Groupe:

Irradiance

Date:

30 Janvier 2016

Interviewer:

fifi59

Interview Audrey

Salut Audrey, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe, leurs parcours ?

Salut Philippe, et merci à toi pour cette interview ! Bien sûr, donc pour commencer, Stéphane, claviériste, pour sa part formé aux claviers et à la clarinette. Ce dernier a fait partie de différents projets metal (Adeslave, Souldust).
Au violon, Alexandra, issue elle aussi d’une formation classique, a développé son jeu dans le metal grâce à ses précédents projets en metal symphonique et progressif, avec notamment des arrangements de Dream Theater au violon.
A la guitare Geoffroy, qui a déjà pas mal d’expériences dans le metal (Ashura) mais aussi la musique en général (violoncelliste, demo pour Guitariste.com, professeur, il a aussi différents groupes de reprises …).
A la batterie, Loïs, formé par la méthode Agostini, est intermittent du spectacle et est amené à jouer de très nombreux styles de musique avec son instrument. Il a fait ou fait encore partie de projets de reprises de blues/pop rock, d'un groupe de reprise de variété internationale et d'un projet nu metal.
A la basse, Anthony, qui vient tout juste de nous rejoindre en janvier ! Il a joué dans plusieurs formations différentes, du rock en passant par le metalcore.
Nicolas, ingénieur du son autodidacte et, entre autres, responsable du projet ''BLUE lightning'' (prestations DJ, son et lumière, booking et organisation d'événements dans la région de Tournai et Lille).
Et enfin j'occupe le poste de chanteuse ! Je suis soprano, formée en musique classique et baroque mais aussi en voix claire, en m'inspirant par exemple du jazz.

Quelles sont les origines de Irradiance et de son nom ?

Suite au split de l'ancienne formation dans laquelle nous jouions Stéphane et moi (Heliantha), nous avons décidé de monter un nouveau projet. L'idée était de créer ce qu'on pourrait appeler un groupe concept, où la musique serait partie prenante d'un univers retro-futuriste plus vaste, traduit également par un visuel assumé et par les textes des chansons. Pour approfondir davantage encore l’aspect fictionnel de cet univers et permettre à ceux qui le désirent de s’immerger dans cette ambiance, j'ai également écrit un recueil de nouvelles et de poèmes mettant en scène certains des personnages et des lieux présents dans les chansons (disponible sur notre site). En trame de fond, une société contrôlée par un gouvernement autoproclamé aux relents de radicalisme religieux et de totalitarisme appelé "La Réforme" auquel s'oppose un noyau de résistance active, mené par d'anciens officiers mutins et autres personnalités ambiguës luttant pour la liberté, la vie et le droit d'expression. Ce mouvement a pris pour nom Irradiance (évoquant inconsciemment à la fois quelque chose de lumineux - irradier -, mais aussi de dangereux - l'idée de radioactivité - par exemple). Nous n'avons donc pas pris ce terme pour son sens commun premier mais pour la puissance suggestive de sa sonorité.

Quelle est ta définition de la musique de Irradiance ? Quelles en sont les influences spécifiques ?

C'est une bonne question ! Nous n'avons pas vraiment essayé de coller à un genre particulier, et n'avons pas hésité à mêler toutes sortes de sonorités ou d'ambiances qui nous paraissaient servir le propos ! En passant par le death melo, par le classique, le jazz, les musiques tribales ou encore le blues, on a laissé libre cours à nos envies musicales. Il serait donc difficile de citer des influences spécifiques, car nous n'avons pas essayé de suivre un mouvement précis. Je pense que certains groupes que nous affectionons particulièrement Stéphane et moi ont pu nous influencer d'un point de vue metal, comme Sybreed ou Evergrey, mais nous aimons tellement de choses différentes que je ne saurais te citer d'artistes plus précisément.

Quel est le parcours de Irradiance depuis sa création ?

Nous avons d'abord décidé de travailler sur la création d'un répertoire de compositions bien complet avant de nous lancer dans des lives. Stabiliser le line-up n'a pas été chose aisée, notamment parce que le groupe est très demandeur en terme de travail personnel, d'investissement, et que les objectifs se sont précisés petit à petit, n'allant pas forcément dans le sens de chacun. Le fait d'intégrer des parties jazzy par exemple est un parti pris que nous demandons d'assumer en live, ce qui n'est pas forcément dans les habitudes des musiciens metal. Peu à peu nous avons trouvé les personnes qui constituent le groupe aujourd'hui et avons entamé une série de lives, notamment en Belgique.

"Dissidence" est à mes yeux un album accrocheur et prenant au sein duquel les influences stylistiques cohabitent harmonieusement. Je présume que vous êtes pleinement satisfaits de cet opus ?

Merci beaucoup pour ce compliment ! C'est une grande victoire pour nous car ce n'était pas gagné de mélanger tant de styles et que cela soit apprécié des auditeurs ! Nous avons encore, de notre point de vue, des choses à améliorer et à approfondir, et beaucoup de nouvelles idées à tester pour le prochain opus.

Quel a été le processus de composition de l'album ?

Stephane et moi avons composé l'album ensemble, en passant de longues heures enfermés dans son home studio ! La plupart du temps, on s'amusait à tester des plans et on posait nos idées ensuite. On passait parfois par des enregistrements tests pour s'amuser et improviser, surtout pour le chant et le clavier bien sûr. Si ça nous semblait intéressant, on gardait l'idée et on construisait le reste autour de cette base.

Qui est le chanteur lyrique présent sur "Theorists Of The Void" ?

Il s'agit de Xavier Mauconduit, un ténor français. Il fait aussi partie des choeurs sur l'album.

Justement, concernant les choeurs, ils sont remarquables, très présents sur l'album. Comment ont-ils été travaillés ?

Les choeurs ont été travaillés en deux temps ; d'abord nous avons testé les lignes de choeurs en me faisant chanter les voix de soprano et d'alto pour se rendre compte de l'efficacité ou non des idées que nous avions.
Nous avons ensuite fait l'arrangement pour quatre pupitres (sopranos, altos, ténors et basses). Nous avons fait appel à des choristes que j'ai coaché et enregistré sur l'album, pour compléter les pistes que je pouvais faire moi-même et donner de l'ampleur au tout.

Comment Jean-Jacques Moréac (Misanthrope, basse) s'est-il retrouvé sur l'album ? Comment s'est déroulée cette association ?

Suite au départ inattendu de notre ancien bassiste en pleine phase d'enregistrement, nous avons recherché un bassiste pour enregistrer les lignes de basse à sa place.
Il se trouve que Jean Jacques est une connaissance du père de notre batteur. Nous lui avons donc proposé le projet et comme il a été emballé, il a accepté. Nous étions très étonnés que notre petit groupe l'intéresse et super heureux car nous apprécions énormément son travail ! Évidemment, il a réalisé un super boulot d'enregistrement, efficace, propre et plein de feeling. C'est un vrai bonheur et une chance pour nous !

Je trouve le son de grande qualité, il est puissant et équilibré. Comment s'est déroulé l'enregistrement de "Dissidence" ?

Nous avons eu la chance d'être mixés par l'excellent Lasse Lammert (LSD Studio) qui a accepté de travailler en partenariat avec nous pendant toute la durée du mix pour coller au plus près du rendu que nous désirions. Cependant nous avons enregistré nous même la totalité des instruments, choeurs et voix lead dans notre home studio. C'était un gros travail, qui a demandé des heures et des heures, mais ce fut une expérience très enrichissante !

Peux-tu nous entretenir de l'artwork de "Dissidence" ?

L'artwork était un point très important pour nous, dans le sens où il était une des facettes de l'univers qu'on créait. J'ai donc réalisé la maquette du livret, fait les croquis de chacune des illustrations, avant de contacter l'illustrateur bordelais Camille Alquier que j'avais découvert via une connaissance commune. Je lui ai donné le dossier pour qu'il transforme ces croquis noir et blanc en de belles illustrations peintes. Ensuite une graphiste, Angelique Paillard, a fait la mise en page de ces illustrations en livret.

A quoi peut-on s'attendre lorsqu'on va découvrir Irradiance sur scène ?

Un groupe vraiment passionné par la musique. Et, j'espère, un groupe qui partage cette passion avec le public. Nous aimons la scène et les moments d'échanges privilégiés que cela permet d'entretenir avec les gens.

Quel meilleur souvenir retiendrais-tu de la vie de Irradiance depuis sa création... et le pire ?

Les deux sont liés (rires) ! Le jour où il a fallu finir les fichiers pour les envoyer au studio, et bien évidemment nous étions en retard ! J'étais chez Stéphane et nous avons bossé 34 heures d'affilée sur le PC, sans dormir, pour boucler dans les temps ! Mais alors, quel soulagement et quelle joie quand le mail a été enfin envoyé au studio !!! Je suis rentrée chez moi m'effondrer sur mon lit, complètement hs et franchement heureuse !

Quel regard portes-tu sur la scène Metal française actuelle ?

Nous avons la chance d'avoir une scène féconde et qui se renouvelle. C'est un atout, mais il est extrêmement difficile pour les jeunes groupes de se faire une place, de pouvoir faire des concerts dans de bonnes conditions. Cela demande énormément de temps et surtout, ce qui est plus sélectif, beaucoup d'argent, car il devient utopique d'espérer un cachet ou simplement un défraiement pour faire un concert. Il est aussi à noter que la baisse de fréquentation des lieux de concerts metal de taille modeste (café concert, etc) ne pousse pas les groupes à prendre des risques.

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

En ce moment j'écoute régulièrement "War Eternal" d'Arch Enemy, je me refais la discographie complète de Fleshgod Apocalypse et Behemoth et, dans un tout autre genre, l'opéra "Les Pêcheurs de Perles" de Bizet. Je conseillerais d'écouter de tout, d'essayer de s'ouvrir un maximum car je pense qu'il y a du bon à prendre un peu partout.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin.

Encore un grand merci à toi Philippe et merci au site auxportesdumetal.com pour cette interview. Nous espérons que vous apprécierez notre premier album et que cette interview aura attisé votre curiosité quant à notre univers !