Groupe:

Flayed

Date:

09 Novembre 2016

Interviewer:

Lurk

Interview Julien et Rico

Après un concert impeccable placé sous le signe du rock'n roll , j'ai eu le plaisir d'interviewer des membres du groupe Flayed dans la salle intimiste du Zinc de Poitiers.

Bonjour à vous, merci de m'accorder cette interview, celle-ci paraitra sur le site du webzine "Aux Portes du Metal". Je vous laisse vous présenter :

Julien : Je suis Julien, le guitariste soliste, compositeur et créateur du groupe.

Rico : Je suis le guitariste rythmique.

Vous semblez vous être formés récemment…

Julien : Oui ça fait quatre ans, mais on a 15-20 ans de pratique en fait, pour faire large. Notre batteur qui a 50 ans a encore plus de background. On est tous passés par plein de groupes différents, du rock, du metal, du death…

Votre EP est sorti il y a une semaine…

Julien : On a déjà des retours du public et de la critique qui sont excellents, ce qui nous donne un peu plus la pression à chaque fois, on se dit qu'il faut faire aussi bien à chaque fois.

Rico : On a aussi des reviews à l'étranger, en Allemagne, en Angleterre, en Hollande... et je crois en Grèce.

Julien : Il y en a même un en Angleterre qui est un peu tarré, il nous considère comme le meilleur groupe français, devant Gojira !

Du coup, vous tournez à l'étranger ?

Julien : Pour l'instant, certains membres du groupe ont joué à l'étranger, mais avec Flayed, on a joué au Québec, en Belgique et au Luxembourg.

Et votre signature chez Kaotoxin…

Julien : Ça nous apporte une diffusion plus large, c'est aussi plus cool du côté financier vu qu'on n'a pas à s'autoproduire. C'est Arno Strobl qui nous a conseillé ce label et qui nous a un peu pistonnés.

Vous citez quelques influences évidentes telles que Deep Purple et j'en passe, y'en a-t-il des moins connues ?

Julien : Grave ! Bon, vu que c'est moi qui compose tout, il y a toujours des influences de funk des années 70, Tower Of Power, Johny Brown…

Comment se passe la tournée ?

Vu qu'on tourne avec les Trimpes, on reste sur des salles assez peites, la plus grosse qu'on ait faite c'est sans doute le Rat's, à côté de Fréjus. La date à Chambéry était blindée. Juste avec Flayed, on commence à ouvrir pour des plus gros groupes, à faire des festivals. Là c'est une plus petite tournée, mais elle se passe hyper bien.

Un clip de prévu pour l'EP ?

Rico : Oui, sur le titre "Eleven Millions".

Comment se passe la composition ?

Julien : En fait, j'avais le projet Flayed avant même que le groupe soit formé, tout le premier album était écrit. Maintenant c'est tellement facile d'avoir du matos à la maison pour faire des pré-prods, alors je pars d'une idée de guitare, j'entends la batterie, la basse, le clavier. Je maquette tout moi-même et je l'envoie aux autres, ils bossent leurs parties. Ça fait un peu tyran qui a le monopole de la composition, mais en fait c'est hyper pratique pour nous, ça va plus vite que de se retrouver occasionnellement. Vu qu'on a tous un job à côté, on n'a pas le temps de répéter trois ou quatre jours par semaine.

Ça permet aussi d'avoir une touche plus personnelle ?

Julien : Carrément, j'ai besoin d'entendre le morceau avec tous les instruments, pas seulement un riff mais la globalité.

Quels sont les albums qui vous ont botté le cul récemment ?

Julien : Récemment ? Je suis très porté sur les années 70 en fait. Sinon ça remonte à quelques années mais j'ai découvert The Drills, un groupe de power rock extrêmement puissant. D'ailleurs, le guitariste (ndlr : Phil X) est le remplaçant de Richie Sambora dans Bon Jovi. Sinon le dernier album que j'ai acheté, c'est le dernier Slayer. C'est vrai qu'on est vachement plus porté sur de la musique qui a déjà 40 piges, on écoute les Who à fond la caisse. Après il y a le dernier album qui m'a mis une branlée aussi.

Votre point de vue sur le téléchargement illégal ?

Julien : Je n'en veux vraiment pas aux gens qui téléchargent, même si je ne pense pas qu'on soit trop touché. A mon avis c'est dû à l'accès à la culture qui est misérable à cause des majors qui ont le monopole. J'enseigne la musique et je vois bien comment ça se passe pour les gens, c'est impossible d'acheter une quinzaine de CDs par mois, c'est un trop gros budget.

Tu es musicien enseignant ?

Julien : J'ai le statut de musicien enseignant, c'est-à-dire que je coache des groupes de rock dans des écoles de musique. Le batteur a le même statut, le claviériste lui est ingé-son.

Rico : Quant à moi, j'ai donné des cours de guitare mais ce n'était pas gérable alors j'ai arrêté…

Merci à vous pour votre temps, à une prochaine !