Groupe:

Dreamslave

Date:

10 Février 2016

Interviewer:

Orion

Interview Emma et Peter

Hello Dreamslave. Tout d'abord, passage obligé quand il s'agit d'un jeune groupe que nous interviewons pour la première fois, pouvez-vous présenter rapidement le groupe et ses membres ?

Hello Orion ! Merci à toi et à l'équipe du webzine «Aux Portes du Metal» de nous accorder une interview. Dreamslave est une formation de metal orchestral français de Lyon. Le groupe se compose de musiciens aux personnalités fortes, aux goûts variés et aux parcours hétérogènes. Certains ont débuté la musique jeunes, ont suivi des cursus de musique conventionnels, sont diplômés. D'autres, en revanche, ont commencé plus tardivement et ont adopté un rapport à la musique plus autonome en tant qu'autodidactes, sans pour autant délaisser la théorie et le langage académique. Le line-up actuel réunit Elegy Emma (chant lead), Peter Gothilainen (keytar & growls), Nils Orka (guitares) et Quent' Noizet (batterie). A ce propos, nous recherchons notre bassiste, n'hésitez pas à nous contacter ! Dreamslave évolue dans un univers artistique éclectique, tant dans les influences musicales que littéraires. Le dialogue intense tout en poésie entre le groupe et l'orchestre, soutenu par des choeurs que vient mettre en lumière sa frontwoman.

Depuis quand existe le groupe ? Qui en en sont les instigateurs ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Le groupe a été fondé à Lyon en 2011 lors d'une froide journée d'hiver par Peter et Mike (ex-guitariste). Les deux musiciens partageant des affinités pour le Power Metal Mélodique se sont rencontrés un an auparavant. Après quelques covers et quelques verres, ou l'inverse, la plume de Mike donne vie aux compositions en devenir de Peter … l'Aventure commence. Les musiciens JR (ex-bassiste) et Elegy Emma, enthousiastes et motivés, rejoignent rapidement le projet la même année. Enfin, les routes de Quent' et du groupe se croisent fin 2012 lors de notre concert au festival "H’elles On Stage V", alors que Baptiste Lepage (ex-batteur mercenaire) tire sa révérence.

Qui compose dans le groupe ? L'écriture est-elle collégiale ?

Depuis les prémices du groupe et jusqu'à ce jour, la composition est le fruit de l'imaginaire de Peter, plus ou moins éclectique et débridé d'ailleurs (attention au second album !) qui, avant d'être chanteur, keytariste et headbanger dans un groupe de metal … était déjà compositeur. Cela fait sans doute partie de lui, c'est son langage, une manière d'exprimer avec son âme toutes les fantaisies de la vie et de les partager en musique. Même si l'identité de Dreamslave en est bien évidemment fortement imprégnée, chacun des membres peut apporter ses idées, tout comme dans de nombreux groupes fonctionnant ainsi.

Où a été enregistré l'album et par qui ?

L’album "Rest In Phantasy" a été enregistré au Noise Firm, studio professionnel de Rhône-Alpes. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Thierry (Dyslesia) et Sylvain (Vital Breath) qui ont fait preuve d’une énergie, d’une créativité et d’un professionnalisme exemplaire pour donner naissance à ce premier opus. Une production à la hauteur des objectifs du groupe et du travail fourni par chacun.

Je note la participation de Najib Maftah, chanteur de Stolen Memories sur le titre Angel Requiem. Comment s'est-il retrouvé sur votre album ?

A la fin de l'année 2013, l'écriture de l'album "Rest In Phantasy" était terminée. Souhaitant accueillir un invité sur l'opus, Peter avait spécialement écrit le morceau "Angel Requiem" pour un dialogue homme / femme en chant clair. Vincent, un collaborateur sur différents projets, lui a alors fait découvrir Stolen Memories au détour d’une conversation. Immédiatement séduit, Peter a contacté Najib pour faire connaissance et lui a proposé d’enregistrer la ligne de chant masculin d’"Angel Requiem" sur notre album ; ce qu’il a accepté avec plaisir. Quelques mois plus tard, tout le groupe a rencontré Najib un soir de concert où nous partagions ensemble une affiche à Lyon. Nous avons tout de suite sympathisé et nous sommes donné rendez-vous en studio ! Nous sommes ravis du rendu de ce titre, du travail et de l’énergie que Najib a déployés pour le mettre en valeur. Nous souhaitons ajouter que ce premier album a été l'opportunité de collaborer avec différents artistes : Thibaut Noizet, violoniste sur "Pirate's Anthem", mais également Carol Cavalaris, artiste peintre des USA, dont l’œuvre "The Heart Of A Rose" a très largement inspiré le thème de l’artwork.

A l'écoute de l'album, je pense ne pas me tromper si je vous dis que l'une de vos principales influences est Nightwish. Vous confirmez ? Quelles sont vos autres influences ?

Voici une question très intéressante ! Nous ignorons si c'est vraiment à nous d'y répondre … nous pouvons néanmoins vous faire part de la manière dont nous ressentons les choses. Et nous dirions que «Tuomas est à Nightwish ce que Peter est à Dreamslave», deux âmes sensibles, deux compositeurs éclectiques, deux claviéristes aux cheveux longs et aux yeux clairs… mais les ressemblances s'arrêtent là ! Les êtres humains sont très sensibles aux voix, à la parole, aux chants, cela est normal, nous sommes des êtres de langage. Nous pensons que si Dreamslave avait choisi de faire carrière avec un chanteur à la voix claire au lieu du chant féminin, les critiques nous rapprocheraient probablement de Stratovarius ou de Sonata Arctica par nos touches speed et mélodiques très énergiques, mais que si nous avions opté pour du chant guttural à 100%, notre écriture serait sans doute rapportée à celle de Septic Flesh par exemple du fait de l'orchestre, des passages instrumentaux et de l'agressivité de certains passages. Oui, nous jouons du metal et travaillons avec orchestre et chœurs. Oui, notre chanteur principal est une femme. Oui, nous aimons et respectons le travail de nos aînés qui nous ont ouvert à la musique. Même si nous partageons des codes communs, nous pensons qu'au-delà de tout cela, Dreamslave dispose de son identité propre déjà mise en lumière avec retenue sur le premier opus. Celle-ci devra être développée dans les futurs albums.

Quels sont les albums que vous adorez écouter en ce moment ?

Emma : Angelic Foe – Oppressed By The Heavens
Peter : Evergrey - Hymns For The Broken
Nils : Avenged Sevenfold - Nightmare
Quent' : The Kovenant – Nexus Polaris

Quels sont les thèmes abordés dans vos textes ?

Pour nous, un album, c'est un peu comme un recueil de nouvelles : chacune doit posséder une originalité propre, mais également trouver sa place dans un cheminement global. Nous avons essayé d'inscrire l'opus "Rest In Phantasy" dans cette recherche de diversité et d'harmonie. Ainsi, les paroles de "Masquerade" sont influencées par le film "Blade", celles de "Pirate's Anthem" par "Pirates des Caraïbes" alors que "The Vinland Saga" aborde un aspect historique. "End Of Innocence" et Eternitears sont des morceaux beaucoup plus introspectifs et dépeignent des aspects très intimes. "Wishes Of Revenge" est empreinte de "fantasy" et de contes d'Orient tandis que "Torments" et "Angel Requiem" sont construits autour de thèmes connus de Mozart qui sont le "Requiem Confutatis" et "La Reine de la Nuit". "Doomsday" flirte avec l'aspect religieux de la rédemption et "The Dark Crusade" nous plonge dans un univers épique et mystique tel celui de Tolkien … Dans l'ensemble, nous abordons ce qui fait de nous des êtres humains : les sentiments, des plus sombres passions aux envolées lumineuses pleines d'espoir.

Emma, tu t'en tires très bien avec le chant lyrique qui ne souffre pas d'approximation dans ce style musical. As-tu pris des cours de chant ?

Merci beaucoup ! Il est vrai que le chant lyrique n’est pas forcément bien perçu, surtout dans le metal à chant féminin. Je vais peut-être faire sourire quelques-uns de vos lecteurs, mais j’ai détesté le chant lyrique jusqu’en 2007, et en particulier dans le metal, année où j’ai redécouvert Nightwish… (Malheureusement trop tard !). Je n’ai pas éprouvé le besoin de prendre des cours de chant avant 2012, date des premiers concerts avec Dreamslave. Le niveau me demandant de maîtriser parfaitement ma voix et surtout de pouvoir m’épargner au maximum, je décide alors de rencontrer Asphodel (du groupe Penumbra), une fée du chant (et de bien d’autres domaines artistiques) qui m’ouvre de nouveaux horizons et me permet de découvrir des facettes de ma voix jusqu’alors insoupçonnées.

Comment te prépares-tu pour les concerts ?

Cela dépend des jours… et de mes humeurs. Parfois, simplement en relisant les paroles des morceaux de la setlist du concert, d’autres fois en faisant quelques vocalises avant de monter sur scène. Le plus important est d’essayer de me relaxer par des exercices de respiration pour que les toutes premières notes du concert viennent naturellement.

Comment se passe la distribution de votre CD ? Vous le vendez uniquement depuis votre site et en concert ? Est-ce que vous cherchez un distributeur ou bien est-ce que vous préférez gérer cet aspect des choses vous-mêmes ?

"Rest In Phantasy", notre premier album, tout comme l'ensemble du merchandising du groupe est disponible sur l'onglet «Boutique» du site internet officiel de Dreamslave. Notre distribution est donc pour le moment assurée en toute autonomie par le groupe et son staff pour des raisons de rentabilité. Néanmoins, nous sommes à la recherche de distributeurs pour le régional, le national, voire ensuite l’international. Nous avons plusieurs contacts et opportunités dans ce domaine, des discussions sont en cours, nous prenons le temps de mûrir nos choix.

Avez-vous démarché des labels pour sortir votre album ?

A vrai dire non, pas en amont. Suite à la sortie de notre "Extended Play" en 2012, nous avions pris l'initiative de contacter plusieurs labels de France et d'Europe. Rares ont été les réponses, et celles que nous avons eues nous invitaient avant de les recontacter à sortir un album à la hauteur des productions professionnelles. Nous nous y sommes donc employés pour donner le meilleur de nous-mêmes sur notre premier opus "Rest In Phantasy", et pas uniquement sur l'aspect musical. Désormais, cette "carte de visite" en main nous sommes en prospection auprès des labels, avec le souhait d'être signés pour le second album. Ici aussi, nous prendrons le temps d'étudier chacune des propositions.

Proposer une vidéo sur Youtube semble de plus en plus être le passage obligé pour les groupes, surtout les petites formations comme la vôtre qui veulent se faire connaître. Est-il dans vos projets d’en tourner une ?

Le tournage d’un clip est en projet et nous réfléchissons depuis quelque temps à la forme qu’il prendra et au morceau qui en fera l’objet. C'est en effet un passage obligé pour un groupe à notre époque, il s'agit donc d'un projet important, un domaine vaste, intéressant et essentiel. Nous sommes à l'heure actuelle en réflexion sur ces différents points, mais vous verrez prochainement Dreamslave et son nouveau line-up sur Youtube.

Je suppose que vous ne vivez pas de la musique. Vous faites quoi en dehors de Dreamslave ?

Dreamslave est une formation semi-professionnelle, ainsi nous ne vivons pas de la musique, d'ailleurs comme de très nombreux groupes et même certains ayant un statut professionnel … C'est dire, les temps sont durs, mais nous sommes heureux d'être là ! Au sein de Dreamslave, nous avons tous une «double vie», entre le groupe et un travail dans des secteurs variés, tout aussi enrichissants individuellement que pour le groupe. Quels que soient nos emplois, nous avons tous en commun un intérêt, une passion, un amour pour la musique et le souhait d'apporter notre humble contribution au monde foisonnant de la Musique du 21ème siècle !

Vous avez des projets de tournée ?

Oui, en effet ! Et la première dans la vie du groupe débute en mars 2016 ! Nous accompagnons Lyriel, groupe allemand de folk rock metal dans sa tournée en Europe. Nous passerons entre autres par les villes de Hambourg, Milan ou encore Liège, mais aussi en France, par Arras et Reims. L'ensemble des informations est disponible sur le Facebook du groupe. Il est prévu également que nous tenions un carnet de bord que nous partagerons au fil de la tournée. Nous sommes impatients de vivre cette expérience, aussi bien entre nous qu’avec les autres groupes, mais surtout avec le public. Il s'agit d'une étape importante dans la vie de Dreamslave. De longues journées, plusieurs milliers de kilomètres, plusieurs jours passés ensemble dans le même van vont nous permettre de solidifier nos liens d’amitié et renforcer la cohésion du groupe.

N'est-ce pas compliqué de partir en tournée quand tous les membres du groupe ont un boulot à droite et à gauche ?

Tout d'abord, partir en tournée demande trois ingrédients clés, à savoir : une motivation sans faille, une bonne dose de courage et surtout un gros grain de folie ! Pour le reste, il s'agit surtout d'organisation, de dialogues et de compromis, autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Nous avons construit ce projet ensemble et nous sommes tous prêts à le réaliser. Nous pensons qu’une tournée est un passage obligatoire pour une formation qui a des projets d’avenir, des ambitions, dont celui de se faire connaître en dehors de nos frontières.

Quel est pour le moment votre meilleur souvenir de votre vie de groupe ? Et éventuellement, celui qui est votre pire souvenir ?

Le pire souvenir, hum … répondre à des interviews bien entendu ! Non, il y a également pleins d'autres choses vraiment horribles, même insupportables comme celles d'avoir la chance de rencontrer des gens sympas de tous horizons, domaines, cultures et nationalités différentes, de jouer avec des groupes cool faisant de la bonne musique (oui bien sûr, cela arrive), de donner vie à une musique que l'on aime en studio puis ensuite de la partager en concert avec le public … des souvenir horribles quoi ! ;-)
Plus sérieusement dans la jeune histoire de Dreamslave, certains moments ont été plus difficiles que d'autres comme le départ de Mike, certains problèmes techniques, le stress des plannings ou des épreuves de vie individuelles, mais d'autres souvenirs ont vraiment été très forts comme la rencontre de Quent' et de Nils, la sortie du premier album "Rest In Phantasy", le travail avec Thy et Sys et les multiples rencontres entre groupes, musiciens et amis du groupe. C'est peut-être le mélange de tout cela qui fait la vie du groupe, ses souvenirs… et nous sommes heureux d'avoir eu la chance de les vivre et d'avoir été là, tout simplement.

Que peut-on vous souhaiter pour l’année à venir ?

Que l'aventure Dreamslave continue… un second album et des concerts, des concerts et encore des concerts ! La vie d’un groupe est avant tout sur scène pour partager sa musique et son plaisir d’être là avec son public.

Je vous remercie et je vous laisse le mot de la fin.

Merci Orion, merci encore à toute l'équipe du webzine «Aux Portes du Metal», ce fut un plaisir de répondre à votre interview… A bientôt, nous l'espérons, sur la sphère, en concert ou bien en enfer !
Dreamslave.