Groupe:

Sodom

Date:

19 Juin 2015

Interviewer:

Pelo-pelo

Interview Tom Angelripper

Salut Tom et merci d’accepter cette interview avec « Aux Portes du Metal ». Bravo pour votre concert, c’était énorme !

Salut, enchanté.

Parlons de votre dernière sortie. Votre EP "Sacred Warpath" qui incluait une nouvelle chanson et trois versions live est sorti l’année dernière. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Nous voulions faire quelque chose d’old school. Nous pensions que cette nouvelle chanson complétait bien ces trois chansons enregistrées live, en excellente qualité.

La production est très différente de "Epitome of Torture", plus old school et atmosphérique (delay sur la voix) et me rappelle vos influences black metal. Etait-ce un choix conscient ?

Oui, nous voulions recréer le vrai son old school. Nous adorons le son old school comme Venom et Motörhead. Il y avait un enthousiasme épatant à l’époque. Les gens venaient aux concerts. Ils étaient de vrais fans et ils voulaient entendre du vrai metal. C’est ce que nous essayons de récréer avec Sodom.

Les paroles sont très réussies, avec de magnifiques rimes. Penses-tu que les paroles sont sous-exploitées dans le metal ?

Je ne sais pas. J’essaye d’écrire les meilleurs paroles que je peux. Peut-être certains groupes n’y prêtent pas assez d’attention mais je préfère qu’elles soient aussi puissantes que la musique. Comme l’artwork. L’artiste qui a fait la pochette de "Sacred Warpath" a aussi fait les images qu’il y avait sur scène. Les guerriers… Magnifique. Nous adorons cet artiste.

Maintenant, j’ai une question piège. Quelle est ta chanson préférée de Sodom ?

Oh oui, c’est une question dure… (hésitant) Oui, c’est dur à dire… Je pense que ce serait "City of God", peut-être ? Je ne suis pas sûr. C’est trop dur.

Vous l’avez bien sûr jouée aujourd’hui et c’était super !

Oui, les gens l’aiment toujours.

J’ai lu sur un blog que vous travailleriez peut-être sur une collaboration avec Kreator et Destruction. Est-ce vrai, faux ou est-ce classifié secret défense ?

C’est compliqué, très compliqué. Nous n’avons pas tellement de temps. Kreator sont très différents. Et puis, tu sais, un groupe est en tournée, l’autre en enregistrement, puis c’est l’inverse… J’aimerais beaucoup mais c’est très compliqué.

Ecoutes-tu de nouveaux groupes de metal ?

Oh, j’aimerais mais je n’ai vraiment pas le temps. Je suis toujours occupé.

Et d’autres genres que le metal, peut-être ?

Non, pour être honnête, j’écoute du old school metal. C’est notre musique.

Vous vous êtes formés en 1982. Après 33 ans à jouer partout, avez-vous vu des changements dans le monde du metal ?

Absolument. Les gens. Maintenant, c’est devenu tellement grand. Ils passent du metal à la radio. Quand nous avons commencé, c’était tellement underground. Seuls les vrais fans venaient à nos concerts. Maintenant, il y a tellement de gens. Regarde ce festival ! C’est énorme.

En fait… Tu dis que le metal est devenu trop mainstream ?

Exactement.

Vous jouez souvent des covers durant vos concerts, de Venom ou Motörhead. Peut-on espérer qu'une compilation de covers voit le jour ?

Oh, nous n’y avons jamais pensé. Cela pourrait être une idée. Mais nous avons d’autres projets en ce moment. Nous enregistrons un nouvel album.

Super ! Peux-tu en dire plus ?

Bien sûr ! Toute la préproduction est faite. Ca va être super. C’est vraiment bien, maintenant, parce que le label nous laisse le temps de faire les choses proprement. Il n’y a pas de hâte. On peut vraiment avoir le son qu’on veut avec l’ingénieur.

En parlant d’ingénieurs du son, avez-vous votre propre ingénieur qui vous suit durant toute la tournée ou travaillez-vous avec ceux qui sont sur place ?

Aujourd’hui, nous avons travaillé avec l’ingénieur du Hellfest. Je pense que ceux qui travaillent sur place sont meilleurs car ils connaissent l’endroit.

Allez-vous venir et voir d’autres groupes ?

Oui, absolument, mais je ne sais pas encore lesquels.

Vraiment… Allez-vous être dans la foule ?

Oh non, nous avons des places spéciales. C’est dommage. Ca me manque d’être dans la foule. Mais maintenant, les gens me connaissent. Ils veulent prendre la photo, tout ça… Ce n’est plus possible.

Eh oui, tu es une rockstar !

Non, je ne suis pas une rockstar et je ne veux pas en être une. Autrement, je serais dans un hôtel avec trois nanas autour de moi (rires) ! Je suis juste un musicien qui joue sa musique. C’est tout.

Merci pour cette interview et bonne journée au Hellfest.

Je salue tous les fans ! Passe une bonne journée aussi.