Mais je n’ai pas dit mon dernier mot pour autant. Tous les albums ont été, à leur sortie, le meilleur à mes yeux, sauf peut-être le dernier que je considère comme le moins abouti. Petite préférence pour celui de la reformation et l’arrivée de mon frère David : "Cosmovision".

Comment as-tu rencontré Kenn Jackson, Ricky Marx et Pascal Ranzoni ?

J’avais déjà, dans les années 90, participé à un projet avec Ricky et Ranzo qui n’a pas abouti. Nous avons depuis gardé de bons contacts.

Comment vous est-il venu l’idée de fonder Now Or Never ensemble ?

L’initiative est venue de Ricky et Ranzo qui devaient certainement bouillir d’envie... Ils m’ont appelé et de nouveau j’ai répondu présent... comme j’ai bien fait !

Que s'est-il passé pour Now Or Never entre votre premier et II votre deuxième album ?

Dès la fin de l’enregistrement du premier Ricky n’a cessé, avec Ranzo, de composer. Nous avons fait plusieurs concerts et fests. Mais en raison d’une promotion et d’une visibilité inexistantes dues au label Mausoleum Records, cela n’a pas été à la hauteur de nos espérances...

Même si c'est un peu compliqué de se renouveler dans le heavy metal, le son de II sonne très actuel et il est appréciable de ne pas penser à des groupes déjà existants à chaque nouvelle piste. Peux-tu nous éclairer sur son processus de composition (texte et musique) et vos choix pris au niveau du son et la production?

Ce deuxième opus sonne plus actuel que le premier pour la simple raison qu’il est constitué de compos récentes uniquement, contrairement au premier. On a voulu des sonorités agressives tout en ne reniant pas certaines influences plus anciennes. En ce qui concerne les lignes de chant, Pat Liotard, notre arrangeur et ingé son, et moi-même avons travaillé de manière à ne pas systématiquement garder ce qui vient spontanément chez moi, et favoriser des mélodies qui valorisent encore plus les titres. C’est la première fois que je travaille de cette manière-là et le résultat en valait bien la chandelle... Cet album est de mon point de vue le meilleur que j’aie pu enregistrer, toutes formations confondues.

Comment places-tu Now Or Never dans la liste de tes projets, est-il maintenant ta priorité ?

Actuellement oui, c’est ma priorité. Nous avons un nouvel album à défendre et je ne peux pas imaginer ne pas y être impliqué totalement.

Dernièrement, je vous ai vus en concert dans la salle Le Rat's à Puget-sur-Argens ? Peux-tu nous parler de ce lieu ?

Nous avons eu la possibilité de faire notre résidence dans cette belle salle, et il était logique de renvoyer la balle en proposant ce concert... Cela a été fructueux, le tout dans une super ambiance et un accueil comme seul le Rat’s sait le faire. Encore merci à Eric, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

As-tu des dates à nous communiquer (tournée française pour promouvoir l'album II) ?

Nous allons très prochainement nous produire au Danemark. Ensuite, une tournée vient de se confirmer dans les grandes villes espagnoles et une tournée européenne est en train de se monter pour fin 2016-début 2017. D’autres projets sont en négociation. Plein de belles dates, donc.

Pour finir, peux-tu nous parler de tes deux autres groupes, Oblivion et Temple Of Dio, et des divers musiciens qui t'accompagnent dans ces projets ?

Oblivion est un projet qui me tient tout particulièrement à cœur car c’est pour moi très important de continuer à partager ma passion avec mon frère David. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles compos pour proposer un album d’ici fin 2016. Temple Of Dio est aussi l’occasion de continuer à faire de la scène avec mes amis de toujours. Car la musique est, pour moi, une histoire d’amitié.

As-tu des concerts prévus avec ces groupes ?

J’ai l’immense honneur de participer en mai prochain aux Titans Of Rock en Israel pour y interpréter des morceaux de Dio avec notamment Vinny Appice et bien d’autres fabuleux musiciens et chanteurs. Oblivion et TOD vont se produire régulièrement : notament les 22 et 30 avril prochain, le 4 et 11 juin les 9 et 10 septembre, le 25 octobre et j’en passe. Je conseille aux personnes intéressées de consulter les Facebook de mes différents groupes et le mien pour plus de précisions.

L'entretien est terminé, as-tu quelques mots pour nos les lecteurs ?

Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent à travers mes différents projets ! Stay metal !!