Groupe:

Les Trimpes

Date:

09 Novembre 2016

Interviewer:

Lurk

Interview Patrick et Rémi

Après un concert intimiste mais énergique dans la petite salle qu'est le Zinc de Poitiers, j'ai eu le plaisir d'interviewer nos amis Québecois du groupe Les Trimpes.

Bonjour à vous, et merci de nous accorder cette interview, nous sommes le webzine "Aux Portes Du Metal". Pouvez-vous vous présenter pour commencer ?

Patrick : Je suis Patrick, chanteur et guitariste du groupe Les Trimpes.

Rémi : Et moi c'est Rémi, harmoniciste, chanteur et guitare acoustique.

P : Le groupe existe depuis environ deux ans et demi, c'est un projet tout jeune, sans prétention, juste pour se rassembler, jouer du rock'n roll et oublier toute forme de responsabilité. Au départ, on l'a fait uniquement pour le plaisir, et quand l'engouement s'est fait ressentir dans le public, on a décidé de s'y mettre sérieusement. Et je pense que ça a été payant puisqu'on est ici en train de te parler.

Du coup, vous défendez votre premier album ?

P : Ouais, c'est notre premier vrai disque, "Donne du Gaz", qui est sorti en septembre dernier. C'est un album qui porte très bien son nom, autant pour l'énergie des compos que pour l'énergie du groupe en live. "Donne du Gaz" au Québec, ça veut dire "donne tout ce que t'as". C'est l'esprit du rock'n roll.

Et comment sont les retours du public ?

P : Eh bien ça se passe très bien, on a fait plusieurs spectacles au Québec avant de venir ici, et sérieusement, l'accueil des français est incroyable, dès la première soirée on avait le goût de revenir. Il nous reste encore trois spectacles sur neuf dates, le tout en dix jours, donc on donne du gaz ! On est arrivé le jeudi matin et on a donné notre premier spectacle le soir même, avec les six heures de décalage horaire.

Votre album semble être distribué très localement…

P : Bah en fait, physiquement, c'est distribué localement, mais il est possible de le trouver un peu partout en ligne. Au Québec et un peu partout, les disques se vendent de moins en moins. C'est une réalité qui fait qu'on évite de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Expliquez nous votre nom…

P : En fait on vient de la Gaspésie, une région à l'est du Québec et le mot "Trimpe" est vachement utilisé là-bas. En gros ça veut dire "bon vivant". Quelqu'un qui aime la "party"… En fait c'est du vieux français, ça veut dire "demeuré", "voyou", dans notre jargon québécois.

Comment vous-êtes vous rencontrés ?

R : Patrick et moi sommes frères, on se connaît donc depuis longtemps, quand on a commencé le groupe il y a deux ans, on connaissait déjà le bassiste qui nous a présenté le guitariste et le bateur actuel. Ça c'est fait très naturellement, on s'est rencontrés dans des spectacles. La formation actuelle a donc à peu près un an, on a appris à être un groupe en studio.

P : Il y a aussi notre chanteuse qui est arrivée à la toute fin, une semaine avant l'enregistrement. Et on est très content du line-up actuel, il y a une bonne vibe.

Question rituelle pour finir, quels sont les albums qui vous ont marqués récemment ?

P : Récemment je ne saurais pas te dire, mes albums fétiches sont des classiques comme "Higway To Hell" de AC/DC ou "Appetite For Destruction" des Guns. Sinon, au Québec, il y a un groupe qui a vraiment ouvert la voie, ça s'appelle Offenbach et leur album "Coup de Foudre" est excellent.

R : Pour ma part, j'ai beaucoup écouté le dernier Monster Truck et le dernier Crowbar.

Merci à vous pour votre temps !