Groupe:

Festival 666 - Le bilan

Date:

09 - 10 - 11 Aout 2024

Lieu:

Cercoux

Chroniqueur:

JeanMichHell

Bilan : JMH

L'ami JC et moi même en sommes à notre troisième édition, toutes les éditions en open air en fait, et s'il y a une chose que nous ne pouvons nier, c'est que ce festival grandit tout en gardant ses fondamentaux. Il faut dire qu'il possède bien des atouts:

- Tout d'abord sa programmation : plus éclectique que l'année dernière, on y retrouve les gimmicks de programmation de Victor qui prend soin d'avoir toujours une pointe de Heavy par jour, quelques petites pépites sous le coude (Slope, Sun, No Matter What ou encore Rue de la Forge pour ne citer qu'eux...) et les gros coups de cette année, car afficher Testament (en exclu en France), Jinjer, Zeal & Ardor et Cradle Of Filth, n'est pas donné à tout le monde. 

- Une belle ambiance dans l'enceinte, avec malheureusement quelques déboires en dehors, les festivaliers prennent le temps de discuter entre eux et créent des liens pour deux raisons toute bêtes. Tout d'abord il y a une pause entre les concerts, des temps sans musique, qui sont très appréciables pour prendre le temps de jaqueter sans avoir à hurler pour se faire comprendre. Et l'autre bonne idée, c'est ce site en deux parties, en gros la partie truck et la partie musique-fosse qui permettent de choisir. L'aménagement du site a d'ailleurs été revu cette année et l'ombre qu'apportent rapidement les scènes est très très appréciable surtout lorsque l'on frise les 40°C...  

- Et puis une équipe de bénévoles au top, grand sourire dès l'accueil et pendant tout le weekend, une équipe au crash barrière à la fois rassurante et bienveillante, et capable de tomber la chemise pour une petite chorégraphie... C'est la première et dernière image que nous avons de ce festival, et elle est rayonnante. Bravo. 

- Pour finir, j'ai une pensée pour les deux toutes jeunes filles qui auront été les "mascottes" de cette édition accueillis on stage à bras ouvert par Auré d'Akiavel ou encore par Chuck Billy de Testament ! Deux belles mascottes contrairement aux frites et aux poireaux, qui ont fait un flop au final... (Oui bon fallait être là pour comprendre cette phrase...)

Il parait que j'ai bien vendu ce Fest autour de moi, et cette année, nous sommes venus en nombre puisque nous étions sept dans la voiture le samedi et cinq le reste du temps. J'ai eu le plaisir d'être accompagné par deux autres compères du site, Ced et Philippe, qui m'ont aidé dans la création de ce live report.

J'ai eu également le bonheur d'être accompagné par mes deux gars, et d'un autre jeune homme pour qui c'était son premier festival du haut de ses seize printemps. Pourquoi avoir fait ce choix, de leur avoir spécifiquement proposé ce festival-là, et bien tout simplement car ce sont des jeunes qui l'organisent. Il ne faut pas oublier que la majorité des organisateurs ont moins de 25 ans, c'est extraordinaire et je pense que c'est un signal positif à montrer. Cette image de la jeunesse capable de se prendre en main pour faire ce en quoi elle croit est à mon sens remarquable. D'autant plus que le président de l'association, Victor Pépin, et son équipe ont une gestion très intelligente de ce festival. Je vous renvoie à l'interview que nous avions fait en 2023 s'il vous faut plus de détails.

Un festival fait par des jeunes, dans lequel j'ai trainé des jeunes, même un jeune retraité, il fallait bien laisser la parole à un jeune en l'occurrence Lorick qui aura vécu son premier Fest à Cercoux : "Je suis vraiment très heureux d'avoir pu aller à ce festival, il était vraiment très bien réussi. Les groupes présents étaient géniaux, les gens très gentils, ainsi que les artistes comme Akiavel avec lesquels j'ai pu prendre une photo qui est l'un des meilleurs souvenirs que j'ai, avec Testament qui était le groupe pour lequel je suis venu." Comptez sur nous pour préparer la relève !

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe, Victor bien entendu, Céline pour son accueil côté presse, M. Francis Zégut avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots, et tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous donner le sourire... Dont un p'tit Monsieur à chapeau de pirate qui nous alpague et nous demande : "Est ce que tu sais qui gagne dans un combat à mort entre Obi Wan Kenobi et Harry Potter ?" Vous imaginez aisément notre absence de réponse... "Eh ben facile Obi tue Harry ! (Obituary ! Si t'as pas la réf comme disent les jeunes ! Ah bon ils disent plus ça....

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !