Groupe:

Aosoth

Date:

23 Décembre 2015

Interviewer:

Azagtoth

Interview MkM

Salut MkM ! Merci de prendre le temps de répondre à cette interview pour notre webzine. Premièrement, pourrais-tu te présenter ? Car je crois que tu as un parcours riche et intéressant au sein de la scène black metal française, notamment avec tes deux projets principaux que sont Antaeus et Aosoth.

Merci à toi pour cette interview… Parcours assez riche : je ne sais pas trop… Tout a commencé au tout début des années 90, j’aurai fait "Impaired Zine" jusqu’à 1998 je crois (trois numéros, cut & paste et photocopié) ainsi que SPK (Spikekult) qui était à la base une distribution de demo tape pour finalement devenir un petit label, sur lequel on aura sorti des vinyles (Demoncy, Watain, Diabolicum, Antaeus, Hell Militia, Arkhon Infaustus, Dark Opus et d’autres) ainsi que des CDs (Judas Iscariot, Krieg, Urgrund…). J’ai rejoint Antaeus en fin 94 début 95, on aura sorti pas mal de démos, écumé les salles en France et pays limitrophes… parcours chaotique au final – presque usant que d’avoir à y penser en fait…

A propos du festival où nous nous sommes rencontrés, le "Celebrare Noctem" à Traun en Autriche, était-ce votre première participation ? Tes impressions sur le fest en général ?

Première participation et première fois en tant que visiteur. Je n’avais pas non plus trop entendu parler des éditions précédentes, pour être franc. Lorsque nous avons reçu l’offre de l’organisateur, nous en avons profité pour demander l’avis de proches ayant été présents l’année précédente et tous ont eu des retours plus que positifs. L’organisation : rien à redire, très professionnel. Optimisation quasi allemande ! Si j’ai l’occasion, j’y retournerai en tant que spectateur.

Une des choses que j’ai retenues de votre prestation et du festival en général, c’est le son : tout simplement le meilleur que j’aie entendu dans une salle de cette taille. C’est assez rare pour être souligné. Avec quel ingé son avez-vous travaillé pour ce concert ?

Jeremie de Blackout Studio & Emptiness était ingé son pour la tournée Nightbringer, donc vu qu’on avait déjà eu l’occasion de se croiser dans le passé et vu que je connais son travail en tant que sondier, on a profité de l’occasion pour se payer ses services pour cette date. Et nous ne sommes pas déçus, surtout qu’il fallait faire avec un guitariste manquant sur scène – ce qui risquait d’impacter sur le rendu final, vu la structure de notre setlist actuelle (principalement du III & IV).

J’imagine que vous allez continuer la tournée. Quelles sont les prochaines dates à ne pas manquer ?

Ce festival était juste une date unique pour nous, Nightbringer et Lychgate étaient eux en tournée et en ont profité pour faire le Nidrosian Black Mass (NBM) et ce festival. Nos prochaines dates : on vient de faire en début décembre le NBM à Bruxelles, les deux dates à venir sont en Lituanie et en Hollande. Le premier est assez axé musique extrême (black metal, ambiant, power electronics) alors que pour les Pays-Bas, nous sommes à l’affiche du Netherlands Deathfest ; ça nous permettra de revoir Blasphemy sur scène ! Bien qu’on ait partagé l’affiche (mais différents jours, comme pour le Nidrosian où eux jouaient le vendredi et nous le samedi par exemple), je n’ai pas eu l’occasion de les revoir depuis le Fuck Christ Tour en 93….

Passons maintenant aux dernières sorties du groupe. Vous venez de clore le chapitre des Appendix, respectivement deux splits pour A et B et un mini pour le C, tous trois sortis chez Agonia. Peux-tu nous en expliquer le concept ?

Trois titres qui clôturent le quatrième chapitre et son atmosphère. Il nous restait des idées, un concept à finaliser ("broken dialogue")… C’est chose faite.

Le choix des groupes des splits (respectivement Kommandant et Order Of Orias) a-t-il été influencé par ce concept ? Pour quelle raison la dernière partie a-t-elle été sortie sous forme de mini et non pas sous forme de split ?

Pour les groupes, nous ne faisons des splits releases qu’avec des formations proches de nous ou avec lesquelles nous avons une vision commune. Notre bassiste était en contact avec Order Of Orias depuis quelques années et nous avons pu les rencontrer au Deathkvlt Festival. Pour ce qui est de Kommandant, je suis en contact avec leur actuel chanteur depuis des années (ses précédents groupes), nous sommes revenus en contact en ayant la chance de pouvoir partager l’affiche avec eux au Maryland Deathfest et qu’ils nous prêtent leurs instruments. Leur concert était phénoménal et le dernier album rassemble ce que je recherche dans ce style martial et froid. Quant au choix du dix pouces sur Agonia, le label voulait sortir uniquement Aosoth pour une édition disponible en vinyle uniquement (pas de cd prévu, donc) et cela correspondait au temps par face que l’on souhaitait avoir (pour la version rassemblée du "broken dialogue" que quelques personnes avaient pu superposer) et l’Appendix final.

Etes-vous déjà dans le processus d’écriture d’un nouvel album pour Aosoth ? Vas-tu te concentrer plutôt sur Antaeus ?

Pour ce qui est du prochain Aosoth, on s’approche de l’enregistrement de celui-ci, mais nous n’avons pas encore fixé une date en particulier. Vu que l’on part en tournée avec Mgla et Deus Mortem en mars… soit on arrive à placer ça avant, soit un ou deux mois après. La peinture réalisée par Benjamin Vierling a été finalisée en novembre – donc niveau artwork, on est en avance pour une fois. Pour ce qui est d’Antaeus, cela prendra le temps qu’il faudra, mais normalement d’ici l’année prochaine il devrait y avoir un nouvel enregistrement (le premier depuis "Blood Libels", donc déjà quelques années..).

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Je te laisse le mot de la fin.

AMSG (Ad Majorem Satanas Gloriam, ndlr).