Groupe:

Festival Rock the Lakes Edition III - Le bilan

Date:

16 - 17 - 18 Aout 2024

Lieu:

Cudrefin, Suisse

Chroniqueur:

Le Diable Bleu

 

En préambule de ce bilan et avant toute chose, il est impératif que je sois clairement explicatif.
L'ensemble des éléments qui composent le Report des trois jours de Fest du Rock The Lakes ne sont qu'inventions.
Pour bien comprendre, voici quelques détails qui vous permettront d'appréhender que tout est bidon.
Par exemple, il est évoqué un écran géant lors de la vidéo du Grand Pacificateur, or il n'y avait pas d'écran géant dans ce Fest.
Il n'existait pas non plus de Grégor12, qui est totalement sorti de mon imagination.
Et non, même s'il vous en déplaise, nous n'avons pas eu la visite de BHL Himself.

Cependant quelques points sont bien réels :
La météo extrême à partir du samedi soir.
Les impressions concernant une sélection de concerts reprennent à 100 pour 100 mes ressentis.
Les iles Tuvalu devront rapidement faire face à un avenir bien sombre.

Et la France ne possède toujours pas de gouvernement, n'en déplaise uniquement à ceux qui y cherchent une place.

L'idée n'était pas de se moquer et ainsi de vexer qui que ce soit.
Ainsi, est il nécessaire de préciser que je respecte et admire les grandes ONG qui se battent souvent contre vents et marées pour apporter aide et réconfort à l'ensemble de l'humanité.
Que j'entretiens avec nos cousins et amis suisses un rapport amour / haine proche des relations amour / amitié qui fleurissent dans nos quotidiens.

Quel est donc le but de ce type de chronique alors ?!
Grossir des traits bien présents dans notre microcosme du Metal, y placer quelques faits d'actualité, saupoudrer de préjugés bien souvent ancrés et ainsi en place, la parodie déroule le grand tapis de l'imagination.
Sur ce rouleau, vous trouverez des messages à plusieurs niveaux de lecture... vous pourriez y trouver les vôtres, ceux qui vous tiennent à cœur. Et sans doute, pour la majorité d'entre vous, vous n'y trouverez rien d'important ou d'intéressant.
Mon but était unique dans ce Report, vous donner l'envie de rejoindre Rock the Lakes 2025. J'espère l'avoir atteint.

Car ce Fest est déjà une référence dans notre monde Metal. Par son format, par la qualité de sa prestation, par la qualité des groupes conviés, par la qualité majuscule du son des scènes...
Première participation pour ma part et le moins que je puisse dire est que je suis ravi d'avoir pu goûter de nouveau à une ambiance digne des grands Fest d'autrefois. Il me semble important d'y venir en camping pour prendre le temps d'apprécier et de partager plus aisément avec les autres festivaliers (plus jeunes que dans les autres fest européens). J'acclame les équipes responsables du son sur les deux scènes, je n'avais jamais rien entendu de tel, puissances et précisions ont été présentes sur l'ensemble des groupes, il s'agit d'un miracle. Il est à noter les petites attentions comme celles qui consistent à mettre en alerte 3 tracteurs pour sortir les festivaliers des champs de boue. On remercie l'organisation, Un grand remerciement au staff dévoué de 500 personnes. Sans oublier l’agriculteur Florian Etter qui a mis son terrain à disposition, et qui a dû se retrouver le lundi face à un champ de patates défoncé par une horde de 1 000 sangliers. Mille merci(S), surtout en direction de monsieur le président du Fest Daniel Botteron.

Bref, un accueil chouette et bon enfant, une ambiance simple et presque familiale, un site bien construit (merci pour la grande tente de protection pluie/soleil), des concerts de qualité pour la plupart des groupes que j'ai pu voir, une jauge raisonnablement humaine de 15 000 festivaliers... Une très grande réussite ! Alors oui il y aura des points à améliorer pour les prochaines éditions mais surtout on espère que ce très bon esprit perdure. De mon côté, il fut mon meilleur fest-estival de mes 30 dernières années et je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes mobilisées pour cet événement. Le travail accompli est énorme... et je ne suis pas certain que tout le monde puisse l'imaginer. Quelques images sont étonnantes, comme l'invitation en zone VIP de quelques résidents d'une maison de retraite :

Allez, on se quitte sur ce qui restera en mémoire.

Les meilleurs concerts : Insomnium, Amorphis, Dark Tranquillity et Rotting Christ
Les autres meilleurs concerts : Lionheart, Havok
La grosse tête d'affiche bien sympa mais qui aurait pu être encore plus forte si à l'affiche du samedi soir : Kreator
Le concert un peu trop long à la prestation perfectible : All For Metal
Le groupe bien énervé : Thrown
La bonne surprise : DArtagnan
La bonne surprise bis : Kassogtha
Le prix de la boule Quies : Xandria
Le show sans surprise mais toujours nul : Dragonforce
Le prix du kilt : Brothers of Metal
Le concert loupé que j'aurais bien aimé voir : Skald

 

Amies lectrices et amis lecteurs venant de France, bougez vous vite, prenez vos places rapidement, avant que ce Fest qui commence sa vie, (troisième année) ne devienne trop gros ( 2h00 d'Annecy, 1h30 de Besançon, 2h30 de Lyon, en roulant cool).
 
https://www.rockthelakes.ch/

PS : Merci à Oliv74 pour ses photos car nous ne possédions pas hélas d'accréditation Médias, en espérant que cela évolue pour les prochaines éditions (dernière coquinerie c'est promis !). Merci à Ced12 pour sa patience et son aide, merci à Philippe pour son aide naturelle sur les mises en ligne Photo.

Lien Photo Report Rock the Lakes

 
 
 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !