Groupe:

Inglorious

Date:

11 Février 2016

Interviewer:

Didier

Interview Nathan James

Salut Nathan, peux-tu présenter ton groupe à nos lecteurs ?

Nous jouons du blues rock britannique classique. Nous nous inspirons des meilleurs groupes du même genre et nous privilégions la scène avant tout !

Votre groupe est tout récent, mais vous êtes loin d’être des débutants. Peux-tu nous en dire plus sur la création de votre groupe ?

Nous avons tous fait partie de différents groupes avant de créer celui-ci, nous avons également tous déjà travaillé avec des labels, etc. J’ai passé une annonce sur les réseaux sociaux afin de trouver des musiciens talentueux et prêts à fonder un groupe. Il y a deux ans, j’ai organisé qurante auditions et après deux changements de guitariste, nous avons finalement réussi à trouver tous les membres du groupe.

Pourquoi avez-vous choisi Inglorious comme nom de groupe ?

Je trouve ça bien d’avoir un nom court, juste un seul mot… ça aura de l’allure sur un t-shirt. Et j’ai bien aimé le film "Inglorious Bastards".

Bon, nous allons d’abord éclaircir cette histoire. Tu as posté un commentaire assez bizarre sur Facebook en réponse à ma chronique. J’ai donné la note de 16.5/20 à votre album et il a même été classé album de la semaine. C’est plutôt positif ! Qu’est ce qui t’a déplu dans mon article ?

Tu as commencé par dire que tu n’avais vraiment pas envie de l’écouter ni de le chroniquer avant d’ajouter que j’en faisais trop. J’ai toujours pensé que ce genre d’introduction n’est vraiment pas la meilleure façon de débuter une chronique. C’est un bon album (tu le dis d’ailleurs toi-même), je pense donc que tu aurais mieux fait de te concentrer sur ses aspects positifs. Mes talents de chanteur m'ont permis de voyager à travers le monde et de me produire sur scène devant des millions de spectateurs. Cela doit bien prouver quelque chose quand même… J’ai vraiment hâte d’entendre des reprises de nos morceaux.

Y-a-t-il quelqu’un qui parle français dans votre groupe ? J’espère que vous n’avez pas utilisé Google Translate…

Quelqu’un s’occupe des traductions pour moi.

Ok, ce n’est pas grave. J’ai vraiment apprécié votre album. Je reconnais de nombreuses influences issues des années 70 dans votre musique. Quels sont les groupes qui ont influencé la création de votre son ?

Whitesnake, Deep purple, Led Zep, Bad Company et Aerosmith.

C’est assez amusant de retrouver des sonorités des années 70, surtout dans des morceaux composés par des musiciens qui n’étaient pas encore nés à l’époque. Considères-tu cette période comme l’âge d’or du rock 'n' roll ?

Je ne pense pas qu’il s’agisse du retour d’un ancien style. Je pense que notre groupe a un certain talent et que notre album est aussi bon que ceux qui datent de cette époque… Tout a commencé dans les années 70. J’apprécie également la musique des groupes des années 80 mais les premiers resteront toujours les meilleurs à mes yeux.

Avais-tu déjà une idée précise du son que tu voulais créer lorsque tu as décidé de fonder votre groupe? Ou est-ce simplement le résultat que tu as obtenu en composant de nouveaux morceaux ?

J’avais envie de chanter ce type de chansons. Des morceaux chargés d’émotion, qui ont des sonorités blues et des mélodies puissantes. Notre ami Derek Shulman de chez A&R nous a un peu aidés, il a déjà travaillé avec Bon Jovi, Dream Theater etc...

Comment avez-vous procédé pour composer ce premier album ?

Nous avons composé les morceaux tous ensemble, pendant ma tournée aux USA avec le Trans Siberian Orchestra. Nous avons envoyé des démos un peu partout et nous avons finalisé les morceaux à mon retour.

J'ai lu quelque part que vous n'utilisiez aucune technique de production moderne. Et ça me plait. Penses-tu qu’il y a beaucoup de groupes qui utilisent des logiciels comme overdub ou autotune ?

Oui. Pour ma part, je pense qu’un musicien doit être capable de reproduire sur scène tout ce qu’il fait en studio... Je veux que les gens aiment notre album et qu’ils apprécient encore plus notre performance sur scène !

Tu as également précisé que les morceaux ont été enregistrés en live. Avez-vous eu besoin de plusieurs prises ? Comment ce type d’enregistrement se déroule-t-il en studio ? Avez-vous toujours des délais à respecter ?

L’enregistrement a été fait dans le studio de notre manager, nous avions donc beaucoup de temps devant nous. Nous avons travaillé pendant une dizaine de jours... au final nous avons enregistré vingt-deux chansons.

J’aime beaucoup le morceau "Holy Water", il a une sonorité vraiment blues. Peux-tu nous en dire davantage sur cette chanson ?

Pour ce titre, je me suis inspiré du premier texte de "Northwinds", l’album de David Coverdale. Je voulais composer une chanson avec un refrain impressionnant et surprenant. Il nous a fallu à peu près quarante-cinq minutes pour le faire.

Le blues fait-il partie de tes influences majeures ?

Oui. J’aime qu’il soit vraiment authentique. J’aime que cela soit un peu différent à chaque fois. j'apprécie beaucoup les progressions d'accords simples, car ce type de mélodie me permet de m’exprimer vocalement sans contrainte.

J’ai également été très impressionné par ta voix. Elle est vraiment différente d’un morceau à l’autre. Je trouve ton chant vraiment délirant sur le titre "Wake". Est-ce que tu t’entraînes beaucoup pour couvrir un tel registre ou est-ce un talent inné?

C’est tout simplement ma façon de chanter. J’ai travaillé pendant plus de douze ans et je sais comment utiliser ma voix et ce que je dois faire pour la modifier sans la fatiguer. Je continue d’aller voir mon coach vocal quand je suis chez moi.

En tout cas, j’aime beaucoup les morceaux de votre album. Ils sont vraiment entêtants. Je les apprécie davantage à chaque fois que je les écoute. Est-ce l’effet Inglorious ?

J’espère bien ! Je suis ravi qu’il t’ait plu, ça compte vraiment pour moi. Plutôt pas mal pour un premier opus, non ?

Allez-vous partir en tournée pour promouvoir cet album?

Actuellement, nous sommes en tournée avec Winery Dogs, nous allons ensuite donner plusieurs concerts au Royaume-Uni et nous allons aussi participer à plusieurs festivals assez sympas.

Aura-t-on le plaisir de vous voir sur scène en France ?

Oui ! Au Trabendo, ce mois-ci, il me semble. Ca va être génial !

Avez-vous déjà prévu de participer à un grand festival cet été ?

Oui, le Ramblin Man qui se déroule au Royaume-Uni ! Nous serons les premiers à jouer sur la scène principale le même jour que Thin Lizzy et Whitesnake ! Nous allons également essayer de participer à un festival qui a lieu en France.

A part ça, quels sont les projets d’Inglorious pour les mois à venir ?

Des tournées et encore des tournées, nous voulons aussi commencer à composer pour notre second album dès que possible

Nous t’avons entendu chanter sur "Scorpions revisited Vol1", l’album d’Uli Jon Roth. As-tu prévu de participer au Volume 2 ?

Non.

Merci beaucoup Nathan, j’espère te voir bientôt sur scène.

J’espère aussi te croiser à un de nos concerts. N’hésite pas à venir me saluer !