Interview Ivan Jacquin (par mail)
Salut Ivan, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous indiquer quel est ton cursus musical ?
J'ai une formation musicale classique en Conservatoire, j'y ai commencé le piano et le solfège à sept ans et ai passé huit années à étudier la musique classique et contemporaine. Puis mes goûts musicaux changeant avec l'âge, je me suis tourné vers le jazz et l'improvisation, tout en nourrissant un amour pour le rock, le prog et le metal sous toutes ses formes.. Je suis chanteur/ claviériste dans plusieurs groupes régionaux depuis vingt ans maintenant (actuellement dans Amonya et Psychanoia) et ai eu l'opportunité de jouer avec un orchestre symphonique et un chœur il y a peu lorsque nous avons tourné avec l'Hommage symphonique à Pink Floyd (de 2008 à 2012).
Parlons maintenant de Foreign. Tout d'abord, pourquoi as-tu choisi ce nom ?
Le thème étant le Juif Errant, personnage mythique et de par sa condition d'immortel et par son peuple, il est un éternel exilé, donc Foreign (étranger) me parait adéquat pour lui et de ce fait pour le projet entier...
Peux-tu nous parler de l'origine du projet ?
Le projet remonte à une quinzaine d'années où j'avais composé trois longs morceaux dont je ne savais que faire ("The Running", "The Quest" qui sont dans le premier, et un troisième qui apparaitra dans le deuxième volet)... Peu après, j'ai lu le livre de Jean D'Ormesson "Histoire du Juif Errant" qui m'a scotché de par l'histoire en elle-même et surtout comment ce mythe s'imbriquait dans l'histoire de l'humanité et la réalité... Puis j'ai relu il y a deux ou trois ans ce livre et d'autres sur ce mythe (Apollinaire, Stefan Heym, Alexandre Dumas, Eugene Sue...) et l'idée ne m'a pas quitté. En même temps, je me suis installé un petit studio d'enregistrement à la maison, et l'envie de composer un opera-rock afin de réunir toutes mes influences musicales me tient depuis le lycée... Je me suis alors dit qu'il était temps !
Comment as-tu choisi les participants à cette aventure ?
J'ai toujours voulu réunir tous les musiciens avec qui j'avais joué depuis ces vingt années passées et j'ai été ravi de voir que tous ont été très motivés par l'aventure... D'autres sont des hasards de la vie, des rencontres fortuites et des amis de mes amis, et j'ai trouvé certains par Facebook et MySpace...
Quel a été le processus de composition de l'album ?
J'ai composé pendant un an à peu près, sur mes claviers et mon PC via un logiciel MAO, mais certaines parties ont été créées en même temps que les enregistrements, c'était tout nouveau pour moi, même l'enregistrement studio a été une première expérience et j'ai fait quelques erreurs qui m'ont fait perdre du temps...
Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album ?
Au fil des mois, selon les dispo de chacun, la plupart des voix et des instrus ont été faites chez moi, après avoir envoyé des centaines de démos aux artistes correspondants, qui ont mis leur "patte" perso sur les chansons. Certains ont enregistré chez eux (batteries, basses, guitares surtout...) et le chœur, la harpe et la narration, ainsi que mes pianos et orgues ont été prises chez un ami, Jérôme Perrier, celui-là même qui a pris en charge le mixage du monstre, avec Olivier Gaudet, mon camarade de jeu de Psychanoia, qui s'est également occupé de la plupart des guitares, du sitar et des arrangements orchestraux.. Sans eux, je n'aurais pas pu sortir un tel album, avec un son aussi pro...
Qu'en a-t-il été du financement ?
Nous avions lancé une petite souscription via Ulule.com pour prendre en charge le pressage et le gravage de mille exemplaires CD, plus la conception d'affiches, badges et flyers... le reste a été à ma charge, rémunération des artistes, frais de Sacem, frais divers.... J'avais un budget que j'ai un peu dépassé et pas encore rentabilisé, lorsqu'on n'est pas labellisé, c'est dur de se faire connaître, je fais tout tout seul (envoi des CD, marketing, démarches, courriers...) donc les ventes de l'album sont sporadiques pour l'instant...
Quelle est ta définition de la musique de Foreign ?
C'est un opera-rock d'un autre genre, du rock symphonique au multiples influences : electro, metal, pop, folk, mediéval , world, classique... hors du temps et des âges...
"The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1)" est un album particulièrement riche et prenant, qui s'avère en outre doté d'un excellent son. Je présume que tu en es pleinement satisfait !
Le résultat est au-delà de mes espérances, comme je le disais, c'est grâce aussi au talent de Jérôme et Olivier... Après le temps était compté et nous sommes passés sur des détails qui ne m'échapperont pas pour le deuxième volet à venir (et le troisième plus tard car Foreign est une trilogie)... Nous avons fait des erreurs et des oublis de débutants, cela m'a servi de leçon, je sais ce que nous ne devrons pas faire la prochaine fois...
Que peux-tu nous dire sur l'artwork de "The Symphony Of The Wandering Jew (Part 1)" ?
Jena Ka, ma compagne et chanteuse (Lady Jane dans l'album), s'est occupée de tout de A à Z. N'ayant aucune idée du visuel que je désirais, elle s'est impliquée dans les versions démo des morceaux qu'elle entendait à longueur de soirées et de weekend et nous a pondu ce magnifique design, sous mes yeux avisés bien sûr, en un temps que la décence m'interdit de révéler... (rires)
Quel meilleur souvenir retiendrais-tu de tout le processus de création ? Y en a-t-il un mauvais ?
Il y en eu beaucoup, surtout par la découverte de talents vocaux incroyables, beaucoup de frissons et d'émotions que nous ont provoqués certaines chanteuses (Carole Rakotovel - "Medeïvel", Cathy Bontant - "Poppée", Camille Borrelly - "Hephtalia", Florian Pothiat - "Ahasver"), Mathilde Armansin au violon... Pour les mauvais, il y a eu certains moments chauds au mixage, notamment des pistes de violoncelles que nous avons été obligés de zapper, problème de fausseté dû à un manque d'expérience de ma part dans la perception des fréquences utilisées... mais dans l'ensemble, ce fut un pur bonheur et une fantastique aventure humaine, de par l'enthousiasme de l'ensemble des participants et de la transformation des morceaux au fur à mesure de leur évolution... Je ne les remercierai jamais assez...
Qu'en est-il du second opus ? Peux-tu nous livrer quelques détails ?
Attention, exclusivité ! (rires) Six morceaux sont déjà en pleine composition (il y en aura douze ou treize en tout), tous les musiciens et vocalistes sont confirmés, beaucoup reviennent nous ravir les oreilles, et des nouveaux chanteurs et chanteuses seront présents, pour de nouveaux personnages. Le premier prenait place entre les années 33 et 1100, le deuxième couvrira la fin du Moyen-Age, la Renaissance jusqu'au début de la Révolution Industrielle, vers 1870... Comme pour le premier, j'ai demandé à des artistes réputés et connus dans le milieu rock et metal international et cette fois, je suis fier et honoré de vous apprendre que deux sur quatre sont d'ores et déjà confirmés, dont un chanteur américain faisant partie de mes artistes préférés depuis quinze ans, un rêve qui devient réalité... Il y aura donc encore du beau monde sur ce deuxième album et la musique sera un peu plus puissante et orchestrale.... Les enregistrements se dérouleront entre 2015 et 2016, en espérant pouvoir sortir la galette vers septembre 2016...
Est-il envisageable de voir le projet prendre forme un jour sur scène ?
Tout est envisageable, l'envie de beaucoup d'artistes est bien présente, mais il faut trouver une structure adéquate, un producteur, un metteur en scène, enfin tout le staff pour façonner un spectacle digne de ce nom... et puis vendre le projet par la suite... Rien n'est prévu en ce sens pour l'instant mais qui sait... Nous aimerions être signés par un label, ce qui nous amènerait beaucoup plus de notoriété...
Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?
Je chronique pas mal de CD pour deux webzines et donc me tient au courant de toute la scène prog, rock et metal du moment et je découvre des perles, notamment de jeunes groupes français (Silent Opera, Mallory, Wolve, Drink Me...) et européens qui ont un talent fou et une inspiration débordante (Anubis Gate, Season of Ghosts, Mythery...) Sinon, en artistes reconnus, je suis toujours un grand fan de Arjen Lucassen (Ayreon, Gentle Storm, Star One), Devin Townsend, Evergrey, Amaranthe, Vanden Plas, Symphony X, Pain of Salvation, Dream Theater, Marillion, Steve Hackett, Magma, Gong, Kansas, Yes...
Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !
Merci à vous, Portes du Metal, de nous donner la parole et de pouvoir faire connaître Foreign au plus grand nombre et merci à tous ceux qui suivent la quête du Juif Errant, l'histoire ne fait que commencer !! Ce projet est un rêve qui devient réalité, je réalise enfin la musique que j'ai en moi depuis que je suis en âge de composer et m'exprimer... Carpe Diem !
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