Groupe:

Audrey Horne

Date:

17 Juin 2016

Interviewer:

Didier, Evanessa

Interview Arve et Toshie (face à face)

Salut, j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer Toshie au même endroit il y a trois ans. Je suis ravi de te revoir.

Toshie : Merci.

Nous avions déjà présenté votre groupe à nos lecteurs à l’époque. Votre line-up a-t-il été modifié ?

Toshie : Non, c’est toujours le même.

Depuis notre dernière rencontre, vous avez enregistré l’album "Pure Heavy", qui succède ainsi à l’excellent "Youngblood". Comment cela s’est-il passé ?

Toshie : Tout s’est très bien passé. Les morceaux sont très sympas et le public les a très bien accueillis. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes afin de concevoir cet album.

Considérez-vous ces deux albums comme des réussites sur le plan commercial ?

Arve : Nous ne savons pas vraiment. J’imagine qu’ils ont dû rencontrer le même succès. Nous n’en savons pas plus à ce sujet. Ces informations restent secrètes. Nous savons juste que cela se passe bien.

Comment avez-vous procédé pour composer les morceaux de "Pure Heavy" ? Cela a-t-il été compliqué de composer un album aussi réussi que votre dernier opus ?

Toshie : Nous avons travaillé de la même façon pour ces deux albums. En fait, nous avons continué à composer de nouveaux morceaux après avoir enregistré "Youngblood", et nous les avons également enregistrés. Nous avons donc procédé de la même manière dans les deux cas, à part pour la production, car nous avons fait appel à un autre producteur.

Arve : Oui, la production de cet album est plus aboutie. Pour "Youngblood", nous avions quasiment tout fait tous seuls : nous avons joué les morceaux tous ensemble dans le studio en y ajoutant quelques overdubs, afin de conserver cette ambiance live. Nous avons également enregistré les morceaux en live pour "Pure Heavy" mais nous avons modifié davantage de choses par la suite, comme la ligne de guitare ou de clavier, histoire de s’amuser un peu en matière de production.

Est-ce difficile pour vous de composer de nouveaux morceaux ? N’est-ce pas stressant de se dire que l’on doit impérativement proposer un meilleur album que le précédent ?

Arve : Nous essayons toujours de nous améliorer et d’innover. Et bien sûr, les morceaux de nos deux derniers albums sont assez différents, mais nous voulions vraiment enregistrer un nouvel album rapidement, sans forcément attendre deux ou trois ans, car nous étions très inspirés à l’époque.

Vous travaillez toujours avec Napalm Records, j’imagine donc que cette collaboration vous convient ?

Toshie : Oui, cela nous convient parfaitement.

Je n’ai pas pu assister à votre concert à Marseille fin 2014, mais mon collègue Phil a eu le plaisir de vous voir sur scène et vous l’avez beaucoup impressionné. Quelle importance accordez-vous à la qualité du jeu de scène en matière de Rock’n’roll ?

Toshie : En tant que groupe, nous préférons nous produire sur scène, car cela nous permet de voir les réactions du public. Mais nous aimons aussi travailler en studio car c’est là que nous créons nos morceaux et que la magie opère, en quelque sorte. Après ça, nous partons en tournée avec nos créations et on s’amuse en les jouant. Ce sont donc deux choses complètement différentes mais tout aussi importantes. Et je me souviens bien de ce concert à Marseille, nous avons déjà joué deux fois dans cette ville, dans deux salles différentes. L’ambiance était géniale et nous nous sommes beaucoup amusés sur place.

Vous voilà donc de retour au Hellfest, c’est la troisième fois que vous y participez. Mais c’est étrange, car votre set a été programmé beaucoup plus tôt cette fois-ci.

Toshie : C’est vrai, d’ailleurs j’ai un message à transmettre : "Chers organisateurs du Hellfest, cette programmation n’est vraiment pas logique, il s’agit de notre troisième participation, nous jouons plus tôt, notre set est plus court mais notre cachet a augmenté. Si notre cachet augmente, nous voulons jouer plus longtemps et nous aimerions que notre set soit programmé plus tard. Alors la prochaine fois, vous pouvez nous donner encore plus d’argent si vous le souhaitez, mais s’il vous plaît, laissez-nous jouer plus longtemps et plus tard. Merci !"

Comment s’est déroulé votre set cette année ?

Toshie : Tout s’est bien passé. Bien sûr, les gars étaient déçus car il était très court mais je leur ai dit que c’était comme pour la guerre. Il y a plusieurs sortes de batailles. Certaines sont interminables : les soldats ne sont pas vraiment tués par leurs ennemis car ils finissent par mourir d’épuisement. Et il y a également les attaques-éclair menées par la guérilla : les soldats foncent dans le tas, tuent leurs ennemis et s’en vont. Je tiens à préciser à nouveau que nous ne cautionnons ni les guerres, ni les meurtres [rires]. Il s’agit simplement d’une métaphore. Lorsqu’on doit assurer un set aussi court, on fonctionne en mode guérilla : on fonce et on donne le meilleur de nous-mêmes.

Arve : Nous sommes toujours ravis de jouer au Hellfest. C’est un super festival. Nous avons étés surpris par la pluie pendant notre set, mais comme nous venons de Norvège, cela n’a pas vraiment été un problème pour nous. Nous allons rester ici tout le weekend et nous allons assister à nombreux concerts.

Êtes-vous actuellement toujours en tournée afin d’assurer la promotion de "Pure Heavy" ? Avez-vous réussi à organiser une tournée mondiale ?

Toshie : Non, la tournée est presque finie. Nous allons participer à quelques festivals cet été, nous donnerons ensuite plusieurs concerts en Norvège et ce sera terminé. Après ça, nous pourrons composer de nouveaux morceaux.

Nous avions déjà abordé ce sujet il y a trois ans, mais êtes-vous finalement parvenus à vous faire connaître dans votre pays natal, la Norvège, qui est le berceau du metal extrême ?

Arve : Oui, le rock 'n' roll se développe en Norvège. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux nouveaux groupes de tous styles. Ils sont tous talentueux et ce domaine ne se limite plus uniquement à la musique extrême.

Toshie : En réalité, les groupes de metal extrême norvégiens ont beaucoup plus de succès à l’étranger que dans leur pays. Arve avait de nombreux fans en Norvège quand il jouait dans Enslaved, mais il en avait beaucoup plus à l’étranger.

Arve : La Norvège est un petit pays, on y trouve peu de grandes villes et donc peu d’endroits où il est possible d’organiser des concerts. Et il n’y a pas grand-chose en dehors de ces villes.

Alors quels sont vos autres projets pour les mois à venir ?

Arve : Les festivals et quelques concerts supplémentaires, puis nous recommencerons à composer.

Toshie : Nous avons un DVD en préparation, depuis quelque temps déjà. Cela fait cinq ans qu’on en discute, alors ce sera peut-être pour l’année prochaine...

Arve : Notre label nous a demandé d’améliorer notre jeu sur scène avant de pouvoir enregistrer un DVD...

Vraiment ?

Arve : Non, c’est une blague [rires]

Merci beaucoup, si vous le souhaitez vous pouvez adresser un message à nos lecteurs afin de conclure cette interview…

Toshie : Nous espérons pouvoir revenir en France et y donner davantage de concerts, nous le ferons après la sortie de notre prochain album. Merci.