Le 6 octobre 2023 j'étais invité par Samantha de l'association Black Keys Production spécialisée dans l'organisation de concerts de Metal Extrême. Pour cette soirée il y avait en tête d'affiche le groupe toulousain Aephenemer qui, depuis quelques années, est un fer de lance du Death Metal mélodique en France comme à l'international... pour preuve leur participation au Hellfest cette année dans une Altar bondée. Et en chauffeurs de salle, Samantha avait fait appel à Vetha, excellente formation de Death Hardcore niçoise, et Red Gordon, groupe auvergnat qui tourne pas mal en P.A.C.A et qui est spécialisé en Groove Metal. Vetha : Après un retour plus que convaincant en janvier dernier lors de l'édition 2023 de l'Antre du Lion, j'avoue que revoir Vetha une deuxième fois dans la même année est une joie, car la dernière fois il m'a fallu attendre douze ans entre deux concerts !  
La salle est bien pleine quand les azuréens entrent sur scène, ils commencent avec Talk To My Hand et enchainent avec Musardier souvent joué sur scène mais enregistré que récemment. On ne peut l'écouter que sur Youtube. Rien qu'avec ces deux titres l'Altherax prend déjà un coup de chaud. Suit Freefight qui porte bien son nom, en mode fighter Eric le chanteur défi le public qui enchaine les pogos, ça bouge beaucoup devant. Hammersmith plus lent et groovy nous laisse un peu le temps de respirer.  
Eric annonce Pyranha un nouveau titre pas mal du tout, puis le groupe continue de dérouler sa setlist qui ne contient que des titres conçus pour la baston ; Bodies To Control, The Seed et Pachyderm qui en quelques concerts est devenu un classique de Vetha en live, au même titre que les anciennes compos qui suivent comme Rancid Or Acid ou Radiant Sun qui clôture le set! Comme à son habitude, Vetha nous a foutu une grosse branlée, laissant le public bien chaud pour la suite.  
Setlist de Vetha : Speak to my hand Musardier Freefight Hammersmith Pyranha Bodies to control The seed Pachyderm Rancid or acid Radiant sun Red Gordon : Red Gordon qui, depuis 2017, s’est construit autour de différents style musicaux comme le hardcore, le neo metal, le death metal et le groove metal, monte sur scène. J'avais déjà vu les quatre Clermontois en ouverture d'un concert de Loudblast au Jas'Rod (ici photos report) visuellement j'avais trouvé ça pas mal, mais musicalement un peu moins, j'espère changer d'avis.  
Au moment où s'éteint la lumière l'Altherax est très peu rempli et restera ainsi une bonne partie de leur set. mais cela n'altèrera pas la qualité de la prestation du groupe. Red Gordon va tout de même bien chauffer la cinquantaine de personnes présentes. Avec des titres tels que Scream Motherfucker, One More Light, Only Think, Inside Of Me, les quatre musiciens, Tao (chant), Aurélien (guitare) Yohann (basse) et Lucas (batterie), vont déclencher plusieurs pogos bien déjantés. Pour ma part j'ai bien apprécié Hell avec ses paroles en français et sa ligne rythmique basse/batterie... Yohann et Lucas sont des phénomènes. 
Avec l'intro d'Aurélien à la guitare, le titre final Lose Your Mind est aussi très bon, j'ai bien aimé les parties de chants de Tao qui maitrise bien son instrument. Red Gordon nous a livré un très bon set, comme on dit : les absents ont souvent tort et des fois vaut mieux la qualité que la quantité. Ce qui est sûr c'est que les personnes présentes dans la salle ont bien kiffé !  
Setlist de Red Gordon : I Am The Namless Scream Motherfucker Inside Of Me Human Worth One More Light Hell Only Think Lose Your Mind Depuis janvier et leur passage au Monster's Art de Fréjus (ici photos report), il s'est passé pas mal de concerts pour les Toulousains d' Aephenemer, dont celui du Hellfest en juin dernier dans une Altar bondée. Ce jour-là le public a pu découvrir Laure à la basse, remplaçante de Lucie qui était en pause à ce moment-là et qui depuis a annoncé son départ du groupe. Pour ma part, ayant vu Aephenemer à Fréjus, j'avais fait l'impasse. L'invitation de Samantha pour ce concert niçois va me permettre de voir la nouvelle bassiste et ce qu'elle vaut sur scène.   La salle est pleine, le groupe lumière éteinte se positionne sur scène, puis comme à Fréjus, le show commence avec Prokopton. Suit The Sovereign. Ces deux titres bien fédérateurs nous présentent d'entrée un groupe bien en place, sûr de sa musique. Marion, souriante comme à son habitude, envoie ses growls et ses riffs avec assurance, Martin parsème la salle de belles harmonies et de solos bien placés comme sur Path Of The Wolf. Sur ce brûlot on entend bien la variété des parties jouée par Mickaël le batteur, qui a un jeu de double pédale à faire rougir pas mal de ses confrères. Laure, la nouvelle bassiste, est vraiment surprenante autant par son jeu que par sa présence scénique, elle a un sacré charisme naturel ; avec Mika ils forment un duo rythmique du feu de dieu. Elle se fond bien aussi aux parties chorégraphiques du groupe.   Avec son Sympho/Death Mélodique, Aephenemer fait vite monter la température d'un Althérax bondé et qui exulte à l'annonce par Marion du titre Le Radeau De La Méduse, seul extrait du dernier album à être joué ce soir. A partir de là le public est en pleine communion avec le combo toulousain qui déroule en enchainant les brûlots comme Dissonance Within, Back Again, Memento Mori (titre éponyme de leur premier album), puis If I Should Die pour finir avec Bloodline en rappel. A part deux titres, la setlist jouée était extraite principalement de Prokopton laissant de coté quelques brûlots de A Dream Of Wilderness. Mais le répertoire d' Aephenemer est tellement fédérateur que le public ne leur en tient pas rigueur.   Ce soir nous avons eu droit à une belle prestation de la part des quatre musiciens d'Aephenemer, ils nous ont fait ressentir tout le long de leur concert par leurs sourires qu'ils étaient contents de jouer à Nice ce soir. Une vraie communion s'est instaurée entre eux et les fans présents, c'est pour cela qu'ils seront longuement ovationnés. Merci Samantha pour cette belle soirée et l'interview que tu nous as accordé ! Setlist de Aephanemer : Prokopton The Sovereign Path Of The Wolf Le Radeau De La Méduse Dissonance Within Back Again Memento Mori If I Should Die Bloodline
|